Elle l'adore
1% 6 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

• Publiée le 02/10/2014

"Elle l'adore" est enfin ce qu'on appelle du cinéma original qui repose sur un scénario qui l'est tout autant et de plus, servi par des comédiens au mieux de leur forme... Jeanne Herry a signé ainsi une réalisation qui tient la route ! Alors pas de quoi se plaindre, d'autant plus que le résultat dépasse les espérances par la performance unique de Sandrine Kiberlain, décidément très bien employée et très à l'aise dans sa composition ! Ce qui saute aux yeux avant tout dans cette histoire, c'est le mélange de gravité suite aux enjeux du drame et donc de la situation de départ qui évoque presque le thriller, et le côté très décalé et humoristique que va prendre cette parodie d'enquête ! En effet, tous ces personnages en fait, pas trop crédibles car un peu loufoques et à contre emploi, vont apporter une atmosphère et un ton bien particuliers, tout au long du film. On pense ainsi à quelques récentes comédies très réussies assez caustiques, si ce n'est qu'ici toute cette bande évoque les pieds-nickelés, les uns après les autres ! D'avoir créé des petites histoires bien personnelles venant ainsi s'emboîter dans l'histoire principale et la parasiter du même coup, est un procédé qui fait mouche, vraiment à tous les coups ! De nombreuses scènes sont évidemment très drôles, mais de voir l'interrogatoire de Muriel au commissariat, nous régale comme rarement ! Elle assure complètement et retourne les questions comme pas deux ! Un moment fort et à ne pas louper... Sandrine Kiberlain jouant Muriel, une fan vieillissante d'un chanteur romantique prête à tout, vaut vraiment le détour. Franchement, après "9 mois ferme", déjà inoubliable, l'actrice avec un jeu sans doute cette fois plus subtil et en demi-teinte nous étonne absolument ! Laurent Lafitte, est de ce fait pas, bien que mal du tout, un peu dans l'ombre tandis que Olivia Côte et Pascal Demolon en couple de flics impossible, sont épatants ! Tout ça pour dire que "Elle l'adore", on l'adore !

Loskof

• Publiée le 11/10/2014

Pas de Leviathan ou The Tribe dans mes cinés donc il faut se rabattre sur autre chose, et donc un truc un peu plus mainstream. Et finalement je ne suis pas déçu. Bon forcément c'est un truc produit par la télé donc ça n'a pas d'ambition en terme de cinéma mais c'est pas nul pour autant. Du coup je me suis retrouvé dans un salle un samedi aprem, donc forcément ça n'arrête pas de parler au début du film, ça commente ce qu'il se passe à l'écran, jusqu'à ce que plusieurs personnes gueulent. Ah les joies du cinéma, de la vie en société... La bonne surprise tient surtout du fait que je m'attendais à une sorte de comédie romantique un peu pourrie et qu'en fait j'ai vu un film policier pendant 1h30, avec un fil conducteur bougrement bien ficelé ! On ne s'y attend pas du tout au début mais le film prend le temps de poser son intrigue et les enjeux de l'enquête pour nous y plonger au bout de 30min et l'on se demande bien si les personnages vont s'en sortir et si oui comment. En plus en terme de réalisation c'est loin d'être nul. Je pense surtout à la scène de l'interrogatoire de Kiberlain, où la scène dure, dure jusqu'au point où Spoiler: on finit par croire à l'histoire racontée par son personnage. La scène doit durer plus de 5 minutes (c'est pas énorme mais c'est rare de nos jours) et j'étais vraiment captivé parce que justement on laissait le temps à l'atmosphère de s'installer. En plus l'humour est bien senti, bon je ne riais jamais aux mêmes blagues que les autres, mais il y a plein de trucs assez fins, bien sentis, qui font régulièrement sourire et montre un certain talent dans l'écriture et dans l'interprétation des personnages. Après je suis quand même déçu que le film laisse des questions en suspens: Spoiler: Pouquoi Vincent Lacroix cache le corps? Pourquoi il demande à sa soeur de faire disparaitre le corps et qu'elle semble avoir l'habitude? C'est loin d'être parfait mais ça fait passer un bon moment !

siri C.

