Notez des films
Mon AlloCiné
    Samba
    note moyenne
    3,4
    7909 notes dont 861 critiques
    répartition des 861 critiques par note
    54 critiques
    240 critiques
    327 critiques
    151 critiques
    43 critiques
    46 critiques
    Votre avis sur Samba ?

    861 critiques spectateurs

    benoitG80
    benoitG80

    Suivre son activité 2541 abonnés Lire ses 1 410 critiques

    2,5
    Publiée le 7 novembre 2014
    "Samba" aborde un sujet difficile et d'actualité sous un aspect très étonnant par le fait de privilégier une histoire romantique ! Ce qui en fait un film plaisant et assez agréable à regarder sans que grand chose nous remue vraiment sur ce sujet en lui-même... Mais s'y on y réfléchit un minimum, c'est en même temps bien gênant d'adoucir ainsi le grave problème que rencontrent les sans-papiers par cette histoire très sentimentale, même si en l'occurrence et heureusement d'ailleurs, certaines scènes ou certains moments sonnent juste en étant très révélateurs de la réalité de certaines situations vécues et classiques par bon nombre d'entre eux... Personnellement, ce type de réalisation aurait mérité un traitement plus "coup de poing" un peu comme le récent et très bon "Hippocrate" ou comme l'était aussi le film "Polisse". On comprend aisément que le succès du film "Intouchables", ait conduit Olivier Nakache et Éric Toledano dans cette voie un peu facile, mais c'est quand même bien dommage de résumer la difficulté et la douleur de ces personnes à cette gentille romance un peu trop mièvre sur les bords ! On sent bien le désir de séduire le public mais un peu d'audace et une certaine prise de risque auraient été bienvenues... Ce qui n'empêche pas aux deux acteurs de s'en tirer honorablement avec des moments parfois émouvants évidemment, alors que Charlotte Gainsbourg, je le reconnais, est souvent loin de m'emballer la plupart du temps. Omar Sy est lui assez touchant... Les seconds rôles apportent un équilibre et une certaine légèreté et certains passages les mettent bien en valeur. Mais je reste à penser que tout cela contribue à attirer un public encore sous le charme de la précédente réalisation devenue si populaire, et que ça marche assurément... Cependant, il faudrait arrêter d'édulcorer ainsi certains faits de société en nous les présentant aussi facilement et légèrement ! J'en suis sorti finalement assez agacé d'avoir passé un assez bon moment en présence de ces acteurs où les bons sentiments débordent, au lieu d'être interpellé et dérangé, voire bouleversé dans mon for intérieur comme j'aurais dû l'être évidemment ! Un comble en quelque sorte !
    Agnes-kv
    Agnes-kv

    Suivre son activité Lire ses 21 critiques

    0,5
    Publiée le 28 octobre 2014
    Je n'ai pas du tout aimé ce film. Charlotte Gainsbourg est comme d'habitude moche, pas maquillée, maigre, chuchote au lieu de parler, elle ne joue pas puisqu'elle est toujours comme ça, elle est dépressive. Elle porte, tout au long du film, un manteau 10 fois trop grand pour elle. Insignifiante. Omar, drôle, c'est drôle d'être bête ! Sauf lorsque le film ne repose que sur ça ! Parlons des valeurs, il n'y en a pas. Vous verrez. C'est un film bâclé. Quelle déception ! C'est simplet, cucu la praline et nunuche. Il n'apporte rien, la morale n'est pas bonne, pas instructif et bien le contraire. "Bien" dans son contraire. C'est certain. J'ai quand même attribué la note de 0,5 à ce film pour y être allée ! Un gros flop. Une daube comme le titre du film.
    CharlotteHourbi
    CharlotteHourbi

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    0,5
    Publiée le 19 octobre 2014
    Un ennui total ! Deux heures d'une histoire où il ne se passe absolument rien. Une, voire deux romances complètement bidons et inutiles, un "combat" qui ne mène nul part... Les acteurs sont aussi mielleux les uns que les autres (à part peut être Izia Higelin), à un tel point qu'on meurt d'envie de les secouer ! Bref, 10euros de gaspillés...
    Yves Mauss
    Yves Mauss

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 72 critiques

    2,5
    Publiée le 22 octobre 2014
    Du bon et du mauvais. Le ,début est très prometteur mais le film se traine ne longueur. A la fin, il devient difficile à suivre. Beaucoup de longueurs Je pense qu'une note moyenne est méritée. De toute façon ,très en dessous d'intouchables
    Florie Y
    Florie Y

    Suivre son activité 18 abonnés Lire ses 109 critiques

    2,0
    Publiée le 6 novembre 2014
    Sympathique. Trop. Gentil. Très. Moralisateur. A l'excès. Mignonnet petit film pseudo social où les clichés simplifient à outrance une réalité bien plus noire et complexe. Le jeu de Charlotte Gainsbourg est convaincant. En revanche Omar Sy caricature une posture dans laquelle il n'est visiblement pas à l'aise. L'ensemble fait l'effet d'un dîner parisien où tout le monde se dit "tellement proche" des réalités de la banlieue, tout en restant sagement du bon côté du périf. A voir pour se faire sa propre opinion...
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    Suivre son activité 1430 abonnés Lire ses 3 096 critiques

