Grand Piano
    336 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Grand Piano ?

Tchevassut
    Tchevassut

Publiée le 5 novembre 2022
    A regarder comme un opéra plus que comme un film, c'est-à-dire que l'histoire est assez invraisemblable, mais la musique extraordinaire pour qui aime ce style (à la fois échevelé et menaçant, parfois harmoniquement surprenant sans tomber dans le dodécaphonisme, rappelant un peu le Rachmaninoff des symphonies ou des deux derniers concertos). Mais si on aime pas ce genre de musique, je conçois qu'on puisse trouver cela plutôt ennuyeux, voire absurde. A noter: l"excellente symbiose de la musique avec le film, chaque passage de la première s'adaptant parfaitement à la scène qu'il accompagne. Personnellement, je le regarde un peu comme un film de Sergio Leone: plus pour l'ensemble image-musique que pour l'histoire qu'il raconte.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 28 août 2021
    3,5/5 Bien. Un film très court (moins d'1h10 en enlevant les génériques), vraiment captivant. Ça fonctionne comme un huis clos intense. Le tout est exagéré de toute part, que ce soit l'intention du menaçant à la sur-compétence du menacé mais l'ensemble donne un grand spectacle. Bien.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 juillet 2020
    Je ne peux pas dire que c'est un mauvais film, ce ne serait pas objectif de ma part. La chose qui est sur en revanche, c'est que l'idée du film est très mal exploitée. Je trouve que de coupler la musique et le suspens de cette manière est génial. Il aurait en revanche fallu plus peaufiner le scénario, parce que dans le cas de ce film, les idées défilent à une vitesse grand V. Je trouve aussi dommage que le film n'essaie pas de créer des surprises ou de changer les enjeux par moment. L'idée du début ne change pas et rien ne chamboule l'histoire. Il doit jouer au piano ou il meurt point. Rien d'autre, ça s'arrête là. Même la fin du film est très décevante, cela se résume en une phrase, le héros se dit "J'en ai marre, je vais tuer le méchant" et c'est réglé. Le reste du film reste bon, il y'a un bon suspens, une belle idée de base et des bons acteurs. Bref, le film aurait pu avoir 4-5 étoiles s'il avait creusé l'idée.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 juillet 2020
    Sans la musique, le film aurait peut-être eu une chance infime d'être visionné mais là le compositeur a créé une œuvre tellement exécrable que c'est une vraie torture à suivre.
    Un style détestable dans sa mise en scène, une intrigue grotesque et un jeu d'acteurs lamentable.
    Une vraie nullité.

Publiée le 1 juillet 2020
    L'histoire n'est pas unique et le protagoniste est un jeune gars qui est une sorte de génie ou quelque chose comme ça. Il est la seule personne vivante qui peut jouer ce qui est connu comme la pièce de musique la plus difficile à jouer. Il commence à la jouer et se rend compte qu'il est sous la menace d'un gars qui ne veut pas qu'il rate une note ou il mourra lui ou sa charmante épouse. Cet étrange homme fait ça juste parce qu'il qui possédait ce piano. Toute l'histoire est ennuyeuse et j'étais choqué de voir à quel point Grand Piano était boiteux. C'est tout simplement un mauvais film et il y a environ 10 minutes de crédits...
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 26 avril 2019
    un film un peu à contre-temps , mélangeant thriller , humour et imprévus....A la mode espagnole...Une tragi-comédie telle que la vie , le stress quotidien , la frénésie ambiante , les dessous du monde relationnel , les rares amis de dernière minute ( pas toujours à la hauteur habituellement , quelquefois insignifiants dans la vie courante , surprenants dans la difficulté et les situations hors-normes ) et les nombreux "proches" qui se révèlent des êtres peu fiables .
    S'y adjoint une bonne étude psychologique de l'anxiété .
    Un assez bon mélange de A.Hitchcock et de Charlie Chaplin ( la touche finale pourrait offrir un clin d'oeil à Buster keaton et C. chaplin dans leur sketch-duo impayable au piano )
    Publiée le 20 avril 2019
    Grand Piano est de loin, l'un des meilleurs thrillers que j'eus visionner jusqu'ici. Bien que basé entièrement sur le même fonctionnement de "Phone Game" ,la musique composée par Victor Reyes réussit à rythmé le film et à l'innover.
    Le piano lui même incarne un acteur du film, tandis que Elijah Wood est plus que crédible en tant que pianiste. Le concept du huit clos peut nous sembler ennuyeux au début alors que celui-ci ne fait que monter la tension au fur et à mesure du film.
    Le décor est tout bonnement magnifique, les acteurs ,excellents ;la musique ,surprenante et rythmée. Le compositeur a su faire d'un concerto pour piano une musique de film et inversement, la musique est aussi adaptée à un concert qu'à la bande son d'un film ce qui captive vraiment le spectateur.
    Malheureusement ,tout bon film se doit d'avoir un défaut qui pour moi est :LA BANDE D'ANNONCE
    Pourquoi? Je pense que trop d'informations sont données dans la bande d'annonce, gâchant un peu la surprise et le mystère.
    Enfin, cela n'empêche pas ce film d'être un chef d'œuvre qui a mon avis devrait même être culte.
    Dernière chose, je vous conseille de d'abord regarder le film avant de lire les commentaires ou alors de ne pas y prêter attention. C'est de la critique négative pour de la critique négative en général qui en plus n'est pas constructive.(attention: certains le sont quand même)
    Augustin F.
    Augustin F.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 avril 2018
    Grand Piano mais pas Grand Film.
    C'est une bouse... scénario d'abord bancal qui s'écroule tout au long de ce concerto pour piano et ennuie
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 17 mars 2018
    Un film qui incluse quelques longueures volontairement pour ne pas qu'il se termine trop vite.
    Le final sauve le film mais le scénario est assez léger.
    Un film du meme genre et nettement meilleur est "phone game".
    Christian M.
    Christian M.

