The Lunchbox
    3187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lunchbox ?

Publiée le 7 juin 2014
    Un film plat, assez convenu, essentiellement touristique - certes un tourisme responsable plutôt qu'un tourisme de masse, on loge chez l'habitant plutôt que dans des hôtels 4 étoiles, on visite le centre-ville de Bombay plutôt que le Taj Mahal, mais tourisme quand même. La légèreté et le final assez inattendu le sauvent in extremis de l'indigestion. Mais cette lunchbox est finalement fade, je la renverrais volontiers à son expéditeur.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 5 juin 2014
    Long-métrage original, "The Lunchbox" entraîne le spectateur dans une romance inédite avec pour fond l'Inde. Le scénario est assez bien écrit malgré qu'il ne captive pas totalement l'attention tout comme la réalisation. Cette dernière est juste et travaillé mais elle ne parvient pas à sortir un petit plus atypique. Quant aux acteurs, ils jouent plutôt bien. Ainsi, le film est doté de bases intéressantes avec un ensemble correct, néanmoins, l'ennui se ressent.
    mousscoco@aol.com
    mousscoco@aol.com

Publiée le 31 mai 2014
    J ai adoré ce film quel regret de ne pas l avoir vu au cinéma ! Très belle histoire d amour pleine de poésie et de bonne cuisine ! Les acteurs sont bien évidement tous excellents a voir en version originale rien que pour le mélange d indi et d anglais ;-)
    Publiée le 27 mai 2014
    Histoire originale. Excellent scénario. Très bien joué, les acteurs jouent magnifiquement et avec justesse. Je retrouve l'Inde véritable dans ce film et j'en suis tellement heureuse. Ce film est à voir et à revoir. Dans mon top 3.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 24 mai 2014
    Un ersatz de comédie romantique à la sauce indienne qui faute de briller par son intensité émotionnelle a le mérite d’être authentique et de nous faire découvrir la société indienne.
    Le film aurait pu être bien meilleur si les personnages et leurs interprètes étaient moins insipides.
    Jean-François R.
    Jean-François R.

Publiée le 23 mai 2014
    Appétissant, rafraîchissant, divertissant. Une tranche de vie, sur la vie qui passe, vite. Le jeu des personnages qui ne se croisent presque jamais m'a particulièrement plu.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 mai 2014
    Premier film de Ritesh Batra il a eu le privilège d'être présenté à la sélection de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2013 où il a été remarqué avec un joli succès en salle par la suite. Le réalisateur a eu l'idée après une étude de l'université de Harvard sur le phénomène des Dabbawallahs à Bombay, soit les livreurs qui apportent le déjeuner maison que les femmes préparent pour leurs époux sur les lieux de travail ; pour info cette étude prouve que ce système est presque sans faille avec 1 repas non livré sur 1 million !... Voici donc le point de départ de cette rencontre entre une femme mariée et un célibataire veuf presque retraité... On pense évidemment à "Vous avez un message" (1999) de Nora Ephron à la différence près que la gastronomie et le papier à lettre remplace les livres et internet. En 2013, où la malbouffe et les liens via internet ont passablement changer les liens entre les gens ce film est une petit bouffée d'air frais. On a le sourire naturel et une faim qui se dessine durant tout le film. Mais dans le fond le film interroge aussi sur la relation de couple, les regrets et le courage de changer de vie avant qu'il ne soit trop tard. Mine de rien ce film passe un message qui se veut épicurien tout en étant doté d'une mélancolie fataliste. En prime un duo d'acteurs magnifiques avec la charmante Nimrat Kaur et Irrfan Khan, on a déjà pu voir ce dernier dans de nombreux succès comme "Slumdog Millionaire" (2007) de Danny Boyle ou "L'Odyssée de Pi" (2012) de Ang Lee. Bon point pour la voisine qu'on voit jamais et le stagiaire. Une comédie douce-amère qui fait du bien.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 18 mai 2014
    « On oublie les choses si on n’a personne à qui les raconter » relève l’héroïne de ce film passionnant qui voit deux êtres communiquer par le biais d’une lunch box, cette boîte contenant le menu du jour des employés de bureau de Bombay. Une erreur de destination et l’histoire prend une étonnante tournure. Les deux comédiens exceptionnels Nimrat Kaur et Irfan Khan se fondent dans cette très belle idée de scénario que raconte avec un brio discret, mais d’une très belle élégance le jeune cinéaste Ritesh Batra : une vérité naturelle, un regard sur la ville et sur l’union inimaginable d’un homme renfermé, et d’une femme délaissée par son mari volage. Du très grand cinéma …
    Avis bonus
    Malheureusement , un petit entretien seulement avec le réalisateur
    Pour en savoir plus
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 18 mai 2014
    Quel fraîcheur dans la moiteur indienne. Ne connaissant pas trop ce pays et ses coutumes, j'ai découvert plusieurs aspects du quotidien des salariés et notamment le cœur de cette histoire, la lunchbox! On se prend d'affection pour cette femme interprétée par la splendide Nimrat Kaur. On découvre au fur et à mesure une partie de leur histoire et on aurait juste souhaité une autre fin que celle choisie mais bon, ça c'est une préférence personnelle. Le film reste excellent et je ne suis pas surpris qu'il ait été remarqué à Cannes en 2013. À voir absolument pour le dépaysement et les qualités intrinsèques de cette production bollywoodienne.
    Publiée le 13 mai 2014
    Une jolie parenthese! Un vrai bon moment a passer!... Nous sommes plongés a Bombay et nous attachons aux personnages avec toute leur fragilité, leur histoire. Un vrai beau film!... et cette lunchbox... qui na pas voulu lavoir sous le nez?!? :-)
    elriad
    elriad

Publiée le 13 mai 2014
    un film qui se déguste avec appétit, doucement, un peu à la manière de ces boites empilées de cette "lunchbox" subtile et délicate. Pudique, ce petit bijou prend son temps et nous fait voyager au rythme de cet échange épistolaire, cette correspondance sucrée-salée servie par une brochette d'acteurs tout en nuance. Un vrai bonheur à côté duquel il serait dommage de passer à côté, ne serait-ce que pour nos papilles cinématographiques...
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 9 mai 2014
    Fin. Sensible. Intelligent. Lent mais avec une progression inexorable. Limite du chef d'oeuvre.
    Publiée le 8 mai 2014
    Le film est d'une belle simplicité. le scénario est original, on se laisse bercer par une rythmique poétique. A voir
    Publiée le 9 mai 2014
    Que dire de plus que ce film que je viens de visionner est un petit chef-d'oeuvre du genre, original, romantique, un peu dramatique au vu certaines scènes et dictions, beau, amusant, enfin le beau film quoi, l'on en ressort bien et heureux de l'avoir vu, enfin de l'original a été créé. J'ai été très agréablement surpris et cela le même cas pour mon épouse. Super bien interprété, je le conseille vivement, délassement assuré. Je le note 5 superbes étoiles sur 5.
    Publiée le 6 mai 2014
    Le scénario est original et on se prend à aimer cette relation qui se crée petit a petit entre Ilha et Saajan a travers les échanges de mots caches dans la lunchnbox.... Mais seulement jusqu'à la moitié du film, car on finir par "s'ennuyer" quelque peu avant la fin. Fin d'ailleurs plutôt décevante, on ne sait pas quoi penser, peut être le réalisateur a voulu laisser libre choix au spectateur mais l'effet est plutôt manqué.