Elle l'adore
    3,4
    6379 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle l'adore ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 5 octobre 2014
    "Elle l'adore" est enfin ce qu'on appelle du cinéma original qui repose sur un scénario qui l'est tout autant et de plus, servi par des comédiens au mieux de leur forme... Jeanne Herry a signé ainsi une réalisation qui tient la route !
    Alors pas de quoi se plaindre, d'autant plus que le résultat dépasse les espérances par la performance unique de Sandrine Kiberlain, décidément très bien employée et très à l'aise dans sa composition !
    Ce qui saute aux yeux avant tout dans cette histoire, c'est le mélange de gravité suite aux enjeux du drame et donc de la situation de départ qui évoque presque le thriller, et le côté très décalé et humoristique que va prendre cette parodie d'enquête !
    En effet, tous ces personnages en fait, pas trop crédibles car un peu loufoques et à contre emploi, vont apporter une atmosphère et un ton bien particuliers, tout au long du film.
    On pense ainsi à quelques récentes comédies très réussies assez caustiques, si ce n'est qu'ici toute cette bande évoque les pieds-nickelés, les uns après les autres !
    D'avoir créé des petites histoires bien personnelles venant ainsi s'emboîter dans l'histoire principale et la parasiter du même coup, est un procédé qui fait mouche, vraiment à tous les coups !
    De nombreuses scènes sont évidemment très drôles, mais de voir l'interrogatoire de Muriel au commissariat, nous régale comme rarement ! Elle assure complètement et retourne les questions comme pas deux !
    Un moment fort et à ne pas louper...
    Sandrine Kiberlain jouant Muriel, une fan vieillissante d'un chanteur romantique prête à tout, vaut vraiment le détour.
    Franchement, après "9 mois ferme", déjà inoubliable, l'actrice avec un jeu sans doute cette fois plus subtil et en demi-teinte nous étonne absolument !
    Laurent Lafitte, est de ce fait pas, bien que mal du tout, un peu dans l'ombre tandis que Olivia Côte et Pascal Demolon en couple de flics impossible, sont épatants !
    Tout ça pour dire que "Elle l'adore", on l'adore !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 21 janvier 2022
    Une bonne surprise ! Oh, ça ne marquera pas l'histoire du cinéma ne serait qu'en raison d'une réalisation parfois asse paresseuse, mais le scénario de par son originalité et son cadre sort véritablement des sentiers battus. Et puis il y a l'interprétation du couple vedette avec une Sandrine Kiberlain, magistrale, c'est vraiment un bonheur de la voir jouer il faut la voir en mythomane (l'épisode de la fille Barbie est loufoque à souhait), et cette façon pour le scénario de se servir de ce trouble narcissique pour tenir tête à la police, il fallait la jouer ! Chapeau ! Lafitte campe très bien son personnage, tout à tour calculateur, retors, hypocrite et même pire encore ! On ne peut malheureusement en dire autant des acteurs jouant le couple de flics (l'homme est mauvais, la femme exécrable). Si le sous-texte s'efforce de mettre l'accent sur l'inconditionnalité (on devrait dire la bêtise) des "fans", il nous parle aussi l'air de rien des conséquences catastrophiques de la politique du chiffre en matière de police, car contrairement à ce que d'aucun ont cru voir ce n'est pas la fin du film qui est bâclé, c'est la façon de clôturer l'enquête. Globalement nous avons là un bon film sans prétention ni prise de tête.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 29 septembre 2014
    Même en cherchant bien, je ne vois pas quoi reprocher au film de Jeanne Herry. J’ai beau le prendre sous tous ses aspects, rien ne me vient… Le casting est parfait, je suis de plus en plus fan de Sandrine Kiberlain au fil du temps, ici elle est toujours juste, elle ne caricature pas du tout son personnage alors qu’il aurait été facile d’en faire un poil trop avec un rôle de fan éperdue. Laurent Lafitte est un grand acteur et son personnage de chanteur populaire (mélange de Julien Clerc et de Patrick Bruel) là aussi est parfaitement dosé. J’ajoute à cela deux seconds rôles bien écrits pour les policiers incarnés par Olivia Côte et surtout Pascal Demolon. Avec beaucoup de justesse aussi, ils composent deux flics à la fois opiniâtres et intuitifs mais en pleine crise conjugale, et çà aura son importance sur le déroulement de l’histoire, ce n’est pas du tout anecdotique ! Le scénario fonctionne de la première minute à la dernière image, je n’ai absolument pas vu passer les 1h45 de film, je n’ai jamais décroché ou trouvé qu’à tel ou tel moment le film çà tombait à plat ou sonnait faux. Il y a du suspens quand il faut, on sent qu’on peut à tout moment tomber dans le drame absolu et