• Publiée le 01/10/2014

Bravo à Jeanne Herry qui fait ses premières armes avec cette petite perle ! ELLE L'ADORE se déguste comme une délicieuse confiserie acide, ça fait grincer des dents mais on en veut encore et encore. L'appellation de "thriller" sonne trop sérieux et celle de "comédie" seule est réductrice. Appelons cela "comédie à supense". L'action y est dosée au petit poil et les nombreux rebondissements vous permettront de ne pas vous ennuyer une seconde, ni non plus -c'était le risque - de mourir d'indigestion. L'intérêt est relancé savamment, juste au bon moment. Plusieurs fois, vous partez dans une direction, puis, hop, Muriel (Kiberlain) qui s'y connaît comme personne en matière de mensonges vous fait faire un virage à 90° et vous gobez ces invraisemblances sans vous poser de question, juste pour votre plaisir. C'est un film drôle, inattendu, intelligent, pétillant et bien mené. Quant au tandem Kiberlain/Lafitte, il est tout simplement remarquable. Courez-y dans le seul but de vous régaler. Une confiserie, que je vous dis !

Alain D.

• Publiée le 25/02/2015

Le scénario est très travaillé et abouti. Grâce à un montage habile, l'intrigue est bien menée, l'intensité dramatique et le suspense sont constants. La mise en scène, avec le souci du détail, apporte un soin minutieux à l'étude des personnages qui se dévoilent peu à peu : Muriel, l'esthéticienne un peu mythomane, fan du chanteur depuis 20ans et prête à tout pour son idole. Elle est passionnée, éblouie par Vincent Lacroix, chanteur Pop-Star individualiste et narcissique, isolé dans sa tour d'ivoire. Nommée pour le César de la Meilleure actrice pour ce rôle de Muriel, Sandrine Kiberlain est réellement magistrale. Laurent Lafitte est lui aussi efficace dans le personnage de Vincent Lacroix et Pascal Demolon épatant dans le personnage du flic pugnace. Beaucoup d'ingrédients pour pimenter cette histoire : des scènes mythiques comme celle de l'interrogatoire au commissariat, de l'ironie (allez savoir si le flic n'a pas réellement un peigne de Tina Turner chez lui ?), de l'émotion et de la tendresse, de l'imprévu, de l' humour mais aussi de la tragédie. Primé au Festival de Deauville 2014 et nommé aux Césars, c'est le premier film de la jeune réalisatrice et scénariste Jeanne Harry qui nous délivre avec " Elle L'Adore " une remarquable comédie policière à voire absolument.

