The Lunchbox
    3187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 12 octobre 2015
    À sa sortie, le film indien « The lunchbox » avait enthousiasmé les critiques. Convaincu à notre tour, c’est tout logiquement qu’il rejoint notre rubrique des petites pépites. Derrière sa sensation de lenteur, cette très jolie histoire au scénario original a tout pour plaire et a le mérite d’apporter sa dose de bonne humeur dans notre quotidien.

L’histoire est toute simple. Deux personnes esseulées créent un échange épistolaire et se confient leurs états d’âme, leur joie, leur peine au travers des petites missives. Tous les opposent (l’un est proche de la retraire et assez aigri dans la vie, l’autre jeune mère de famille trompée mais positive) et pourtant, ils parviennent à créer une relation à distance qu’ils n’auraient sans doute jamais eue si les repas mijotés d’Ila ne s’étaient pas égarés. Mais au-delà de cette « simplicité » scénaristique, on trouve une complexité de thèmes intelligemment abordés. Emotions, espoirs, confidences accompagnent un chemin de vie révolutionné par une erreur salvatrice.

Avec « The lunchbox» Ritesh Batra réalise son tout premier long métrage. Habitué aux courts-métrages, son film connaît un succès fulgurant suite à sa présentation au Festival de Cannes 2013. Fort de cette expérience, il réalise en ce moment « The sense of an ending » et semble vouloir continuer à nous livrer un cinéma authentique parsemé de valeurs nobles.

Si le cinéma indien nous est encore trop étranger, on ne peut que constater qu’il contient des petits bijoux qui méritent d’être découverts.

Il en va de même pour les comédiens du film qui signent une performance remarquable et portent l’histoire des protagonistes avec beaucoup de résolution. En tête du casting, Irffan Khan, acteur emblématique, vu notamment dans « L’Odyssée de Pi », « The Amazing Spiderman » ou récemment dans « Jurassic World » (où il incarnait M. Masrani, le propriétaire du parc). Nimrat Kaur, elle, est bien moins connue chez nous et n’a pas une carrière aussi impressionnante. Qu’importe, ses émotions nous portent et nous entraînent dans son quotidien avec beaucoup de justesse. Enfin, Nawazuddin Siddiqui, jouera le confident, l’intermédiaire, l’insolent bienveillant et déclenchera, sans s’en rendre compte, une prise de conscience chez notre héros. Le trio d’acteurs est brillant, vraiment !

Enfin, comme le dit l’un des personnages du film : « un mauvais train peut nous mener à bonne gare ». Cette philosophie de vie résume sans doute au mieux tout ce que l’on pourrait écrire sur le film et donne un bref aperçu de ce que vous pourrez y trouver. Nous, nous sommes montés à bord en toute confiance et avons fait un très bon voyage !
    Publiée le 13 mai 2015
    Petit film original qui nous fait voyager dans une autre culture. Des moments délicats et attachants. C’est plutôt bien joué, tout en subtilités.
    Publiée le 5 mai 2015
    Personnages très attachants, jolie histoire émouvante qui nous permet en filigrane de découvrir un visage de l'Inde à travers le service de livraison des "lunchbox".
    shindu77
    shindu77

Publiée le 9 mars 2015
    Le début me laissait craindre le pire. Tellement lent au démarrage. La suite offre un film de bonne facture à travers un scénario intéressant et des acteurs qui se mettent au diapason. Des petites touches d'humour aussi. Bon film dans son ensemble malgré un début qui peut faire fuir au premier abord.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mars 2015
    A partir d’une simple gamelle de nourriture reçue par erreur, une touchante et délicate histoire d’amour épistolaire entre deux âmes seules de Bombay, dans une Inde émergente.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 3 mars 2015
    Après en avoir entendu au Festival de Cannes il y a un petit moment maintenant, j'ai enfin regardé ce film: il est vraiment bien. J'ai adoré les couleurs du film, les plats donnaient vraiment envie et les acteurs ressentaient les émotions de leur personnage. Je n'ai été déçue que par la fin, même si il ne pouvait pas vraiment y en avoir d'autres.
    Publiée le 20 mars 2015
    Joli film, histoire originale et sans prétention avec un jeu d'acteur très juste. Beau et bon film.
    Anaïs M
    Anaïs M

