Gemma Bovery
    3,3
    2841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gemma Bovery ?

Publiée le 6 octobre 2014
    Un grand bol d'air frais de Normandie.
    Humour et situation décalée, on passe un agréable moment en compagnie de cette femme qui se recherche, s'ennuie et découvre la France.
    Fabrice Luchini est tout simplement parfait dans son personnage et nous transporte tout au long de ce film à travers ses pensées romanesque et littéraires.
    Un vrai moment de poésie.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 6 octobre 2014
    Comment un film qui s'ouvre sur Fabrice Luchini en train de pétrir du pain dans une boulangerie de Normandie et nous propose Gemma Aterton en botte de pluie mais toujours craquant peut-il être mauvais?
    Malheureusement je n'ai pas lu l'oeuvre originale donc il me manque certaines clés pour trouver toutes les références mais les fréquents rappels de Luchini sur le livre permette bien de suivre l'hitoire et de faire le parallèle entre les 2 oeuvres, parallèle bien réussi d'ailleurs.
    Alors certes ce n'est pas du grand cinéma, c'est presque du téléfilm, mais quand c'est bien joué, bien écrit, pas trop mal réalisé je ne vois pas de raison de me plaindre ! Et puis bon Luchini qui pétrit du pain, c'est pas beau ça, la culture et la gastronomie mêlée !
    Publiée le 6 octobre 2014
    Une histoire originale voir un peu loufoque. Quelques longueurs et une fin surprenante.
    Sans la présence et le jeu de Fabrice Luccini ce film aurait perdu quelques étoiles...
    Publiée le 6 octobre 2014
    de belles images, ce film est très joliment tourné, un très bon moment rafraichissant
    alain p.
    alain p.

Publiée le 5 octobre 2014
    entre la fraicheur insouciante de Gemma et le talent de Luchini (ouaou ! quel acteur) on en redemande , à quand la suite avec Kareninne ?
    Publiée le 4 octobre 2014
    Un bon casting, de beaux paysages, de bons comédiens autour de Luchini, une histoire romanesque dans laquelle on se laisse entraîner, un bon moment de cinéma ....
    GnAwA
    GnAwA

Publiée le 4 octobre 2014
    Face à la déferlante critique, on peut recommander cette comédie. Les acteurs sont bons, il s'agit d'une fable donc seuls les esprits rêveurs seront touchés par les notes caustiques et littéraires. Les autres passeront leur chemin.
    DRI75
    DRI75

Publiée le 4 octobre 2014
    Fait pour un nouveau show de Luchini comme dans le piètre « Alceste à bicyclette ». Les vieux clichés sur la Normandie…
    C’est creux, fade, grotesque, on s’ennuie.
    Jean-Paul B
    Jean-Paul B

Publiée le 4 octobre 2014
    Un très bon moment avec un Luchini en pleine forme et particulièrement dans son élément . Gemma sensuelle à souhait ,un film intimiste et drôle ,émouvant et attendrissant .
    Publiée le 12 octobre 2014
    Un film tout bonnement génialissime, avec un Fabrice Luchini extraordinaire en ancien agrégé de littérature venu retrouver la boulangerie familiale en Normandie et une Gemma Arterton plus sensuelle que jamais.
    Je ne saurais vous faire un résumé de cette ode à la sensualité, aux désirs cachés et petites choses de la vie.
    spoiler: Un énorme bémol pour la scène où Gemme Aterton qui pétrie le pain, cela semble anodin mais ce doit être la scène la plus sensuelle que j'ai pu observer dans les salles obscures.

