Mon AlloCiné
The Baby
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Baby" et de son tournage !

Genèse

L'idée originelle de The Baby est venue à l'esprit de la scénariste Lindsay Devlin, alors en plein rêve d'une grossesse pas comme les autres : "Alors que j’envisageais moi-même de faire un enfant, une sorte de métaphore a commencé à prendre forme dans mon esprit, qui avec ce drôle de rêve, a formé la base du film."

Lieux de tournage

La lune de miel sordide de The Baby prend pour cadre l'exotisme de la République Dominicaine. La plupart des autres scènes du film d'épouvante ont été filmées du côté de la Nouvelle Orléans et de Paris en avril 2013.

Lune de miel au pluriel

L’acteur Zach Gilford a tourné la scène de la lune de miel sordide de The Baby, tout juste un mois après qu'il soit rentré de sa vraie lune de miel avec sa femme, l’actrice américaine Kiele Sanchez, qui n’a pas vraiment apprécié qu’il partage ce moment unique avec une autre femme qu’elle...

Du déjà vu ?

Le scénario de The Baby possède des points communs avec le Rosemary’s Baby de Roman Polanski dans la mesure où la trame narrative se focalise sur un accouchement satanique et la naissance d’un enfant possédé par une force obscure. L’actrice Allison Miller, qui joue le personnage de Samantha McCall, le pendant de Mia Farrow, précise que les deux films ne projettent pas la même dynamique de couple et n’appartiennent pas au même genre cinématographique : The Baby se range plus du côté du film d’horreur tandis que Rosemary's Baby est un thriller psychologique posant la mère en victime. Quant aux cinéastes, ils ajoutent : "The Baby"a été inspiré par bien d’autres choses que ce film mémorable. Notre film reflète notre goût à tous les quatre pour beaucoup de styles cinématographiques différents, dont les méga blockbusters de Steven Spielberg, ou des films de genre plus confidentiels comme "The Strangers", "House of the Devil", "A Horrible way to die ", "You're next", ou encore les films de Joe Swanberg ou du pro de l’horreur Eli Roth..."

En retrait

Contrairement à leur précédent film V/H/S où ils incarnaient Matt et Tyler, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett ont refusé d’apparaître à l’écran. C’est la première fois que le premier nommé ne joue pas dans un film qu’il réalise.

Plan fixe

Comme pour V/H/S, Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett explorent à nouveau le genre du found footage avec cette vue immersive à la première personne permettant d’accentuer la tension. Un procédé bien connu puisqu’employé dans Cannibal Holocaust, Blair Witch[Rec] ou Paranormal Activity.

Voyages voyages

Pour les scènes de lune de miel en République Dominicaine, les cinéastes se sont inspirés des vacances très spéciales filmées dans Hostel (2005) d'Eli Roth, un réalisateur qu'ils qualifient de "pro de l'horreur".

Radio Silence

Les deux réalisateurs de The BabyMatt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet, et deux des producteurs exécutifs, Chad Villella et Justin Martinez, ont fait partie d'un seul et même groupe appelé Radio Silence, un collectif où les quatre cinéastes réalisaient déjà des segments (V/H/S) et courts-métrages ("Mountain Devil Prank Goes Horribly") horrifiques. The Baby est le premier long-métrage des deux cinéastes.

Un buzz terrifiant !

Pour promouvoir la sortie américaine de The Baby, l'équipe marketing du film a créé de toutes pièces un faux nourrisson meurtrier qu'elle a installé dans une poussette au beau milieu d'une rue de New York. A l'image de l'enfant dans le film d'horreur, le bébé meurtrier pousse des hurlements et a le visage couvert de cernes et de veines. Un bon moyen de terrifier les passants mais surtout de faire parler du film sur la Toile.

Un acteur qui a du mordant

Au casting de The Baby, on retrouve Maverick, le golden retriever et compagnon fidèle du couple formé par Zach et Sam. Bien que dressé d'arrache-pied, le chien n'en a fait qu'à sa tête, si bien que l'équipe du film a dû abandonner pour finalement laisser tourner les caméras pendant que l'animal remuait sur le plateau : "(...) au final, c’est bien plus intéressant - et plus nature ! - que tout ce qu’on aurait pu chorégraphier."

Un tournage à risques

Pendant le tournage de The Baby, l'équipe du film a connu de gros incidents techniques, notamment lors d'une séquence filmée dans une Eglise. En effet, le tournage de la scène a été repoussée en raison de conditions météorologiques dévastatrices qui ont réduit en miettes le décor à deux reprises, d'abord par une tornade qui a "contraint les acteurs comme les techniciens à se réfugier dans la cage d’escalier du bâtiment pour se protéger de la violence des vents...", ensuite par un incendie.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Alita : Battle Angel (2018)
  • La Favorite (2018)
  • Ralph 2.0 (2018)
  • All Inclusive (2018)
  • Nicky Larson et le parfum de Cupidon (2018)
  • Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? (2018)
  • Green Book : Sur les routes du sud (2018)
  • Vice (2018)
  • Le Chant du loup (2018)
  • La Mule (2018)
  • Dragons 3 : Le monde caché (2019)
  • Happy Birthdead 2 You (2019)
  • Une intime conviction (2017)
  • Deux fils (2018)
  • Glass (2019)
  • Grâce à Dieu (2019)
  • Black Snake, la légende du serpent noir (2017)
  • Voyez comme on danse (2018)
  • Jusqu'ici tout va bien (2018)
  • Paradise Beach (2018)
Back to Top