Le Beau Monde
    3,1
    571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Beau Monde ?

Publiée le 23 août 2014
    Actrice que je ne connaissais pas, et qui jour très bien... belle histoire d'amour sur quelques années, deux mondes différents, une famille bourgeoise et une jeune fille de milieu ouvrier, le magnifique Sergi Lopez en prime ?? a voir pour passer un bon moment
    Publiée le 23 août 2014
    Malgré une histoire banale, ce film est plein de grâce et de beauté.Les gros plans sur le visage d'Alice, sur des fleurs ou des ouvrages de couture sont d'une réelle beauté.La réalisation est parfaite. Les acteurs sont excellents.Pas de temps mort ni de longueur.A voir absolument.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 23 août 2014
    Un film sensible, sans grande originalité mais ne manquant pas de charme.
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 22 août 2014
    Encore un film sur les difficultés des relations humaines quand on vient de milieu social différent. C'est très bien observé, avec beaucoup de finesse. De la délicatesse même dans la description de la naissance de l'amour, puis du désamour... Amours exceptionnels ! Vraiment un très beau film, très fin.
    William Spindler
    William Spindler

Publiée le 22 août 2014
    Le film dégage quelque chose de simple et d'apaisant. Malgré la remarquable incarnation d'Ana Girardot, le film a un peu de mal à dépasser les clichés qu'il expose et la thématique quelque peu éculée de la lutte des classes sur fond d'apprentissage artistique.
    Catherine D.
    Catherine D.

Publiée le 21 août 2014
    Très joli film, sensible, poignant, évoquant les difficultés d'une jeune fille à évoluer dans un milieu social "Le Beau Monde" dont elle ne possède pas les codes. Les deux jeunes acteurs sont extrêmement touchants. L'angle de la photographie est une idée originale pour traiter les différences sociales.A voir uniquement si vous appréciez la délicatesse des sentiments.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 21 août 2014
    Un peu brouillon, certains aspects d'un thème souvent traité - la différence de milieux - sont joliment illustres au travers d'Ana Girardot, mais c'est le plus souvent brouillon et se termine en queue de poisson, il fallait une fin. Dommage.
    islander29
    islander29

