Fruitvale Station
    Votre avis sur Fruitvale Station ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 mai 2018
    En revenant sur un tragique fait divers, le réalisateur Ryan Coogler, pour sa première réalisation, livre un long-métrage très réussi avec une caméra à l'épaule très immersive pour un impact émotionnel très fort et bouleversant et un portrait juste, sans glorification ni jugement de ce jeune homme au coeur de cette glaçante histoire. Dans un exercice de style assez peu original, une écriture astucieuse portée par l'excellent Michael B. Jordan. Direct, percutant, diablement efficace.
    Sebastien N
    Sebastien N

Publiée le 21 mai 2018
    Fruitvale Station j'ai aimé les 15-20 dernières minutes quand il y a la bavure policière pour mettre le doigt sur la ségrégation raciale de la police blanche envers les noirs sinon le reste ne faisait que traîner, tout roulait bien, une vie ordinaire, pour arriver à ce moment d'injustice. Comme c'est un fait réel bien sûr cela touche. Mais j'ai eu du mal à y trouver une particularité/singularité. Après il y en a beaucoup des films dont rien ne se passe concrètement tout le long et c'est la fin qui révèle tout. Le genre de film quitte ou double "tu regardes jusqu'au bout ou tu lâches ?" . L'acteur principal s'appelle Michael Jordan, et il joue bien en revanche. Je suis bon public mais ça ne m'a pas fait écho du fait de haïr les armes à feu et je suis pas vraiment fier de cette autorité qui se croit tout permis. Entre le voleur, le dealer pour nourrir sa famille et le flic qui ne fait pas de psychologie et est plein de préjugés dans un délit de faciès et de race, il est évident que je ne serai pas le flic. Ça m'a plutôt mis en rogne qu'attristé car aux USA, c'est monnaie courante. En fait tout le film nous fait nous attacher à cette petite famille et bim. Finalement ça m'a fait ressentir quelque chose et pas de l'indifférence donc c'est plutôt bon signe d'en retenir un message. Je retiens toujours une morale d'un film dans son angle pris. Mais honnêtement c'est un film banal.
    Don Diego de Las Vega
    Don Diego de Las Vega

Publiée le 19 août 2017
    Même si vous connaissez le dénouement de ce film vous n' en serez pas moins k.o après avoir vu ce film. On est littéralement TERRASSE. Personnellement je suis resté groggy un bon moment. Une touche technique, au tiers du film il y a une petite séquence ralentie, un bijou.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film inspiré d'une histoire vraie, qui dépeint une Amérique actuelle, qui fait froid dans le dos. Avec une bonne réalisation, de bons acteurs, un scénario (inconnu au premier visionnage) qui nous amène là où l'attend pas (pour le coup la bande-annonce révèle pas grand chose sur l'intrigue), des scènes dynamiques qui nous ennuient jamais, le film fait fort pour nous immerger dans le récit de ces personnes contemporaines. D'un point de vue européen, le film est très intéressant à regarder, d'un point de vue cinématographique, il fait un très bon travail pour raconter une histoire poignante.
    - -.
    - -.

Publiée le 25 décembre 2016
    très belle incarnation du rôle de Oscar par l'acteur Micheal B. Jordan. Ce film fait pleurer son spectateur jusqu'au bout, à la manière d'un ascenseur émotionnel. Je recommande ce film à tout public puisqu'il nous sensibilise à un thème qui est encore malheureusement d'actualité aux USA...
    Quentin Cocozza
    Quentin Cocozza

Publiée le 1 décembre 2016
    Très poignant, la première partie est assez longue, mais le message du film vient seulement lors des 20 dernières minutes tirées d'une hiatoire vraie et filmé par plusieurs personnes. Beau film, je vous le recommande.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 28 novembre 2016
    Quel dommage, un film excellent dans ses 20 dernières minutes, nous montrant bien l'actualité du moment et dans un extrême dépouillement, ce qui le rend d'autant plus poignant et sincère. Mais un film de 83 minutes dont l'action démarre à la 59°, avec 58 minutes sans aucun intérêt, c'est du gâchis.
    bestwillou
    bestwillou

