Le Beau Monde
    3,1
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Beau Monde ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 31 août 2014 ( par Michel Crotti )
    Excellent film jeune, frais et plein de tendresse. Difficile les débuts dans la vie, mais quand on a un don ou une passion... c'est motivant. Alice (Ana Girardot) est ce ceux là, et avec toute la fragilité liée à son origine modeste, elle monte très vite. Au passage, j'ai été bluffé par don rôle sobre et pourtant si intense ! J'aime le clin d’œil de Bayeux, son origine, bien qu'elle se destine à la broderie ! Vrai travail recherche sur ce thème (voir les actions du "tricot solidaire" de Fourmies). Remarquez la finesse des travaux de "petites-mains" - des échantillons sont proposés en décor notamment chez sa mère Christiane (Stéphane Bissot). Antoine (Bastien Bouillon) est lui aussi très prometteur...pardon pour les répétitions...(!) J'ajoute que Sergi Lopez ajoute une touche de finesse et je ne pourrai pas terminer sans citer le choix remarquable de la musique de Francoise Hardy, un régal !! **
    Mister_Ed
    Mister_Ed

Publiée le 10 juillet 2022
    Film qui m’a beaucoup touché par sa délicatesse. L’ambiance générale fait vraiment penser à un film de Rohmer : les jeunes s’expriment très bien, le rythme est posé, les gens s’écoutent et ne s’interrompent pas, ils sont réfléchis, les bruits d’oiseaux et l’absence de bruits d’automobiles même à Paris. Les plans tournés en Normandie sont justes magnifiques, on aurait voulu en voir plus !
    Au début on pense assister à une histoire gentillette et convenue entre une jeune fille naïve tombant amoureux d’un riche intello, mais au fur et à mesure que le film avance, on est comme envouté par l’ambiance du film.
    Les acteurs sont d’une justesse incroyable. Bastien Bouillon a un phrasé très original et une belle gueule. Je suis surpris de connaître son existence que maintenant ! Sergi López est toujours incroyable de sincérité, on a envie d’être son ami. Aurélia Petit est parfaite en bourgeoise de gauche. Ana Girardot illumine par sa beauté.
    La fin m’a serré le cœur !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 22 août 2021
    Le postulat est honorable mais traité de façon beaucoup trop simpliste, pour ne pas dire franchement niaise par moments. On vivote tout le long dans un semblant d'intrigue bourré de clichés, sans grand relief, qui manque d'enjeux et de précision. Bastien Bouillon relève quelque peu le niveau de cette production peu inspirée.
    Claire D
    Claire D

Publiée le 15 novembre 2020
    Très joli film, bien interprété. On se laisse porter par cette histoire d'ados qui se cherchent.. Plutôt réaliste et appaisant. J'ai bien aimé la fin.
    Claquéausol
    Claquéausol

Publiée le 13 novembre 2020
    Jamais (ou rarement) je n'ai vu un film si plein de clichés. C'est plat, c'est niais, c'est bête... Pour vous donner une idée : ça met en scène l'histoire d'amour entre un fils de très bonne famille et une prolo. Le fils de bonne famille (dont le meilleur pote s'appelle Rodolphe< sans doute que Gonzague et Amaury étaient déjà pris) "initie" la prolo à l'Art (visiblement elle n'était pas capable de s'initier elle-même en lisant des livres... Et ça se voudrait un film progressiste et féministe. Lol). En même temps, il abandonne HEC car il veut faire de la photo (il crache sur sa mère "la grande bourgeoise superficielle blabla", mais accepte en toute quiétude qu'elle finance sa reconversion et que l'argent qu'elle lui donne chaque mois lui permette de louer un 80m2 dans Paris et de consacrer ses journées à son "art". Écœurant personnage au demeurant,dont on se doute qu'il finira exposé à Pompidou grâce aux contacts de Maman). La prolo, de son côté, a une mère blonde platine au chômage, un père qui fait les marchés, un ex qui s'appelle Kévin (évidemment, c'est bien connu: les pauvres ont tous des prénoms américains) et une meilleure copine prothésiste ongulaire (esthéticienne ou coiffeuse ça aurait fait trop, sans doute). Y a comme d'habitude une opposition entre la province et Paris (on peut s'éveiller culturellement qu'à Paris, c'est bien connu, les Parisiens sont tous des gens fins et cultivés, y a qu'à prendre le métro avec eux pour le comprendre). Y a plein de clichés genre : :" l'art c'est pas forcément beau", "je veux raconter sans forcément dire quelque chose" (authentique réplique dite dans le film , si si), "l'art est inutile mais en fait non", etc. Le fils de bonne famille offre des bouquins d'art contemporain à la prolo au bassin des Tuileries, elle écoute du PROUST en travaillant (genre...elle comprenait pas une phrase simple 2 mois avant et finalement elle passe direct de "télé loisirs" à "Du côté de chez Swann" lu par ce naze de Guillaume Gallienne... Au secours). J'ai pas encore vu la fin mais je parie que ça se terminera avec "Le tourbillon de la vie" de Jeanne Moreau, ou une chanson de Françoise Hardy... C'est sans force, sans énergie, et ça pue à la fois la guimauve et la naphtaline . Aucun véritable artiste ne pourrait se reconnaître dans ce ramassis de gens qui posent insupportablement, y a que les critiques de certains journaux complaisants qui ont aimé ce truc, mais personne n'est plus éloigné d'un artiste qu'un critique, tout le monde sait ça.

