Opération Casse-noisette

Critiques les plus utiles
Marceau G.

1,5Mauvais
• Publiée le 01/09/2014

Solo, l'écureuil sociopathe vis seul (comme son nom l'indique) dans un coin du parc. Contrairement aux autres animaux du parc qui vivent en société, sous les ordres d'un gourou Raton laveur... Solo fait ses réserves soi-même et donc pour lui-même, avec l'aide de Copain, son ami (plutôt son larbin !) rat... Mais les autres bestioles, ça leur plaît pas, du coup, bah elles aiment pas Solo ! Parce que Solo les enfants, c'est un affreux égoïstes, et que dans la vie il faut partager et faire profiter les autre ! Il y a cependant un autre écureuil un peu moins con que les autres qui croit en la personne de Solo, et est convaincu que ce n'est pas une ordure finie... C'est la femelle Andie. Un jour, les réserves de la communauté sont vides, et Grison, la star bébête (j'entend par là complètement débile) du village est chargé de remédier à ça en volant un charriot de noisette, avec l'aide d'Andie. Malchance ! Solo il est sur le coup lui-aussi... Mais comme il fait son bâtard un peu plus tard, il est carrément banni du parc par le gentil gourou qui s'avère être méchant un peu plus tard ! Bon, vous l'aurez compris, je n'ai pas apprécié ce film. Au delà de l'histoire ridiculement niaise, bourrée de mauvais raccords, il y a les graphismes quelconques, et la morale risible et fade. Les gags sont tous plus prévisibles les uns que les autres, et même si il m'est arrivé de pouffer, c'était sans doutes pour des blagues à doubles-sens involontaires (comme "Prend-moi ! Ah non c'est moi qui vais te prendre !"). Le scénario est déplorable et les personnages caricaturaux et insignifiants. Même les gangsters qui auraient dû être empreints d'ironie sont inintéressants... En plus de ça, il y a une énorme sponsorisation de PSY, qui place son "gangnam style" au début du film et pendant le générique, avec son avatar animé qui danse (histoire de se faire un peu plus de fric pour PSY, et d'attirer encore plus de moutons au ciné pour voir cette purge...) !!! Ce film d'animation venu du Canada est clairement à éviter, même les enfants trouveront ça inutile ! Cette "Opération Casse-noisette" ne casse rien du tout au final, même pas une cacahuète (blague de merde puissance 10 !)...

Malevolent-Reviews

2,0Pas terrible
• Publiée le 04/04/2014

Véritable carton de l'animation en Corée du Sud, The Nut Job est inspiré du court-métrage Surly Squirrel sorti en 2005 et réalisé par Peter Lepeniotis qui présentait une folle course-poursuite entre un écureuil et son acolyte de rat pour une simple part de pizza. Un court-métrage visuellement peu reluisant mais qui recelait une foule de gags hilarants et une action démesurée. Toujours mis en scène par Lepeniotis, ce long-métrage n'est malheureusement pas aussi réussi qu'elle ne le laissait présager... Car si la bande-annonce nous présentait une sorte de film de casse animalier (et il y avait matière à faire enfin quelque chose d'original), le produit n'est au final qu'un énième mash-up de tout ce qui a été fait jusqu'à présent : on prend les animaux d'un parc tous unis contre la famine, on rajoute un vilain petit canard égoïste (en l’occurrence ici un écureuil violet parce que ça existe pas alors comme ça il a de la gueule), un sidekick muet rigolo et une histoire de fabrique de noix dirigée par de vrais gangsters humains qui veulent en fait dévaliser la banque d'en face. Malheureusement, les personnages sont inattachants, les gags inexistants et le scénario passe tout simplement à côté de son but primaire : dévaliser cette fabrique de noix considérée comme impénétrable. Du court-métrage original original, il ne reste que quelques personnages remodolés et aux personnalités bien différentes. Alors ouais, c'est bien foutu, visuellement agréable, avec des effets 3D et tout et tout mais c'est tout : on rigole jamais, on saute jamais du siège et on ne sourira que face à certaines tronches que fera Buddy le rat muet bien empoté. On aurait pu avoir un Ocean's Eleven avec des animaux et ça aurait été franchement fendard mais non, The Nut Job ressasse les mêmes thèmes vus et revus autour d'un scénario chiant à mourir, sans identité et sans prise de risque aucune. Ah et y'a PSY en images de synthèse qui fait un cameo avec "Gangnam Style" à la fin, soit deux ans après le buzz. Un film décevant voire antipathique.

Kourin

1,5Mauvais
• Publiée le 06/09/2014

Plutôt mauvais. J'y suis allé avec mon fils, qui s'est pas mal ennuyé durant la projection. Quant à moi j'étais carrément énervé par la piètre qualité du truc. La plupart des gags sont mal amenés ou mal exposés et souvent ne provoquaient pas de réaction dans la salle pourtant remplie d'enfants (même les blagues pipi/caca, c'est vous dire !) L'histoire est tordue, il y a pas mal de transitions qui ne marchent pas et on se demande comment les personnages sont arrivés là. Les graphismes sont simplistes, les couleurs assez moches, les animations sont plutôt bonnes, le rendu peu intéressant. Tout n'est pas raté, loin de là, mais le résultat n'a rien d'enthousiasmant. Le “gangnam style” du générique de fin est une récupération navrante mais c'était aussi le seul moment du film où les enfants étaient enjoués. C'est seulement dans le générique de fin que j'ai vu que c'était une production en partie coréenne, et ça peut expliquer les étrangetés perçues durant l'histoire : le cinéma asiatique a sa propre façon de raconter les choses qui paraît souvent troublante et peu “efficace” pour un public occidental. Quoi qu'il en soit l'histoire était inutilement compliquée et la qualité n'était pas au rendez-vous.

robin L.

