Mon compte
    Je me suis fait tout petit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Je me suis fait tout petit" et de son tournage !

    Du métier d'actrice à celui de réalisatrice

    La réalisatrice du film, Cecilia Rouaud a commencé son immersion dans le monde du cinéma en 1990 à l'âge de 12 ans, en tournant dans le film de Jacques Fansten, La Fracture du myocarde. Ce premier rôle sur grand écran lui aura permis de se conforter dans l'idée de devenir réalisatrice. Après des études de cinéma, elle recontactera Jacques Fansten qui l'aidera à faire ses débuts de l'autre côté de la caméra, en tant qu'assistante à la réalisation. Je me suis fait tout petit est son premier film.

    Un air de Georges Brassens

    Georges Brassens n'a cessé d'influencer la réalisatrice Cecilia Rouaud. Pour le titre du film Je me suis fait tout petit, tout d'abord, qui est une référence à la chanson éponyme du chanteur, mais également pour le personnage d'Yvan, un homme qui trouve impudique d'exprimer ses sentiments profonds et les cache derrière une apparence de dur à cuire, et dont la cinéaste a eu l'idée en écoutant le morceau "Le Modeste".

    La force de l'expérience

    Son passé de seconde assistante a permis à Cecilia Rouaud de prendre ses marques derrière la caméra. Elle a par exemple travaillé aux côtés de Cédric Klapisch pour le film Ma part du gâteau, et avec le réalisateur Patrice Chéreau sur Persécution. Connaître le travail des différents techniciens et observer les metteurs en scène lui ont beaucoup appris sur l'aspect technique de la réalisation d'un film. Elle a en outre une vision très personnelle de la direction d'acteurs : "Pour moi, [cela] appartient un peu au domaine du magique – disons que cela dépend tellement de la personne que l'on a en face de soi qu'il s'agit plus de s'adapter au mode de communication de l'autre que de suivre une règle établie", confie-t-elle.

    Influences burlesques

    Malgré son sujet sérieux, le film de Cecilia Rouaud est traité de manière comique. Il ne manque d'ailleurs pas de burlesque entre les TOC d'Arianne (Léa Drucker) ou les étourderies d'Emmanuelle (Vanessa Paradis). Influencée par l'humour de Woody Allen ou encore celui des Monty Python, la réalisatrice explique qu'elle "aime les situations décalées, absurdes, et la poésie qui s’en échappe." : "J'aime quand les personnages ne font pas ce qu’on attend d'eux, désamorcer les tensions avec le rire, teinter le rire d'émotion. J'ai l'impression de me rapprocher du réel", explique-t-elle.

    L'habit ne fait pas le moine

    Selon Cecilia Rouaud, le talent de Denis Ménochet, l’interprète du personnage d'Yvan, réside dans une profonde humanité qu'il cache derrière une apparence de méchant de cinéma. "Je voulais qu'on puisse l'aimer malgré son cynisme et le côté désagréable qu'il a au début du film ; qu'on le voie s'ouvrir à la paternité avec un enfant qui n'est pas le sien mais sans avoir à marquer fermement son changement. Il a un jeu très subtil", affirme-t-elle.

    Enthousiasme et folie douce

    Suite à la lecture du scénario, Vanessa Paradis a très vite accepté de travailler sous la direction de Cecilia Rouaud : "J'ai la chance de pouvoir choisir les films dans lesquels je vais jouer. Quand je m'engage, c'est parce que j'en ai vraiment envie", explique-t-elle. Selon la réalisatrice, Vanessa Paradis apporte au personnage d'Emmanuelle, la prof d'art plastique dont s'éprend Yvan, "une sensibilité et une douceur inouïe. Elle en fait un personnage un peu décalé, un peu barré, mais toujours sur la ligne. Elle a fait d'Emmanuelle un personnage solaire, lumineux, adorable."

    Deux espoirs au casting

    Le comédien Grégory Gadebois, qui joue le proviseur dans Je me suis fait tout petit, a remporté en 2012 le César du Meilleur Espoir Masculin pour son rôle dans le film d'Alix Delaporte : Angèle et Tony. Louise Grinberg, qui interprète Elise, a elle aussi marqué l'année 2012 en étant une des têtes d'affiche du film 17 filles. Avant cela elle avait également participé à un film ayant reçu bien des honneurs, dont la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008 : Entre les murs de Laurent Cantet. Deux espoirs du cinéma français réunis sous la direction de Cecilia Rouaud...

    Enfants et adolescents

    Enfants et adolescents sont deux catégories de personnages largement traitées par le film. A travers le personnage de Léo, interprété par le jeune David Carvalho-Jorge, Cecilia Rouaud explore la capacité d'adaptation qu'ont les enfants face aux changements de situation familiale. Face à l'absence de famille idéale, ce personnage se réfugie comme il peut dans un univers qui lui assure une certaine sécurité. A un autre niveau, les deux filles d'Yvan, jouées par Louise Grinberg et Angèle Garnier, représentent deux types d’adolescents. Chacune s'implique dans une cause différente pour affronter à sa manière les bouleversements que connait leur structure familiale. Au sujet des adolescents, la réalisatrice explique qu'elle aime leur personnage "parce qu'ils ne sont ni construits ni finis, mais [qu']ils ont la certitude de l'être et jugent doctement le comportement des adultes."

    Yvan selon l'auteure

    Elle-même mère d'une famille recomposée, la réalisatrice Cecilia Rouaud a une vision très définie du héros de son film, Yvan, et de la manière qu'il a de vivre sa nouvelle situation. "Je l'imagine ayant été élevé dans une famille 'normale' ; une famille qui va bien et tourne des films de vacances en super 8 - et puis, tout d’un coup, tout explose, il se retrouve seul et ne parvient pas à gérer sa nouvelle vie parce qu'elle n'entre pas dans le cadre qu'il s'était fixé. Au-delà de l'amour qu'il portait à sa femme, il doit faire le deuil de la famille idéale, reconstruire autre chose, avec d'autres gens", analyse-t-elle.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top