Mon compte
    Divergente 2 : l’insurrection
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Divergente 2 : l’insurrection" et de son tournage !

    Tournage secret

    Afin d’éviter les spoilers et les fuites par rapport au tournage, le film a été rebaptisé Mineral sur les panneaux du plateau.

    Changement de réalisateur

    Neil Burger devait initialement réaliser Divergente 2 : l'insurrection. Mais le réalisateur étant toujours occupé par la post-production du premier film Divergente, c’est Robert Schwentke qui a repris le flambeau.

    Des petits nouveaux

    Le casting s’enrichit pour Divergente 2 : l'insurrection et accueille de nouveaux personnages et acteurs. On pourra ainsi voir, entre autres, Octavia Spencer en Joanna, chef des Fraternels, Naomi Watts en Evelyn, chef des Sans-faction et Jonny Weston en Edgar, sans-faction inventé par l’équipe scénaristique. On retrouvera également Daniel Dae Kim, vu dans Lost, qui incarnera Jack Kang.

    Retrouvailles

    C’est la troisième fois que Shailene Woodley retrouve Miles Teller avec qui elle a joué dans The Spectacular Now et Divergente, au même titre qu'Ansel Elgort, aux côtés de qui elle a tourné dans Nos étoiles contraires et Divergente.

    Résurrection

    Ashley Judd, qui jouait la mère de Tris dans Divergente, rependra son rôle à l’occasion de plusieurs flashbacks.

    Des absents

    Plusieurs personnages importants du livre seront absents dans ce deuxième opus, comme Zeke, Shauna, Fernando, Robert, Susan et Cara. Si Uriah n’est pas directement nommé, il sera tout de même présent aux côtés de Tris et Tobias et sera incarné par Keiynan Lonsdale.

    Un box-office en or

    Divergente a rapporté 288 millions de dollars dans le monde, ce qui a permis de mettre plus de moyens dans ce deuxième film.

    Emplois du temps chargés

    Robert Schwentke a dû organiser son tournage en fonction de l’emploi du temps chargé de chacun de ses acteurs. En effet, Miles Teller était sur le tournage des Quatre fantastiquesJai Courtney de Terminator Genisys, et Kate Winslet de Triple Nine.

    Ô liberté

    Plusieurs libertés ont été prises par le réalisateur Robert Schwentke par rapport au livre de Veronica Roth. Ainsi, un nouveau personnage, Edgar, fait son apparition dans le film. L’auteure a assuré qu’il n’y aurait pas de triangle amoureux entre Tris, Tobias et Edgar. De plus, le cube que l’on peut voir dans le trailer n’existe pas non plus dans le livre au même titre que la boîte que possède Jeannine.

    D'une ville à l'autre

    Alors que le premier film avait été tourné à Chicago, le tournage du deuxième s’est déroulé majoritairement à Atlanta.

    Décors campagnards

    Le camp des Fraternels dans lequel se rend Tris a été entièrement construit près du petit village Serenbe Community, au sud d’Atlanta.

    Une histoire de cheveux

    Shailene Woodley, qui s’était coupée les cheveux pour Nos étoiles contraires, a refusé de porter une perruque, prétextant que Tris se coupe également les cheveux dans le livre de Veronica Roth (mais pas aussi court). Naomi Watts, naturellement blonde, s’est teint les cheveux en brun pour son rôle d’Evelyn.

    Jamais 3 sans 4

    A l’instar d’Harry Potter ou Hunger Games, le dernier livre de la saga Divergente fera l’objet de deux parties.

    Cascadeuse

    Divergente 2 : l'insurrection est beaucoup plus sombre et mouvementé que le premier. Si dans le premier film, Shailene Woodley était mise à rude épreuve, ce n'était rien comparé aux cascades qu'elle a réalisées elle-même (dans la majorité) pour le deuxième film.

