Le Cabinet du docteur Caligari
    4,1
    1038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cabinet du docteur Caligari ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 mai 2007
    Le chef d'oeuvre expressionniste du cinéma allemand. Tout y est démesuré, d'une hallucinante beauté, un travail extraordinaire sur la lumière, au milieu de décors dantesques et totalement surréalistes. L'ensemble est impressionnant de bout en bout, grace à un maquillage bluffant qui rend l'ensemble totalement déroutant, mais on ne peut plus magistral. L'un des très grands chefs d'oeuvres du cinéma muet.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 septembre 2010
    Alors j'avais un peu peur, peur de ce genre de films qui sur le papier ont tout pour que je les adore et qui au final m'ennuient au plus haut point. Or heureusement ça n'a pas été le cas de ce film là. Bon j'ai vu les cartons en anglais (pas trouvé la version allemande, mais vu que je parle mal allemand, ça valait mieux, les cartons sont une bonne idée à eux tout seul, enfin une bonne idée, lorsqu'ils restent lisible (la police utilisée est pas lisible par moment) ils mettent vraiment une ambiance au travers de leurs graphismes que ne renieraient pas les séries B des années 50).
    Le film en lui même si la fin est brin longuette je trouve reste un excellent film, rien que l'idée est géniale, ces décors en carton pâte, plus rien ne semble avoir de sens, tout est déjanté, fou, ça m'a rappelé un peu le Procès de Welles (que j'adore) avec ce côté où s'arrêtera la folie ? Même si paradoxalement Caligari est plus sobre de ce côté là.
    Pour un coup d'essai, c'est vraiment excellent (malgré la baisse de rythme à la fin), le jeu des acteurs, les décors, la photo, la mise en scène, la pellicule plus ou moins colorée, tout un travail au service d'un mouvement artistique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 juillet 2014
    Reconnu par les historiens du cinéma comme le premier film utilisant les codes picturaux de l’expressionisme, avec son non-respect d’un réalisme géométrique au profit de décors difformes et ses ombres portées cauchemardesques, Le cabinet du docteur Caligari a posé les bases d’un vaste mouvement de films fantastiques qui fera la gloire du cinéma allemand dans les années 20. La mise en scène dérangeante que créé ainsi Robert Wiese colle à la perfection au scénario mis au point par Carl Mayer qui joue sur les pires peurs enfantines en assimilant une attraction foraine à une créature meurtrière. L’investigation menée par le héros, le meilleur ami de la première victime, sur cette série de crimes frappant une petite ville au milieu du 19ème siècle ne représentent pas ni trame captivante ni un suspense trépident, les cinq premiers des six chapitres du film ne valant que pour leur innovation visuelle qui en fit une référence de cinéma horrifique. Le dernier chapitre en revanche consiste à un retournement de situation dont le schéma n’aura de cesse d’être répété dans l’histoire du 7ème art.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 3 septembre 2012
    Pionnier du cinéma expressionniste, le cabinet du docteur Caligari est aussi l'un des premiers film d'épouvante de l'histoire. Avec ces personnages sombrant dans la folie et ses meurtres, le film se rapproche du thriller horrifique tel qu'on le connait aujourd'hui.
    Visuellement, on est dans les classique du genre avec des décors en carton, typique de l’époque, donnant un cachet particulier au film.
    Malheureusement, celui-ci manque de rythme on l'on a du mal à rester captiver par l'histoire malgré la courte durée du film.
    Un film qui mérite tout de même le coup d'oeil pour le coté historique et le statut de classique du film.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    L'un des manifeste de l'expressionnisme Allemand, "Le cabinet du docteur Caligari" s'avère être une œuvre brillante. Partant d'un scénario passionnant divisé en 6 actes nous racontant l'histoire d'un mystérieux docteur qui va arriver en ville et exhiber Cesare, un somnambule qui peut prédire l'avenir, dans une fête foraine. Francis un jeune homme (celui qui raconte l'histoire) se rend à l'attraction avec un de ses amis et il sera prédit une mort proche à cet ami, ce qui arrivera assez vite et Francis va se mettre à soupçonner le docteur Caligari. Et tout le long de ce film assez court, on va être fasciné, que ce soit par l'histoire déjà, dont la consistance et la narration composé de flash-back ne viennent jamais alourdir le récit et surtout fasciné par le travail sur les lumières, les décors surréalistes, la réalisation, le jeu très théâtrale des acteurs ainsi que l'atmosphère fantastique, angoissante et horrifique du film. On notera aussi un final tout à fait renversant. Surréaliste et torturé, une grande et très fascinante œuvre.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 4 février 2013
    Des décors expressionistes typiques et sublimes, une musique parfaitement adaptée (notamment la première, un chef d'oeuvre). L'avancée est fluide, et pour ce qui est du scénario... Pfiouuuu, on est 80 ans en avance !
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 15 juillet 2013
    Voici le film qui donna naissance à un mouvement artistique des plus atypiques : l’expressionnisme allemand. A voir pas que pour un enrichissement culturel certains, mais aussi pour ses qualités cinématographiques. C'est là où l'on voit toute la magie du cinéma : quand le temps et le petit coût de production n'ont pas d'emprise sur une oeuvre. Un univers fantastique surréaliste, bien défini, qui ne m'a pas laissée indifférente. Les décors sont des peintures aux formes biscornues. Elles ne font qu'un avec les éléments qui l'entourent (Cesare est étrange). Jeu d'acteurs excessif (film muet quoi), et musiques tragiques s'adaptant aux situations : les deux fusions donnant au film une intensité dramatique saisissante (sans parler des images et jeux d'ombres et lumières).
