Les Chevaux de Dieu
    640 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chevaux de Dieu ?

Publiée le 24 février 2014
    EXCELLENT FILM ! Le meilleur film de Nabil Ayouch. Un vrai travail de fond pour ce film, le réalisateur retrace l'enfance et l'évolution de chacun de ses personnages jusqu'à devenir martyr. Il cherche à comprendre les raisons qui les ont mené à commettre ces attentats. Au delà Il soulève de vrais questions d'ordre sociales sur lesquelles les politiques devraient se pencher très vite afin d'éviter d'autres catastrophes. A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 25 février 2013
    J'aime le cinéma quand il permet de découvrir des petits bijoux comme ce film d'une intensité poignante. Le réalisateur ne prend pas parti, ne juge pas et reste neutre : il filme et nous montre tout simplement. Et dre que ces acteurs sont non professionnels. C'est tout simplement le meilleur film de ce début d'année .
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 4 avril 2014
    Excellent film décrivant une certaine société marocaine et ce fanatisme religieux qui gangrène notre société ... alors que dieu n'existe pas !!!!
    Il faut marteler ce genre de message ... grâce à ce type de film.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2014
    film montrant le parcours de jeunes défavorisés marocain pour accéder au rang de martyrs de Dieu
    relativement bien fait et tristement réel
    de bons acteurs très sincères
    Aspro
    Aspro

Publiée le 14 octobre 2013
    C'est dans les bidonvilles marocains que les frères Yachine et Hamid grandissent dans un monde de drogue et de criminalité. Un film horrible dans lequel une communauté frappée par la pauvreté devient un terrain fertile pour l'intégrisme islamiste et l'extrémisme.

Inspiré par le roman Les Etoiles de Sidi Moumen par Mahi Binebine, Les chevaux de Dieu raconte l'histoire de deux frères qui grandissent dans un quartier pauvre de Casablanca. À un âge précoce, ils se familiarisent avec la drogue et le crime. Grâce à un mélange de pauvreté, d'insatisfaction et de fureur, ils deviennent fascinés par le fondamentalisme islamique et décident de devenir des martyrs d'Al-Qaida.
    Personne n'est né pour être un martyr. Le film peut être considéré comme une étude sur les motivations des terroristes: comment font-ils pour atteindre un point où ils veulent donner leur vie lors d'une attaque?
    Un film qui sème la compréhension des terroristes islamiques est automatiquement controversé. Mais c'est une réalisation intelligente de la part de Nabil Ayouch qui parvient à convaincre le spectateur non seulement à comprendre les protagonistes, mais aussi de sympathiser avec eux. Le film ne les condamne pas, nous ne pouvons simplement pas juger.
    Publiée le 25 mars 2013
    C'est film magnifique, subtile, émouvant, poignant...
    On est accroché du début à la fin, on s'attache à ces jeunes, et on voit leur lente descente...
    Des jeunes, sans repères, l'absence du père, à la recherche d'eux même...

J'ai beaucoup aimé ce film car il n'y a pas de prise de position, ce n'est pas un film sur une religion, mais sur des êtres humais qui se retrouvent à commettre l'impensable.
    Je suis sortie de la salle complétement retournée!

