American Beauty
    4,2
    Votre avis sur American Beauty ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 juillet 2014
    Moi, j’adore Alan Ball, alias M. « Six Feet Under ». Or, Alan Ball est le scénariste de cet « American Beauty », et ça se sent. Le ton est sec et direct, j’ai tout de suite eu l’impression que pour l’occasion, on n’allait pas m’endormir avec les mêmes classicismes américains. C’est que Sam Mendes est aux commandes, et le bonhomme a su retranscrire l’esprit du truc à la lettre. C’est sulfureux mais tellement vrai. C’est si particulier et pourtant tellement universel. C’est vraiment mijoté aux petits oignons et à la fin, j’ai quand même à faire avec un film qui à un propos fort, éternel, et qui fait totalement mouche sur moi. Personnellement, j’adore.
    Publiée le 30 mars 2015
    Après avoir terminé American Beauty, une vague de sérénité et d’apaisement me submerge, je ne ressens finalement que de l’admiration pour un film aussi parfait. C’est sur ce monologue magistral de Kevin Spacey que se conclut l’un des plus grands films de l’histoire du 7e art. American Beauty est un film d’une beauté inégalable. Une ode à la vie qui vous rappelle à quel point elle peut être magnifique. Rare sont les réalisateurs qui arrivent à réaliser un chef œuvre pour leurs premiers films. Sam Medes y est parvenu. A travers une famille américaine pour le moins classique, il va dépeindre la société américaine en réalisant une satire brillante. Le personnage de Kevin Spacey semblant au premier abord « normal » est en fait le personnage le plus atypique de la famille. Cependant c’est le seul personnage qui va profiter de la vie ou plutôt des derniers instants de « son insignifiante petite vie » en s’accordant tous ses désirs. La scène d’introduction va schématiser le film avec l’aide de la voix off du personnage de Spacey décrivant sa famille et lui-même de façon narquoise. Ce personnage est sans doute l’un des plus fascinants jamais créé. Kevin Spacey dévoile une palette émotionnelle incroyable, une des meilleures prestations que j'ai pu voir dans le 7e art, une prestation qui d'ailleurs lui a valu l’oscar du meilleur acteur en 2000. Petit à petit la famille va se décomposer, se dissoudre pour échoir au final inévitable, un final non pas violent mais d’une beauté contemplative dotée d’une étonnante douceur. Le film peut être vu comme un immense crescendo, seulement au lieu d’une fin pompeuse elle est mythifiée. Le compositeur Thomas Newman va composer une des BO les plus poétiques et magnifique jamais faite. La musique va transcender les dialogues en les sublimant pour arriver finalement à la purification des scènes notamment avec la scène culte du « sac en plastique ». Cette scène est d’une beauté divine inégalable, elle prendra tout son sens dans les ultimes instants du film. La photographie de Conrad L. Hall y est pour beaucoup dans la réussite du film avec ces couleurs et ces lumières amplifiées pour idéaliser les pensées du personnage rêvessant de Kevin Spacey. Le film est parsemé de séquences oniriques ou le spectateur est plongé dans les pensées de ce personnage fantasmant sur la meilleure amie de sa fille. Le couple est aussi l’un des thèmes prédominants de American Beauty, une séquence illustrant les altercations du couple se trouve lors de la scène culte du diner entre Kevin Spacey et la talentueuse Annette Bening, une scène évocateur des problèmes de couple. Ensuite si je fais cette critique maintenant c’est pour vous partagez mon avis sur l’un de mes films préférés si ce n’est le meilleur. American beauty est pour moi un coup de maître, une grosse claque, un chef d'oeuvre, plus que ça même. A chaque visionnage, le film suscite sur moi les mêmes émotions. Je ne peux retenir mes larmes devant cette fin inoubliable, il y a tant de beauté dans ce film. « Parfois j’ai l’impression qu’elle me submerge, de partout en même temps, mais c’en est trop. Mon cœur se remplit comme un ballon, prêt à exploser. Et là, je comprends qu’il faut que je lâche prise, que j’arrête d’essayer sans cesse de m’y raccrocher. Et ça glisse sur moi comme de la pluie. Et je ne peux plus rien éprouver d’autre que de la gratitude pour chaque instant de mon insignifiante petite vie. Vous ne comprenez pas ce que je suis en train de vous dire n’est-ce pas ? Ne vous en faites pas, un jour, vous comprendrez.»
