Les Chevaux de Dieu
4,1
Votre avis sur Les Chevaux de Dieu ?

The CRITIQUE

Publiée le 24/02/2014

EXCELLENT FILM ! Le meilleur film de Nabil Ayouch. Un vrai travail de fond pour ce film, le réalisateur retrace l'enfance et l'évolution de chacun de ses personnages jusqu'à devenir martyr. Il cherche à comprendre les raisons qui les ont mené à commettre ces attentats. Au delà Il soulève de vrais questions d'ordre sociales sur lesquelles les politiques devraient se pencher très vite afin d'éviter d'autres catastrophes. A VOIR ABSOLUMENT

Lila B.

Publiée le 25/03/2013

C'est film magnifique, subtile, émouvant, poignant... On est accroché du début à la fin, on s'attache à ces jeunes, et on voit leur lente descente... Des jeunes, sans repères, l'absence du père, à la recherche d'eux même... J'ai beaucoup aimé ce film car il n'y a pas de prise de position, ce n'est pas un film sur une religion, mais sur des êtres humais qui se retrouvent à commettre l'impensable. Je suis sortie de la salle complétement retournée! De belles prises de vue, merci pour ce très beau film....

alexy888

Publiée le 26/02/2013

J'aime le cinéma quand il permet de découvrir des petits bijoux comme ce film d'une intensité poignante. Le réalisateur ne prend pas parti, ne juge pas et reste neutre : il filme et nous montre tout simplement. Et dre que ces acteurs sont non professionnels. C'est tout simplement le meilleur film de ce début d'année .

jean-paul K.

Publiée le 15/11/2016

Excellent film, qui reste un film et non un documentaire. On ne peut éprouver que de la sympathie et de la peine pour ces pauvres jeunes, qui sont des victimes dans leur trop courte existence. On voit bien comment les fanatiques recrutent grâce à la misère, les drames personnels, le manque total de perspective et d'espoir d'individus, qui ne sont pas forcément des êtres faibles et influençables. Pour eux le lavage de cerveau, dont ils sont victimes ne représente plus qu’une planche de salut.

ICARE4591

0,5Nul
Publiée le 29/10/2013

je n'ai pas aimé ce film pour plusieurs raisons, tout d'abord qui est qui? on se perd un peu, les acteurs sont des amateurs, mais ce n'est pas cela qui nuit au film, c'est son manque de cohérence, ça crie , ça gesticule dans tous les sens, on finit très vite par s'ennuyer, un peu dans 'le même" genre je préfère le film brésilien "la cité de dieu"

Aspro

Publiée le 14/10/2013

C'est dans les bidonvilles marocains que les frères Yachine et Hamid grandissent dans un monde de drogue et de criminalité. Un film horrible dans lequel une communauté frappée par la pauvreté devient un terrain fertile pour l'intégrisme islamiste et l'extrémisme. Inspiré par le roman Les Etoiles de Sidi Moumen par Mahi Binebine, Les chevaux de Dieu raconte l'histoire de deux frères qui grandissent dans un quartier pauvre de Casablanca. À un âge précoce, ils se familiarisent avec la drogue et le crime. Grâce à un mélange de pauvreté, d'insatisfaction et de fureur, ils deviennent fascinés par le fondamentalisme islamique et décident de devenir des martyrs d'Al-Qaida. Personne n'est né pour être un martyr. Le film peut être considéré comme une étude sur les motivations des terroristes: comment font-ils pour atteindre un point où ils veulent donner leur vie lors d'une attaque? Un film qui sème la compréhension des terroristes islamiques est automatiquement controversé. Mais c'est une réalisation intelligente de la part de Nabil Ayouch qui parvient à convaincre le spectateur non seulement à comprendre les protagonistes, mais aussi de sympathiser avec eux. Le film ne les condamne pas, nous ne pouvons simplement pas juger.

