Mon AlloCiné
    No Escape
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "No Escape" et de son tournage !

    Naissance du projet

    John Dowdle s'est en quelque sorte inspiré d'une expérience personnelle pour No Escape. Il a eu l'idée de faire ce film suite à un séjour en Thaïlande avec son père en 2006. Quelques jours avant leur départ, un coup d'Etat a éclaté et le réalisateur a du coup hésité à partir. Son père a quand même insisté et malgré le couvre-feu et les chars d'assaut dans les rues, son voyage s'est déroulé sans aucun problème. Dans son long-métrage, John Dowdle a donc imaginé ce qui aurait pu se passer si les événements s'étaient aggravés.

    Deux frères

    Le scénario de No Escape a été écrit à deux mains, mais pas n'importe quelles mains, puisque John Erick Dowdle s'est fait aider de son frère Drew Dowdle. Ils ont écrit une première version du film en six semaines en 2007. Ce n'est cependant pas la première fois, puisque la fratrie a déjà collaboré sur plusieurs films d'horreur tels que CatacombesEn quarantaine (porté par Jennifer Carpenter, la soeur de Dexter dans la série éponyme) et The Poughkeepsie Tapes.

    Difficultés

    John et Drew Dowdle ont rencontré quelques difficultés pendant la préparation de No Escape. Au moins cinq sociétés de production, en sept ans, ont investi dans leur projet avant de changer d'avis et un producteur a même fait marche arrière 24h avant le départ en Thaïlande pour débuter le tournage. Le réalisateur explique : "Ce film a été compliqué à monter. L'idée que des enfants soient en danger, ça freine pas mal de monde. On comprenait ces réticences mais la plupart de nos interlocuteurs étaient rassurés en découvrant notre approche du sujet. (...) Ça a été un cauchemar épouvantable et sans aucun doute le moment le plus déprimant de notre parcours professionnel." Ils ont finalement eu un rendez-vous avec Bold Pitch en 2013 qui a accepté de financer le film.

    Changement de pays

    Au départ, le tournage de No Escape devait avoir lieu au Cambodge, mais ce projet s'est en fait avéré impossible. Lors de leur voyage pour faire du repérage, les frères Dowdle, John et Drew sont partis visiter la Thaïlande pendant dix jours avec leur directeur de production et leur régisseur d'extérieurs. Ils ont donc finalement décidé de tourner dans ce pays et plus précisément dans la ville de Chiang Mai. Le tournage a débuté en septembre 2013 et a duré 39 jours pour la partie en Thaïlande.

    Inspiration

    Il y a plusieurs années, John et Drew Dowdle ont voyagé en Asie du sud-est avec leurs deux soeurs de 7 et 5 ans à l'époque. Elles leur ont inspiré les personnages de Lucy et Beeze et ils ont imaginé les petites filles dans des situations assez dangereuses pour les besoins de No Escape.

    Préparation des acteurs

    Faire semblant d'être une famille à l'écran alors qu'on ne se connait pas est un exercice difficile. Pour cela, Owen Wilson et Lake Bell sont partis en Thaïlande deux semaines avant le début du tournage afin d'apprendre à connaître les deux jeunes actrices jouant leurs filles, Sterling Jerins et Claire Geare. Ils se sont notamment rendus dans une réserve d'éléphants pour essayer de renforcer les liens familiaux. Owenl Wilson s'est aussi servi de son expérience de papa pour nouer des liens avec les jeunes actrices.

    Abandon

    Au départ, Michelle Monaghan devait avoir le rôle d'Annie Dwyer dans No Escape, qui a finalement été offert à Lake Bell. La première n'a pu assurer sa présence en raison de sa grossesse.

    Au feu les pompiers...

    Pendant le tournage en Thaïlande, un incendie s'est déclaré suite à l'enregistrement d'une scène d'explosion dans un bâtiment délabré. L'équipe était sur le point de ranger le matériel afin de sortir du bâtiment au moment des faits. Heureusement, tout le monde a pu être évacué et il n'y a eu aucun blessé.

    Tournage moite

    No Escape a été tourné en partie en Thaïlande, nouveau lieu très prisé des plateaux de tournage. Beaucoup d'équipes de films ont choisi cette destination, comme celles de The Impossible avec Ewan McGregor et Naomi Watts, Very Bad Trip 2, avec le trio Bradley CooperZach Galifianakis et Ed HelmsAnna et le roi avec Jodie Foster et bien d'autres encore.

    14 ans de franche rigolade

    Owen Wilson revient à un genre de film plus dramatique en 2015, 14 ans après avoir tourné dans un thriller intitulé En territoire ennemi réalisé par John Moore. Depuis 2001, l'acteur n'a participé exclusivement "qu'à" des comédies ou des films d'animation.

    Encore de l'action pour Brosnan

    Après The November Man (2013) où il jouait une sorte de Jason Bourne sexagénaire adepte des techniques d'espionnage et de combat, Pierce Brosnan reste dans le registre de l'action et des personnages badass avec ce film.

    Rendez-vous par Skype

    Le premier rendez-vous de Lake Bell, l'interprète de Annie Dwyer, avec les Dowdle s'est fait via Skype. Lors de cet entretien, elle a vite compris que le long-métrage serait différent de ses autres films. L'actrice explique : "J'étais consciente que No Escape allait représenter un défi pour moi, notamment parce qu'il est placé sous le signe de l'émotion. Les enjeux étaient très importants et j'ai vécu ce projet comme un test d'endurance, non seulement sur le plan affectif, mais aussi sur le plan physique."

    Liens...

    "No Escape", le titre du long métrage de John Erick Dowdle est le même que celui du film de prison futuriste porté par Ray Liotta sorti en 1994 ("No Escape" en version originale et Absolom 2022 en version française). D'ailleurs, il a été réalisé par Martin Campbell qui collaborera avec Pierce Brosnan sur GoldenEye.

    Le choix Brosnan

    Habitué aux films d'action, Pierce Brosnan incarne Hammond, un mercenaire britannique aidant Owen Wilson et sa famille. John Erick et Drew Dowdle ont cherché à faire en sorte que ce personnage se démarque du traditionnel agent secret à la James Bond en le rendant moins lisse et plus complexe. Ainsi, des films comme The Matador où Borsnan incarne un tueur déprimé, ont poussé les frères à soliciter l'acteur pour No Escape.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Wild Rose (2018)
    • Premier de la classe (2018)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    • Mon frère (2019)
    Back to Top