    Publiée le 13 février 2015
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque devant un film. Choquant, décalé, incorrect et tragique, American beauty compte l'histoire d'une famille américaine standard qui va être détruite à cause de sa vie morne. Le film est captivant du début à la fin. La mise en scène est superbe et la BO est excellente. La spirale tragique qui va peu à peu résulter du comportement des personnages va entraîner le spectateur dans un calvaire où seule l'issue dramatique semble possible. Kevin Spacey domine bien sûr complètement le film et déploie tout le potentiel d'acteur hors du commun qu'il possède et les acteurs secondaires sont convaincants, sauf Annette Bening qui surjoue un peu à mon goût. La fin est mémorable et les personnages, intentionnellement stéréotypés, permettent de critiquer les travers de l'american way of life. Le tout avec un scénario très bien écrit. American beauty est sans aucun doute un chef-d'œuvre et un régal de cinéma dramatique. A voir.
    STEPH24.
    STEPH24.

Publiée le 8 janvier 2017
    Une famille américaine ordinaire de prime abord mais c'est un chaos intérieur que nous montre ici Sam Mendes. A la fois fascinant et troublant American Beauty nous embarque dans la vie tumultueuse des Burnham. Kevin Spacey est prodigieux dans son rôle et nous fait rire aux éclats. La meilleure comédie dramatique à mes yeux puisqu'elle illustre remarquablement bien l'opposé du fameux American Dream !
    Publiée le 24 janvier 2014
    une B.O rock superbe avec à la fin because des Beatles , une claque ce film , le démon de midi pour les hommes , une sérieuse critique sur les valeurs américaines, les armes, la drogues le sex ; est ce dérangeant de trouver canon la copine de sa fille quand sa vie c'est de la merde , c'est une des questions que posent le film Bening est épatante la dernière scène avec elle est superbe , tout dans ce film est minutieusement interprété formidables acteurs et bien sur Spacey qui nous offre un florilège de son talent , je le revois souvent je l'ai en dvd et c'est toujours un réel plaisir
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 18 mars 2014
    American Beauty, c'est une sorte de poésie intemporel. IL s'agit, sans le moindre doutes, d'un des films les plus marquant que j'ai vu de ma vie. Il brille par sa réalisation absolument géniale qui offre une ambiance sensorielle, et par son histoire, a la fois sublime de simplicité, et magnifiquement complexe. Un film sur l'amour, sur le bonheur et sur les apparences. C'est cela American Beauty. Une sorte de conte moderne ou magie et réalité se mêle, emplie de poésie, soulignée par une musique magnifique, des acteurs excellents et des personnages d'une telle profondeur, que j'étais totalement hypnotiser par cette perfection. Une vision de l'Amérique qu'elle ne veut pas qu'on voit. Du pur bonheur, une claque, un pur chef d'œuvre, et l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma !!!
