Il était une forêt
Votre avis sur Il était une forêt ?

Christophe L

Publiée le 13/11/2013

En préambule, je partage avec Francis HALLE sa vision du monde ; elle implique que l'homme et l'arbre sont égaux devant les forces de l'univers. J'ai aimé son livre #Plaidoyerpourl'arbre ; et j'aime ce qu'a enfanté sa collaboration avec Luc Jacquet pour ce film. Nous sommes invités à plonger dans le monde de la forêt comme des témoins de cette vie secrète. L'intelligence des plantes, des insectes et des animaux nous est révélée avec une science précise et accessible. C'est brillant ! Les interventions graphiques permettent de comprendre, sur les magnifiques images de forêts tropicales, comment le biotope s'organise. Et en prime, nous apprenons quelques belles pensées philosophiques, véritable mystique agnostique, telles que : "Si l'animal s'est emparé de la maîtrise de l'espace, l'arbre, lui, règne sur le temps." A méditer, certes, mais avec les images de ce film dans la tête !

Jeanluc.M

Publiée le 18/11/2013

Remarquablement filmé, bien illustré, pas évident de garder les spectateurs captivés pendant la durée complète du documentaire, cependant, on y apprend pas mal de choses variées et intéressante sur la forêt et toutes ses astuces pour perpétuer sa survie. A voir :-)

Zoé B.

2,5Moyen
Publiée le 19/11/2013

Les arbres comme on les a jamais vus. Luc Jacquet déploie ici une machinerie extraordinaire : caméra se frayant un chemin entre les branches, travelling vertigineux sur la canopée… Le résultat est plutôt bluffant. Ceci dit, "Il était une forêt" est avant tout un film pédagogique, construit sur 2 idées force. Une bonne : s’appuyer sur la personnalité du botaniste Francis Hallé, l'inventeur du radeau des cimes, formidable passeur. Une beaucoup plus contestable : combler le déficit d’images par l’animation, des images de synthèses assez moches. Le cinéma s’efface alors devant l’infographie. Dommage.

higl

Publiée le 15/11/2013

Absolument excellent. Quel régal et bouleversant à la fois.

Publiée le 27/11/2013

Bonne nouvelle : Luc Jacquet s'attache ici à la forêt et non plus aux animaux comme dans ses deux précédents documentaires, où celui-ci avait une légère tendance à la niaiserie. Ici, rien de tel, et même si on ne maîtrise pas toujours le vocabulaire inhérent au sujet, le propos est suffisamment riche et instructif pour que l'on suive cela avec un minimum d'intérêt. La technologie est au service du propos, et sans être très originale ni audacieuse, la dimension écologique a au moins quelque chose sur laquelle s'appuyer, d'autant que le réalisateur rend bien la dimension majestueuse de la forêt et des arbres en particulier. De plus, on sent bien chez Francis Hallé, initiateur du projet, la volonté de s'effacer derrière sa passion, ce dernier apparaissant uniquement comme un observateur, au mieux un personnage secondaire. Sa voix-off (qui n'est d'ailleurs pas la sienne) accompagne ainsi élégamment les différentes actions naturelles, sans être omniprésente pour autant. Après, vous dire que ce voyage m'a passionné : non, d'autant que le propos a une légère tendance à la scolarité, empêchant ainsi d'installer un réel souffle qui aurait pu nous emporter très loin. Mais pour une fois que la réalisation est en adéquation avec une noble cause, certaines images s'avérant superbes (notamment les plans larges), on ne peut que soutenir l'initiative, sincère et plutôt intelligente : salutaire.

Casimir D.

Publiée le 19/11/2013

Luc Jacquet s'attaque à la lutte contre la déforestation ! Merci pour cette bonne action et j'espère qu'il sera écouté ! Personnellement j'ai trouvé le documentaire très intéressant mais aussi très long...

Benjamin R.

Publiée le 14/11/2013

Luc Jacquet nous emmène une nouvelle fois dans des contrées éloignées, sauvages et primaires. Une nouvelle fois aussi, après la marche de l'Empereur, il arrive à nous rappeler que le monde des vivants est extraordinaire, bien plus que ne peut l'être l'Homme seul. Sans prendre de parti prit écologiste, Luc Jacquet, avec l'aide de Francis Hallé, nous raconte cette superbe histoire qu'est la naissance d'une forêt. Il rendent ensemble perceptible ce que le monde sylvain nous cache. Le film est surtout plus qu'une simple démonstration botaniste et scientifique ; une part d'humanisme arrive à se dégager de cet univers. De la plus petite bataille à la plus grande ascension, la vie est présente ici plus que nul par ailleurs. Les animations et effet visuels qui complètent des images déjà superbes sont à ce titre bien venus car très intuitifs, et c'est avec un certain enchantement que nous est contée l'histoire de la forêt.