sordide, comme le personnage de Vincent on est toujours dur le fil du rasoir. Les rebondissements tombent bien, le montage est réussi. Les pointes d’humour sont discrètes mais bien dosées, souvent basée sur une certaine ironie (l’objet qui tue la compagne de Vincent, par exemple). L’ascendant de Vincent sur Muriel s’inverse tout doucement au fil des scènes, et le scénario se termine sur note ouverte, légèrement amorale et assez réjouissante. Le point d’orgue de ce film, à mon sens, c’est la garde à vue de Muriel et la façon dont elle tient tête aux policiers qui pourtant ont « des billes » et en ont surement vus d’autres. Ce petit bout de fan dont on sent bien qu’ils la prennent un peu de haut au début (avec un poil de condescendance) va se montrer d’une intelligence et d’une force de caractère qui va les désarmer complètement et c’est assez réjouissant à voir pour le spectateur ! Les décors sont soignés, le marchandising de Vincent Lacroix frise le mauvais gout parfois mais quand on a été fan (et je l’ai été…) on sait qu’il n’y a rien d’exagéré ou de surréaliste à la collection de Muriel. La musique est discrète et, ironiquement, on n’entendra jamais une seule chanson de Vincent Lacroix. Peut-être que Laurent Lafitte est un piètre chanteur ?! A moins qu’il ne s’agisse d’un parti pris tout à fait volontaire du scénario. Quoi qu’il en soit je trouve que c’est une bonne décision, l’entendre chanter de bonnes ou de mauvaises chansons n’apportent rien au film, au contraire, çà aurait pu parasiter le propos. Non, en résumé, pas moyen de trouver à redire à « Elle l’adore », même l’affiche est réussie, avec Sandrine Kiberlain et ses doigts ensanglantés derrière un Laurent Lafitte au premier plan mais trouble. Si vous ne devez voir qu’un seul film en cette rentrée 2014 (ce qui serait dommage), choisissez plutôt celui-là !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 octobre 2014
    Et bien, quand je repense au fait que je peste souvent contre le cinéma français qui n’essaye jamais de faire quelque chose d’original et de bien, aujourd’hui je viens de voir une très belle exception à la règle (qui la confirme ??). Oui, car il faut bien avouer que les films français traitant des fans ne sont pas légion et "Elle l’Adore" va se concentrer autour d’un thème précis : jusqu’où un fan est prêt à aller par amour pour son idole ? C’est à ce dilemme que Muriel va être confrontée lorsqu’un soir, son chanteur préféré va sonner chez elle pour lui demander de l’aider sans poser de question sur le pourquoi de la chose. Vous vous souvenez de la chanson « La Groupie du Pianiste » de Michel ? Dans les paroles, il y a une phrase qui peut résumer à elle seule tout le film : « ...Elle le suivrait jusqu’en enfer, et même l’enfer c’est pas grand-chose... ». C’est exactement ça, et l’enfer de Muriel que dépeint Jeanne Herry est diaboliquement bien monté et ingénieux : le scénario est bien plus subtil qu’il n’y paraît et est prenant durant les 1h45 du métrage. Bien malin celui qui devinera par avance comment tout cela va se terminer tant le film s’amuse à nous faire croire qu’on arrive enfin à un dénouement alors que non ! Le film alterne donc avec brio scènes intimistes, passages de tension pure et moments drôles dont le point culminant est l’incroyable face-à-face entre Muriel et les policiers lors de la garde à vue. Outre son récit et son déroulement, l’autre grande force du métrage réside dans la belle performance de ses deux acteurs principaux qui nous prouvent qu’ils comptent parmi les meilleurs acteurs français : Laurent Lafitte apporte charisme et ténébritude au personnage de Vincent et Sandrine Kiberlain est impeccable et démontre une nouvelle fois après "Pauline Détective" et "9 Mois Ferme" qu’elle est comme un poisson dans l’eau dans ce genre de film décalé. Autre mention spéciale à Pascal Demolon et Olivia Côte qui campent un couple de flics en pleine implosion. Pour sa première réalisation, Jeanne Herry nous livre une jolie petite pépite alliant astucieusement drame, thriller et comédie et qui amène un peu d’originalité au sein du paysage cinématographique français…et une petite bouffée d’air pur, ça fait du bien !)
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 février 2015
    Le scénario est très travaillé et abouti. Grâce à un montage habile, l'intrigue est bien menée, l'intensité dramatique et le suspense sont constants. La mise en scène, avec le souci du détail, apporte un soin minutieux à l'étude des personnages qui se dévoilent peu à peu : Muriel, l'esthéticienne un peu mythomane, fan du chanteur depuis 20ans et prête à tout pour son idole. Elle est passionnée, éblouie par Vincent Lacroix, chanteur Pop-Star individualiste et narcissique, isolé dans sa tour d'ivoire.