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 30 mai 2014
    Un joli film, au scénario riche, qui critique la société américaine et son conformisme. La BO est très belle et Kévin Spacey est remarquable. Un drame familial porté par une élégante mise en scène !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 octobre 2018
    « American Beauty  » un film hors norme signer Sam Mendes . Ce film raconte l'histoire de la famille Burnham une famille qui semble être au premier abord une famille américaine ordinaire et heureuse vivant dans un pavillon chic dans une banlieue bourgeoise . Tout semble leurs réussir seulement tout ceci n'est qu'une façade et la famille n'est heureuse quand apparence . Lester Burnham ( Kevin Spacey ) le père de famille en a marre de son travail et est frustrer sexuellement depuis que sa femme Carolyn ( Annette Benning ) se refuse a lui . Sa femme n'est plus attirer par son mari qu'elle considère comme un véritable loser . La communication entre les deux semble rompu . Leur fille Jane ( Thora Birch ) est une adolescente en pleine crise mal dans sa peu qui ne s'aime pas physiquement et qui c'est renfermer sur elle même rompant toute communication avec ses parents surtout son père . Chacun semble s'ennuyer ferme dans cette vie parfaite qu’en apparence . Tout va basculer quand Lester le père va tomber amoureux de Angela ( Mena Suvari ) la copine de sa fille Jane qui va lui faire retrouver sa libido , que sa femme Carolyn va le tromper avec un agent immobilier qui lui est un gagnant qui a réussit dans les affaires et que sa fille Jane va tomber amoureuse de Ricky ( Wes Bentley ) l'étrange voisin d'a côté . Tout ceci va emmener chacun des personnages dans une véritable tragi-comédie qui va faire exploser la tranquillité qui régnait dans cette famille ... Le réalisateur Sam Mendes ( « Les noces rebelles » , «  Skyfall » , «  Spectre » ... ) signe avec « American Beauty » un excellent film qui remporta un très beau succès à sa sortie ( plus de 3 millions d’entrées en France ) et fut récompenser par une pluie de récompenses en tout genre avec nottament 5 oscars remportés ( dont celui du meilleur film ) . On peut dire que pour sa première réalisation Sam Mendes a frapper très fort . Le scénario est très bien écrit ( il fut d’ailleurs récompensé par l’oscar du meilleur scénario originale ) et nous tient en haleine du début jusqu'à la fin avec chacun des membres de cette famille qui vont faire littéralement exploser la tranquillité qui régnaient chez eux quand ils vont décider pour briser l’ennuie mortel qui commençait à s’installer de bafouer toutes les valeurs familiales auxquels ils étaient accrocher depuis des années comme le père qui va tomber amoureux de la meilleur ami de sa fille ou la mère qui va se taper un autre gars ce qui va donner lieu à des moments drôles et décalé . Un film qui allie à merveille humour et drame . Sam Mendes donne à son film un ton vraiment décaler qui est excellent . Il livre avec un certain humour noir une véritable critique du rêve américain , des valeurs américaines et de l'Amérique puritaine . Cette famille qui a atteint la réussite sociale et réaliser son rêve américain mais qui n'est pas heureuse . Une famille avec des valeurs qui semble heureuse en apparence mais qui dans l'intimité bafoue ses valeurs avec le père qui tombe amoureux de la copine de sa fille adolescente ou de sa femme qui trompe son mari . C'est une véritable critique que Sam Mendes livre dans son film . Un film avec du fond c'est rare . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l’acteur Kevin spacey ( récompensé par l’oscar du meilleur acteur ) qui est tout simplement excellent dans le rôle de Lester Burnham ce père de famille frustrer qui n'est pas heureux et qui va retrouver sa libido et une certaine joie de vivre en tombant amoureux de la copine de sa fille et en devenant ami avec son jeune voisin qui va lui redonner une seconde jeunesse . Il va se rendre compte grâce à eux que sa vie est passer à une vitesse et que tout ses rêves étaient en train de s'envoler en s'enfermant dans une vie monotone , routinière et ennuyeuse et qu'il faut qu'il profite au maximum de sa vie avant que cela ne soit trop tard . Il va se souvenir avec nostalgie de sa jeunesse ou il était insouciant et ou il avait toute la vie devant lui et ou tout ses rêves pouvaient s'accomplir . Ce film nous montre qu'il faut vraiment profiter de la vie et réaliser ses rêves car elle est trop courte . Le reste du casting est également génial avec l’actrice Annette Benning qui joue Carolyn la femme de Lester , Thora Birch dans le rôle de Jane leur fille , Peter Gallagher dans le rôle de l'amant de Carolyn , Wes Bentley qui joue a merveille Ricky le voisin bizarre amoureux de Jane et enfin Mena Suvari excellente dans le rôle de Angela la copine prétentieuse de Jane . Les personnages sont tous excellents et vraiment décaler . La réalisation de Sam mendes est excellente . Ils nous offres quelques séquences vraiment poétique . Il fut d’ailleurs récompensé à juste titre par l’oscar du meilleur réalisateur . La b.o est somptueuse et colle a merveille avec l'ambiance du film . Un excellent film .