Mariaallocine

Publiée le 04/03/2013

Pour répondre à "chrisdoffice", je pence que ce film est fait pour les personnes qui sont un minimum renseigner sur le sujet, sur ce qui se passe un peu dans ces pays, et sur leurs culture. Et il faut dire la réalité, ce film n'est absolument pas adresser aux "musulmans dans le doute" car entre nous, vous imaginez un des personnages du film aller regarder un film comme ça? pas sur... De plus, je trouve que ce film est juste parfait car le réalisateur ne donne pas explicitement son avis, il n'essaye pas de convaincre les gens de penser comme lui, il ne fait qu'exposer la réaliser, et c'est au spectateur d’interpréter le film, et je trouve ça géniale car ce film nous pousse vraiment à réfléchir. Et en ce qui concerne la "morale" du film, je pence qu'il à été fait pour répondre à une question que tout le monde à du se poser: pourquoi les martyre agissent ainsi, qu'est ce qui les pousse à faire ça? et ce film nous donne une réponse claire à cette question. Ces jeunes ont cumuler une rage pendant plusieurs année, ils ont eu une vie très dure, lugubre et malsaine, et la seule chose qui leur à donner espoir, et qui les à mis en valeur, c'est cette "vague religieuse", donc quand le leader du mouvement leur annonce qu'ils ont été choisis parmi plusieurs personnes, ils se sentent mis en valeur (pour une fois), et ils acceptent donc car ils sont très influençable. Au finale, il faut comprendre que les coupables ne sont pas les martyres mais les leaders des groupes religieux qui ont très mal interpréter les textes coraniques, mais ça c'est une autre histoire. :)

Mokhtar Harti

Publiée le 28/02/2013

Film ultra bouleversant qui insiste sur l'essentiel. L'origine des kamikazes et le cadre difficile dans lequel ils ont grandi.

conrad7893

Publiée le 07/04/2014

film montrant le parcours de jeunes défavorisés marocain pour accéder au rang de martyrs de Dieu relativement bien fait et tristement réel de bons acteurs très sincères

elriad

Publiée le 04/10/2013

Même si le sujet n'est pas nouveau et a été souvent traité, une piqure de rappel n'est jamais inutile sur la façon dont les " fous de dieu", les islamistes radicaux, vont lâchement recruter dans le terreau de la pauvreté et de l'ignorance de pauvres jeunes gens à qui ils promettent un paradis merveilleux auprès d'Allah.... Le lavage de cerveau est terrifiant et une fois l'embrigadement commencé, il est difficile voir impossible de sortir des griffes infernales de ces malades du Jihad. Édifiant, et nécessaire à la compréhension de cette dramatique manipulation...

willydemon

Publiée le 27/02/2013

Un film marquant sur "l'endoctrinement de l'islam radical".. Sujet au combien difficile mais maîtrisé de bout en bout par son réalisateur et ses acteurs (tous très bons). Une tension incroyable jusqu'à la fin, une "docu-fiction" dont on ne sort pas indemne.

antoinebensa

Publiée le 24/02/2013

Bon, tout d’abord, il faut laisser descendre tout cela avant de pouvoir en parler. Parce que le traitement de ce sujet si actuel qui est vu de manière si proche peut être très troublant. En effet, la vision intérieure d’un martyr donne une toute autre vision du personnage et l’on peut découdre les raisons qui aboutissent à un tel acte politico-religieux. De l’enfance aux responsabilités, du coeur à la pierre, des querelles aux kamikazes. Cette approche douce et lente de l’endoctrinement d’un être en manque de repères, nous révèle chaque étape psychologique d’un homme mal entouré qui, confronté à des situations difficiles, ne peut se résoudre autrement qu’à trouver refuge dans le côté obscure de la religion qu’est l’islamisme radical. Cette issue tragique est particulièrement cruelle puisqu’elle n’est issue que d’un frère sorti de prison et non d’une confrontation direct avec ” l’ennemi ” de l’islam. Ce portrait de famille au passé difficile nous livre une image isolée de la famille musulmane qui finalement ne se rebelle pas contre d’autres mais garde une simple histoire d’ego de frères qui s’entre-aident paradoxalement en se prouvant mutuellement qui est le plus fort, qui est le plus proche d’Allah. Avant ils n’étaient rien, après cela ils seront portés en héros sans même savoir quelles causes ils auront défendu. Evidement, c’est l’histoire de leurs terres, et de leurs guerres qui les rattrape pour les délivrer à Dieu en se sacrifiant au nom de l’Islam pour rejoindre assurément le Paradis. Dans une société de plus en plus séctaire aussi bien socialement que religieusement, ce film ne montre pas juste pourquoi des kamikazes se font explosés pour défendre leur foi. C’est surtout l’histoire d’hommes à l’égo déchu par une erreur de parcours que le coran peut donc pardonner. Le fanatisme s’empare d’eux pour les émancipés. Antoine Bensa.