    0,5
    Publiée le 31 octobre 2014
    Franchement, en toute honnêteté, j’y suis allé avec une grooosse ouverture d’esprit. Ça sentait certes le cinéma bobo sans fond ni originalité, mais comme jusqu’à présent j’avais toujours apprécié les films du duo Tolédano / Nakache, je m’y suis risqué. Mais bon, à croire que le succès d’« Intouchables » leur a totalement fait perdre les pédales car là, ce « Samba », je l’ai trouvé totalement imbuvable. En même temps, à la simple lecture du synopsis, beaucoup avait déjà été dit. Samba est un gentil sans-papier, plongé dans l’enfer des gentils sans-papier, aidé par une gentille association de gentilles personnes, mais brisé par une société répressive et sans âme. Et il faut qu’à cette situation caricaturale s’ajoutent des dialogues et des postures d’un didactisme assommant ! Ça n’arrête pas : on enfile les clichés du film bobo comme des perles. Encore une fois, je n’ai rien contre l’univers bobo, mais quitte à nous y faire pénétrer, alors qu’on le fasse avec audace, nuance ou au moins en assumant ! Là, finalement, ce qui me dérange le plus, c’est que ce film n’a pas été issu du cœur ou de l’imagination du duo Nakache / Tolédano. Il est issu d’un simple calcul. Il n’y a rien de personnel ; il n’y a rien de ressenti là-dedans. J’ai juste eu l’impression d’assister au produit d’une équation markéting pour toucher un cœur de cible, pour essayer de reproduire un coup. Franchement : osera-t-on me dire qu’on a écrit « Samba » puis qu’on a cherché quel était le meilleur acteur pour assurer ce rôle ? Personnellement, il m’apparait bien plus évident que le duo savait qu’Omar Sy, trop reconnaissant, ne dirait pas non, alors ils ont cherché à écrire un film qui justifierait son utilisation. Je trouve ça tellement contraire à l’esprit de la création. Pire, je trouve ça amateur. Pour le coup, alors que Nakache et Toledano avaient su agir comme des maîtres pour « Intouchables » parce qu’ils avaient avant tout cherché à faire ni trop ni trop peu, bref parce qu’ils avaient cherché à être justes, avec ce « Samba » ils viennent de faire la pire des erreurs de débutants. Ils ont pensé à l’enjeu avant le jeu. Ils ont voulu plaire sans même savoir ce qu’il avait à dire ou à livrer. C’est triste et, dans le cadre de ce « Samba », c’est désespérant…
    nelly C.
    nelly C.

    Suivre son activité Lire ses 9 critiques

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2014
    C'est un vrai nanar Dégoulinant de mièvrerie et clichés rebattu. C'est un vrai film bisness (Quel battage médiatique ). Cachet des acteurs? Doivent faire froid dans le dos aux vrais sans papiers. Voir aussi la liste des invités au Palace Monceau pour l'avant première!
    tony-76
    tony-76

    Suivre son activité 711 abonnés Lire ses 1 410 critiques

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Après les handicapés, les deux cinéastes s'attaquent aux immigrants. Evidemment, la pression est immense sur les épaules d'Oliver Nakache et d'Eric Toledano. Intouchables a été un tel succès que tout le monde attend la suite avec impatience. Samba, tout comme Intouchables s’intéresse à un sujet sérieux, duquel on ne rit pas vraiment. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer ! Omar Sy qui interprétait aussi le protagoniste de leur précédent succès, incarne ici un immigrant illégal du Sénégal qui fait de son mieux pour ne pas être déporté ailleurs. Il le fait avec une certaine finesse et les personnages secondaires sont aussi attachants. Tahar Rahim est vraiment surprenant et très drôle ainsi que Izia Higelin. Charlotte Gainsbourg apporte une délicatesse dans la production. Des passages touchants et souriants avec quelques dialogues plaisants. Le long-métrage nous fait passer par une myriade d'émotions. On ne va pas jusqu'aux larmes mais il parvient à ressentir une profonde sincérité pour ce sans-papier. Ne surtout pas comparer avec Intouchables car on risque d’être déçu. Pourtant, Samba possède tout de même les qualités d'une grande comédie qui saura marquer les esprits et les cœurs. Bon film à tous !!
    hestios
    hestios

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 18 critiques

    0,5
    Publiée le 21 octobre 2014
    Mauvais film, extrêmement politique. Il est à vomir de gauchitude, de clichés en tout genre autant sur les noirs que les blancs. On dirait un mauvais réquisitoire pour la diversité et le métissage, sauf que ça ne convainc pas, on sent la tentative de manipulation grossière qui transpire à grosse goutte à travers tout le film. Ce n'est pas dans ce film qu'on se souviendra d'Omar Sy, même s'il reste bon acteur.
    officiel76
    officiel76

