Les Gazelles
    2,7
    2286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Gazelles ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 avril 2014
    "Les Gazelles", sous son vernis bien brillant et pailleté, est un film pas si drôle que ce qu'il veut bien laissé paraître...
    Bien sûr, d'entrée de jeu, on pense mettre les pieds dans une comédie enlevée sur le thème de la peur de l'engagement, de la crainte du ronronnement du couple et donc de sa rupture... Puis de la suite logique avec les virées des copines et toutes les aventures qui vont s'en suivre !
    Et c'est bien ce qui se produit au final...
    Car toute cette bande de copines avec Audrey Fleurot en tête, en cheftaine dévergondée, étonnante et pleine de punch, va donc coacher notre héroïne Camille Chamoux (assez juste dans son rôle) afin de l'initier à sa nouvelle vie !
    Nouvelle vie qui va se résumer à fêter, boire et fumer, puis et surtout à des rencontres sans lendemain avec des inconnus dont chacun ignore son propre nom !
    Sauf que, après la surprise et l'excitation de cette grande découverte de la Vie, la retombée est au bout du compte d'autant plus dure même si ensuite, hauts et bas alternent plus ou moins et à qui mieux mieux !
    Et même la bande au complet semble perdre pied elle-même, puisque toutes les unes après les autres passent également par des moments bien tristes et pathétiques à crever de questionnement et de solitude !
    On y voit aussi l'angoisse de la jeunesse qui se dérobe et qui donne envie à ces femmes de dire "Merci..." au premier qui les croise dans la rue en les appelant "Les gazelles" car un jour dit l'une, ça ne se produira plus...
    Alors bien sûr, ces situations plus ou moins joyeuses sont très bien amenées et provoquent des moments de vérité qui font sourire, ou même rire avec de bons rebondissements, dont quelques scènes sont tout de même un poil trop caricaturales...!
    Mais sur le fond, on ne peut que penser aux lendemains qui déchanteront à court terme, mais surtout à long terme...
    Juste un bémol cependant, au niveau de la forme de cette comédie qui à ce niveau, en fait des tonnes et n'apporte rien de plus que toutes ces réalisations déjà vues et oubliées, alors que ces femmes auraient pu avoir ici une personnalité plus fouillée, et donner ainsi autre chose à voir que ces clichés stéréotypés qui classent tristement les personnages dans une même catégorie bien réductrice de film en film !
    Pour finir, une histoire légère en apparence, assez intéressante et invitant à pas mal de réflexions, mais dont le message délivré n'est en définitive pas le plus optimiste qui soit...
    En effet, à quel prix cette liberté et jusqu'à quand ?
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 mars 2014
    Toute cette pub, toute cette promotion, tout ce blabla pour CA ? Scandaleux, une comédie vide d’intérêt, prévisible, pas drôle, qui se veut osé soit disant pour faire rire. On dirait une sorte de American pie à la française pour trentenaire décérébrer. Une comédie qui ne fait pas rire, des actrices qui énervent (Hormis Audrey Fleurot qui une fois de plus tir son épingle du jeu). Les gazelles n'est donc pas un film comique, mais une romance dramaturge sur fond de sexe et d'alcool. L'humour ne fera rire que les mamans quarantenaire en mal de vie sexuelle, le reste poussera de long gros soupire d'exaspération face à ce cinéma français qui ne cesse de dégringoler dans le cinéma pour beauf, il suffit de regarder les dernières sorties française pour le constater.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 27 mars 2014
    Quelle déception, les gazelles ! Ça démarrait pourtant bien avec un générique vif et classieux – tous les crédits trouvant joliment leur place à l’image. Idée pas vraiment neuve (cf "Marc Dixon, détective", Otto Preminger, 1950), mais menée ici avec tant d’entrain qu’elle finit d’emballer le spectateur, déjà séduit par une bande annonce tordante. Le film va d’ailleurs continuer d’afficher cette nervosité - montage speedé et inventif, sons de fin de séquence courant sur la scène suivante, petits précipités d’images créant ça et là de savoureuses embardées du récit… Pour le reste, "Les Gazelles" a curieusement le même point de départ que le film de Manu Payet, "Situation amoureuse…" : un personnage principal qui s’apprète à s’engager pour la vie (un crédit immobilier vs un mariage). Dans les deux cas, la réapparition soudaine de l’ex bombe du lycée, de retour des states avec l’intention de redémarrer à zéro, va tout remettre en cause… Camille Chamoux et Mona Achache parviennent un moment à nous intéresser au sort de Marie, qui redécouvre à 30 ans les joies et galères du célibat. Elles pointent aussi avec malice le regard que portent les autres - la famille, les amis : A cet âge, une fille seule, c’est forcément suspect ! Mais très vite, hélas, les scénaristes montrent qu’elles ont eu la main lourde. Le film s’inspire, on le sait, du seule-en-scène de Camille Chamoux, "Camille attaque". Il importe malheureusement tels quels des éléments qui faisaient le bonheur des spectateurs de l’Européen mais passent mal l'épreuve du grand écran : l’abattage de la comédienne tourne vite au surjeu (Foresti, sort de ce corps !), les personnages secondaires dépassent rarement la caricature, et à peine esquissées, des idées sont même oubliées en chemin (l’hypocondrie de l’héroïne, par exemple). Surtout, passé la première partie qui décrit le parcours du combattant de Marie - son apprentissage du célibat et du bonheur d’être en bande - le script se débobine peu à peu, avec comme qui dirait un gros gros problème de résolution. Le montage vif et nerveux vanté plus haut s’avère en fait un simple cache-misère, un pauvre truc pour casser l’ennui. Et c’est raté.