Piwi47

Publiée le 24/02/2013

En 1997, Nabil Ayouch réalise son premier long-métrage, « Mektoub », qui remporte un énorme succès au Maroc et qui sera le premier film à représenter le pays à l'Académie des Oscars. Seize ans plus tard, Ayouch propose le drame « Les Chevaux de Dieu », qui sort en catimini cette semaine dans les salles, malgré sa sélection en compétition officielle au Festival de Cannes 2012 dans la catégorie « Un certain regard ». « Les Chevaux de Dieu » surprend par sa capacité à démontrer l'évidence : les pires idées naissent hélas souvent dans une société altérée sociologiquement et économiquement parlant, en l'absence de repères pour sa jeunesse. Le film de Ayouch puise sa force dans l'empathie douloureuse que nous ressentons tout au long des 1h55 de bobine, sans jamais néanmoins, une prouesse, nous pousser à condamner les protagonistes – devenus des marionnettes totalement lobotomisées et défaits de leur libre-arbitre – y compris lors de l'épilogue à la tension insoutenable. La première partie propose un aperçu des bidonvilles de Casablanca et de ses habitants, mais ne verse jamais dans la caricature. Ayouch dépeint objectivement, de manière quasi factuelle et documentariste, les problématiques et les incertitudes des jeunes banlieusards plongés dans le chaos de leur sinistre environnement. « Les Chevaux de Dieu » soulève très justement dans sa seconde partie la question de l'endoctrinement des Djihad, recrutés souvent très jeunes, sur des personnalités vulnérables et désemparées, autrement dit, du gibier facile. Aucun élément n'est traité ici de façon démonstrative ou brutale, et sans parti pris, nous sommes simplement spectateurs (impuissants et bouleversés) du processus lent et minutieux de la manipulation insidieuse orchestrée par les radicaux. On suit enfin dans un troisième temps la destinée tragique des personnages principaux (la fratrie et leur entourage immédiat) dans une séquence haletante et ultra réaliste d'attentats à la bombe. Ici encore, pas de jugement, seulement des faits. Casting composé d'acteurs non professionnels issus du bidonville de Sidi Moumen, le film n'en demeure pas moins excellemment interprété. Et pour cause ! Bilan : Une œuvre unique, forte et puissante, maîtrisée de bout en bout par le réalisateur Nabil Ayouch, un homme audacieux et courageux, un type d'envergure qui filme la véritable descente aux enfers de ces jeunes qu'il connaît bien avec un côté saisissant de réalisme et d'inéluctabilité.

selenie

Publiée le 30/07/2014

le récit de la première partie s'avère peu utile, la faute notamment à une scène forte et violente qui n'apporte strictement rien. Une scène maladroite et choquante dont on se demande le pourquoi ?! Le film aurait pu (et aurait dû) débuter vers leur 18-20 ans. Ainsi le réalisateur aurait pu approfondir les tenants et aboutissants.

steely_dan_76

Publiée le 05/04/2014

Excellent film décrivant une certaine société marocaine et ce fanatisme religieux qui gangrène notre société ... alors que dieu n'existe pas !!!! Il faut marteler ce genre de message ... grâce à ce type de film.