Publiée le 27 novembre 2016
    J'ai découvert le bien nommé Michael B Jordan dans Creed, excellent film, et j'ai donc découvert ce film récemment sur canal, bien qu'il soit sorti deux ans avant... Tirée d'une histoire vraie, bon dommage car on connaît l'issue dès le début, mais c'est vraiment bien joué, et c'est réalisé par le même réalisateur que Creed également, un futur probable très grand! C'est poignant, et j'ai pas évité la petite larme à la toute scène finale.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 19 novembre 2016
    Premier long métrage d'un jeune cinéaste pétri de talent Ryan Coogler qui se fera un nom à Hollywood par la suite avec le succès de "Creed: L'héritage de Rocky Balboa" !! Sortit en 2014 dans les salles, Ryan Coogler s'empare d'une histoire vraie qui sensibilise et nous électrise sur les bavures policières qui sont souvent d'actualité aux Etats-Unis. Tout se passe le jour de la fète du nouvel an 2009, une journée ordinaire et festive pour un jeune père de famille qui doit célébrer avec ses amis le reveillon mais qui va se dérouler dans la journée avec des petits tracas, il a perdu son travail et il a besoin d'argents pour gater sa fille allant faire des combines dans la drogue. Un film que j'ai bien aimé dans l'ensemble, surtout les cadrages et les lumières de la mise en scène de Ryan Coogler et aussi des SMS qu'on voit défiler sur l'écran chaque fois que le personnage principal touche son portable. Ce long métrage fait penser à un Mis de "La haine" de Kassovitz aux films de gangsters Afro-Américains des années 90. Bonne interprétation de Michael B. Jordan, d'Octavia Spencer et du reste du casting. A voir.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 15 novembre 2016
    Avec justesse, sobriété et sans parti pris,Fruitvale nous cogne ce qui a désormais la mauvaise dénomination de "faits divers". Un beau moment de cinéma pour nous rappeler ou peut mener le racisme ordinaire
    Mcvt
    Mcvt

Publiée le 14 novembre 2016
    J'ai bien aimé ce film tiré d'une histoire vraie, on met un peu de temps à rentrer dans le film qui semble lent et hors sujet au début et puis, dès le soir du nouvel an, on rentre dans le vif du sujet qui est très prenant et déroutant! Ce film vaut le détour!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 30 août 2016
    C’est inspiré d’un fait divers qui a eu lieu le 31 décembre 2008 à San Francisco à la station de métro Fruitvale. Il s’agit d’une bavure policière spoiler: qui a entrainé la mort d’un jeune afro-américain de 22 ans, père d’une petite fille. Octavia Spencer (superbe dans « La couleur des sentiments ») est excellente dans le rôle de la mère du jeune homme. Un film bien fait avec une fin spoiler: tragique poignante.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 25 février 2016
    Un film qui provoque la colère et l incompréhension . attention spoil Pourquoi est ce que ce policier a t il pu commettre un acte aussi horrible et gratuit sur ce pauvre jeune homme . Le pire dans l histoire c est qu'il a fait seulement 11 mois de prison et est sorti libre alors qu Oscar Grant a bel et bien perdu la vie . Le film rend un bel hommage à ce jeune homme interprète avec beaucoup de justesse par Michael B Jordan qui prouve encore une fois que c est un très bon acteur . Je pleure très rarement devant les films mais je dois avouer que celui ci m'a particulièrement ému . Un film sincère et touchant sur un fait divers qui malheureusement arrive souvent aux États Unis .
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 11 février 2016
    Hasard du calendrier, je découvre "Fruitvale Station", premier film réalisé par Ryan Coogler, quelques jours à peine après "Creed" qui m'a moyennement convaincu. Heureusement pour moi, j'ai davantage aimé "Fruitvale", inspiré d'une histoire vraie, celle d'Oscar Grant, abattu par la police le 1e janvier 2009. Alors qu'on découvre les dernières heures de sa vie, aussi bien du point de vue personnel que professionnel, Coogler parvient à rendre le personnage interprété par Michael B. Jordan suffisamment sympathique pour être émotionnellement touché à la fin du film qui relate le fameux incident. Alors oui, le scénario utilise des artifices connus pour dramatiser les faits et la façon d'amener les thématiques n'est pas toujours subtile, mais il y a une force et une envie de la part du jeune réalisateur qui font de "Fruitvale Station" une œuvre réussie. Bref, un premier film pas toujours maîtrisé, mais éminemment sincère!!
    Tristan B.
    Tristan B.

Publiée le 16 février 2016
    vraiment très beau film racontant l'histoire d'un homme perdue face à lui même, dont il concentre sont temps principalement à sa famille. ce film dénonce bien la violence de la police essentiellement blanche envers la communauté noir et les dégâts matériels et sentimental que cela mène par la suite, cette jeune fille qui va grandir sans son père avec le quel elle était si proche ne gardera que de vieux souvenir.... dommage que le film ne soit pas en français et ne soit pas connu du grand public car il en vaut vraiment la peine.