Publiée le 21 août 2014
    Ana Girardot est splendide, elle est naturellement convaincante devant la caméra ......Pour le reste le scénario est trop doux à mon avis, sans beaucoup d'arêtes ou de prise de risque....C'est ainsi que le beau monde apparait bien feutré, presque indistinct du milieu populaire sensé être représenté par l'apprenti brodeuse Ana Girardot....Le film est plutôt intéressant par l'histoire amoureuse qu'il développe, (les deux jeunes acteurs sont superbes), et par quelques réflexions sur l'art, beaucoup plus véritablement que par l'aspect sociologique, beaucoup trop timidement abordé et de façon très neutre, voire molle......On note quelques longueurs aussi et une caméra inégale, parfois paresseuse, parfois pertinente.....Si vous cherchez un film tendre (les acteurs semblent parfois discrets eux aussi) mais qui manque quand même de vigueur en terme de scénario et de surprises, peut être serez vous charmez par ce film plus "charmant" qu'autre chose....
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 21 août 2014
    c'est beau, sensible, une "denteliere" années 2000. La cinéaste a livré un film abouti et original, et Ana Girardot s'avére nous faire passer ses sentiments torurés d'une facon magistrale, une actrice magnifique..
    Publiée le 21 août 2014
    Le beau monde...de Julie Lopes Curval. Le pitch ? Alice, issue d’un milieu modeste vit à Bayeux. Elle bosse dans une pâtisserie mais travaille la laine en parallèle. Elle saisit l’opportunité d’aller faire une école de broderie à Paris. Là elle rencontre Antoine, issu d’une famille bourgeoise de Bayeux. Choc des cultures, choc social, choc tout court. Le film raconte cette relation et ces changements sur une période de trois ans.Ana Girardot...grandiose. Cette jeune femme ne m’avait pas convaincu dans les films précédents, mais ici on voit littéralement cette comédienne prendre son essor et s’envoler vers une carrière qui devrait âtre fulgurante.Sinon, j’ai bien aimé cette histoire...disons que j’ai bien aimé comment est racontée cette histoire, malgré quelques maladresses et une baisse de régime au milieu du film.Les autres comédiens sont excellents, notamment Baptiste Lecaplain qui prouve qu’il a plusieurs cordes (très bien accordées) à son arc, et après le jubilatoire «Libre et assoupi» où il avait un pûr rôle de comédie, endosse cette fois un rôle ingrat dans lequel il est une fois de plus très convainquant.Seul bémol, Bastien Bouillon, second rôle principal qui m’a vraiment dérangé...un physique ingrat ? Une voix qui ne passe pas ? Un ton ? Le tout ? Je ne sais pas trop...Cette histoire m’a ému, la mise en scène est simple, parfois trop discrète, mais la sincérité est là avec sa dose de mélancolie et ses espoirs en demi teinte. Je recommande.
    Publiée le 21 août 2014
    Etre la fille de Hippolyte, voila qui a sans nul doute été un bon marchepied vers le vedettariat pour Ana Girardot... Voici donc un film bien mou, pas très cohérent et assez décousu (ce qui est un comble, compte tenu qu'il évoque les professions de la mode...). Le thème d'un jeune couple issu de deux milieux sociaux différents et en rupture plus ou moins nette avec leurs familles respectives n'est guère original et la manière un peu anémique avec laquelle il est traité n'incite guère à l'enthousiasme. Beaucoup de lenteurs, des dialogues un peu soporifiques et surtout un manque de fil rouge dans les parcours des deux héros : on ne sait pas ce qu'ils veulent (ce qui est peut-être crédible, puisqu'ils se cherchent) et on n'en sait pas plus à la fin : que font-ils maintenant ? que sont-ils devenus ? Mystère. Il reste que le film est joli, avec de belles images pleines de fleurs, de nature et de beaux paysages. Était-il par contre nécessaire de nous dévoiler aussi nettement (et à trois reprises) l'anatomie (fort agréable, soit dit en passant) de Ana Girardot ? Cela m'a semblé un peu racoleur et passablement hors de propos.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 21 août 2014
    Film sur sa place dans la société ... Les apparences ... Les convenances. Les aspirations des parents pour leurs enfants ... Mais aussi et surtout l'amour. Je recommande.
    Publiée le 22 août 2014
    Joli film avec une magnifique photographie et une très belle prestation d'Ana Girardot.4,5/5
    Publiée le 21 août 2014
    Fan de Baptiste Lecaplain en tant qu'humouriste, fan de Baptiste Lecaplain comme acteur :-)meme si il a un second role, c est bien pour commencer sa carriere (apres Nous york, il revient bientot dans 2 fimsUn film francais, mais pas trop relou. Plutot bien elaboré, une histoire qui tourne autour d une reflexion sur la bougeoisie, les prolos et l art...Avec une grosse discussion philosophique sur l'existence de l art.Au debut tout est beau... la vie est belle, tout s arrange facilement... tellement longtemps qu on attend un drame puissant.Alors que non, juste une fille avec les problemes classiques de jeune fille amoureuse.L action se situe en Normandie en alternance avec Paris... Un coup l un, un coup l autre et sans transition. Ca m a un peu perturbe les scenes qui s enchainent sans transition de lieu ou meme temporelle.On passe 3 ans comme si c etait hier.J'ai bien aimé toutes ses allusions a la tapisserie de Bayeux, mes racines.Les acteurs ont du mal bien interpreter le texte. Par certains moments ils manquent de naturel et ne mettent pas en valeur les dialogues.Plutot bien comme scenario. Peut etre un peu trop film de fille.
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 21 août 2014
    Certes pas le film de l'année, mais frais, léger, tendre. Alice est un peu stéréotypée dans le rôle de cette jeune femme sensible et fragile, mais j'ai accroché à l'histoire