Mon AlloCiné
Triple 9
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Triple 9" et de son tournage !

L'alerte 999

L'alerte 999 est lancée en cas d'extrême urgence lorsqu'un policier est touché lors d'une fusillade. A ce moment, toutes les forces de l'ordre des environs cessent leur activité pour prêter main forte aux policiers en difficulté jusqu'à ce que le problème soit résolu. C'est un ami du scénariste Matt Cook travaillant dans la brigade des stupéfiants qui lui a parlé de ce code alors qu'ils effectuaient un périple en voiture à travers le désert, de Phoenix à Las Vegas. De cette manière l'histoire du film est née.

Point commun

A noter la présence au casting de deux comédiens qui ont explosé aux yeux du grand public grâce à deux séries ultra marquantes dans lesquelles ils ont eu des rôles importants : Aaron Paul avec Breaking Bad et Norman Reedus avec The Walking Dead. Ils sont frères dans Triple 9.

Thématique récurrente

Après le western particulièrement brutal The Proposition, l'apocalyptique La Route et le film de gangsters Des hommes sans loi, le metteur en scène John Hillcoat livre avec Triple 9 une fois de plus un film où les personnages évoluent dans un monde violent, sombre et réaliste.

Une habitude...

Woody Harrelson et Clifton Collins Jr., véritables gueules du cinéma américain, s'y connaissent en matière de corruption policière : le premier jouait un policier alcoolique et corrompu dans Rampart et le second un ex-gangster devenu policier véreux dans Dirty.

Shia LaBeouf et Charlie Hunnam pressentis

Un certain Shia LaBeouf a été pressenti pour se glisser dans la peau du personnage joué par Casey Affleck, mais les choses ne se sont pas passées ainsi. Si LaBeouf avait été de la partie, il aurait collaboré pour la deuxième fois avec John Hillcoat puisque l'acteur jouait un des frères dans Des hommes sans loi. Pour ce même personnage, le très à la mode Charlie Hunnam a ensuite été considéré mais en vain.

Budget à la hausse

Le budget de Triple 9 est estimé à 28 millions de dollars, ce qui peut paraître peu compte tenu du casting composé de personnalités plutôt connues. Par ailleurs, il s'agit du film le plus cher du metteur en scène John Hillcoat puisque The Proposition avait coûté 2 millions, La Route 25 et Des hommes sans loi 26.

Retrouvailles

Le film permet à Woody Harrelson et Casey Affleck de se redonner la réplique après Les Brasiers de la Colère sorti début 2014. Dans ce film se déroulant dans une Amérique profonde, pauvre et violente, le premier campait un organisateur de combats clandestins ultra violent et toxicomane tandis que le second jouait un ex-soldat traumatisé se lançant dans ce type de combats.

Contre-emplois

A noter la présence au casting du film de la comédienne oscarisée Kate Winslet dans un rôle à contre-emplois, celui d'une impitoyable mafieuse russe.

De nos jours

Cela faisait longtemps que John Hillcoat n'avait pas situé l'action de l'un de ses films de nos jours, puisque Des hommes sans loi se déroulait au début des années 1930, La Route dans un futur post-apocalyptique et The Proposition à la fin du 19ème siècle.

Problèmes d'emplois du temps

Cate Blanchett a été choisie à l'origine pour le personnage qui a finalement été attribué à Kate Winslet. De même pour Michael B. Jordan qui a été remplacé par Anthony Mackie. Enfin, parmi les noms qui avaient été cités au début du projet figuraient Christoph Waltz, Chris Pine et Jeff BridgesJohn Hillcoat a d'ailleurs expliqué au moment de la préparation du film qu'il n'a jamais rencontré de tels problèmes d'emplois du temps au niveau de la composition du casting de toute sa carrière.

Point commun

Plusieurs comédiens de Triple 9 ont joué (ou vont jouer) dans des films ou des séries adaptés de comics. Ainsi, Norman Reedus a été révélé au public grâce à son rôle du débrouillard Daryl dans The Walking Dead et a doublé Frank Castle/Punisher dans Iron Man : L'attaque des Technovores ; Gal Gadot sera Wonder Woman dans Batman v Superman : L’Aube de la Justice, Wonder Woman, Justice League : Part 1 et Part 2 ; Chiwetel Ejiofor se glissera dans la peau de Baron Mordo dans Doctor Strange ; Anthony Mackie a campé Sam Wilson/Falcon dans Captain America, le soldat de l'hiver, Avengers : L'ère d'Ultron, Ant-Man, Captain America: Civil War.

Préparation

Certains des comédiens principaux du film se sont beaucoup préparés et documentés pour leur rôle. C'est par exemple le cas de Chiwetel Ejiofor qui s’est entraîné avec le chef-cascadeur Mickey Giacomazzi et l’ancien Navy Seal Mark Stefanich aux techniques de combat (l'acteur s'y connaissait déjà de par son rôle de maître de jiu-jitsu dans Redbelt). Casey Affleck a quant à lui passé beaucoup de temps aux côtés de policiers d’Atlanta qui luttent contre les gangs.

La "mafia casher"

La mafia italienne, irlandaise et les cartels mexicains ayant souvent été représentés au cinéma, Matt Cook voulait quelque chose de nouveau pour Triple 9 et c'est de cette manière qu'il a découvert qu’il y avait de nombreux Russo-israéliens en détention pour trafic d’armement et autres crimes. Le scénariste explique : "Ces gens-là sont milliardaires mais ne sont pas très connus. On a aussi appris que les organisations criminelles russo-israéliennes sont en général dirigées par une seule personne. Les chefs sont des personnages quasi mythiques, un peu comme Keyser Soze dans Usual Suspects."

Authenticité

Par souci d’authenticité, John Hillcoat a sollicité l'aide des hommes de l’antigang d’Atlanta qui étaient constamment sur le plateau pour donner des conseils. De même, pour reconstituer le contexte dépeint dans le film, l'équipe s’est rendue dans des quartiers infestés de gangs pour tourner. Par ailleurs, le film censé au départ se dérouler à Los Angeles a été tourné à Atlanta, une ville moins vue au cinéma mais plus en adéquation avec le propos de Triple 9.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Mauvaises herbes (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Kursk (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Camping 3 (2015)
  • Margin Call (2011)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Crazy Rich Asians (2018)
  • Yéti & Compagnie (2018)
  • Venom (2018)
Back to Top