La Isla mínima
    2931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Isla mínima ?

Publiée le 10 août 2015
    un très bon polar servi par un esthétisme rare et des acteurs tout en humanité. L'Espagne se retrouve toute entière dans son côté ombre de l'après-franquisme et dans son avenir bouché pour la jeunesse .
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 5 septembre 2015
    Ce film a tout pour plaire aux amateurs de polars bien glauques. Excellente reconstitution d'époque et d'ambiance culturelle et sociale dans un décor magnifique qui fait davantage penser à la Louisiane et ses bayous moites qu'au sud de l'Espagne (on pense au Dans la brume électrique de Tavernier). Acteurs excellents. L'intrigue est menée de main de maître et le scénario ne livre son secret qu'à l'extrême fin, après avoir baladé le spectateur (et les enquêteurs) sur des pistes sans issue. Belle photographie même si les effets quelque peu sépia finissent par peser. Une indiscutable réussite en tout état de cause.
    sebsteph75
    sebsteph75

Publiée le 10 août 2015
    La saison 1 de True Detective transposée en Andalousie période post franquiste... Atmosphère et image excellentes mais malheureusement ne tient pas la comparaison avec true detective ni au niveau scénario (très
    décevant avec plein de zones d'ombre sans jeu de mot...) ni au niveau analyse des personnages... Dommage... Cependant cela reste un film à voir...
    Publiée le 10 août 2015
    Beaucoup de similitudes avec la série "True Détective". Des plans vue de haut avec des paysages magnifiques.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 10 août 2015
    Il y a des thrillers qui vous marquent. "La Isla Minima" en fait partie et pour de nombreuses raisons. 1. L'époque: située en 1980, l'Espagne est en pleine transition entre le régime de Franco et la mise en place de la démocratie, période pleine de doutes et de mouvements sociaux durant laquelle les espagnols font tout pour survivre. 2. Le lieu: le décor est plantée en Andalousie dans l'une des régions les plus arides et isolées où l'eau est présente tel un marécage encerclant le village. 3. L'histoire: l'enquête policière est prenante autour de ces adolescentes qui disparaissent chaque année et dont leur seul souhait était de quitter le village afin d'avoir une vie meilleure. 4. Les personnages: complétement complémentaires et représentants deux visages différents de l'Espagne de 1980, les policiers forment un duo qui ne s'apprécie guère mais qui veut rendre justice. 5. La réalisation: extrêmement bien maîtrisée, elle nous éblouie par la qualité des cadrages, les splendides plans aériens réduisant les protagonistes à l'échelle d'une fourmi face à la nature, la photographie et le montage. 6. Les acteurs: tous sont très justes, il n'y a rien à dire. Tous les points que je viens d’énumérer s'entrecroisent judicieusement tout au long de l'intrigue et nous captivent sans détour. Bref, vous l'avez compris, on tombe sous le charme de cet excellent triller qui nous laisse sans voix.
    Publiée le 9 août 2015
    Film dont on a pas assez entendu parler. Un très bon thriller! Le film nous emporte dans l'enquête des la première minute! A voir
    kpuccino1
    kpuccino1