Chris58640

• Publiée le 28/09/2014

Même en cherchant bien, je ne vois pas quoi reprocher au film de Jeanne Herry. J’ai beau le prendre sous tous ses aspects, rien ne me vient… Le casting est parfait, je suis de plus en plus fan de Sandrine Kiberlain au fil du temps, ici elle est toujours juste, elle ne caricature pas du tout son personnage alors qu’il aurait été facile d’en faire un poil trop avec un rôle de fan éperdue. Laurent Lafitte est un grand acteur et son personnage de chanteur populaire (mélange de Julien Clerc et de Patrick Bruel) là aussi est parfaitement dosé. J’ajoute à cela deux seconds rôles bien écrits pour les policiers incarnés par Olivia Côte et surtout Pascal Demolon. Avec beaucoup de justesse aussi, ils composent deux flics à la fois opiniâtres et intuitifs mais en pleine crise conjugale, et çà aura son importance sur le déroulement de l’histoire, ce n’est pas du tout anecdotique ! Le scénario fonctionne de la première minute à la dernière image, je n’ai absolument pas vu passer les 1h45 de film, je n’ai jamais décroché ou trouvé qu’à tel ou tel moment le film çà tombait à plat ou sonnait faux. Il y a du suspens quand il faut, on sent qu’on peut à tout moment tomber dans le drame absolu et sordide, comme le personnage de Vincent on est toujours dur le fil du rasoir. Les rebondissements tombent bien, le montage est réussi. Les pointes d’humour sont discrètes mais bien dosées, souvent basée sur une certaine ironie (l’objet qui tue la compagne de Vincent, par exemple). L’ascendant de Vincent sur Muriel s’inverse tout doucement au fil des scènes, et le scénario se termine sur note ouverte, légèrement amorale et assez réjouissante. Le point d’orgue de ce film, à mon sens, c’est la garde à vue de Muriel et la façon dont elle tient tête aux policiers qui pourtant ont « des billes » et en ont surement vus d’autres. Ce petit bout de fan dont on sent bien qu’ils la prennent un peu de haut au début (avec un poil de condescendance) va se montrer d’une intelligence et d’une force de caractère qui va les désarmer complètement et c’est assez réjouissant à voir pour le spectateur ! Les décors sont soignés, le marchandising de Vincent Lacroix frise le mauvais gout parfois mais quand on a été fan (et je l’ai été…) on sait qu’il n’y a rien d’exagéré ou de surréaliste à la collection de Muriel. La musique est discrète et, ironiquement, on n’entendra jamais une seule chanson de Vincent Lacroix. Peut-être que Laurent Lafitte est un piètre chanteur ?! A moins qu’il ne s’agisse d’un parti pris tout à fait volontaire du scénario. Quoi qu’il en soit je trouve que c’est une bonne décision, l’entendre chanter de bonnes ou de mauvaises chansons n’apportent rien au film, au contraire, çà aurait pu parasiter le propos. Non, en résumé, pas moyen de trouver à redire à « Elle l’adore », même l’affiche est réussie, avec Sandrine Kiberlain et ses doigts ensanglantés derrière un Laurent Lafitte au premier plan mais trouble. Si vous ne devez voir qu’un seul film en cette rentrée 2014 (ce qui serait dommage), choisissez plutôt celui-là !

• Publiée le 25/09/2014

Une bonne surprise ! L'histoire est originale et bien menée. (on déplorera juste un facilité de scénario au cours de l'enquête, ou alors c'est moi qui n'ai pas compris). L'interprétation de Sandrine Kiberlain est magistrale, c'est vraiment un bonheur de la voir jouer. On ne peut malheureusement en dire autant des acteurs jouant le couple de flics (l'homme est mauvais, la femme exécrable). N'empêche que, globalement c'est un très bon film sans prétention ni prise de tête..

douggystyle

• Publiée le 26/09/2014

En guise de premier film, Jeanne Herry tente l’exercice périlleux du mélange de genre en imaginant une histoire rocambolesque (pour ne pas dire improbable) digne d’une comédie noire prendre l’allure d’un thriller psychologique véritablement sordide. La thématique du rapport star/fan a depuis longtemps inspiré le cinéma (avec des extrêmes, façon Le fan, ou des œuvres plus légères comme Mon idole) mais a rarement permis de construire une intrigue aussi retors que celle qui lie ici le chanteur à qui Laurent Lafitte prête magistralement ses traits à sa groupie incarnée par Sandrine Kiberlain. Tandis que le premier trouve là un rôle à la mesure de son charisme, à la fois glaçant et doucereux (si avoir fait de cette célébrité un acteur plutôt qu’un chanteur aurait été plus pertinent pour la dramaturgie, l’hommage qu’a voulu rendre à travers lui la réalisatrice à son père, Julien Clerc, est évidente), la seconde fait une nouvelle fois preuve d’un jeu mêlant merveilleusement bien retenue timide et étincelle farfelue. C’est finalement moins dans le déroulement de l’enquête policière, menée par le second couple du film, formé par Pascal Demolon et Olivia Côte (tous deux excellents dans leur habituelle démesure), que dans la façon dont un drame terrible va pousser cette femme effacée condamnée à s’inventer une existence faite de mensonges à réussir à s’affranchir de l’influence de l’homme pour qui elle sacrifiait sa vie que le scénario atteint quelques pointes de suspense efficaces et d’humour inconfortables.

