The Voices
Récompenses
Films similaires
News
3,4
Votre avis sur The Voices ?

benoitG80

Publiée le 12/03/2015

"The Voices" est un film incroyable, inimaginable à tel point qu'on ne sait par où commencer pour en parler... Comme un genre d'OVNI qui vous assomme sans prévenir et dont on reste bouche bée ! Cette histoire nous plonge dans le mental d'un jeune homme schizophrène, de manière hallucinante grâce à ses deux animaux, qui sont tout bonnement ses voix intérieures, l'une pour le bien et l'autre pour le mal ! Ce procédé fort habile fonctionne à la perfection si bien qu'on ne sait plus s'il faut rire ou pleurer de ce que va traverser et faire notre héros en fonction de qui il est vraiment ! Passant de l'humour noir, à la comédie gentillette puis au film d'horreur, on reste dans tous les cas subjugué par les pensées et le raisonnement de cet employé modèle si ordinaire en apparence... Travaillant dans une fabrique de sanitaires où il est vêtu d'une salopette rose, Jerry est incarné par Ryan Reynolds, terriblement convaincant dans sa prestation sans fautes ! Il suffit de l'observer jouer de son visage pour saisir toute cette torture intérieure qu'il exprime à la perfection !!! Les rôles féminins sont eux aussi truculents et parfaits. Quelle audace de la part de Marjane Satrapi d'avoir imaginer ces extrémités insensées, pour nous faire pénétrer dans ce délire qui foisonne dans ce cerveau bien différent ! On assiste ainsi à cette double vie que mène Jerry, et aux situations qu'il traverse, toutes des conséquences de son attitude ou de ses actes. De fil en aiguille, c'est tout simplement l'escalade la plus effroyable possible qui s'installe sous nos yeux, même si par rapport à l'esprit du film, on rit jaune de tout ce qui est montré à l'écran ! Plus que déjanté, plus que décapant, ce film regorge d'idées farfelues comme ces voix venues d'ailleurs, qui se multiplient et se répondent jusque dans le frigo au point d'avoir peur d'en ouvrir la porte... Et que dire de la relation avec la psychiatre, sans parler de cette toute dernière séance originale pour le moins et absolument succulente, rien que par l'endroit et les réponses de la soignante ? Franchement que l'on prenne cette réalisation par n'importe quel bout, il n'y pas à dire, tout est remarquable, dément et inattendu, sans oublier ce choix stylistique dans les vêtements évoquant l'univers des Barbie, parfaitement à l'opposé de cette horreur ! Sur un sujet grave et loin d'être évident, Marjane Satrapi réussit à nous embarquer avec force et intelligence, dans les entrelacs, les méandres de la pensée d'un homme pas comme les autres... Il fallait avoir du cran pour mettre au point cette comédie à la limite du film gore par moments, sans l'être du tout sur le fond ! Ce film osé, unique et terrible peut sans aucun doute comme le héros être d'un effet double, on y entre complètement, la tête baissée et bien accrochée, ou alors on referme la porte en se sauvant effrayé...

Le-Dandy

Publiée le 17/03/2015

Dieu, que ce film est mal vendu... C'est un chef d'oeuvre. "Terrifiant et à mourir de rire" promet l'affiche. Sûrement pas, ni l'un, ni l'autre, Marjane Satrapi est bien plus nuancée que cette accroche marketing ne peut le laisser penser. Si l'on s'attend à une franche rigolade sur fond de boucherie, à la "Bienvenue au cottage" de Williams ou "Severance" de Smith, on est nécessairement déçu. J'ai au demeurant beaucoup aimé ces deux films, mais "The Voices" propose bien plus qu'une comédie grinçante et poisseuse. Je ne vais rien apporter de nouveau, tout le monde l'a déjà dit : Satrapi mélange ici les genres. Et les émotions suivent : on rit, on est ému, dégouté, révulsé, puis empathique, perdu, attendri, plein d'espoir, puis on retombe. L'univers burtonnien, qui tranche drastiquement avec la réalité, est du plus bel effet sur le tragique de la situation. Le résultat est, effectivement, comme beaucoup l'ont déjà dit, un OVNI. Un OVNI plus que convaincant pour qui l'abordera sans préjugés. Le casting est parfait : Ryan Reynolds créé la surprise en campant cet anti-héro avec brio. Mention spéciale pour Anna Kendrick qui livre une performance particulièrement touchante et juste. Les dialogues sont truculents, et pas uniquement lorsqu'il s'agit d'assister au monologue zooschyzophrénique de Jerry avec chien et chat. A noter, un échange délectable entre Jerry et sa psy, dans un contexte... inattendu, mais terriblement juste dans sa simplicité. Le film divise et divisera, il ne peut en être autrement lorsque l'on touche à un tel sujet. Mais personnellement, je n'avais pas été aussi enthousiaste en sortant d'une salle obscure depuis bien, bien longtemps...

