Mon AlloCiné
    Night Call
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Night Call" et de son tournage !

    Jake Gyllenhaal blessé

    Le jeudi 14 novembre 2013, Jake Gyllenhaal se blessa sérieusement à la main sur le tournage de Night Call. Il s'est gravement coupé durant une scène très intense où il a frappé un miroir qui s'est accidentellement brisé. L'acteur s'est fait poser de nombreux points de suture et était de retour deux heures plus tard pour reprendre le tournage. 

    Régime forcé

    Jake Gyllenhaal a perdu 9 kilos pour son rôle. Ce n'est pas la première fois que l'acteur joue avec son poids puisqu'il avait par exemple pris plusieurs kilos de muscles pour les besoins de Jarhead, dans lequel il campait un soldat. 

    Une affaire de famille

    Le metteur en scène Dan Gilroy a fait appel à ses deux frères pour participer au projet Night Call. Tony a participé à la production et John a supervisé le montage.

    Bye bye Disney

    Jake Gyllenhaal a abandonné le rôle qu’on lui a proposé dans le dernier Disney, Into the woods, pour jouer dans Night Call

    Mise en scène

    Scénariste de profession, Dan Gilroy a signé entre autres les scripts de Jason Bourne: L'héritage réalisé par son frère Tony Gilroy et du film de science-fiction Real Steel avec Hugh Jackman. Avec Night Call, le scénariste passe pour la première fois derrière la caméra.

    Bande originale

    C'est le compositeur James Newton Howard qui se charge de la bande originale de Night Call. Ce dernier est le compositeur attitré du réalisateur M.Night Shyamalan (Sixième Sens, Incassable, Le Village) et a récemment signé les compositions des quatre Hunger Games.

    Orientation

    Depuis l'échec commercial du blockbuster Prince of Persia: les sables du temps, l'acteur Jake Gyllenhaal semble privilégier un cinéma plus "adulte" et cérébral. En effet, après avoir joué dans les thrillers sombres de Denis Villeneuve (Prisoners et Enemy), l'acteur confirme sa nouvelle orientation de carrière avec ce rôle de journaliste cynique et immoral dans Night Call.

    À la ville comme à la scène

    Dan Gilroy offre ici à son épouse Rene Russo l'un des rôles principaux de son premier film Night Call. Ce n'est pas la première fois qu'ils collaborent ensemble puisque l'actrice a été à l'affiche de trois films (Mon copain Buddy, Freejack et Two for the Money) dont le scénario a été signé par Dan Gilroy.

    Thèmes abordés

    Avec Night CallDan Gilroy a cherché à se centrer sur les médias "à sensations" qui capitalisent sur la violence et la criminalité régnant en ville. Le voyeurisme malsain des chaînes de télévision qui entretiennent la peur pour mieux vendre de l’espace publicitaire est un sujet qui intéresse grandement le réalisateur. Le personnage interprété par Rene Russo en est d’ailleurs l’incarnation la plus parfaite. Elle représente ces médias et dépasse constamment les bornes pour obtenir son scoop : "Elle n’hésite pas à violer les règles de déontologie jusqu’au point de non-retour et pousse Lou à lui rapporter les vidéos les plus trash qui soient", indique le metteur en scène.

    Rythme de travail

    Dan Gilroy et son équipe ont tourné Night Call dans la ville de Los Angeles et la plupart du temps entre minuit et 6h du matin. Un rythme de travail extrêmement fatiguant pour l’équipe et les acteurs. Néanmoins, le comédien Jake Gyllenhaal reconnait avoir été inspiré par le fait de tourner la nuit : "Je me suis mis à moins réfléchir et à laisser mes émotions prendre le dessus. Je crois vraiment que nos émotions et les événements qui surviennent sur un plateau finissent par se retrouver à l’écran."

    Véracité

    Les deux consultants Austin et Howard Raishbrook, eux aussi journalistes de l’extrême, indiquent que le personnage de Lou (Jake Gyllenhaal) reste un personnage de fiction tant il transgresse les lois et reste froid vis-à-vis de la violence dont il est témoin.

    Esthétique de la ville

    Dan Gilroy et son chef opérateur Robert Elswit ont cherché à donner à la ville une identité particulière. Les deux hommes voulaient faire ressortir le côté sauvage de Los Angeles et traduire son immensité à l’écran : "Robert Elswit a privilégié les objectifs grand-angle et une palette de couleurs vives pour traduire la vision de Dan Gilroy considérant Los Angeles comme une oasis dans le désert, où l’homme est un intrus."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker (2019)
    • Hors Normes (2019)
    • Maléfique : Le Pouvoir du Mal (2019)
    • Terminator: Dark Fate (2019)
    • La Belle époque (2019)
    • Donne-moi des ailes (2019)
    • Mon chien Stupide (2018)
    • Stephen King's Doctor Sleep (2019)
    • Abominable (2019)
    • Le Mans 66 (2019)
    • Au nom de la terre (2019)
    • Midway (2019)
    • Shaun le Mouton Le Film : La Ferme Contre-Attaque (2019)
    • Sorry We Missed You (2018)
    • Le Traître (2019)
    • J'accuse (2019)
    • Retour à Zombieland (2019)
    • La Vérité si je mens ! Les débuts (2018)
    • Un monde plus grand (2019)
    • La Reine des neiges 2 (2019)
    Back to Top