Merci Me Fontaine pour ce bijou, à regarder sans plus tarder !!!
    Publiée le 2 octobre 2014
    J'aime mon Lucchini, j'aime le revoir même dans ce rôle improbable de boulanger, j'aime son jeu d'acteur, ses tics adorables, et la soixantaine lui va drôlement bien... Pour le reste, si Gemma Arterton est une vraie bombe (dans la lignée d'une Laetitia Casta), je n'ai pas pu m'empêcher de la voir... jouer. Elle joue à être belle. Elle joue à s'arrêter sur le chemin, les épaules bien en arrière, en tournant lentement la tête. Elle joue à sourire de bonheur ou à pleurer de déception... Elle joue, et ça m'a gênée. Je n'ai pas trop cru non plus au couple sans façon de Luchini (ni que ce gaillard ado puisse être son fils), bref, j'ai eu du mal à marcher... Mais il y a Luchini et c'est un vrai plaisir...
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 9 février 2015
    Après Perfect Mothers, Anne Fontaine nous livre son nouveau long-métrage et retrouve son héros de La Fille De Monaco, à savoir le génial Fabrice Luchini, qui partage l'écran avec la sublime et rayonnante Gemma Arterton. On découvre la paisible vie de Martin, boulanger expatrié en Normandie et passionné de littérature, notamment celle de Gustave Flaubert. Sa tranquillité est alord bouleversée lorsqu'un couple anglais du nom de Bovery s'installe à côté de sa maison. Elle c'est Gemma, lui c'est Charlie, nom et prénoms étonnamment similaires aux personnages principaux du chef d'œuvre de Flaubert, Madame Bovary. S'en suit alors des péripéties plutôt identiques que celles du roman dont seul Martin semble remarquer. Par ce pitch original, on ne peut s'empêcher de penser à celui d'Alceste À Bicyclette mettant en scène Le Misanthrope de Molière et aussi Fabrice Luchini. Ce dernier se révèle alors parfait dans le rôle de Martin, comme étant spectateur de cette soit-disant mise en scène, et Gemma Arterton rayonne de mille feux dans le rôle de... Gemma. Cette dernière dégage un charme fou et irrésistible à l'écran et le personnage de Luchini dégage un capital sympathie adorable. Le scénario se contente de suivre les péripéties principales du roman de Flaubert mais ne développe rien de plus à côté, laissant le rythme du film en suspend, se contentant simplement de passer de rebondissements en rebondissements. N'en déplaise aux puristes, Gemma Bovery reste tout de même divertissant dans son ensemble et plutôt original dans le sujet qu'il traite même si celui-ci n'est pas totalement mené à bien mais possède l'atout charme de Gemma Arterton et le toujours génial Fabrice Luchini.
    peypino
    peypino

Publiée le 1 octobre 2014
    comme d'habitude Lucchini sauve les meubles!!
    il tente d’amener un peu de subtilité et de fraicheur a l 'ensemble
    Il y a aussi l’énigmatique Gemma!!!
    mais bon!
    faut dire ce qui est , c est maladroit mal écrit plein de pirouettes scénaristiques insultantes pour le spectateur
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 30 septembre 2014
    Très bien.
    Spectateur comme LUCHINI, toujours en train de se demander ce qui se passe et comment ça va finir.
    Profond ou léger, drame ou comédie?
    Elle ou lui.
    Une drôle d'histoire dont on sort étonné et séduit par le charme de Gemma ATERTON dont on se demande si elle existe vraiment.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 30 septembre 2014
    Ce n'est pas un secret qu'Anne Fontaine aime les acteurs, aime les filmer et sait surtout les mettre en valeur. Il fallait bien cela pour que l'alchimie fonctionne grâce à un casting dans lequel la réalisatrice à tapé dans le mille pour chaque rôle.

Fabrice Luchini est toujours aussi impeccable, égal à lui même et en fait beaucoup moins qu'a l'accoutumée. Ce qui nous permet d'apprécier la profondeur de son regard dans certaines scène.
    Les seconds rôles comme Jason Flemyng (toujours sympa de le voir) et Elsa Zylberstein sont parfaits en mari désabusé et en bigote insupportable.

Et surtout Gemma Arterton !! Elle trouve ici enfin un rôle parfait à sa mesure, à la fois tout en grâce et en délicatesse, et nous gratifie en plus d'un français impeccable mâtiné d'un délicieux accent british qui ferait fondre n’importe quel amoureux de la langue de Molière.

Si l'on peut reprocher au film un rythme inégal et une fin se terminant légèrement en queue de poisson, on ne peut qu'être captivé par cette charmante partie de campagne aux accents bucoliques. Comme Gemma, on se laisse emporter par les différentes effluves, les couleurs, les saveurs de cette histoire qui ne pouvait pas être un meilleur hommage à la cambrousse française.