Publiée le 2 septembre 2020
    Le Beau Monde serait du cinéma moderne sans ses lignes qui sont souvent trop intellectuelles, dépourvues de toute spontanéité et absolument dénuées d'humour. Quant au sujet il est vieux comme les collines. Les personnages sont plutôt plats et les acteurs sont fades à l'exception de Sergi Lopez qui donne une performance chaleureuse. La scène quand il dit à Alice qu'ils viennent du même milieu et qu'ils doivent se moquer du snobisme aisé est le moment où le film semble aller quelque part. Le jeune photographe issu d'une famille aisée est la énième version du gamin riche après mai 68 se rebellant contre son monde bourgeois mais le faisant comme un lâche et sans renoncer à ses privilèges (jouer en toute sécurité et savoir que maman peut lui tirer les ficelles). Les actrices incarnent le jeu en bois. En fait, quand le film est fini l'histoire pourrait continuer encore et encore. Peut-être y aura-t-il une partie 2 en Chine ou ailleurs loin des mamans...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2019
    Un film mou et sans rythme. C'est voulu évidemment pour filmer le temps qui passe et la douceur d'un changement mais c'est ennuyeux malgré les beaux paysages
    djeff17
    djeff17

Publiée le 21 novembre 2018
    Malgré quelques beaux plans de plages normandes, ce film souffre gravement d’un scénario indigent, qui pourrait tenir sur un ticket de métro et qui traite très superficiellement de la « fracture sociale » qui préoccupait tant le monde politique dans un passé déjà oublié. Heureusement, il y a Ana Girardot qui sauve le film à elle toute seule. Elle s’y montre passionnée, lumineuse et totalement habitée par son personnage. Pour le reste, il ne s’agit guère que de figurants que l’on oublie sans peine. Souhaitons que la réalisatrice puisse mieux faire.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 août 2018
    Un très bon film dramatique avec Ana Girardot , une jeune comédienne française talentueuse. Le tournage s'est effectué à Bayeux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 juin 2018
    Aïe... Pourtant j'avais bien aimé les deux films précédents de Julie Lopes-Curval mais là, dur retour à la réalité du cinéma « made in France ». C'est longuet, chichiteux, souvent ennuyeux et brassant beaucoup de vide autour de bobos passant leur temps à s'interroger ou à se plaindre sur leur situations, leur vie, leurs amours, la difficulté de les concilier... Alors je ne vais pas être totalement hypocrite, cela peut fonctionner dans quelques scènes, et sur la durée cela m'a paru un peu moins pénible, notamment dans les dernières minutes où j'ai trouvé l'approche de la réalisatrice autrement plus douce et naturelle.

Mais bon, il aura quand même fallu se coltiner ces considérations pendant un bon bout de temps, et j'avoue que ces personnages « boboisants » (oui, j'invente des mots) au possible ne m'ont vraiment pas beaucoup intéressé, malgré la présence de la toujours belle et délicate Ana Girardot. J'ai certes vu pire, mais voilà un titre qui ne me laissera presque pas la moindre trace une fois le générique terminé.
    Virginie Le Roux
    Virginie Le Roux

Publiée le 29 décembre 2017
    J ai aimé l idée de depart car j adore tricoter et me rejouissais à l idée d un scenario sur le thème imaginant l heroine creer des snoods des echarpes comme moi et puis ça s enlise et il n y a pas vraiment de fin. Cette histoire d amour est mignonne entre un photographe héritier et une créative, partagés entre deux milieux sociaux. Bon elle n est pas devenu st laurent et le film ne se termine pas sur une ascension fulgurante mais les personnages sont attendrissants . Il y a un placement de produit pour un ecrivain mediatique.
    I&amp;#039;m A Rocket Man
    I&#039;m A Rocket Man

Publiée le 30 juin 2016
    Magnifique film tout en finesse et subtilité ! Le choc de deux mondes à travers une histoire d'amour prometteuse puis torturée ! C'est réaliste et cruel et certaines scènes sont savoureuses. Ana Girardot est éblouissante et on ne s'ennuie pas une seconde ! Une vraie belle réussite !
    vincent L.
    vincent L.

Publiée le 4 janvier 2016
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre ni un coup de coeur mais la réalisatrice arrive à broder un joli film sur la lutte des classes sociales et les différences. A voir.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Film honnête sans être éblouissant, mise en scène un peu faible, manque de rythme, on se laisse néanmoins emporté par l'histoire. J'ai trouvé Ana Girardot moins performante et convaincante qu'à l'habitude.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 9 novembre 2015
    un film vachement "bobo" parisien, avec une certaine lenteur, ana girardot est superbe dans son rôle, pas le film de l'année.