    Publiée le 31 mars 2014
    Les Gazelles....L’histoire ? Il n’y en a pas. C’est un fourre tout de scènes où l’on retrouve quatre nanas, pas trop bien dans leurs bottes, chasseuses de mecs, avec leurs tares, leurs gniards, et leurs ragnagnas. Quand on parle de films «girly», on pense inévitablement à «Lol» ou «Tout ce qui brille», ou «Mes meilleures amies» dans les plus récents, films qui ne révolutionnent rien mais qui sont plutôt bien faits. Ici tout est naze ! Même le titre est naze ! Il y en a une qui a passé dix jours à Marrakech ou quoi ? Les gazelles !!! Le scénario est indigent, les dialogues du même acabit que ceux entre deux vendeuses de supermarché, la mise en scène nulle de chez nulle, et des comédiennes au taquet qui surjouent, et qui ne parviennent pas à me décocher la moitié du tiers d’un pseudo sourire. En fait c’est une bande de filles qui se comportent comme des mecs...et c’est là qu’est le problème. Cela ne suffit pas à en faire un film...CA NE SUFFIT PAS BORDEL !!!
    Sinon j’en ai ras le bol de me taper des films indigents sous prétexte d’aider le cinéma français en général, et les petits films en particulier. Je ne recommande pas du tout.
    Publiée le 26 mars 2014
    Ne vous fiez pas au battage-copinage de nos médias, c'est tout simplement du bavardage indigeste dépourvu du moindre intérêt. Le drame c'est que nos écrans sont de plus en plus squattés par ces productions au moindre coût interprétées par des inconnues qui gesticulent pour des platitudes devenues désormais monnaie courante nous privant ainsi de films plus méritants. On l'a compris: le but c'est de tenir 2 semaines à l'affiche puis de les fourguer ensuite aux petites chaînes télé pour combler leur grille pour les 30 ans à venir. Hé oui coco, c'est ça le bizness.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 24 août 2014
    Que dire des Gazelles... ? Et bien tout simplement qu'il s'agit d'une comédie française dédiée aux femmes. On sait déjà par son titre, son scénario et par sa propagande classique. Bien entendu, le film est accompagné d'une belle brochette d'actrices en pleine forme et convaincantes. Camille Chamoux est la nouvelle Géraldine Nakache c'est à dire très séduisante, un caractère bien à elle.. Audrey Fleurot est, à son tour rayonnante et dynamique dans sa tache. On a aussi Grégoire Ludig et David Marsais alias le Palmashow qui sont de la partie, assez bon. Josiane Balasko en interprétant la mère de l'actrice principale, réjouissant de la retrouver dans une comédie. Franck Gastambide est très discret dans son rôle. Les gags s’enchaînent comme des Gazelles, certains sont hilarants, d'autres moins. La bande son est énergique et très bonne avec une mise en scène sobre mais généreuse. Cependant, le film n'arrive pas à tenir toutes ses promesses jusqu'au bout car il y a un manque de rythme surtout à sa seconde partie et quelques clichés sont présents. Un petit divertissement, pas plus ! Finalement, assez prévisible, une production qui est, sans doute dans la même veine que Sous les jupes des filles, que je vais surement voir bientôt.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 29 mars 2014
    5 etoiles car enfin une comédie francaise qui ne fini pas en happy end comme toutes les , ici l'humour décapant à 200 à l'heure se méle à une reflexion sur la vie à 2, la liberté, la solitude, l'échappatoir à la routine, l'amitié féminine, vieillir sans enfant. Toutes les actrices (1er et second roles) sont à fond. Une vraie réussite !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 27 mars 2014
    Bien que je n'ai pas du tout le profil des femmes que l'on voit dans ce film, j'ai beaucoup apprécié ce film très plaisant.
