Mon AlloCiné
Samba
note moyenne
3,4
7447 notes dont 851 critiques
6% (53 critiques)
28% (236 critiques)
38% (324 critiques)
17% (148 critiques)
5% (44 critiques)
5% (46 critiques)
Votre avis sur Samba ?

851 critiques spectateurs

benoitG80

Suivre son activité 916 abonnés Lire ses 1 315 critiques

2,5Moyen
Publiée le 07/11/2014

"Samba" aborde un sujet difficile et d'actualité sous un aspect très étonnant par le fait de privilégier une histoire romantique ! Ce qui en fait un film plaisant et assez agréable à regarder sans que grand chose nous remue vraiment sur ce sujet en lui-même... Mais s'y on y réfléchit un minimum, c'est en même temps bien gênant d'adoucir ainsi le grave problème que rencontrent les sans-papiers par cette histoire très sentimentale, même si en l'occurrence et heureusement d'ailleurs, certaines scènes ou certains moments sonnent juste en étant très révélateurs de la réalité de certaines situations vécues et classiques par bon nombre d'entre eux... Personnellement, ce type de réalisation aurait mérité un traitement plus "coup de poing" un peu comme le récent et très bon "Hippocrate" ou comme l'était aussi le film "Polisse". On comprend aisément que le succès du film "Intouchables", ait conduit Olivier Nakache et Éric Toledano dans cette voie un peu facile, mais c'est quand même bien dommage de résumer la difficulté et la douleur de ces personnes à cette gentille romance un peu trop mièvre sur les bords ! On sent bien le désir de séduire le public mais un peu d'audace et une certaine prise de risque auraient été bienvenues... Ce qui n'empêche pas aux deux acteurs de s'en tirer honorablement avec des moments parfois émouvants évidemment, alors que Charlotte Gainsbourg, je le reconnais, est souvent loin de m'emballer la plupart du temps. Omar Sy est lui assez touchant... Les seconds rôles apportent un équilibre et une certaine légèreté et certains passages les mettent bien en valeur. Mais je reste à penser que tout cela contribue à attirer un public encore sous le charme de la précédente réalisation devenue si populaire, et que ça marche assurément... Cependant, il faudrait arrêter d'édulcorer ainsi certains faits de société en nous les présentant aussi facilement et légèrement ! J'en suis sorti finalement assez agacé d'avoir passé un assez bon moment en présence de ces acteurs où les bons sentiments débordent, au lieu d'être interpellé et dérangé, voire bouleversé dans mon for intérieur comme j'aurais dû l'être évidemment ! Un comble en quelque sorte !

Agnes-kv

Suivre son activité Lire ses 21 critiques

0,5Nul
Publiée le 28/10/2014

Je n'ai pas du tout aimé ce film. Charlotte Gainsbourg est comme d'habitude moche, pas maquillée, maigre, chuchote au lieu de parler, elle ne joue pas puisqu'elle est toujours comme ça, elle est dépressive. Elle porte, tout au long du film, un manteau 10 fois trop grand pour elle. Insignifiante. Omar, drôle, c'est drôle d'être bête ! Sauf lorsque le film ne repose que sur ça ! Parlons des valeurs, il n'y en a pas. Vous verrez. C'est un film bâclé. Quelle déception ! C'est simplet, cucu la praline et nunuche. Il n'apporte rien, la morale n'est pas bonne, pas instructif et bien le contraire. "Bien" dans son contraire. C'est certain. J'ai quand même attribué la note de 0,5 à ce film pour y être allée ! Un gros flop. Une daube comme le titre du film.

CharlotteHourbi

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 2 critiques

0,5Nul
Publiée le 19/10/2014

Un ennui total ! Deux heures d'une histoire où il ne se passe absolument rien. Une, voire deux romances complètement bidons et inutiles, un "combat" qui ne mène nul part... Les acteurs sont aussi mielleux les uns que les autres (à part peut être Izia Higelin), à un tel point qu'on meurt d'envie de les secouer ! Bref, 10euros de gaspillés...