Nommée pour le César de la Meilleure actrice pour ce rôle de Muriel, Sandrine Kiberlain est réellement magistrale. Laurent Lafitte est lui aussi efficace dans le personnage de Vincent Lacroix et Pascal Demolon épatant dans le personnage du flic pugnace.

Beaucoup d'ingrédients pour pimenter cette histoire : des scènes mythiques comme celle de l'interrogatoire au commissariat, de l'ironie (allez savoir si le flic n'a pas réellement un peigne de Tina Turner chez lui ?), de l'émotion et de la tendresse, de l'imprévu, de l' humour mais aussi de la tragédie.

Primé au Festival de Deauville 2014 et nommé aux Césars, c'est le premier film de la jeune réalisatrice et scénariste Jeanne Harry qui nous délivre avec " Elle L'Adore " une remarquable comédie policière à voire absolument.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 24 septembre 2014
    Très bon film que l'on peut qualifier à la fois de comédie et de polar psychologique.
    L'idée du scénario est géniale.
    C'est un film très prenant et astucieux.
    Un chanteur très populaire va tuer, par accident, sa compagne et pour éviter d'être confronté à la police il va demander carrément à sa plus grande fan de l'aider mais sans lui dire exactement de quoi il s'agit. Les yeux fermés elle va l'aider et ensuite et oui ensuite c'est là que tout le charme du film réside c'est-à-dire tout ce qui va se passer ensuite... comment les choses vont tourner etc... c'est vraiment très astucieux... Tout va être un concours de circonstance entre les proches de l'héroïne, les flics, les gens un peu extérieur (le patron du bar, un client du bar) mais aussi la femme de ménage du chanteur.
    Un petit bémol : avant d'aller voir ce film j'avais entendu dire que c'était drôle, personnellement je n'ai pas trouvé que c'était drôle. On est plutôt sous tension. Cela dit c'était amusant par moments.
    Publiée le 1 octobre 2014
    Bravo à Jeanne Herry qui fait ses premières armes avec cette petite perle ! ELLE L'ADORE se déguste comme une délicieuse confiserie acide, ça fait grincer des dents mais on en veut encore et encore. L'appellation de "thriller" sonne trop sérieux et celle de "comédie" seule est réductrice. Appelons cela "comédie à supense". L'action y est dosée au petit poil et les nombreux rebondissements vous permettront de ne pas vous ennuyer une seconde, ni non plus -c'était le risque - de mourir d'indigestion. L'intérêt est relancé savamment, juste au bon moment. Plusieurs fois, vous partez dans une direction, puis, hop, Muriel (Kiberlain) qui s'y connaît comme personne en matière de mensonges vous fait faire un virage à 90° et vous gobez ces invraisemblances sans vous poser de question, juste pour votre plaisir. C'est un film drôle, inattendu, intelligent, pétillant et bien mené. Quant au tandem Kiberlain/Lafitte, il est tout simplement remarquable. Courez-y dans le seul but de vous régaler. Une confiserie, que je vous dis !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 septembre 2014
    Une image du show-biz et de l'envers du décor. Une intrigue policière qui ne s'impose pas vraiment. Mais plus que tout l'histoire du Muriel.

