Fruitvale Station
    1416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Publiée le 8 juillet 2021
    Fruitvale Station aurait était mieux en court-métrage voire un bon reportage pour le journal télévisé du soir. Je n'ai probablement pas besoin de m'étendre sur l'intrigue elle est très simple un jeune homme dont on se fiche complétement se retrouve dans une situation qui devient incontrôlable. Les flics et les services de sécurité se précipitent sur le chaos qui en résulte au cours duquel un coup de feu est tiré accidentellement ou volontairement ca n'aucune importance pour le spectateur et une tragédie se produit. En tant que film le rythme est tout simplement trop inégal les premières 1h:15min environ qui sont une mise en place très lente de la vie de notre protagoniste et de ses relations. À mon avis c'était juste trop de mise en place je ne minimise pas l'importance de cela en particulier pour ses proches je regarde simplement cela du point de vue d'un cinéphile pour les 10 minutes relativement chaotiques et le reste du film sombre dans chaos total...
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 juillet 2020
    Ce film, d’une grande sensibilité et plein d’humanité raconte les dernières heures d’un « black » paumé qui cherche à rentrer dans le rang… le tout est filmé caméra à l’épaule et suscite une belle intensité émotionnelle dans ce drame pressenti. Et lorsque l’on sait que « Fruitvale Station » est basée sur une histoire vraie, on s’insurge, on ne comprend plus, on se révolte contre certains préjugés, contre cette maladie qu’on appelle le racisme ordinaire, véritable cancer de la société. C'est terrible et glacial à la fois et fustige notre désarroi. Cette tragédie ne fera pas nécessairement recette auprès du grand public malgré une mise en scène efficace mais son message universel autour de la tolérance est d’une force redoutable. Bravo à l’acteur principal, bravo au metteur en scène.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 17 juillet 2020
    San Francisco 2009, un père de famille de 22 ans meurt après une intervention policière qui dégénère. . Construit à partir d'un fait réel, le film va reconstituer la journée d’Oscar Grant. Les acteurs sont bons et Michael B. Jordan est impeccable dans son rôle. Mais, tout est fait pour que son son personnage suscite l'empathie du spectateur. Même si la bavure policière est indiscutable, on aurait aimé voir un peu plus le coté noir du personnage.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 mars 2020
    Il est certain que Fruitvale Station sert de plaidoyer talentueux à son jeune réalisateur encore si peu expérimenté : Ryan Coogler, qui enchaînera quelques années plus tard les succès chez différentes sociétés de distribution (Disney avec Black Panther et Creed pour la Warner), se sert d'un sujet polémique et politique pour faire part au public spécialisé son talent de réalisateur de film d'auteur indépendant.

Tremblotante, sa caméra pose la fragilité de son personnage dès cette introduction dévoilée sous forme de vidéos tirées du vrai drame : en connaissant dès les premières secondes le trajet que suivra Oscar Grant, le réalisateur/scénariste compte bien nous narrer la banalité de sa dernière journée couplée à références à son passé tumultueux, choix artistique qui pourra laisser de côté les plus intéressés par la psychologie et la préparation à la tragédie.

Paradoxalement, Fruitvale Station évoque plus l'existence sociale de l'homme que ses véritables dilemmes de vie, et restant trop en surface, propose une rétrospective un poil superficielle en deçà, en tout cas, de ce que les labels "film indépendant" et "tiré d'une histoire vraie" laissaient entendre comme prise de risque, comme ambitions, changements de code et narration en dehors des limites imposées par les grands studios.

Là où l'on suit le personnage principal dans les tâches quotidiennes de sa dernière journée d'existence, présentant à tour de rôles maints personnages qu'on sera forcément amenés à revoir, on ne peut s'empêcher d'y préférer les quelques moments de dialogue, de développement d'enjeux et de personnalité, d'humanité, d'intimité qui perlent à quelques endroits bien choisis et développent l'effet le plus attendu de l'oeuvre, l'émotion.