Elliot Alderson

Publiée le 22/04/2015

Une remarquable réalisation de Marjane Satrapi qui signe un film mélangeant les genres admirablement : on passe d'une simple comédie, un thriller dramatique à un drame glauque. Tout ça avec une bonne dose d'humour noir, l'histoire traite un schizophrène qui nous immerge dans la tête à Ryan Reynolds un simplet des temps modernes, qui vit une vie assez simple jusqu’à ce que son chat (oui son chat) le pousse à commettre l’irréparable Spoiler: car oui Jerry entend des voix : son chat (le côté mal) rien que son "Tu la baiser la salope? provoque obligatoirement le rire. Et son chien du côté bien qui essaye de faire ouvrir les yeux a son maître mais assez maladroitement. Ces interprétations changent du simple ange et démons de certain films et son assez subtil. Ryan Reynolds est bluffant dans son jeu d'acteur, il retranscrit les émotions du personnage qu'il incarne à la perfection et arrive à être attachant [spoiler]malgré ses actes, il incarne un antihéros dans l'ambiance glauque, loufoque et à mourir de rire (Spoiler: mourir n'est pas de trop)

MarvellousInfinity

Publiée le 15/03/2015

Vu ce film hier soir, ça faisait un bout de temps que je voulais le voir, depuis que j'avais vu la bande annonce qui m'avait séduit comme jamais. Un mélange de film d'horreur, de comédie, de scènes complètement délirantes avec le chat... Bref, j'avais vraiment hâte de le voir et c'est avec joie que je l'ai regardé. Je n'ai jamais vraiment aimé les films d'horreur. Ils ont souvent aucun scénario et c'est juste un film pour que tu aies des frissons et la plupart du temps ça ne marche pas sur moi. Le seul avantage d'un film d'horreur, c'est que quand tu le regardes avec une copine, elle se colle à toi. Sinon, aucun intérêt. J'aime pas vraiment les comédies. Les comédies françaises sont horribles, et à part "Rien à déclarer" je ne suis jamais monter au-dessus de 7/10 (à part pour les "vraies" comédies comme "Le Cerveau" ou "Les lumières de la ville"). Les comédies américaines sont faites pour les gros ricains bien beaufs, du coup ça peut faire rire de temps en temps, mais généralement on zappe vite fait. J'adore les parodies et les scènes délirantes. Que ce soit avec "Horriblis", "Hot Fuzz", "Paul",..., j'ai toujours adoré ces films qui font à la fois rire et jouir. "The Voices" est un mélange des trois cités au-dessus. Même si on sent que le genre "horreur" n'est pas vraiment représenté, il y a quelques passages dans le film qui pourraient donnés au film ce sens. "The Voices", c'est l"histoire d'un pauvre gars, Jerry, qui depuis sa naissance a un petit problème. Il entend des voix, les voix des animaux et les voix des anges. Jerry n'a jamais eu d'amis à cause de cela. C'est un homme seul, qui a failli être interné dans un asile de fou. Mais sa bonne psy a convaincu les docteurs que Jerry pouvait vivre tranquillement, à condition qu'il prenne ses médicaments, pour éviter d'entendre ces affreuses voix. Jerry se pose alors la question : Est-ce que ce sont les animaux qui lui parlent ? Ou est-ce que c'est lui qui pense ? Mais très vite, Jerry va être mis à l'épreuve lorsqu'il sera poursuivi par la police pour un meurtre particulièrement atroce... Le thème m'a emballé dès les premières minutes du film, surtout grâce au générique du début très bien foutu. les acteurs jouent à peu près tous très bien. Ryan Reynolds a enfin un rôle à sa hauteur et Gemma Arteton ("Gemma Bovery") se déguise en une