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 410 critiques

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2014
    comment parler d'un film dans lequel il n'y a RIEN...c'est confondant, ça empile les scènes les plus convenues du cinéma, à croire d'ailleurs que c'est une compilation de clichés. Quant à la morale de l'histoire, n'en parlons même pas....quelle déception après intouchable ! navrant
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    Suivre son activité 169 abonnés Lire ses 235 critiques

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2014
    Cela ferait de la fiction si ce désir bousculait vraiment le réel pour mieux le révéler, mais Samba donne en permanence l'impression d'avoir peur de déplaire, que ce soit le personnage incarné par Omar Sy ou le récit lui-même. Ce principe de précaution, qui fonctionnait dans l'enthousiasme d'Intouchables, opère à contre-sens ici, lorsque le drame prend le dessus. Les acteurs remplissent leur contrat sans plus, la mise en scène est prudente, les dialogues font sourire plutôt que rire et la tendresse n'explose jamais à l'écran.
    endee
    endee

    Suivre son activité Lire ses 4 critiques

    0,5
    Publiée le 17 octobre 2014
    Quelle déception!!! Autant intouchable était un bon film, autant, là, on est limite écœuré par cette overdose de gentillesse totalement irréaliste. Comme quand on mange trop de guimauve, ce film profite de votre addiction au syndrome bisounours pour faire de fric sur votre dos et vous refourguer une idéologie plus qu'usée qui par ces temps de crises commence sérieusement à crisper les esprits... On se demande s'il n'y a pas une volonté de manipulation sentimentale... dans quel but?? pour faire quels profits??? Non franchement, je regrette d’être aller voir ce film où le jeux des acteurs est tellement poussé à l’extrême qu'il n'en est plus du tout crédible. Je ne doute pas que ce film trouvera son public, en ce qui me concerne, je regrette sincèrement d'en avoir fait parti (je ne m'attendais vraiment pas à voir un film aussi nié voire aussi insultant). Les sentiments sont peut-être une bonne chose, s'en servir pour prendre les gens pour des imbéciles est purement scandaleux voire honteux... 2x7€ en l'air...
    edouard L.
    edouard L.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    0,5
    Publiée le 10 janvier 2015
    Un navet sans nom, sur fonds de propagande bien pensante.L'histoire est niaise, les méchants français sont odieux avec les gentils sans-papiers, heureusement, Charlotte Gainsbourg est la... De plus la réalisation fait très téléfilm.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 2724 abonnés Lire ses 10 394 critiques

    2,0
    Publiée le 15 novembre 2017
    "Samba" fait suite à "Intouchables". C'est un film qui parle d'un sujet grave (les sans-papiers, le « burn-out »...) avec de la lègèretè! Malheureusement, le tandem Eric Toledano-Olivier Nakache ne rèussit jamais à faire mieux en tombant un peu trop dans la facilitè! C'est la rencontre improbable de deux solitaires qui ont a priori rien en commun et finalement beaucoup! Deux regards sur le travail, à l'opposè! D'un sans papiers (Omar Sy, à l'accent sènègalais assez prononcè) et d'une cadre supèrieure (Charlotte Gainsbourg, froide et à côtè de ses pompes) qui, projetèe dans un milieu qu'elle ne comprend pas, travaille dans une association caritative en plein « burn-out » . Pour ceux qui croient encore que le cinèma français, c'est l'art de toucher tout en faisant rire, allez voir "Samba". Les autres trouveront que l'interprètation est inègale et que le mèlange des genres ne fonctionne pas. "Samba" n'est supportable que pour la formidable interprètation de Tahar Rahim qui cabotine comme seuls les très grands peuvent se le permettre! Dans le rôle de Wilson, il est parfait et son strip-tease en haut d'une tour, d'anthologie! On peut être touchè, quelques minutes, par l'histoire d'amitiè entre Samba et Wilson, mais cette histoire d'amour entre Samba et Alice parait bien invraisemblable! Et puis Charlotte Gainsbourg manque de charisme, de prestance font qu'elle ne convient jamais au personnage...
    Alain D.
    Alain D.

    Suivre son activité 126 abonnés Lire ses 1 924 critiques

    3,0
    Publiée le 21 février 2015
    Samba, depuis 10 ans en France, travaille dans la restauration. Sans papiers, il se fait embarquer et se retrouve dans un centre de rétention ou il rencontre Alice. Elle travaille pour une association d'aide aux émigrés ; ancien cadre d'une société de recrutement, elle a fait un burnout et a tout plaqué. Le jeu des acteurs est intéressant. Charlotte Gainsbourg est craquante dans le rôle d'Alice et Omar Sy est sobre et juste dans le personnage de Samba, l'émigré sénégalais philosophe à ses heures perdues. A Remarquer également, Izïa Higelin la pétillante collègue d'Alice, Césarisée cette année comme meilleure second rôle. Les dialogues nous distillent de bonnes répliques ; mais le scénario donne un rythme lent qui manque d'intensité. Le film présente quelques longueurs, dans sa première moitié, avec les scènes à répétition d'entretiens au centre de rétention. Cette réalisation Eric Toledano, Olivier Nakache nous donne une comédie "pas mauvaise" qui se laisse voir sans gros ennui.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top