Forcément solidifiée par tout le travail d'ambiance chaleureuse rendue autour de cet homme ambitieux, elle se pointe au rendez-vous sur la fin, sans pour autant qu'on ne ressente de montée en puissance du drame : sûrement est-ce dû à la mise en scène constamment caméra à l'épaule de Coogler, certes bien cadrée mais jamais suffisamment inspirée et montée de façon efficace pour faire monter les larmes plutôt qu'énerver pendant une dizaine de minutes.

Raison de l'énervement, on ressent son manque d'audace jusque dans sa critique sociale : là où l'évidence même du concept poussait la conclusion à s'attaquer aux forces de police ayant abattu le jeune homme sans aucun danger potentiel érigé contre eux, il valait mieux éviter de tomber dans ce qu'il fait justement, élever ses personnages afro-américains au stade de héros cinématographiques, aux enjeux finalement plus proches de ceux qu'on rédige au cinéma que de ce qu'on peut vraiment vivre comme tiraillement d'avenir quand on veut se racheter, là où il rabaisse ses policiers en les caractérisant simplement comme des hystériques racistes, débiles aux gueules et look de nazis.

La décision de faire dans le caricatural enferme cette oeuvre indépendante dans la pire position à envisager : elle choisit un camp et s'éloigne de toute possibilité de narrer le drame de façon neutre, réflexive, juste. Beaucoup trop ancré sur une seule communauté (ce qui pouvait être à l'époque bénéfique pour l'avancement de la cause, car c'est de façon rétrospective que je critique ce point de vue), Fruitvale Station présente des clichés d'ordure racistes sans s'imaginer tempérer le profil en présentant leur fatigue, leur possible exténuement d'une soirée de travail qui les aura mis sur la défensive, les aura fait réagir n'importe comment.

Demeurant toujours en surface, il rate d'une certaine manière son sujet en présentant seulement la vie de la victime, là où il aurait pu, en se rajoutant un peu de temps de bobine et en se triturant plus la tête, porter un regard un poil empathique sur des policiers dont la caractérisation proche du fascisme ne fait, finalement, qu'attiser une haine sociale et ethnique dont on se passerait bien. Manichéen, mais important.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 mai 2018
    En revenant sur un tragique fait divers, le réalisateur Ryan Coogler, pour sa première réalisation, livre un long-métrage très réussi avec une caméra à l'épaule très immersive pour un impact émotionnel très fort et bouleversant et un portrait juste, sans glorification ni jugement de ce jeune homme au coeur de cette glaçante histoire. Dans un exercice de style assez peu original, une écriture astucieuse portée par l'excellent Michael B. Jordan. Direct, percutant, diablement efficace.
    Publiée le 21 mai 2018
    Fruitvale Station j'ai aimé les 15-20 dernières minutes quand il y a la bavure policière pour mettre le doigt sur la ségrégation raciale de la police blanche envers les noirs sinon le reste ne faisait que traîner, tout roulait bien, une vie ordinaire, pour arriver à ce moment d'injustice. Comme c'est un fait réel bien sûr cela touche. Mais j'ai eu du mal à y trouver une particularité/singularité. Après il y en a beaucoup des films dont rien ne se passe concrètement tout le long et c'est la fin qui révèle tout. Le genre de film quitte ou double "tu regardes jusqu'au bout ou tu lâches ?" . L'acteur principal s'appelle Michael Jordan, et il joue bien en revanche. Je suis bon public mais ça ne m'a pas fait écho du fait de haïr les armes à feu et je suis pas vraiment fier de cette autorité qui se croit tout permis. Entre le voleur, le dealer pour nourrir sa famille et le flic qui ne fait pas de psychologie et est plein de préjugés dans un délit de faciès et de race, il est évident que je ne serai pas le flic. Ça m'a plutôt mis en rogne qu'attristé car aux USA, c'est monnaie courante. En fait tout le film nous fait nous attacher à cette petite famille et bim. Finalement ça m'a fait ressentir quelque chose et pas de l'indifférence donc c'est plutôt bon signe d'en retenir un message. Je retiens toujours une morale d'un film dans son angle pris. Mais honnêtement c'est un film banal.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Même si vous connaissez le dénouement de ce film vous n' en serez pas moins k.o après avoir vu ce film. On est littéralement TERRASSE. Personnellement je suis resté groggy un bon moment. Une touche technique, au tiers du film il y a une petite séquence ralentie, un bijou.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film inspiré d'une histoire vraie, qui dépeint une Amérique actuelle, qui fait froid dans le dos.
    Avec une bonne réalisation, de bons acteurs, un scénario (inconnu au premier visionnage) qui nous amène là où l'attend pas (pour le coup la bande-annonce révèle pas grand chose sur l'intrigue), des scènes dynamiques qui nous ennuient jamais, le film fait fort pour nous immerger dans le récit de ces personnes contemporaines.
    D'un point de vue européen, le film est très intéressant à regarder, d'un point de vue cinématographique, il fait un très bon travail pour raconter une histoire poignante.
    Publiée le 25 décembre 2016
    très belle incarnation du rôle de Oscar par l'acteur Micheal B. Jordan. Ce film fait pleurer son spectateur jusqu'au bout, à la manière d'un ascenseur émotionnel.
    Je recommande ce film à tout public puisqu'il nous sensibilise à un thème qui est encore malheureusement d'actualité aux USA...
    Quentin Cocozza
    Quentin Cocozza

