Mon AlloCiné
Une Rencontre
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Une Rencontre" et de son tournage !

Changement de titres

Avant de s'appeler Une Rencontre, la comédie romantique de Lisa Azuelos a eu pour nom "Des gens bien" et "Pressentiment".

Premier "rôle de charme" pour François Cluzet

Au micro d'AlloCiné, à l'occasion de la promotion d'En Solitaire, François Cluzet s'est confié sur sa participation à Une Rencontre, ce qui lui a permis non seulement de donner pour la première fois la réplique à Sophie Marceau, mais également de se glisser dans la peau d'un type de personnage qu'il n'a pas l'habitude d'incarner : "Je suis content de l’avoir fait. D’autant que c’est la première fois qu’on me confie un rôle de charme si j’ose dire ! On m’a connu ténébreux, très énervé. Pour une fois, je suis souriant, ça m’amusait bien." 

Le dilemme amoureux

Toujours au micro d'AlloCiné, François Cluzet décrit Une Rencontre comme "Un film d’amour, l'’histoire d’un homme marié qui a des enfants, qui subitement n’avoue pas à sa femme qu’il est épris d’une femme, qu’il en est fou amoureux (...) C’est donc tout ce qu’on peut connaitre de l’adolescence, de l’enfance, dans le rêve que l’on se fait du fantasme de l’amour (...) La voir sans cesse, ne vivre que pour elle. Puis, ce type va se retrouver confronté au fait que dans sa famille, il aime aussi sa femme, il aime ses enfants, il y est bien, il est heureux, donc quoi faire dans ce dilemme ?"

Rencontrés à l'occasion de la promotion du film, Sophie MarceauLisa Azuelos et le comédien ont davantage expliqué le propos et la modernité du film, invitant à s'écarter des modèles figés et à voir le couple autrement.

"Une Rencontre" : "On n'est pas obligé d'être figé dans un modèle datant d'avant le code civil..."

 

 

Un duo producteur

On retrouve à la production d'Une Rencontre les producteurs Romain Le Grand et Florian Genetet-Morel. Ils ont produit de nombreux films ensemble dont les récents La Belle et la Bête de Christophe Gans ou Zulu de Jérôme Salle. On doit également à Romain Le Grand la production (associée) de La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino grand vainqueur de l'Oscar du Meilleur film étranger.

Lol !

Lisa Azuelos est, entre autres, la réalisatrice de LOL (Laughing Out Loud) ® et de son remake américain LOL USA. Une Recontre constitue son sixième film. Pour l'occasion, elle retrouve également Sophie Marceau avec qui elle avait collaboré sur la version française de LOL.

Inspirations

Lisa Azuelos confie qu'elle a eu deux sources d'inspiration pour écrire le scénario d'Une Rencontre. La première est son expérience en tant que femme divorcée avec le jugement que cela implique. Le jugement des autres mais aussi le jugement sur soi-même : "Je me suis toujours interrogée sur l’image qu’une femme renvoie après une séparation. Du jour au lendemain, son statut change, elle devient une menace potentielle pour les autres couples". La deuxième source d'inspiration a été le film d'Eric Rohmer, L'Amour l'après-midi.

Notre Hugh à la française...

Lisa Azuelos confie qu'elle souhaitait offrir à François Cluzet un rôle qu'il n'avait jamais eu, celui d'un personnage dans une comédie romantique. Pour ce rôle, sa référence n'était personne d'autre que le roi de la comédie romantique made in England : Hugh Grant !

Faut tout faire soi-même...

Initialement, ce n'est pas Lisa Azuelos qui devait interpréter Anne. Mais, ne trouvant personne d'assez convaincant pour le personnage, elle décida de le jouer elle-même.

Le message...

A propos du message que la réalisatrice souhaite faire passer dans ses films, celle-ci affirme : "Mon obsession c’est de leur dire [aux spectateurs] "vivez, maintenant, il y a une urgence, ne vous laissez pas embarquer dans des vies dont vous ne voulez pas !"." Sophie Marceau ajoute également par rapport à son expérience de réalisatrice, qu'une oeuvre fait toujours passer un message personnel : "On reste toujours "autour de soi", on ne choisit pas ses histoires par hasard. Je pense qu’une filmographie finit toujours par faire un portrait de l’auteur de l’oeuvre !"

Petites obsessions...

Dans Une Rencontre, on retrouve à nouveau des scènes présentes dans plusieurs films de Lisa Azuelos, comme des passages obligés pour les personnages. Mais une nouveauté s'impose, la réalisatrice confie avec humour : "J’ai réalisé que j’ai un nouveau truc. Dans mes derniers films je parle de Londres… et de Rennes, où je n’ai pourtant jamais mis les pieds. Ça doit être psychanalytique, il faudrait que je creuse… !"

En mémoire...

Une Rencontre est dédié à l'actrice Valérie Benguigui décédée en 2013 des suites d'un cancer du sein. La comédienne et Lisa Azuelos étaient de très bonnes amies, et celle-ci souhaitait faire un geste significatif à la mémoire de son amie : "Elle est partie quand j’étais en train de finir le montage. C’est quelqu’un que j’aime pour toujours, qu’on soit mort ou vivant ne change rien à l’intensité du lien. Ce film parle de ça, de cette éternité qui découle des vraies rencontres, qu’elles soient amicales ou amoureuses."

Changement de plans !

Lisa Azuelos devait, après le remake américain de LOL avec Demi Moore et Miley Cyrus, s'attaquer à la mise en chantier d'une comédie chorale intitulée Saint-Tropez qu'elle aurait coproduite avec Pathé. Parallèlement à cela, la cinéaste avait deux autres projets puisqu'elle s'est vu confier par Canal + la supervision d'une série, Sisters, sur l'histoire de deux soeurs au tournant de leur vie de femmes, et travaillait à l'écriture d'un biopic sur la chanteuse Dalida. Finalement, elle s'est attelée à Une Rencontre.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Rémi sans famille (2018)
  • Mortal Engines (2018)
  • Spider-Man : New Generation (2018)
  • Bienvenue à Marwen (2018)
  • Mystic River (2003)
  • Une Affaire de famille (2018)
  • Astérix - Le Secret de la Potion Magique (2018)
  • Pupille (2018)
  • Le Retour de Mary Poppins (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Aquaman (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • L'Empereur de Paris (2018)
  • Hunter Killer (2018)
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Les Veuves (2018)
  • The Nice Guys (2016)
  • Le Grinch (2018)
  • Casse-noisette et les quatre royaumes (2018)
  • Edmond (2018)
Back to Top