"C’est rien, c’est juste une fan".

Cette fan, à l'imagination débordante, c'est Sandrine Kiberlain absolument épatante. À la fois drôle et émouvante, d'un naturel déconcertant elle est quasiment de toutes les scènes et démontre, une fois encore toute l'étendue de son talent.

Le face à face avec Pascal Demolon dans une scène d'interrogatoire est à la fois jubilatoire et parfaitement efficace.

"Moi qui ai vécu à une place privilégiée pour observer tout cela, j’ai vite su que mon histoire serait basée sur la banalité des gens connus et sur l’originalité des gens banals…" déclare Jeanne Herry.

Connaissant parfaitement ce monde, la réalisatrice le dépeint avec une certaine tendresse, mais surtout un vrai talent et propose un très bon moment de détente. Une vraie comédie. Les dialogues sont justes et les situations les plus invraisemblables ne sombrent jamais dans le ridicule.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 8 novembre 2016
    L'idée de départ, même si loin d'être originale, m'a séduit, son traitement aussi, du moins pendant la première moitié car le scénario tourne rapidement en rond et ne surprend plus le spectateur dans sa deuxième partie, faute à un traitement de l'intrigue trop linéaire, sans rebondissement. D'un postulat de départ orienté policier/thriller on débouche sur un drame (y compris familial) quelconque où les personnages n'ont plus grand intérêt. C'est cependant bien interprété, bien filmé et pas ennuyeux du tout, mais ça ne suffit pas à faire tourner la locomotive pendant 1H40. Quant au classement "Comédie" tel qu'affiché sur Allociné, je cherche encore...
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 24 septembre 2014
    Un scénario comme on en a peu lu/vu depuis longtemps, une Sandrine Kiberlain époustouflante d'évidence, un Laurent Laffitte plus "Julien Clerc" que nature… une mise en scène vive et moderne.

Ce film doit directement son titre au refrain de la chanson "La groupie du pianiste" de Michel Berger qui illustre, presque stance après stance, le caractère de l'héroïne au début de l'histoire. Ecoutez un peu... pour voir !

"Elle fout toute sa vie en l'air… Et toute sa vie c'est pas grand-chose…"

Muriel est esthéticienne et la plus grande fan de Vincent Lacroix, un chanteur de variétés au sommet de sa carrière. C’est donc une Muriel sidérée, émerveillée, qui ouvre la porte à son idole cette nuit-là….

"Elle le suivrait jusqu'en enfer… Et même l'enfer c'est pas grand-chose…"

Il lui demande son aide pour se débarrasser d’un paquet encombrant : le corps d'une femme caché dans le coffre de sa voiture. Et surtout, elle ne doit poser aucune question.

"Mais Dieu que cette fille prend des risques… Amoureuse d'un égoïste…"

Sans hésitation, Muriel accepte. Cette nuit-là, elle a ouvert la porte à son idole… Cette nuit-là, les ennuis ont commencé….

A partir de là, de cette situation invraisemblable, démarre le plus jubilatoire des thrillers qu'on ait vu depuis longtemps !

Rien ne s'y passe comme prévu ! Le suspense, présent à chaque séquence, va sans cesse crescendo.

L'inattendu vous guette à chaque seconde et lorsque débute le générique de fin vous soufflerez enfin tout en arborant un sourire réjoui par cette imbrication irrésistible de situations aussi abracadabrantes… que plausibles !

