The Lunchbox
    3186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 18 juillet 2022
    Bollywood peut surprendre avec ces quelques pépites si rares à trouver. Cette histoire nous transporte dans un drame sentimentale qu'un comptable austère aura la chance de connaître. Depuis l’erreur de cheminement de sa boite à déjeuner, cet homme a le privilège et la surprise quotidienne d'y trouver de succulents repas. Un échange progressif de petits mots finira par transformer l'homme. L'histoire est bien ficelée, d'une belle réalisation et nous permet d’apprécier aussi la vie quotidienne des indiens de la grande métropole. Les acteurs n'ont pas été choisis au hasard, beaux, talentueux, cette romance finit par attendrir le spectateur. Quelques longueurs gâchent un peu la dynamique du film mais Lunchbox est un film à voir. Un film "Bollywood" !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 26 mars 2022
    je me suis dit, bof, ca va être long. Et puis, l'idée est originale, le mode de vie à l'indienne et la livraison des repas est tellement énigmatique que le film en devient passionnant. Tout un hymne à la cuisine indienne qui nous donne envie d'y goûter.
    A voir absolument.
    Lyson
    Lyson

Publiée le 30 novembre 2021
    Touchante comédie douce-amère, où la solitude est vaincue par un déjeuner rempli de chaudes attentions qui suffisent pour se sentir exister.
    Si ça vous tente, tout est dit dans ce feedback sur cette boîte à bonheur http://goo.gl/rwHgMJ
    Mais un petit conseil : ne vous polluez pas trop d'informations sur ce film. Laissez-le vous cueillir !
    Volteface Podcast
    Volteface Podcast

Publiée le 9 juin 2021
    Ila souhaite reconquérir son mari en mettant tout son amour dans les déjeuners qu’elle lui fait livrer … Mais quand la lunchbox est livrée au vieux Saajan et c’est lui qui tombe amoureux !

Ila et Saajan vont commencer une relation épistolaire à l’abris des regards et des jugements extérieurs. Se confiant l’un à l’autre, ils vont découvrir que le monde écrasant qui les entoure n’est pas si immuable et que les meilleures opportunités sont celles qu’on se crée.

Une intimité, voire même un érotisme, à distance s’instaure, faisant de la lunchbox le fétiche de leur amour. Les mots et les saveurs vont épicer la vie de ces deux êtres qui n’ont été réunis que par le hasard. Et c’est beau.

Ritesh Batra filme la ville tentaculaire de Bombay, la pression du trafic et les relations humaines avec une distance poétique qui nous a ému.

On parle de ça dans Volte-Face mais aussi de László Nemes et du Festin chinois de Tsui Hark ...

A découvrir vite dans notre podcast ! https://vu.fr/EGSq
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 3 mai 2021
    Version indienne de "vous avez un message" avec des acteurs sensibles et une immersion dans la foule des grandes villes. Sans prétention et sur un rythme nonchalant mais plein de senteurs et de sujets sociaux. Charmant, mais pas seulement avec une fin qui laisse entrevoir un bonheur possible.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Un petit joyau de finesse admirablement filmé: qualité des dialogues, sobriété des acteurs, précision de la mise en scène… Excellent !
    Un beau film humaniste mal doublé malheureusement.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film pas terrible et l histoire mignonne à propos d un repas après on ceux doute comment ça va finir
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 15 décembre 2020
    J'ai eu fin durant tout le film ! Je vais cuisiner indien très très prochainement... Sinon à part ça l'idée est bonne mais n est pas aboutie dommage on aurait aimé voir la rencontre entre les 2 personnages...

Publiée le 3 décembre 2020
    Vous êtes souvent obligé de regarder un film à cause du buzz qu'il réussit à créer. Ces derniers temps très peu de films ont été présentés dans des termes aussi élogieux que The Lunch Box. Une grande partie de la presse s'explique par le fait qu'il n'a pas été choisi comme film indien officiel pour les Oscars. Les pages des journaux étaient remplies de l'équipe de The Lunch Box et de ses nombreux admirateurs qui comprenaient pas qu'un film aussi brillant était négligé et qu'il n'était pas considéré comme le meilleur film indien représentatif. La tragédie d'un film sur le développement d'une relation amoureuse entre une femme au foyer qui s'ennuie (Namrata Kaur dans une superbe performance) et un serviteur du gouvernement (Irrfan Khan) qui doit prendre sa retraite n'a rien à voir avec ce film. Les situations improbables d'une boîte à lunch qui atterrit jour après jour a une mauvaise destination et la genèse d'une relation épistolaire dans son sillage semblent hautement irréalistes. La douceur d'Irrfan un personnage d'âge moyen et croustillant due à sa relation avec une femme beaucoup plus jeune fait également écho à certains égards à d'autre films. Hormis les plans qui donnent un aperçu de la vie à Mumbai comme les provisions du marché envoyées dans des seaux bien serrés entre les étages d'un appartement le film n'a presque rien à raconter. Les interprètes jouent avec honneur Nawazuddin Siddiqui fait une apparition en tant que collègue d'Irrfan mais pour le reste beaucoup de bruit pour pas grand chose...
    Christoo H
    Christoo H

Publiée le 21 juin 2020
    Magnifique film, loin des productions indé occidentales qui ne cassent pas trois pattes à un canard, ici la magie opère, la culture se transmet sans effort, il y a de la poésie, de la compassion, de l'humour, du social bien entendu et puis ça parle de bouffe, comment résister ? Un bon moyen parmi tant d'autres joyaux du cinéma indien de découvrir ce sous continent si étonnant en ce 21eme siècle.
    Robin C
    Robin C

Publiée le 16 mai 2020
    Difficile d'écrire encore sur ce film. Pour ma part, j'estime que c'est un très bon film romantique mais pas seulement. Il y a la nostalgie du temps qui passe, de la poésie, une petite pointe de fantastique, de l'humour quelquefois.
    Publiée le 26 février 2020
    Excellent film ! C'est drôle, c'est touchant et ce n'est pas une histoire d'amour, ouf : c'est une histoire sur la vie ! Je regrette juste de ne pas avoir pu sentir ni goûter les plats de la lunchbox !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 décembre 2019
    Deux solitudes se rencontrent à travers un panier-repas dans une ville surpeuplée. Refusant la mièvrerie, "The lunchbox" est parfois assez froid, à l’instar de son personnage principal, veuf se préparant à quitter le monde du travail.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 5 août 2019
    C'est une comédie romantique agréable, drôle et qui donne rudement faim(je regrette d'ailleurs qu'il n'y ait pas plus de plan où l'on peut voir les acteurs se sustenter).
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 15 juin 2019
    La VO est en indien donc vu en français. Les voix françaises assez artificielles peuvent gêner. Pour le reste le film est dépaysant si l'on n'a pas l'habitude des films indiens. Assez sobre mais plus profond qu'un film français.