Publiée le 8 août 2015
    Excellent film, haletant, très bien filmé, acteurs sobres tout simplement parfaits, quelques paysages surprenants magnifiques
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 8 août 2015
    En voilà un film qu'il est bien fait ! Le seul défaut a mon goût étant la photo, le reste est incroyablement efficace. Quand, dans le genre, l'habitude veut que tout s'éclaircisse au fur et à mesure du déroulé du scénario, cette fois, tout s'intensifie, prend de l'épaisseur. Les personnages prennent de la complexité en même temps que l'intrigue si bien "ficelée". Même le dénouement, s'il n'est pas ébouriffant de surprise laisse un goût amer de frustration ... Bien joué !!
    Publiée le 7 août 2015
    J'ai tout aimé dans ce film, l'ambiance, le scénario, la musique, les paysages et bien entendu les acteurs. Rien à jeter! Bravo!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 7 août 2015
    Un film plutôt pas mal, avec une réalisation sympathique qui nous relate l'enquête de deux policiers déchus pour leur rapport sous l'ancien régime de Franco. Ils ont des avis différents sur la question et ne tenait pas les mêmes propos. Ils vont toutefois collaborer ensemble chacun avec sa méthode et finiront par former une équipe. L'enquête en elle même est intéressante même si elle n'a rien de nouveau, deux jeunes filles disparaissent, on les retrouve mutilée et violée. La suite sera l'enquête pur et dur pour trouver le coupable. L'ensemble est pas mal, malheureusement le film subit des longueurs et est assez lent. Je me suis malheureusement endormie quelques minutes et à mon réveil aucune difficulté pour suivre l'histoire. La lenteur est-elle si présente ? C'est dommage, le casting est bon, l'histoire intéressante et bien construite (même si j'aurais préféré plus de rapport avec l'histoire de Franco, mais parce que je ne la maîtrise pas encore). Il est intéressant à voir mais en ayant conscience de la longueur.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 7 août 2015
    Superbe film, haletant, prenant, glauque à souhait.... Il mérite largement ses 10 "goya" : interprétation de tout premier plan, images magnifiques d'une région méconnue, une histoire palpitante et super bien filmée et réalisée... Une pépite à ne manquer sous aucun prétexte.....
    Yethi D.
    Yethi D.

Publiée le 7 août 2015
    J'ai hésité entre 4.5 et 5 étoiles... Bon allez celui-ci les vaut bien les 5 étoiles ! De loin le meilleur de l’été dans le genre.
    Franchement ce réalisateur a du talent. Les images sont d'une beauté extrême grâce à des photographies aériennes très impressionnantes du delta du Guadalquivir.
    Déjà, malgré la beauté, la bande son n’augurait rien de bon et le contraste avec la violence des crimes est saisissante.
    Ce n’est seulement un excellent polar, il s’agit aussi surtout de retracer une période de transition délicate vers une monarchie démocratique de l’après Franco qui ne date seulement que de 35 ans.
    La corruption et l’impunité était encore présente partout et il fallait du courage pour représenter la Police qui n’était pas vue du meilleur œil.
    L’atmosphère lourde est présente pendant tout le film : il n’y a qu’à la fin après l’orage ‘qui lave tout’ que cela redevient respirable.
    Néanmoins la justice ne rattrapera pas tout le monde comme dans un polar classique : le contexte social cachera encore quelques secrets…
    Bon film et ne loupez pas celui-ci !
    Si vous aimez l’Espagne et/ou l’Andalousie, exigez la VO : les accents sentent vraiment le sud.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 7 août 2015
    Malheureusement (et heureusement pour nous) pour "La isla minima", un an en arrière nous était proposé le show américain "True Detective". S'il est toujours délicat de faire des comparaisons hâtives, difficile de ne pas en faire le rapprochement : 2 enquêteurs au passé bien chargé que tout oppose, un lieu scénaristique apocalyptique et marécageux, ainsi qu'une enquête criminelle sur fond de violence extrême. Alors, ne lui jetons pas la pierre, le scénario est plutôt bon, les acteurs et la réalisation également, mais dans le genre, honnêtement, on a vu mieux.
    robvel
    robvel

Publiée le 7 août 2015
    Dans la veine de True Detective Saison 1, l'Andalousie remplace le Bayou, des disparitions étranges, 2 détectives antagonistes, une ambiance poisseuse, c'est du Bon !
    vidalger
    vidalger

Publiée le 5 août 2015
    Dans une Espagne pas encore dépouillée des séquelles du franquisme - on est au début des années 80 - , deux flics, archétypes de la population espagnole, l'un ex-facho, ex-nervi de la police politique du dictateur, l'autre, plus jeune, futur père tourné vers l'avenir et essayant d'oublier le sombre passé du pays, forment un couple d'enquêteurs sur la trace d'un mystérieux assassin du fond d'une campagne pas encore modernisée et toujours aux mains de grands propriétaires terriens tout puissants. Sur cette toile de fond, le réalisateur déroule habilement un thriller très classique et sans véritable surprise. Une interprétation sans défaut, mais surtout une mise en scène impeccable digne des plus grands classiques américains et une image superbe avec notamment une intelligente utilisation de prises de vues aériennes font de ce film une perle dans une période estivale peu propice habituellement à ce niveau de qualité.