Maîtrisé de bout en bout, "Elle l'adore" est un premier film bluffant à qui nous sommes heureux de décerner le titre de "P'tit Bonheur" car, malgré un environnement a priori dramatique (l'idole qui a tué sa femme), il rend joyeux (grâce aux caractères bizarres des uns et des autres, aux seconds rôles bien en place, au puzzle de l'intrigue, aux dialogues drôlissimes …) et qu'au final, son récit procure cette délicieuse et euphorisante sensation d'avoir tout simplement vu un super bon film !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 septembre 2014
    En guise de premier film, Jeanne Herry tente l’exercice périlleux du mélange de genre en imaginant une histoire rocambolesque (pour ne pas dire improbable) digne d’une comédie noire prendre l’allure d’un thriller psychologique véritablement sordide. La thématique du rapport star/fan a depuis longtemps inspiré le cinéma (avec des extrêmes, façon Le fan, ou des œuvres plus légères comme Mon idole) mais a rarement permis de construire une intrigue aussi retors que celle qui lie ici le chanteur à qui Laurent Lafitte prête magistralement ses traits à sa groupie incarnée par Sandrine Kiberlain. Tandis que le premier trouve là un rôle à la mesure de son charisme, à la fois glaçant et doucereux (si avoir fait de cette célébrité un acteur plutôt qu’un chanteur aurait été plus pertinent pour la dramaturgie, l’hommage qu’a voulu rendre à travers lui la réalisatrice à son père, Julien Clerc, est évidente), la seconde fait une nouvelle fois preuve d’un jeu mêlant merveilleusement bien retenue timide et étincelle farfelue. C’est finalement moins dans le déroulement de l’enquête policière, menée par le second couple du film, formé par Pascal Demolon et Olivia Côte (tous deux excellents dans leur habituelle démesure), que dans la façon dont un drame terrible va pousser cette femme effacée condamnée à s’inventer une existence faite de mensonges à réussir à s’affranchir de l’influence de l’homme pour qui elle sacrifiait sa vie que le scénario atteint quelques pointes de suspense efficaces et d’humour inconfortables.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 11 octobre 2014
    Pas de Leviathan ou The Tribe dans mes cinés donc il faut se rabattre sur autre chose, et donc un truc un peu plus mainstream. Et finalement je ne suis pas déçu. Bon forcément c'est un truc produit par la télé donc ça n'a pas d'ambition en terme de cinéma mais c'est pas nul pour autant.
    Du coup je me suis retrouvé dans un salle un samedi aprem, donc forcément ça n'arrête pas de parler au début du film, ça commente ce qu'il se passe à l'écran, jusqu'à ce que plusieurs personnes gueulent. Ah les joies du cinéma, de la vie en société...
    La bonne surprise tient surtout du fait que je m'attendais à une sorte de comédie romantique un peu pourrie et qu'en fait j'ai vu un film policier pendant 1h30, avec un fil conducteur bougrement bien ficelé !
    On ne s'y attend pas du tout au début mais le film prend le temps de poser son intrigue et les enjeux de l'enquête pour nous y plonger au bout de 30min et l'on se demande bien si les personnages vont s'en sortir et si oui comment. En plus en terme de réalisation c'est loin d'être nul. Je pense surtout à la scène de l'interrogatoire de Kiberlain, où la scène dure, dure jusqu'au point où spoiler: on finit par croire à l'histoire racontée par son personnage
    . La scène doit durer plus de 5 minutes (c'est pas énorme mais c'est rare de nos jours) et j'étais vraiment captivé parce que justement on laissait le temps à l'atmosphère de s'installer.
    En plus l'humour est bien senti, bon je ne riais jamais aux mêmes blagues que les autres, mais il y a plein de trucs assez fins, bien sentis, qui font régulièrement sourire et montre un certain talent dans l'écriture et dans l'interprétation des personnages.
    Après je suis quand même déçu que le film laisse des questions en suspens: spoiler: Pouquoi Vincent Lacroix cache le corps? Pourquoi il demande à sa soeur de faire disparaitre le corps et qu'elle semble avoir l'habitude?