Publiée le 12 septembre 2017
    Bon suspense à la hitchkok qui parvient à tenir le rythme sans fausse note si on peut dire.Le film ressemble également à l'excellent Phone Game.Certes tout est loin d'être parfait dans cette partition et quelques couacs se font sentir côté interprétation et réalisation mais dans l'ensemble on passe un bon moment pas inoubliable certes
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 juillet 2017
    Bien sûr, le concept de départ paraissait franchement alléchant, mais le scénario verse rapidement dans le rocambolesque, jouant sur de gros effets de mise en scène et des rebondissements hélas très téléphonés (si j'ose dire). Regrettable car il y a de bons acteurs, mais la crédibilité en prend un coup, et pas qu'un peu: un tueur qui semble tout voir et tout entendre, mais dont les motivations réelles sont plutôt bancales; un innocent pris au piège qui doit se demander (et nous avec) pourquoi il se retrouve là-dedans mais qui exécute des partitions de virtuose tout en transpirant, en tournant la tête sans arrêt et en tapant des SMS... Heureusement le film est court et bien rythmé, ça compense un peu mais ça ne fait pas tout.
    Publiée le 12 mai 2017
    Quelques petites imperfections mais reste un très bon thriller dans la lignée de "phone game ". Elijah Wood est très bon dans son rôle.
    Publiée le 3 janvier 2017
    Une sorte de remake de Phone Game mais avec un pianiste coincé dans son piano et contraint d'éviter les fausses notes. Dit comme ça, ç'a l'air con et ça l'est assez quand même... même si l'audace a parfois le don de suspendre temporairement l'incrédulité du spectateur éberlué.

Mais je schématise. Le film est fort bien réalisé, sa photographie est soignée, ses plans sont judicieux, même les acteurs ne font pas tache outre-mesure et le film plutôt court sait garder un assez bon tempo.

Le problème, c'est que le vernis propret vient inévitablement à craquer, car comment croire une histoire aussi abracadabrante pendant presque une heure et demi ? Définitivement grotesque, quel que soit le bout par lequel on tente de le prendre ou de le suspendre, le film fait penser à cette toile abstraite que vous venez d'acheter, cette croûte de lard contemporain dont on ne sait plus le haut du bas.

L'originalité a décidément ses limites que le manque de talent s'empresse d'ignorer. Et puis il eut fallu un vrai compositeur, un vrai beau morceau de musique classique, pas ce truc sorti d'on ne sait où ! non mais !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 janvier 2017
    Un virtuose du piano, resté dans l'ombre après un échec, revient sur scène, malgré le trac et la hantise d'échouer à nouveau. Comme si cela ne suffisait pas, un mystérieux sniper le menace : s'il joue la moindre fausse note, il sera abattu en plein concert ! "Grand Piano" souffre de la comparaison avec le "Phone Booth" de Schumacher, qui disposait d'un pitch similaire, et d'un suspense plus efficace et plus anxiogène. Néanmoins, ce thriller musical s'avère divertissant et sans prétention. On apprécie la performance d'Elijah Wood en pianiste talentueux mais totalement stressé, et les effets de montage et d'éclairage sont plutôt sympathiques (que ce soient les jeux avec ses mains, ou les séquences à suspense). On regrette un scénario un peu léger, cependant l'idée d'incorporer la musique au cœur de l'intrigue est bonne (le scénario est signé Damien Chazelle, alors futur réalisateur de "Whiplash"). Un bon divertissement.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 mai 2016
    Thriller qui tient en haleine tout du long avec un excellent Ellijah Wood, acteur hélas généralement sous exploité compte tenu de son talent. Là il trouve un rôle à sa mesure et tient le film dans le cadre d'une intrigue très originale où en tant que pianiste de renom, il devra livrer un concert inoubliable avec une oeuvre qualifiée d'injouable, devant une salle archi comble qui ne se doute pas que de sa virtuosité d'interprétation dépend la vie de sa femme. Un scénario avec une idée de base inédite, qui fonctionne à merveille. On comprend peu à peu l'enjeu de ce chantage étrange, ingénieux lui aussi. La fin aurait sans doute mérité d'être plus développée mais laisse une porte ouverte à l'imagination de chacun. Un excellent thriller, avec une tension permanente , un film qui sort du lot, rythmé et remarquablement interprété jusque dans les seconds rôles même si Ellijah Wood porte quasiment le film à lui tout seul.