mymyfares

Publiée le 18/11/2013

Très beau film qui nous a appris bcp de choses. Déçu de certaines critiques peu objective. Facile de taper quelque mot derrière un clavier à côté des nombreuses heures de travail consacres à ce film!! Biensur on aurai préfère se passer de quelques image de synthèse mais combien de temp aurait il fallu ??? Bravo au réalisateur en tout cas

Z20070301194043920263738

Publiée le 13/11/2013

- trop d'images de synthèse - nombreux papillons en image de synthèse : c'est pourtant pas si dur à filmer en vrai! - rythme beaucoup trop lent : il y aurait tant d'autres choses à raconter! - trop de musique sans intérêt qui remplace les bruits géniaux de la forêt. - moi je .... moi je....encore une personne avec l'égo surdimensionnée! Bref, nous sommes deux à avoir été déçus.

Hélène C.

1,0Très mauvais
Publiée le 23/11/2013

Nul. Fausse Ode à la nature où les musiques sont certes très belles mais n'ont aucun intérêt. C'est bien de vouloir être pédagogique et de scénariser un film, mais à trop le faire c'est du gâchis. De plus, on raconte des conneries dans ce film. Super crédible pour les scientifiques et les écologues d'expliquent que non l'éléphant ne vit pas au même endroit que le toucan, le ara ou ces petits grenouilles de couleurs appelés dendrobates. Et bien sûr la caméra sur le tronc qui tombe est là par hasard ? Et tout le monde monte régulièrement aussi haut dans les arbres, mais bien sûr...Et trop d'images de synthèse tue l'image de synthèse ! Une bonne com, mais j'appelle ça un film à fric, de plus je n'ai pas appris grand chose. A fuir !

Quentin E. V.

Publiée le 31/10/2016

Il était une forêt n'a que trois ans et il fait déjà très vieux. Comment est-ce possible ? Même un reportage Arte est mille fois mieux fait et réaliste. Ce documentaire est raté à cause principalement des effets spéciaux qui nous empêchent de contempler la beauté de la forêt tropicale, on se fiche bien de voir un dessin, on veut la réalité. Certaines infos valent vraiment le coup mais on n'en profite pas. Déçu, vraiment !

Simon H.

Publiée le 21/01/2014

L'idée de départ est bonne, la première image est jolie, mais mon intérêt n'a cessé de se dégrader entre les premières minutes et la fin du film. Spoiler: Le narrateur insiste sur l'immobilité du sujet. Comment est-ce illustré ? Il n'y a pas un seul plan fixe. La caméra tourne sans arrêt dans tous les sens, j'en ai eu mal au cœur. Des animations sont ajoutées pour montrer la croissance des arbres en accéléré. Une fois. Deux fois, et finalement un plan sur deux est consacré à des arbres mal dessinés qui surgissent de manière intempestives, les images de la vraie forêt recalées à l'arrière plan. La bande sonore a certainement pour but de mettre l'accent sur le côté organique de la forêt. Ici, ce n'est plus une accentuation, c'est carrément de la pollution : les arbres communiquent entre eux ? Voilà qu'on entend des murmures humains. La sève circule dans le tronc ? Bruit de cascade. Un oiseau ? Une fourmi ? Cui-cui, Kr-kr-kr... Dommage.

patgod

2,5Moyen
Publiée le 28/12/2013

Un film instructif, esthétique, avec une utilisation pertinente de séquences d'animation. Malheureusement, malgré toute l'affection que l'on peut porter aux arbres, c'est quand même grâce aux rares apparition d'animaux que l'intérêt ne sombre pas.

jezabel84

Publiée le 24/11/2013

"La fôret d'Avatar sur Terre dans la vie réelle"… racontée en images et narrée avec simplicité, justesse, poésie et pédagogie scientifique sensible. Le rythme des images réelles et les ajouts d'images de synthèse donnant accès par les yeux au subtil m'ont permis de partager un très bon moment, sans ennui (même avec des pré-ados à priori pas très motivés). A voir absolument !

KurCas

Publiée le 24/11/2013

Étant pour le respect de la nature et d'autant plus pour l'Amazonie terre de mes origines, on apprends poétiquement pas mal de chose sur la flore et la faune. On y apprend que les arbres ont toute une stratégie à long terme pour survivre, une bonne leçon pour nous.