De belles prises de vue, merci pour ce très beau film....
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juillet 2014
    le récit de la première partie s'avère peu utile, la faute notamment à une scène forte et violente qui n'apporte strictement rien. Une scène maladroite et choquante dont on se demande le pourquoi ?! Le film aurait pu (et aurait dû) débuter vers leur 18-20 ans. Ainsi le réalisateur aurait pu approfondir les tenants et aboutissants.
    Publiée le 29 octobre 2013
    je n'ai pas aimé ce film pour plusieurs raisons, tout d'abord qui est qui? on se perd un peu,
    les acteurs sont des amateurs, mais ce n'est pas cela qui nuit au film, c'est son manque de cohérence,
    ça crie , ça gesticule dans tous les sens, on finit très vite par s'ennuyer, un peu dans 'le même" genre je préfère le film brésilien "la cité de dieu"
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 15 novembre 2016
    Excellent film, qui reste un film et non un documentaire. On ne peut éprouver que de la sympathie et de la peine pour ces pauvres jeunes, qui sont des victimes dans leur trop courte existence. On voit bien comment les fanatiques recrutent grâce à la misère, les drames personnels, le manque total de perspective et d'espoir d'individus, qui ne sont pas forcément des êtres faibles et influençables. Pour eux le lavage de cerveau, dont ils sont victimes ne représente plus qu’une planche de salut.
    Publiée le 28 février 2013
    Film ultra bouleversant qui insiste sur l'essentiel. L'origine des kamikazes et le cadre difficile dans lequel ils ont grandi.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 avril 2013
    16 mai 2003, des attentats suicides à Casablanca font près de 50 morts dont 16 « martyrs ». Ce film montre comment des jeunes des bidon villes du coin vont sombrer dans le terrorisme islamiste. C’est une tentative de répondre à la sempiternelle question que tout le monde se pose : qu’est ce qui conduit des jeunes dans un tel engrenage finissant par des actes terroristes suicidaires ? D’autant plus qu’ici, le terrorisme est venu de l’intérieur, de la banlieue misérable qu’on a laissée prospérez autour d’un écrin de richesse. La réponse est simple : une société mal en point avec des jeunes sans repères, un désarroi moral, l’exclusion du progrès dont ils sont pourtant voisins, pères absents, pas de scolarisation, mères débordées,… Toute cette mosaïque de causes, quelquefois trop démonstratives, explique bien un mécanisme que l’on connaît bien. Car dire que le manque d’éducation, de perspectives d’avenir et de présence parentale conduit à la criminalité ; c’est un peu enfoncer une porte ouverte. Voilà pourquoi ce film prend sa pleine puissance surtout dans sa première partie qui est une exploration de l’enfance, pas si malheureuse, des futurs terroristes. Et qu’il s’éteint dans sa seconde partie par un procédé trop schématique. Donc rien de neuf depuis « La désintégration » de Philippe Faucon (2011) qui traitait déjà du même thème mais dans les banlieues françaises. Notons que les comédiens sont tous issus du bidon ville d’où est parti le terrorisme : des comédiens amateurs pas mauvais du tout. Surtout un espoir pour leurs habitants : une image positive.
    A voir pour ceux qui n’auraient pas vu « La désintégration » ou d’autres films similaires, car c’est pas le premier.
    guifed
    guifed

Publiée le 9 décembre 2013
    Une caméra juste, au regard acéré sur la société marocaine d'aujourd'hui, et particulièrement sur le destin de kamikaze. Tout est raconté dans le but d'expliquer l'acte final, qui arrive bien entendu sans surprise. De très bons acteurs principaux, des seconds rôles en-dessous. Un film qui fait mal, qui ramène les pieds sur terre. C'était le but.
    Dyaz
    Dyaz

Publiée le 2 mars 2013
    Excellent film, qui se concentre sur l'origine du terrorisme dans ces pays où beaucoup de personnes vivent dans la pauvreté sans pouvoir en sortir. A voir, pour connaitre l'histoire derrière ces choses que personne ne comprend.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 27 février 2013
    Un film marquant sur "l'endoctrinement de l'islam radical".. Sujet au combien difficile mais maîtrisé de bout en bout par son réalisateur et ses acteurs (tous très bons). Une tension incroyable jusqu'à la fin, une "docu-fiction" dont on ne sort pas indemne.
    Publiée le 24 février 2013
    Bon, tout d’abord, il faut laisser descendre tout cela avant de pouvoir en parler.

Parce que le traitement de ce sujet si actuel qui est vu de manière si proche peut être très troublant.

En effet, la vision intérieure d’un martyr donne une toute autre vision du personnage et l’on peut découdre les raisons qui aboutissent à un tel acte politico-religieux.

De l’enfance aux responsabilités, du coeur à la pierre, des querelles aux kamikazes.

Cette approche douce et lente de l’endoctrinement d’un être en manque de repères, nous révèle chaque étape psychologique d’un homme mal entouré qui, confronté à des situations difficiles, ne peut se résoudre autrement qu’à trouver refuge dans le côté obscure de la religion qu’est l’islamisme radical.

Cette issue tragique est particulièrement cruelle puisqu’elle n’est issue que d’un frère sorti de prison et non d’une confrontation direct avec ” l’ennemi ” de l’islam.

Ce portrait de famille au passé difficile nous livre une image isolée de la famille musulmane qui finalement ne se rebelle pas contre d’autres mais garde une simple histoire d’ego de frères qui s’entre-aident paradoxalement en se prouvant mutuellement qui est le plus fort, qui est le plus proche d’Allah.

Avant ils n’étaient rien, après cela ils seront portés en héros sans même savoir quelles causes ils auront défendu.

Evidement, c’est l’histoire de leurs terres, et de leurs guerres qui les rattrape pour les délivrer à Dieu en se sacrifiant au nom de l’Islam pour rejoindre assurément le Paradis.

Dans une société de plus en plus séctaire aussi bien socialement que religieusement, ce film ne montre pas juste pourquoi des kamikazes se font explosés pour défendre leur foi. C’est surtout l’histoire d’hommes à l’égo déchu par une erreur de parcours que le coran peut donc pardonner.

Le fanatisme s’empare d’eux pour les émancipés.

Antoine Bensa.