Mon AlloCiné
Mr. Holmes
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mr. Holmes" et de son tournage !

Présentation

Mr. Holmes a notamment été présenté au Festival du film de Berlin en février 2015.

Adaptation et prolongement

Il s'agit de l'adaptation du roman "Les Abeilles de Monsieur Holmes" de Mitch Cullin, publié en 2005 et qui reprend l'univers créé par Sir Arthur Conan Doyle. Le récit (comme le film) se déroule en 1947, année où l'on retrouve un Sherlock Holmes vieillissant.

Retrouvailles de potes âgés

Ian McKellen et le cinéaste Bill Condon se retrouvent 17 ans après avoir travaillé ensemble sur Ni Dieux ni Démons, une évocation de la vie du réalisateur James Whale. Condon a le don pour vieillir McKellen, en effet, l'acteur avait près de 60 ans quand il a tourné Ni Dieux ni Démons mais incarnait Whale à la fin de sa vie ; désormais âgé de 76 ans, le comédien doit camper Sherlock à 93 ans : "J’ai vraiment le don de vieillir Ian et on s’est dit que tout ce qu’il restait à faire maintenant, c’était Mathusalem, qu’on pourra tourner quand il aura 90 ans", s'amuse le metteur en scène.

Dates et Lieux de tournage

Le tournage a débuté le 5 Juillet 2014, et s'est déroulé principalement à Londres et dans le Sussex.

Deux Sherlock pour le prix d'un

Ian McKellen n'est pas le seul à interpréter Sherlock Holmes dans le long métrage, puisque Nicholas Rowe incarnera également le détective le temps d'une scène dans laquelle celui-ci regarde l'un des films qui lui a été consacrés. Un rôle que Rowe connaît plutôt bien pour avoir été le héros du Secret de la pyramide de Barry Levinson, dont le titre original est nettement plus évocateur : Young Sherlock Holmes.

Ian McKellen nous parle de Sherlock

Ian McKellen tente d'expliquer les raisons du succès du personnage de Sherlock Holmes : "Les gens sont intrigués par la vie privée des détectives privés. C’est peut-être Conan Doyle qui a commencé mais il a été suivi par Agatha Christie avec Miss Marple et Poirot. Il existe un nombre considérable de livres sur les problèmes personnels des détectives privés, qui peuvent être en contradiction avec leur image publique. C’est certainement le cas pour Sherlock. Je pense que c’est la raison pour laquelle les gens en reviennent toujours à Holmes", analyse le britannique.

D'un Sherlock à l'autre

Le comédien Philip Davis qui interprète ici l'inspecteur Gilbert, était également au casting de la série télévisée Sherlock.

Elémentaire mon cher Watson

Dans Mr Holmes, le Dr Watson s'est servi de son ami détective comme personnage de ses romans policiers en enjolivant totalement la personnalité de ce dernier : "Le vrai Sherlock Holmes qu’on nous présente ne ressemble pas au personnage de fiction qu’a dépeint Watson dans ses livres. Dans notre film, Sherlock est gêné, distrait et agacé par le Sherlock créé par Watson, présent dans l’imaginaire des gens. Il aurait donc été absurde de représenter un Holmes immédiatement reconnaissable. Notre Holmes affirme qu’il n’a jamais porté de casquette comme Sherlock Holmes ou qu’il n’aime pas beaucoup fumer la pipe. On ne s’est pas embarrassés d’images que le public connaît déjà", déclare Ian McKellen.

De Marvel à Sherlock... ou l'inverse...

Difficile de savoir s'il ne s'agit que d'une coïncidence, mais plusieurs comédiens ayant interprété le personnage de Sherlock Holmes au cours de ces dernières années, ont également côtoyé l'univers Marvel. Ainsi, l'interprète de Mr. Holmes, Ian Mckellen a auparavant joué le mutant Magnéto dans la saga X-Men. Tandis que Robert Downey Jr. continue d'incarner successivement Tony Stark dans la saga Iron Man et le célèbre détective dans les adaptations de Guy Ritchie. Enfin, Benedict Cumberbatch, le Sherlock moderne du petit écran, sera bientôt à l'affiche de Doctor Strange dans le rôle-titre.

Le 221b Baker Street, antre de Sherlock

Le chef-décorateur Martin Childs a été notamment chargé de reconstituer le célèbre appartement de Sherlock Holmes situé au 221b Baker Street à Londres, un travail enthousiasmant pour le technicien : "Il y a donc deux Baker Streets, la version Hollywood des années quarante qui est imaginée dans les livres de John Watson et la “vraie” Baker Street, devant le 221B Baker Street. Martin a parsemé la rue de clins d’oeil aux enquêtes de Holmes et il en a fait un véritable hommage à la Baker Street décrite dans les romans de Conan Doyle", explique Bill Condon.

Un compositeur chevronné

Bill Condon a fait appel à Carter Burwell pour composer la musique de Mr Holmes. Le musicien est un collaborateur de longue date du cinéaste avec lequel il a déjà travaillé notamment sur Ni Dieux ni Démons, Twilight 4 et 5 ou Le Cinquième Pouvoir. À noter que Burwell est également le compositeur attitré des films des frères Coen.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • En liberté ! (2017)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Au Poste! (2018)
  • Frères de sang (2018)
  • Kursk (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • Capharnaüm (2018)
Back to Top