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 janvier 2014
    Ce qui est remarquable c'est qu'une fois qu'on est entré dans le film, c’est-à-dire qu'on s'est adapté au jeu "exagéré" des acteurs du muet et aux décors en cartons, le film fonctionne parfaitement, on le regarde comme "un vrai film" et pas seulement comme un objet culturel. Certes le scénario est tenu, mais ça reste bien ficelé. Le décor a évidemment une importance prépondérante, chaque plan est un tableau expressionniste (sauf l'asile de fou et ce n'est pas par hasard). L'œuvre d'un visionnaire, l'un des monuments du cinéma muet. A noter l'excellente musique de Giuseppe Becce, très Berliozienne.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Sorti en 1919, "Le Cabinet du docteur Caligari" lance le mouvement de l'expressionnisme allemand dans le milieu cinématographique, courant qui sera suivi par d'autres réalisateurs réputés à l'instar de Fritz Lang, Murnau ou encore Paul Leni pour ne citer qu'eux, sans oublier, bien évidemment, le réalisateur du "Cabinet", Robert Wiene. Depuis quelque temps, plus je découvre le cinéma muet et plus je me rends compte que des bonnes choses ont été réalisées. "Le Cabinet du docteur Caligari" est une réussite en ce sens. Doté de décors surréalistes, qui seront chers aux réalisateurs expressionnistes, le film plonge immédiatement le spectateur dans un monde oppressant, emprunt de terreur. L'histoire, elle, préfigure, à l'instar des "Fantôme de l'opéra" ou encore de "Nosferatu" le cinéma dit d'épouvante. Il suffit de regarder des séries B du type, ou encore certaines productions Hammer, pour remarquer que la plupart de ces films ont adoptés l'esthétique de l'expressionnisme. Pour en revenir au "Cabinet", Robert Wiene réalise un film passionnant, dans lequel un curieux village est la cible d'un meurtrier commandité par le démoniaque Dr Caligari, meurtrier qui se révèle être un somnambule dont la silhouette terrifiante n'a rien à envier aux futurs "stars" du genre comme Dracula ou la créature de Frankenstein. Wiene parvient à inculquer une tension de tous les instants dans son film, et ce grâce à l'atmosphère apporté par les décors et par l'histoire. Mais, "Caligari" est loin d'être uniquement le précurseur du film d'épouvante. Le sous-texte du film souligne la peur, la crainte qu'avaient la plupart des Allemands de l'époque, dans ce contexte d'après guerre et de crise économique. "Caligari" traite aussi de la folie chez l'Homme, notamment grâce à cette fin surprenante, que je ne spoilerais pas ici, et plonge au coeur de la psyché humaine. "Caligari" est un film aux multiples questions métaphysiques, lié aux différentes manières de voir le film. Quoi qu'il en soit, Wiene ouvre le bal expressionniste de fort belle manière avec cette histoire à glacer le sang, qui prend, encore de nos jours, le spectateur aux tripes jusqu'au dénouement final.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    "Le cabinet du docteur Caligari", réputé pour être le film qui lança la mode du cinéma expressionniste des années 20, est une œuvre à tiroir, faite de symboles, de mystères, d'imaginaire. Le récit est fait sous la forme d'un long flash-back, emprunte beaucoup à la psychanalyse, et se révèle être un puzzle monté à l'envers, et qu'il faut remonter pour trouver la clé du problème. On a donc là un film retors, mais un peu long, et il faut donc veiller à ne pas se laisser distraire pour en saisir toutes les subtilités.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 19 avril 2011
    Sublime expressionnisme allemand ... j'aime j'aime j'aime ... c'est un rêve éveillé comme le somnambule on se laisse berner et enfermer dans un scénario au point
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 23 avril 2017
    Le mètre étalon du cinéma expressionniste. Le génie des décors, les personnages mystérieux et inquiétants, la mise en scène stylisée, l'interprétation excessive, tout concourt à faire de ce long métrage un chef-d'oeuvre du genre. Jamais l'esthétique expressionniste n'a été aussi approfondie qu'ici : perspectives brisées, ombres peintes, habitations biscornues, maquillages outranciers, lumières sculpturales,... Ajoutons à cela un scénario diablement intelligent et nous obtenons l'un des films les plus fous jamais tournés. Inutile de préciser qu'il fut une source d'inspiration intarissable pour bien des cinéastes par la suite, ce qui en fait un jalon incontournable de l'histoire du cinéma mondial. Exceptionnel. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    Publiée le 25 décembre 2011
    Une musique magistrale, des magnifiques images, de très bons acteurs, une superbe mise en scène, une métaphore sur l'ètre humain, des beaux décors et une force expressionisme inquiétante. En claire, un chef d'oeuvre.
    Gn0me
    Gn0me

Publiée le 27 janvier 2013
    Un pur chef d'oeuvre du courant expressioniste. Le sujet, très original, est magnifiquement interprété. Les décors sont riches en trouvailles (formes déformées, spoiler: scène de folie du directeur de l'asile avec inscription de son obsession sur tout le paysage
    ...). On sent que cette oeuvre a influencé en grande partie de nombreux films postérieurs. A voir absolument !
    Publiée le 3 février 2012
    Véritable manifeste du cinéma expressioniste Allemand, l'oeuvre de Wiene reste encore aujourd'hui magistrale. Charme et poésie en émmane, chef d'oeuvre devant lequel on s'incline près d'un siècle après sa création!