• Publiée le 25/08/2014

D'habitude je suis plutôt gentil avec les films d'animation. Mais là, même si je m'en doutais avant d'y aller, on touche un niveau très médiocre, pire que Planes 2, qui au moins était visuellement joli. Là, j'ai l'impression d'assister à un jeu vidéo bas de gamme avec une histoire pas drôle, plutôt sombre et dépressive, et où la tension dramatique est nulle. Que dire du héros, qui sans la voix d'Emmanuel Curtil ne serait que néant, un égoïste qui se fait rejeter par sa communauté, ce qui est logique vu le contexte, mais qui par une pirouette scénaristique devient légitime aux yeux du public. En plus il est violet! Je ne connais pas bcp d'écureuil de cette couleur, plutôt laide sur l'animal, si ils en parlaient deux secondes comme quoi c'est pas normal, au moins pour justifier ce choix "artistique". On peut également déplorer une 3D inutile de chez inutile, car la plupart des plans ont une profondeur de champ (netteté) très limitée, ce qui fait que les personnages sont dans un décor plat et d'une profondeur nulle. Il y a tellement plus à dire sur ce qui ne va pas dans ce film, mais je préfère finir en disant que malgré mon appréhension, ce film aura réussi a me décevoir encore plus que je ne m'y attendais!

Lauan95

• Publiée le 06/09/2014

Le plus mauvais film d'animation qu'il m'aie été donné de voir. Sérieusement, l'histoire est sans intérêt. Les personnages ne sont pas attachants, bourrés de stéréotypes et franchement on s'en fou bien de ce qui peut leur arriver. Je ne parle même pas de l’écureuil gris, il tape sur les nerfs comme ce n'est pas possible. En plus le pseudo-drame servi à plusieurs moments fait plus rire tellement c'est ridicule. Le générique avec Gangnam Style non mais c'est quoi ça? Les graphiques sont biens à mon avis mais c'est bien le seul point positif. J'ai regardé jusqu'à la fin et je ne comprends pas encore pourquoi.

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

0,5Nul
• Publiée le 04/09/2014

Enlevez moi cette tache ingrate et grasse des nouveautés de la semaine : ce soi-disant film d'animation était censé être un amusant pléonasme sur le fait de voir des écureuils voler quelques noix en compagnie d'autres rongeurs, et non pas une véritable caricature ridicule porté par des personnages idiots, sans aucun charisme, jamais drôles et toujours vulgaires... On ne ressent bien sûr pas la patte de l'auteur canadien, qui, quant à lui, est pourtant plutôt doué, mais on est ébahis (dans le mauvais sens) par le nombre de situations grotesques, limite plagiées, de certaines scènes. Une réalisation sans personnalité pour un dessin-animé idiot et à la limite du malsain.

Thierry P.

2,0Pas terrible
• Publiée le 17/08/2014

Cette gentille histoire ne casse rien d'autres que des noix. L'animation est propre sans plus, la 3D ne sert à rien, les personnages ne sont pas fouillés, le scénario et la réalisation sont désuets et formatés. Est-ce une volonté ou un manque d'inspiration ? Ce film d'animation très vite vu, très vite oublié, ne plaira qu'aux plus petits...

Carmin D.

• Publiée le 20/04/2014

Très très sympa pour les petits et grands. L'animation est très bonne, les personnages sont très sympas et le scénario reste basique mais très réussi :-)

Nagaradjou R.

• Publiée le 27/07/2014

" Opération Casse-noisette ", un film originale sans grandes spécialités. Pour dire la vérité, j'ai vu ce film en VO et à l'étranger. Donc je me sens obliger de faire un point sur les voix qui sont justes extraordinaires, voir Brendan Fraser et Liam Neeson dans des personnages improbables ( surtout Brendan Fraser ) c'est possible ! Les personnages sont rendus vivants au maximum, Surly, notre héros, a un caractère assez étrange pour un protagoniste mais petit à petit c'est ce qui va le transformer en un héros charismatique. L'amitié entre Surly et son compagnon la " souris \ rat " ( elle n'a pas de nom ) est des plus émotionnelle, à vraie dire l'on se reconnaît à travers ces personnages, c'est ce qui m'a surpris. Le méchant incarné par Liam Neeson est un antagoniste que l'on aime bien détester, c'est un parfait méchant. Les personnages secondaires sont super attachants, tout les personnages son soignées, que ce soit pour leur caractère ou leur humeur. L'histoire est proche de celle de " Ratatouille " mais se démarque aussi facilement, dommage que le tout reste moyennement rythmée. Pratiquement toutes les scènes sont drôles ( sans exagérer ). La musique est bonne mais reste en arrière et n'est pas trop mis en avant, je ne sais pas pourquoi. Et la mise en scène de tout ça est resplendissante. Bref, " Opération Casse-noisette " est un magnifique film d'animation à voir en famille ou entre amis ou tout seul !

Cinéphiles 44

• Publiée le 19/10/2016

Est-ce le doublage français qui rend l’ensemble faux, ou est-ce tout simplement qu’Opération Casse-Noisette est raté ? On a l’impression de se retrouver devant les dessins animés de TF1 où on peut arriver en plein milieu d’une séquence et être gavé de publicité. Effectivement, en souhaitant infliger un rythme intense à son dessin-animé, Peter Lepeniotis part dans tous les sens. Il ne se concentre sur aucun personnage et sur aucune intrigue. Par conséquent, rien n’est attachant et prenant. L’image n’a rien d’attrayant non plus puisqu’elle reste quelconque. En bref, ce film d’animation réservé à un public très jeune ne casse pas des noisettes. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44