Publiée le 16 février 2015
    J'ai absolument adoré et été transporté par ce film. De superbes images ainsi que des personnages attachant brillamment interprétés par les deux acteurs principaux. Une belle histoire simple et touchante de deux personnes qui tentent tant bien que mal de continuer à avancer malgré les difficultés de la vie quotidienne et de la solitude je le conseille fortement.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 février 2015
    Un rythme doux. Une relation épistolaire se développe au travers d'une boîte-repas relation idéalisée et tendre en regard de la vie que la femme mène avec son mari qui n'est pas très attentionné. C'est la découverte d'un espoir. D'une illusion peut-être, mais un plaisir nouveau et bien innocent. C'est joli aussi car l'homme qui est proche de la retraite est triste et solitaire et aime ces lettres qui le réconfortent. C'est très beau.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 5 février 2015
    Tenons-nous là le Max Ophuls indien, une version "Bombaystique" de Lettre d'une inconnue ? Pas vraiment mais The Lunchbox est tout de même un très joli mélo, enlevé, prenant malgré la répétition du dispositif de départ, et qui exploite à merveille une idée simple : L'improbable trajet d'un message dans une boite de fer (on découvre au passage cette tradition toute indienne de livraison de repas sur le lieu de travail) sera toujours mille fois plus épicé, romantique, goutu, délectable qu'un simple SMS envoyé en un clin d'oeil… Et oui, rien ne remplacera jamais l'inattendu, l'échange vertueux avec une voisine d'immeuble, le plaisir d'écrire à la main sur du vrai papier, le privilège de manger de vrais plats concoctés avec amour (le film en est un à coup sûr), rien ne remplacera jamais l'humanité de cet homme (quel incroyable acteur au passage !), de cette femme, de la plupart des personnages peuplant le film… The Lunchbox offre pour finir une belle métaphore de notre réalité d'aujourd'hui, de cette coexistence dont nous sommes viscéralement les fruits et qu'on ne doit pas laisser mourir pour les mirages du soit-disant progrès !
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 21 janvier 2015
    histoire tres agreable
    bon jeu d'acteurs bonne realisation
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 janvier 2015
    Un joli film , sur un thème très orignal, qui décrit parfaitement bien la crispation , et la tradition de la société indienne. Mais le rythme est lent. C'est filmé au ralenti, et c'est souvent très répétitif. De l'émotion oui, mais trop dilué dans un récit nonchalant .
    Publiée le 8 janvier 2015
    Pour son premier long métrage, Ritesh Batra réalise une fable riche en symboles et en reflexions.
    Au-delà de la simple histoire de cet homme et cette femme qui sont réuni par le hasard, c'est le fascinant portrait d'une Inde urbaine hyper codifié et totalement immuable que l'auteur nous offre sur un plateau.
    C'est dans cet univers qui semble imperturbable que se déroule l'inimaginable : la libération de deux être qui s'opposent pour finir à la communion des idées et à l'extraction de cette prison.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Reposant sur un postulat de départ très réjouissant, cette gamelle tient presque toutes ses promesses, à part une fin légèrement éthérée. Le film conjugue très bien romantisme-sans-guimauve et peinture sociale très intéressante, même quand on répugne à faire son sociologue de comptoir à la moindre vision d'un film non-américain. Les passages au bureau sont réellement saisissants (des espaces ouverts d'un autre âge, l'invasion du papier... même les agences de la sécu française ont l'air moderne à côté...). Faut quand même reconnaitre que ce qu'on nous donne à voir des classes moyennes inférieures n'est pas des plus réjouissants. La même solitude qu'en Occident, mais la surpopulation en plus...bienvenue dans le XXIe siècle mondialisé !
    Publiée le 7 janvier 2015
    excellent film, un des plus beaux de l'année. on est vite plongé dans cette histoire naissante et compliquée, une belle leçon de vie.