femme fatale magnifique. La VF est encore une fois déplorable. Ce n'est quand même pas très dur de trouver une personne qui puisse imiter les voix originales, non ? Comme d'habitude, ça gêne au début mais très vite on l'oublie. J'ai très vite adoré le duo que forment le chien et le chat "Mr. Moustache". Le chien représente l'ange, la pensée de Jerry qui lui dit que c'est un bon gars, qu'il est gentil et que tout se passe bien partout ("Peace and Love"). Le chien, c'est un peu le stéréotype du mec positif qui a que des pensées positives et qui croit que le monde est beau. Le chat, lui, représente l'inverse : le diable en personne, qui incite Jerry à commettre des crimes, à faire des choses illégales. Tiraillé de toute part, Jerry va plus faire confiance au chat qu'au chien... Le pire c'est pas qu'il entende des voix, le plus horrible c'est qu'il s'imagine des choses (sa maison est propre pour lui ; en fait c'est un véritable cauchemar avec du sang partout et des morceaux de cadavres...). Jerry est l'image du type sympa qui se fait manipuler par le maître des ficelles, par la matou dangereux, par la petite voix de Satan. Dans la réalité, c'est que c'est vrai, en plus ! Le chien est un animal domestique qui se comporte bien, qui adore son maître et qui fait tout pour ne pas le décevoir. Le chien est sympathique, le chien est le meilleur ami de l'homme ! Alors que le chat... Les chats, ça dort, ça mange et ça miaule. Les chats savent faire que ça. A longueur de journée, ils t'agressent les oreilles, ils te mettent des traces de leur passage à chaque recoin de ta maison, ils n'ont aucun respect et ils n'en auront jamais. Les chats, c'est la mal incarné. Le petit truc qui te dit que c'est pas le chat qui est un animal domestique mais toi. Oui, toi qui lui donne à manger dès qu'il a envie, toi qui le câline sans arrêt, toi qui te précipite pour lui ouvrir la porte, toi qui lui prépare un bon coin pour dormir, toi qui lui achète la meilleure pâtée de la région... C'est toi l'animal domestique et c'est le chat qui tire les ficelles de ta vie. Le chat, c'est le boss, c'est le dealer des animaux, le plus sociopathe des animaux ! Le chat n'a aucune pitié, et dans "The Voices", on le ressent à merveille. On déteste Mr. Moustache, ce petit animal qui te domine de très haut, qui te prend pour un moins que rien. Jerry, complètement paumé, ne sait pas à qui faire confiance, et qui de mieux qu'aux seules personnes qui lui parlent chaque jour ? Mais comment faire confiance au chien, qui lui dit d'aller à la police, ou au chat qui lui de commettre d'autres meurtres pour le plaisir que ça lui procure. Tout ceci donne des scènes parfois hilarantes, Mr. Moustache est l'aspect comique du film. Il y a des moments vraiment monstrueux, j'ai été dégoûté à certains moments en imaginant ce qu'il se passait. Mais c'est ça un bon film. Un film qui n'a pas peur de te choquer par ses aspects parfois bizarres. Depuis maintenant le début de ma critique, je ne fais que parler des aspects positifs du film, mais bien entendu le film a ses défauts et ils sont présents. Si le début du film (la première heure) est passionnante, très vite après on s'ennuie, c'est toujours la même chose et on perd les points positifs du début. Le film devient lent, on sait ce qui va se passer, il n'y a plus aucune surprise. Au final, j'ai passé un très bon moment devant ce film, et pour tout amateur de films d'horreur et de comédies, regardez-le sans plus tarder.