    Bien sûr il y a des clichés, ce n'est pas un film parfait mais j'ai accroché à cette histoire bien rythmée.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 mars 2014
    C'est dans la lignée d'un Guillaume Gallienne en rut que la comédie française connait un regain de forme. Les Gazelles suit ce modèle et aurait tord de s'en privé. Le film sonne juste. Beaucoup plus fringuant que le tout minus "Supercondriaque" ou le pathétique "Fiston". Le quintuplé d'actrices raisonne avec vent de fraicheur, spontanéité, vivant, dynamique, patin, couffin… Au montage (Béatrice Herminie) a du talent, celui de faire avancer les choses.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 26 mars 2014
    Comédie sympa. Assez réaliste, ça bouge, c'est crédible, les acteurs sont assez bon. Bref on bon moment.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 mars 2014
    En adaptant, avec l’aide de Cécile Sellam et de Mona Achache, son one-woman-show Camille Attaque !! en scénario de film, Camille Chamoux a développé la base de cette comédie de mœurs purement dans l’air du temps et rafraichissante. Tandis que Mona Achache (qui avait déjà mise en scène quatre ans plus tôt l’adaptation pleine de délicatesse de L’élégance du hérisson) assure la réalisation, Camille Chamoux se donne le rôle principal, celui de Marie, cette jeune femme qui va apprendre, après avoir passé la moitié de sa vie en couple, les règles modernes du célibat féminin. Surfant sur la mode des comédies de filles post-féministes, lancée aux Etats-Unis par la série Sex and the city, Les gazelles réussit à réunir, entre autres, quelques-uns meilleurs comédiens trentenaires de la scène française actuelle et à piétiner, grâce un humour percutant qui sait mêler dialogues subtils et gags plus trashs, et à un montage plein de panache, les codes désuets de la comédie romantique pour devenir un film générationnel à l’esprit typiquement épicurien.
    Publiée le 1 avril 2014
    Et allez, on nous refait le coup d'Apatow (au demeurant, pour les amateurs de vraie comédie, super producteur mais pas non plus la référence ultime du genre comme auteur-réal, si?) et de la comédie française qui se réveillerait enfin telle la Belle au bois Dormant et commencerait à se lorgner dans le miroir de la comédie US... Sauf que ni Radiostars (suite de sketchs anti-province rances et misogynes sans intrigue, un peu sur le même mode), ni Nous York, C'est compliqué, Paris à tout prix, ni hélas ces Gazelles, pas plus que "Jamais le 1er soir" ou dans le genre "films de nanas mais allez-y avec votre chéri" (glurp) "A coup sûr " (rien que ces titre, ces affiches...) ne s'en approchent une seconde, ou alors comme quand TF1 essaie de copier une série US. Hé non, Clovis Cornillac n'est pas Adam Sandler ou Will Ferrell, Manu Payet Jonah Hill, ni Camille Chamoux Drew Barrymore ou Lena Dunham.
    "Après le Coeur des hommes, la chatte des femmes !" proclamait fièrement une tagline aussi inspirée que les scénaristes entre virée shopping et soirée vomitive au Baron. Mais oui, c’est exactement ça, la référence. Le miroir de ces atroces buddy-movies franchouillards dont on nous abreuve. Soit la revanche des filles par le pire : l’exact semblable. Chassez le naturel il revient au trot.
    Nous reconnaissons bien l'humour hexagonal, l’humour des humoristes (généralement plus doués en sketchs qu’en scénar, cf. Foresti et Elmaleh, plus Foresti donc que Tina Fey, public plus Drucker que Saturday Night Live). Lancer trois vannes, filmer une épilation pour-faire-comme-dans-40 ans Toujours Puceau et (mal) quelques scènes de cul ne change rien à l'affaire. Ni la BO omniprésente ni le montage cache misère piqué à Bref -et déjà has been- ne parviennent à masquer l'absence d'histoire(s), de trajectoires, celle d’un vrai point de vue (ou d’un regard si on peut parler de mise en scène), d’une sensibilité qui sonne aussi faux que le jeu de certaines actrices, de cette sincérité qui fait d’un film, même bancal, un bon film (la voilà la différence avec Tout ce qui brille, , dépourvu de cynisme et de cette ironie permanente, ce ton de la connasse Canal qui plombe tout.)
    Rien qu’on n’ait déjà vu cent fois (en moche), univers aseptisé (apparts parisiens et leurs éternelles teufs, beuveries «comme des gars », un Pole Emploi sorti de nulle part, bonne idée pas exploitée), gossip de terrasses de café et langage smiley en guise de dialogue, et ces personnages si grossiers et monolithiques que les auteurs semblent ne pas être au courant qu'il nous arrive aussi de regarder des séries, parfois, et qu’on ne peut plus nous la faire.