lhomme-grenouille

Suivre son activité 893 abonnés Lire ses 3 020 critiques

0,5Nul
Publiée le 30/10/2014

Franchement, en toute honnêteté, j’y suis allé avec une grooosse ouverture d’esprit. Ça sentait certes le cinéma bobo sans fond ni originalité, mais comme jusqu’à présent j’avais toujours apprécié les films du duo Tolédano / Nakache, je m’y suis risqué. Mais bon, à croire que le succès d’« Intouchables » leur a totalement fait perdre les pédales car là, ce « Samba », je l’ai trouvé totalement imbuvable. En même temps, à la simple lecture du synopsis, beaucoup avait déjà été dit. Samba est un gentil sans-papier, plongé dans l’enfer des gentils sans-papier, aidé par une gentille association de gentilles personnes, mais brisé par une société répressive et sans âme. Et il faut qu’à cette situation caricaturale s’ajoutent des dialogues et des postures d’un didactisme assommant ! Ça n’arrête pas : on enfile les clichés du film bobo comme des perles. Encore une fois, je n’ai rien contre l’univers bobo, mais quitte à nous y faire pénétrer, alors qu’on le fasse avec audace, nuance ou au moins en assumant ! Là, finalement, ce qui me dérange le plus, c’est que ce film n’a pas été issu du cœur ou de l’imagination du duo Nakache / Tolédano. Il est issu d’un simple calcul. Il n’y a rien de personnel ; il n’y a rien de ressenti là-dedans. J’ai juste eu l’impression d’assister au produit d’une équation markéting pour toucher un cœur de cible, pour essayer de reproduire un coup. Franchement : osera-t-on me dire qu’on a écrit « Samba » puis qu’on a cherché quel était le meilleur acteur pour assurer ce rôle ? Personnellement, il m’apparait bien plus évident que le duo savait qu’Omar Sy, trop reconnaissant, ne dirait pas non, alors ils ont cherché à écrire un film qui justifierait son utilisation. Je trouve ça tellement contraire à l’esprit de la création. Pire, je trouve ça amateur. Pour le coup, alors que Nakache et Toledano avaient su agir comme des maîtres pour « Intouchables » parce qu’ils avaient avant tout cherché à faire ni trop ni trop peu, bref parce qu’ils avaient cherché à être justes, avec ce « Samba » ils viennent de faire la pire des erreurs de débutants. Ils ont pensé à l’enjeu avant le jeu. Ils ont voulu plaire sans même savoir ce qu’il avait à dire ou à livrer. C’est triste et, dans le cadre de ce « Samba », c’est désespérant…

Florie Yogini

Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 109 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 06/11/2014

Sympathique. Trop. Gentil. Très. Moralisateur. A l'excès. Mignonnet petit film pseudo social où les clichés simplifient à outrance une réalité bien plus noire et complexe. Le jeu de Charlotte Gainsbourg est convaincant. En revanche Omar Sy caricature une posture dans laquelle il n'est visiblement pas à l'aise. L'ensemble fait l'effet d'un dîner parisien où tout le monde se dit "tellement proche" des réalités de la banlieue, tout en restant sagement du bon côté du périf. A voir pour se faire sa propre opinion...

nelly C.

Suivre son activité Lire ses 8 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/10/2014

C'est un vrai nanar Dégoulinant de mièvrerie et clichés rebattu. C'est un vrai film bisness (Quel battage médiatique ). Cachet des acteurs? Doivent faire froid dans le dos aux vrais sans papiers. Voir aussi la liste des invités au Palace Monceau pour l'avant première!

tony-76

Suivre son activité 566 abonnés Lire ses 1 367 critiques

3,5Bien
Publiée le 21/10/2014

Après les handicapés, les deux cinéastes s'attaquent aux immigrants. Evidemment, la pression est immense sur les épaules d'Oliver Nakache et d'Eric Toledano. Intouchables a été un tel succès que tout le monde attend la suite avec impatience. Samba, tout comme Intouchables s’intéresse à un sujet sérieux, duquel on ne rit pas vraiment. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer ! Omar Sy qui interprétait aussi le protagoniste de leur précédent succès, incarne ici un immigrant illégal du Sénégal qui fait de son mieux pour ne pas être déporté ailleurs. Il le fait avec une certaine finesse et les personnages secondaires sont aussi attachants. Tahar Rahim est vraiment surprenant et très drôle ainsi que Izia Higelin. Charlotte Gainsbourg apporte une délicatesse dans la production. Des passages touchants et souriants avec quelques dialogues plaisants. Le long-métrage nous fait passer par une myriade d'émotions. On ne va pas jusqu'aux larmes mais il parvient à ressentir une profonde sincérité pour ce sans-papier. Ne surtout pas comparer avec Intouchables car on risque d’être déçu. Pourtant, Samba possède tout de même les qualités d'une grande comédie qui saura marquer les esprits et les cœurs. Bon film à tous !!