elbandito

Publiée le 17/04/2015

Sur un scénario archi rebattu par le cinéma, Marjane Satrapi réussit un tour de force inventif, tantôt comédie musicale satirique, tantôt film d’épouvante sanguinolent ou encore thriller glauque et angoissant, véritable exercice de style dans lequel s’épanouissent des acteurs inspirés, pour notre plus grand plaisir.

maxence T.

Publiée le 03/05/2015

Je dois avouer que "The VOICES" est un film qui m'intriguait beaucoup. Autant la faible distribution de ce long-métrage faisait que je ne m'attendais pas à un grand film, autant les critiques diverses sur l'ovnis en question me donnait une simple raison de le voir.Et oui, "The VOICES" film réalisé par Marjane Satrapi est bel et bien étrange, un total ovnis dans cet univers du cinéma qu'est la comédie.Les acteurs Ryan Renolds(Captives),Gemma Arterton(Hansel et Gretel) et Anna Kendrick(Into The Woods) sont plus ou moins corrects dans leur rôle même si parfois on ressents que certaines actions sont surjoués assez naïvement .Une réalisation sobre et fluide se fait ressentir tout au long du film avec de beaux cadrages et une bonne utilisation des plans séquenques.La mise en scène assez mystique du film rappelle quant à elle tout le coté décalé du scénario ainsi que les personnages principaux qui sont parfois(il faut l'avouer) très ridicule.Niveau humour je pense que la réalisatrice a bien fait la différence entre "les gags drôles" et "les gags lourds" si bien que j'ai rigolé à la quasi totalité des vannes(surtout à celles du chat qui est un personnage aux répliques absolument dantesques).Maintenant parlons du scénario qui a mon gout n'en ai pas vraiment un, Jerry est un homme vivant à Milton suivant une thérapie, il doit prendre des médicaments chaque jour mais quand il oublie de les prendre, il devient fou et parle à ses annimaux(chat et chien), vous dévoilez la totaliter du scénario serai vous spoiler car le film en possède un tout autre que celui que je viens de vous citer.Ce scénario manque à mon avis cruellement de profondeur et de rythme, pour un film durant 1h42 le manque de rythme est navrant surtout quand le scénario ne suit pas.On passe sans caisse d'actions mouvementés très rapides à de longues actions sans vraiment d'intérêt, il peut se passer une multitude de rebondissements en une demie heure ainsi qu'absolument rien dans les 20 minutes suivantes.Mis a part l'importance du récit porté à l'égard du personnage principale, les personnages de second rôle souffrent de sous développement et se n'ai pas leur activités de tous les jours qui vont aider à nous attacher à eux,Spoiler: surtout quand on sait qu'il meurt tous, situation très comique dans le film.On va dire que je m'attendais à ce style de film et que je ne suis pas déçus malgré les défauts cités. Pour finir "The VOICES" est un ovnis drôle et imprévisible qui ravira tous les spectateurs voulants passé un bon moment.

Fabien S.

Publiée le 21/06/2016

Une bonne comédie d'horreur. Ryan Reynolds incarne un tueur en série. Marjane Satrapi s'amuse avec les codes du film d'épouvante. Elle nous montre son humour noir et décalé. L'absurdité de certaines scènes me fait mourir de rire. Une bonne surprise.

Toto INF

Publiée le 22/05/2016

Bienvenue dans l'esprit d'un psychotique. The Voices retranscrit à la perfection, avec intelligence, et une certaine volonté artistique le point de vue d'un homme mentalement atteint. Au travers d'une histoire très prenante, des personnages haut en couleurs et porté par des acteurs de talent, une bande-son soigné, et des plans réfléchies, on passe un très bon moment. Tantôt drôle, tantôt tragique, tantôt touchant si ce n'est empathique, on ressent des choses avec ce film, parfois surprenante. Sans aller plus loin, un must-see, original, bien pensé, intelligemment construit, bourré d'implicites, et avec une bonne histoire captivante.

MaxLaMenace89

Publiée le 10/04/2015

Plongeant tête la première dans une subjectivité psychopathe aussi sucrée que dérangeante, Marjane Satrapi fait de sa première expérience américaine une surprenante songerie pop-macabre. Bien installé dans les pantoufles d'un concept original, The Voices à l'intelligence de ne jamais se laisser aller dans l'impudence gratuite. Le film se révèle comme un objet plastique revigorant où l'excellente direction artistique, les répliques animales hilarantes et la performance décalée de Ryan Reynolds sont les déclencheurs d'un rire jaune constant, entre comédie acidulée et poésie faisandée. Du feel-good au morbide émerge, tout comme chez le protagoniste principal, une conscience psychotique inquiétante, appel de défauts difficiles à éviter : l'interaction entre le fantasme et la réalité n'atteint jamais son potentiel débridé, invoquant thriller et critique de la psychanalyse de manière un peu artificielle, tout comme de menues longueurs incommodantes. Progressivement enfermée dans un entre-deux, Satrapi aurait gagné à emprunter l'extrême du songe ou de la rupture. Mais ce serait injustement bouder la force aussi absurde que rationnelle de The Voices, ascenseur des genres et des tons dans un déroutant délirium guimauve.

tony-76

Publiée le 11/03/2015

The Voices est une comédie noire amusante et surprenante. Jerry est amoureux de la comptable de son travail, Fiona. Il va se confier à ses animaux de compagnie. Qui ont le don de la parole ? Spoiler: Un chat qui le pousse à commettre des meurtres en série. Encouragé par la voix de son chat et découragé par celle son chien, il poursuit dans une voie de plus en plus imprévisible... C'est une belle petite surprise mais un pur délire que nous procure la cinéaste, Marjane Satrapi. Le scénario est inventif en tout point, à la limite de l'absurde. Son casting est vraiment excellent avec un Ryan Reynolds bluffant en offrant à mes yeux, sa meilleure performance au cinéma. Un personnage simplet mais attachant qui va devenir un serial killer, malgré lui. Gemma Aterton est ravissante dans son rôle de secrétaire comptable. De même pour Anna Kendrick en apportant une certaine fraîcheur au long-métrage de la réalisatrice. Il y a des rebondissements efficaces avec une bande son totalement satisfaisante et très pop. De l'humour noir à tout va, qui s'avère grinçant. Certains passages peuvent devenir culte !! On a le droit aussi, à une mise en scène très élégante. Aucun temps mort pour The Voices. L'atmosphère du récit est prenante et souvent angoissante. Egalement, les décors sont bien sombres pour nous effrayer davantage. Quelques séquences de suspense sont au rendez-vous au sein de la production. Le spectateur assiste à la folie du personnage, cela est frissonnant. Et, un dénouement festif qui nous laisse sans voix... Mélangeant le thriller horrifique et la comédie noire, The Voices est une oeuvre décalée, fun mais surtout très originale auquel on passe un bon moment. Déjanté !