Marc T.

2,5Moyen
• Publiée le 08/11/2016

L'idée de départ, même si loin d'être originale, m'a séduit, son traitement aussi, du moins pendant la première moitié car le scénario tourne rapidement en rond et ne surprend plus le spectateur dans sa deuxième partie, faute à un traitement de l'intrigue trop linéaire, sans rebondissement. D'un postulat de départ orienté policier/thriller on débouche sur un drame (y compris familial) quelconque où les personnages n'ont plus grand intérêt. C'est cependant bien interprété, bien filmé et pas ennuyeux du tout, mais ça ne suffit pas à faire tourner la locomotive pendant 1H40. Quant au classement "Comédie" tel qu'affiché sur Allociné, je cherche encore...

AMANO JAKU

• Publiée le 06/10/2014

Et bien, quand je repense au fait que je peste souvent contre le cinéma français qui n’essaye jamais de faire quelque chose d’original et de bien, aujourd’hui je viens de voir une très belle exception à la règle (qui la confirme ??). Oui, car il faut bien avouer que les films français traitant des fans ne sont pas légion et "Elle l’Adore" va se concentrer autour d’un thème précis : jusqu’où un fan est prêt à aller par amour pour son idole ? C’est à ce dilemme que Muriel va être confrontée lorsqu’un soir, son chanteur préféré va sonner chez elle pour lui demander de l’aider sans poser de question sur le pourquoi de la chose. Vous vous souvenez de la chanson « La Groupie du Pianiste » de Michel ? Dans les paroles, il y a une phrase qui peut résumer à elle seule tout le film : « ...Elle le suivrait jusqu’en enfer, et même l’enfer c’est pas grand-chose... ». C’est exactement ça, et l’enfer de Muriel que dépeint Jeanne Herry est diaboliquement bien monté et ingénieux : le scénario est bien plus subtil qu’il n’y paraît et est prenant durant les 1h45 du métrage. Bien malin celui qui devinera par avance comment tout cela va se terminer tant le film s’amuse à nous faire croire qu’on arrive enfin à un dénouement alors que non ! Le film alterne donc avec brio scènes intimistes, passages de tension pure et moments drôles dont le point culminant est l’incroyable face-à-face entre Muriel et les policiers lors de la garde à vue. Outre son récit et son déroulement, l’autre grande force du métrage réside dans la belle performance de ses deux acteurs principaux qui nous prouvent qu’ils comptent parmi les meilleurs acteurs français : Laurent Lafitte apporte charisme et ténébritude au personnage de Vincent et Sandrine Kiberlain est impeccable et démontre une nouvelle fois après "Pauline Détective" et "9 Mois Ferme" qu’elle est comme un poisson dans l’eau dans ce genre de film décalé. Autre mention spéciale à Pascal Demolon et Olivia Côte qui campent un couple de flics en pleine implosion. Pour sa première réalisation, Jeanne Herry nous livre une jolie petite pépite alliant astucieusement drame, thriller et comédie et qui amène un peu d’originalité au sein du paysage cinématographique français…et une petite bouffée d’air pur, ça fait du bien !)

QVLN WM

• Publiée le 21/09/2014

Vu en avant première en présence de Jeanne Herry et Laurent Laffite. Cette comédie a des moments cultes notamment celui de l'interrogatoire au commissariat. J'ai découvert Pascal Demolon (déjà vu dans d'autres films) mais son rôle d'inspecteur trompé par sa compagne m'a beaucoup plu