    De nouveaux paysages

    Contrairement à Divergente, dans lequel on ne voyait presqu'un seul décor (la fosse des Audacieux), Divergente 2 : L'insurrection permettra aux spectateurs de découvrir de nouveaux paysages. Le producteur Douglas Wick précise : "Ce film débute au contraire dans les champs luxuriants et le dôme en nid d’abeille construit autour d’un arbre majestueux du village des Fraternels. Nos héros se rendent ensuite chez les Sans-Faction où ils découvrent un univers extraordinaire, presque enchanté, à la fois fonctionnel et esthétique. Ils atterrissent ensuite au QG des Sincères où l’on découvre qui sont ces gens au style singulier et à l’honnêteté implacable, avant d’arriver au laboratoire de Jeanine chez les Érudits."

    Qu'il est fort

    Jai Courtney (Eric), extrêmement athlétique, a réalisé l'intégralité de ses cascades ! Le coordinateur de cascade Darrin Prescott raconte : "Jai a distancé tous les dispositifs que nous utilisons pour filmer les acteurs en train de courir ! Nous avons essayé de le faire suivre par des cameramen, par des véhicules électriques et par un octocoptère, mais il a fallu qu’on lui dise de réduire sa vitesse pour permettre à la caméra de le suivre ! Il est extrêmement rapide."

    Des grands et des petits

    L’équipe des décorateurs a construit trois décors complets en taille réelle : les quartiers des Fraternels, ceux des Sans-Faction et ceux des Érudits. Des décors plus petits ont également été partiellement créés.

    Costumes pour tous

    Pour le deuxième épisode de la saga, plus de 700 costumes (multiplié par 5 !) ont dû être créés afin d'habiller près de 400 figurants et les personnages principaux.

    Un travail herculéen

    La ferme des Fraternels a été construite entièrement en 6 semaines. 200 ouvriers se sont afférés pour créer le dôme au centre de la ferme (une gigantesque structure en bois et en verre de près de 20 mètres de haut et 30 mètres de diamètre), transformer les écuries, recouvrir les parkings et trottoirs de terre et planter les légumes et les fleurs du potager.

    Tchou tchou !

    Le train de marchandise que l'on peut apercevoir dans le film a entièrement été créé et travaillé pour permettre des cascades spectaculaires et des combats animés.

    Street art

    Le camp des Sans-Factions a été construit sur un entrepôt et sur le parking à côté. Le décor a été créé par Alec Hammond. Contrairement aux autres quartiers, celui des Sans-Faction "est coloré, rétro avec une pointe de steampunk, et grouillant de vie", nous précise le décorateur ; "C’est le seul endroit de Chicago où l’on voit des oeuvres d’art, des graffitis, des fresques et de la couleur dans les quartiers et les vêtements des personnages."

    A la javel

    Pour donner un côté vintage et lumineux à la veste d'Evelyn (Naomi Watts), l'équipe de costumiers l'a aspergée de javel !

    Levez les ponts !

    Afin de tourner la scène où Tris se rend chez Jeanine, la production a fait appel aux garde-côtes de Chicago pour suspendre le trafic des bateaux et au département des transports pour coordonner la levée des ponts.

    En rappel

    L'attaque du camp des Sincères (placé sur le toit-terrasse de l’AmericasMart à Atlanta) a nécessité de fermer une grande partie de la circulation. Le coordinateur des cascades raconte : "Le camp des Sincères est attaqué depuis trois toits d’immeubles différents, depuis lesquels leurs assaillants ont tiré des filins au-dessus du vide. Il y avait des cascadeurs qui descendaient en rappel le long des bâtiments, et jusqu’à six personnes sur les tyroliennes en train de tirer des coups de feu d’un immeuble à l’autre, en traversant un vide de 90 mètres. Un bonheur pour des cascadeurs !"

    Miroir, miroir

    Ne trouvant pas de pièce suffisamment grande pour recréer le forum des Sincères, l'équipe de décorateurs a imaginé une sorte de capsule de vérité, étant en réalité une petite pièce recouverte de miroir. Cette solution, moins onéreuse, représente l'idéal d'honnêteté des Sincères.

    Challenge de taille

    Entièrement construit pour le film, le laboratoire a été un défi de taille pour la production. En effet, le décor ne présente aucune ligne droite et a nécessité un travail d'une grande précision.

    Pentagone

    La boîte, invention de la production, est un pentagone : chaque face correspond à une faction.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Civil War (2024)
    • Une famille (2023)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Karaoké (2024)
    Back to Top