C'est loin d'être parfait mais ça fait passer un bon moment !
    Publiée le 21 septembre 2014
    Vu en avant première en présence de Jeanne Herry et Laurent Laffite.

Cette comédie a des moments cultes notamment celui de l'interrogatoire au commissariat.

J'ai découvert Pascal Demolon (déjà vu dans d'autres films) mais son rôle d'inspecteur trompé par sa compagne m'a beaucoup plu

Publiée le 14 octobre 2014
    Sandrine Kiberlain...Laurent Lafitte...On attendait mieux avec une telle affiche! Ce premier long-mètrage de Jeanne Herry est si trompant, tant par l'histoire abracadabrante que par l'interprètation, qu'une fois la projection finie, demeure un sentiment de dèception! On aurait aimè jubiler à la vision de cette comèdie à suspense, voir une vraie efficacitè dans le scènario ou bien être surpris par les èlèments de l'enquête ou par les nombreux rebondissements! il n'en est rien! Pourtant, Sandrine Kiberlain est ètonnante dans le rôle de cette fan de chanteur (mythomane sur les bords) qui va essayer de se dèpêtrer d'une histoire dans laquelle elle s'est complètement engluèe! Une vie simple, modeste, d'une esthèticienne de profession qui a besoin de remplir sa vie d'imaginaire foisonnant, mais capable d'une abnègation totale pour son idole! Dans un contre-emploi inhabituel, Laurent Lafitte, lui, incarne Vincent Lacroix, un chanteur de variètès qui va s'assombrir au fur et à mesure que le film avance, aspirè par ses mauvais choix! Mais pourquoi diable son personnage n'a t-il pas appelè la police pour dèclarer un tel accident ? C'est peut-être parce qu'il a une carrière à sauver qu'il va prendre une mauvaise dècision [...] "Elle l'adore" vaut uniquement pour le jeu fantaisiste de Kiberlain (cf. la scène de la garde à vue est assez reprèsentative de tous les tons de l'oeuvre), ce qui fait passer grâce à elle quelques facilitès! Au final, aucun vrai plaisir de spectateur, juste une tragi-comèdie à la rèalisation quelconque! Le pari de la synthèse des tons (comèdie et polar) selon Jeanne Herry ne prend donc pas! Quel dommage! Autant revoir le "Backstage" d’Emmanuelle Bercot, film destructeur qui annonçait d'emblèe la couleur! Ici, nous sommes en revanche loin de l'hystèrie d'une fan avec son idole...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 février 2015
    Elle l'adore est une comédie à suspense assez étonnante. Tout d'abord, l'intrigue parait surréaliste et complètement loufoque dans le fond mais s'avère très bien maîtrisée dans son ensemble. Un scénario étonnant, tout en finesse qui mélange la comédie et le thriller psychologique. Des dialogues bien écrits et souvent drôles spoiler: comme la scène de l'interrogatoire, immanquable.
    On est tenu en haleine devant le premier film de Jeanne Herry grâce à ses multiples rebondissements et à cette situation embarrassante mais vraiment excellente. Le spectateur est invité à réfléchir sur le pouvoir des stars sur leurs fans, ce qui est très intéressant. Pourtant, sa mise en scène est convenable mais la bande son est réussie. Un casting dynamique avec en tête d'affiche le duo Kiberlain et Lafitte qui crève l'écran. Ils sont fabuleux et irrésistibles. Pascal Demolon est convaincant dans sa performance en faisant un policier déterminé. L'atmosphère est digne d'un polar psychologique, sombre et le suspense est au rendez-vous. Vous l'aurez donc compris, Elle l'adore est un long-métrage français qui surprend par son intelligence au niveau de son récit et de ces acteurs qui sont tous efficaces et hilarants. On aimerait en avoir plus souvent de ce genre de film à la française. Une cinéaste à suivre, donc...