    Loskof
    Loskof

Publiée le 30 juin 2010
    Sam Mendes, l'un des meilleurs réalisateurs, et Kevin Spacey, l'un de mes acteurs fétiches! Ce film est réellement très bon, montrant toute la déliquescence de la société américaine, mené par une réalisation de très haut vol. Les acteurs sont très convaincants. Cependant, le film est très long à démarrer et l'on ne comprend l'utilité de cela qu'à la fin du film, après n'avoir été que peu captivé par le début. Tant pour la richesse du scénario, que de la violence et la tristesse qu'il dégage, ce film mérite une place de choix dans le classement des meilleurs films.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 4 décembre 2012
    American Beauty, mon second Mendes après Skyfall (soit le premier que j'aie pu voir pour lequel le directeur a bénéficié d'une réelle liberté artistique), est une satire sociale bouleversante. Acidement drôle, cette production dépasse largement sa fonction - comique - première et propose, sur fond de drame familial, une déconstruction totale des faux-semblants de la société américaine. Parfait dévoilement de la vacuité d'une existence envahie par la volonté de coller aux standards sociétaux, il bénéficie d'une distribution remarquable, notamment d'un Kevin Spacey encore meilleur que pour L.A. Confidential, parfait dans son rôle d'homme en pleine renaissance. Bref, un drame simplement inoubliable.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 juillet 2012
    Kevin Spacey trouve l’un de ses meilleurs rôles dans cette critique incisive du rêve américain. Brillant, drôle et dramatique.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Publiée le 3 novembre 2013
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 mai 2015
    Quand on réalise "American Beauty" en tant que premier film, on est plus que talentueux. Quelle magie ce film ! On est immiscé dans une famille américaine tout ce qu'il y a de plus normale (enfin à première vue), jusqu'à entrer dans son intimité, laissant entrevoir les désirs, les envies, les paranoïas...tout y passe. Les aléas d'une famille moderne traités à la perfection, le tout incarné par des acteurs succulents, sans oublier une bande son mémorable. L'humour, les compromis, la folie de cette famille... nous feront vivre un fabuleux moment de cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 11 mars 2015
    Lester Burnhamm, 42 ans, est pigiste pour un magazine ; voyant son job menacé, il est en passe de devenir un looser. Sa fille Janie est une lycéenne ; elle aussi est mal dans sa peau. Carolyn, La femme de Lester est renfrognée et autoritaire : elle fait passer à sa famille des soirées impossibles. L'ambiance est plus que tendue à la maison. L'histoire prend une tournure inattendue quand spoiler: Lester, qui en fin de compte donne sa démission, décide de changer : avec ses indemnités, il achète la voiture de ses rêves (une Pontaic Firebird), décide d'oublier les infidélités de son épouse, débute une cure de remise en forme, et se remet même aux joints. Le casting est très réussi avec les talentueux Kevin Spacey (Lester) et Annette Bening dans le personnage de Carolyn. Les jeunes comédiennes interprétant les lycéennes sont également brillantes : Thora Birch dans le rôle de Janie et Mena Suvari dans celui de sa copine Angela. Spéciale dédicace à Wes Bentley et Chris Cooper qui jouent les rôles des voisins des Burnhamm. Le scénario est excellent : tout au long de l'histoire, la tension monte graduellement. Les rapports entre les personnages sont troubles voire totalement ambigus. La mise en scène est parfaite, accompagnée d'une photographie délicate. Ajouter à ce film une BOF dynamique avec en incrustation musicale rien moins que Les Stones ou Neil Young. Une excellente réalisation de Sam Mendes.