Nyns

Publiée le 11/03/2015

Évidemment les films traitant de la schizophrénie ne représentent pas un manque pour le 7 ème art (et je suis loin de les avoir tous vu) mais j'ai comme l'impression que The voices arrive à sortir son épingle du jeu. Déjà parce que c'est un film multi-genre, et que tout le monde sait que la prise de risque est chose rare de nos jours. Oui mais le côté "comédie horrifique" peut en effrayer plus d'un... C'est là qu'intervient le deuxième atout majeur de The Voices : la conscience du héro incarnée par ces animaux de compagnie. Bingo! Vous qui en avez vous savez bien! Ils nous voient dans notre intimité, ils savent tout de nous même nos pires secrets, et cette façon qu'ils ont de nous observer... il fallait être "fou" pour ne pas y avoir penser avant! Bref : une bonne dose d'humour noir, un visuel coloré et maîtrisé, The Voices amène aussi une réflexion sur la dualité incarné par le bien et le mal dans notre société, ce qui n'est pas négligeable. Un parti pris décalé qui vaut le détour.

alice025

Publiée le 11/03/2015

Un très bon film d'humour noir original et loufoque ! Ryan Reynolds est vraiment parfait pour ce rôle ! Il a cet air tellement naïf sur son visage, tellement enfantin qu'on a de l'empathie pour ce personnage alors que c'est tout de même un meurtrier. Le bon et le mauvais côté de ce schizophrène est matérialisé par son chien et par son chat. Les scènes sont vraiment comiques et le chat est excellent ! Il y a beaucoup d'humour, mêlé à ce côté sombre, les meurtres etc. Tout est bien pensé, Jerry est analysé sous toutes les formes, on voit ce qui se passe dans sa tête et en dehors et la réalisation est nickel. Un plus pour les couleurs vives qui donnent à ce scénario un petit côté « Burton ». Bref, je l'attendais ce film, et c'est tout simplement génial, un bon gros délire.

Benji S.

Publiée le 11/03/2015

Comment définir un tels film qui mélange comédie et thriller? Et bien je dirais en un mot, "burlesque". j'ai adorée suivre cette succession d'action rocambolesque qui tombe sur Ryan Reynold. Il est très bon dans le rôle du simplet qui vie dans son utopie, ça lui va très bien pour le coup. Le reste du casting et intéressant avec Gemma Arterton et Anna Kendrick. Le réel point fort c'est les voix qui sont drôles sans compter le chat qui est énorme, il ma bien faire rire. D’ailleurs le chien et le chat rappel énormément les cartoons de l'époque avec le diable et l'ange de chaque coté du personnage qui incite ou rappel les choses a faire ou à ne pas faire. Globalement une très bonne comédie noire qui malgré le burlesque garde un certain sérieux, la ou beaucoup tombe dans le potache et le ridicule. L'originalité est la. 16,5/20

Lyon W.

Publiée le 13/03/2015

Film sympathique mais qui ne convainc jamais complétement sur les genres abordés. Du coup l'ensemble s'écrase un peu. Peut-être est-ce un problème de rythme, soit dans la mise en scène soit de l'écriture. Pour autant le film n'est pas désagréable non plus; principalement grâce à la bonhomie de Ryan Reynolds qui tire bien son épingle du jeu ainsi que les autres comédiens. L'esthétique du film marche bien, quelques bonnes répliques et les cadres sont efficaces.

officiel76

2,0Pas terrible
Publiée le 17/03/2015

il n'y a rien de plus personnel que le rire, et moi, je n'ai pas trouvé ça drôle du tout, les gags tombent à plat, et de ce fait, j'ai trouvé ce film plutôt navrant. J'aurais pu être beaucoup plus cruel dans la note, mais le défi à relever me concernant était de taille, ce n'est pas du tout le genre de films que je vais voir d'habitude...une fois n'est pas coutume, mais franchement, ça ne m'a pas convaincu du tout !