Publiée le 1 décembre 2016
    Très poignant, la première partie est assez longue, mais le message du film vient seulement lors des 20 dernières minutes tirées d'une hiatoire vraie et filmé par plusieurs personnes.

Beau film, je vous le recommande.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 28 novembre 2016
    Quel dommage, un film excellent dans ses 20 dernières minutes, nous montrant bien l'actualité du moment et dans un extrême dépouillement, ce qui le rend d'autant plus poignant et sincère. Mais un film de 83 minutes dont l'action démarre à la 59°, avec 58 minutes sans aucun intérêt, c'est du gâchis.
    Publiée le 27 novembre 2016
    J'ai découvert le bien nommé Michael B Jordan dans Creed, excellent film, et j'ai donc découvert ce film récemment sur canal, bien qu'il soit sorti deux ans avant... Tirée d'une histoire vraie, bon dommage car on connaît l'issue dès le début, mais c'est vraiment bien joué, et c'est réalisé par le même réalisateur que Creed également, un futur probable très grand! C'est poignant, et j'ai pas évité la petite larme à la toute scène finale.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 novembre 2016
    Premier long métrage d'un jeune cinéaste pétri de talent Ryan Coogler qui se fera un nom à Hollywood par la suite avec le succès de "Creed: L'héritage de Rocky Balboa" !! Sortit en 2014 dans les salles, Ryan Coogler s'empare d'une histoire vraie qui sensibilise et nous électrise sur les bavures policières qui sont souvent d'actualité aux Etats-Unis. Tout se passe le jour de la fète du nouvel an 2009, une journée ordinaire et festive pour un jeune père de famille qui doit célébrer avec ses amis le reveillon mais qui va se dérouler dans la journée avec des petits tracas, il a perdu son travail et il a besoin d'argents pour gater sa fille allant faire des combines dans la drogue. Un film que j'ai bien aimé dans l'ensemble, surtout les cadrages et les lumières de la mise en scène de Ryan Coogler et aussi des SMS qu'on voit défiler sur l'écran chaque fois que le personnage principal touche son portable. Ce long métrage fait penser à un Mis de "La haine" de Kassovitz aux films de gangsters Afro-Américains des années 90. Bonne interprétation de Michael B. Jordan, d'Octavia Spencer et du reste du casting. A voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 novembre 2016
    Avec justesse, sobriété et sans parti pris,Fruitvale nous cogne ce qui a désormais la mauvaise dénomination de "faits divers". Un beau moment de cinéma pour nous rappeler ou peut mener le racisme ordinaire
    Publiée le 14 novembre 2016
    J'ai bien aimé ce film tiré d'une histoire vraie, on met un peu de temps à rentrer dans le film qui semble lent et hors sujet au début et puis, dès le soir du nouvel an, on rentre dans le vif du sujet qui est très prenant et déroutant! Ce film vaut le détour!