TTNOUGAT

Suivre son activité 153 abonnés Lire ses 2 372 critiques

0,5Nul
Publiée le 24/10/2014

J'étais parti confiant, tout ce que j'avais vu de ces deux réalisateurs m'avait bien plu et ''Intouchables'' avait été touché lui même par la grâce de l'art cinématographique, judicieusement mis à profit grâce à une histoire vraie, traitée avec une grande pudeur. Que s'est-il passé avec Samba ? Je n'arrive pas à croire ce que j'ai vu. D'abord c'est très mal filmé, pire parfois qu'un téléfilm, la bande son est inadaptée, les séquences ne sont jamais raccordées entre elles, certaines sont fouillis ou bâclées, les situations sont constamment fausses par apport à la réalité et tous les acteurs semblent mal à l'aise. Il n'y a que Charlotte Gainsbourg qui s'en sorte. Certes, on peut rire de tout mais pas comme cela. Les travailleurs clandestins ont le même droit au respect que quiconque. La ville de Calais est là chaque jour pour nous en faire prendre conscience. Omar Sy n'était pas obligé d'accepter ce rôle, mieux : il aurait du le refuser. Pour m'en sortir, je me suis centré sur le personnage d' Alice en essayant de prendre du recul sur tous ceux et celles qui passaient autour d'elle à l'écran, ce fut moins douloureux. Hélas, la scène finale près du canal puis la compromission de Samba sur le quai de la gare m'a achevé. S'il faut en arriver là pour attirer le grand public et pire le séduire en provoquant ses rires, je crois que je vais me contenter de revoir les chefs- d'oeuvre des grands réalisateurs, j'aime trop le beau cinéma pour être autant déçu.

officiel76

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 422 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/10/2014

comment parler d'un film dans lequel il n'y a RIEN...c'est confondant, ça empile les scènes les plus convenues du cinéma, à croire d'ailleurs que c'est une compilation de clichés. Quant à la morale de l'histoire, n'en parlons même pas....quelle déception après intouchable ! navrant

hestios

Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 18 critiques

0,5Nul
Publiée le 21/10/2014

Mauvais film, extrêmement politique. Il est à vomir de gauchitude, de clichés en tout genre autant sur les noirs que les blancs. On dirait un mauvais réquisitoire pour la diversité et le métissage, sauf que ça ne convainc pas, on sent la tentative de manipulation grossière qui transpire à grosse goutte à travers tout le film. Ce n'est pas dans ce film qu'on se souviendra d'Omar Sy, même s'il reste bon acteur.

Barlet O

Suivre son activité 145 abonnés Lire ses 203 critiques

2,0Pas terrible
Publiée le 16/10/2014

Cela ferait de la fiction si ce désir bousculait vraiment le réel pour mieux le révéler, mais Samba donne en permanence l'impression d'avoir peur de déplaire, que ce soit le personnage incarné par Omar Sy ou le récit lui-même. Ce principe de précaution, qui fonctionnait dans l'enthousiasme d'Intouchables, opère à contre-sens ici, lorsque le drame prend le dessus. Les acteurs remplissent leur contrat sans plus, la mise en scène est prudente, les dialogues font sourire plutôt que rire et la tendresse n'explose jamais à l'écran.

edouard L.

Suivre son activité Lire ses 2 critiques

0,5Nul
Publiée le 15/10/2014

Un navet sans nom, sur fonds de propagande bien pensante.L'histoire est niaise, les méchants français sont odieux avec les gentils sans-papiers, heureusement, Charlotte Gainsbourg est la... De plus la réalisation fait très téléfilm.

endee

Suivre son activité Lire ses 4 critiques

0,5Nul
Publiée le 17/10/2014

Quelle déception!!! Autant intouchable était un bon film, autant, là, on est limite écœuré par cette overdose de gentillesse totalement irréaliste. Comme quand on mange trop de guimauve, ce film profite de votre addiction au syndrome bisounours pour faire de fric sur votre dos et vous refourguer une idéologie plus qu'usée qui par ces temps de crises commence sérieusement à crisper les esprits... On se demande s'il n'y a pas une volonté de manipulation sentimentale... dans quel but?? pour faire quels profits??? Non franchement, je regrette d’être aller voir ce film où le jeux des acteurs est tellement poussé à l’extrême qu'il n'en est plus du tout crédible. Je ne doute pas que ce film trouvera son public, en ce qui me concerne, je regrette sincèrement d'en avoir fait parti (je ne m'attendais vraiment pas à voir un film aussi nié voire aussi insultant). Les sentiments sont peut-être une bonne chose, s'en servir pour prendre les gens pour des imbéciles est purement scandaleux voire honteux... 2x7€ en l'air...

labellejardinière

Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 247 critiques

0,5Nul
Publiée le 13/02/2015

Conte de fées moderne, où la "princesse" (Charlotte Gainsbourg, chlorotique et inaudible) est cadre supérieur au-delà de la crise de nerfs, et le "berger" un immigré sénégalais clandestin (Omar Sy, très "Omar Sy"). La morale : "ils vont se marier et avoir beaucoup de petits métisses". Formaté par une bien-pensance sans nuances (le duo, rodé en la matière, Toledano/Nakache), mal joué par les deux protagonistes principaux (mieux par le secondaire faux Brésilien, Rahim), languissant et avec une ligne "scénaristique" d'une grande paresse, de fond comme de forme.

Jyves84

Suivre son activité Lire ses 10 critiques

0,5Nul
Publiée le 03/11/2014

Nul de chez Nul...c'est quoi cette démarche...Film très ennuyeux , bien engagé avec subventions du gouvernement pour payer les comédiens ???... Charlotte il faut changé de métier , les cours de dictions , ça existe aux cours de théâtre...Heureusement que le Papa était une vrai star...

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top