    A part t (seul perso un peu réel et profond, évidemment la gentille maman célib fragile), ces pétasses il faut hélas le dire (meilleur titre, au moins un peu provoc) n'apprennent rien, ne découvrent rien, ne rencontrent jamais personne réellement, n'évoluent quasiment pas, à part un vague crêpage de chignon vite pardonné à coup de vodka pomme (bah oui c’est gentil les fifilles quand même). Sans parler de sexe (bien que la révolution sexuelle – une meuf coincée qui ne prend pas son pied avec son gentil chéri- soit le vrai sujet, là encore non assumé), j'en ai rencontré des mecs, pourtant, ces années en solitaire. Des mecs comme moi, qui malgré et avec leurs névroses m’ont aidée à grandir, à changer de regard sur eux, sur moi, débloquée physiquement, bref, avec qui je suis aussi devenue une femme. Parce que, dans le fond, si on y regarde bien, ce qui sous tend ces airs faussement féministes, c'est un vieux mépris des mecs, une vision toute pourrie, guerrière et aigrie des rapports hommes-femmes (vieilles petites filles revanchardes contre méchants barbus sans couilles, à part le copain de Fleurot, le gentil papa en puissance). Mais aussi, et c’est encore plus triste, un certain mépris des filles, immatures, vulgaires et bêtement narcissiques, ne vivant que dans et par le regard des mecs, sans aucun désir que de pécho et de faire la teuf, mais alors juste "entre filles", hein, on risquerait de rencontrer quelqu'un. Sauf qu’elles n’ont pas 20 piges (comme les filles autrement plus éblouissantes de la vie d'Adele) mais 35, et +…
    Et non, il ne suffit pas que le film soit fait par des meufs et que les actrices ne soient pas maquillées (et mal éclairées, car avoir l'air moche ça doit aussi faire féministe ?) pour que ça ressemble à "la vraie vie des vrais gens", argument toujours poujadiste et sans rapport avec ce que l'on voit de ces parisiennes de sortie tous les soirs dont le seul problème existentiel consiste à oser avouer la honte d'être célib à 35 balais... Le film se veut "dans l'air du temps" mais dans les grandes villes la moitié de la population est célibataire et semble même assez bien le vivre (la drague, les coups d’un soir, on connaît un peu tous ça depuis Meetic, non?). Alors, en quoi ce film est-il transgressif, subversif, moderne, nous raconte-t-il quelque chose de nouveau, parle-t-il des filles (et des mecs) d'une façon inédite (l'affiche, le titre, le rose, les fringues, ont déjà répondu) ? Juste parce qu'il n'a pas de happy end ? Et pour cause, ces meufs n'ont rien à espérer, le film lui-même n'étant déjà qu’un long truc faussement happy. Comme ces fêtes où il ne se passe jamais rien et qui n’ont, on dirait, jamais de fin.
    Adrien M.
    Adrien M.

Publiée le 27 mars 2014
    Enfin un film de femmes fait par des femmes. Ce conte réaliste permet aux hommes de lever un coin du voile sur le fameux mystère féminin. Quelle violence que la vie des femmes. Femmes entre elles où c'est à la vie et à mort, femmes confrontées au sexes mous de leurs contemporains, femmes face à la réalité de l'existence qui leur impose des schémas de vie obsolètes et absurdes.
    Ce film dépeint à merveille la génération X sympathiquement larguée dans un quotidien de fêtes et de nourriture pré-fabriquée. En effet, Mona Achache nous prend par la main pour découvrir les aventures de Camille Chamoux qui décampe de son nid désormais trop douillet avec son homme trop gentil avec lequel elle vient de s'endetter pour 30 ans pour un two bedrooms appartement au cœur de Paris... Un acte strictement féminin et d'un courage dangereux. Abandonnée dans Paris avec sa valise, notre héroïne atterrit dans une folle soirée dominée par un gang de filles trentenaires résolument célibataires. Elles vont accueillir nonchalamment et chaleureusement la nouvelle petite célibataire. Et là, en une heure trente, le film montre tous ces stéréotypes nouveaux du sexe si fort : la fille avec son chien, celle avec son fils, la lesbienne, la rigolote, celle qui aime les vieux et celle qui recherche à tout prix un moyen de reconstituer un nid douillet avec le premier barbu mystérieux venu... Que ces personnages sont attachants. Leur désinvolte courage surtout car la nature est cruelle avec les femmes, elle ne leur épargne rien.
    En face de cette joyeuse cohorte désespérée, un profil d'homme domine. Les non glabres barbus qui bandent mou et sont d'un égoïsme à donner envie à ces vaillantes femelles de de se doper à la testostérone et de se reproduire toute seule. Aucun des hommes projetés sur la toile ne tiennent la route. Des matous inconséquents qui ne se projettent en rien dans l'existence et vivent comme des adolescents, comme l'époque les y invitent.
    Voila un film qui vise juste, les hommes et les femmes ne s'enracinent plus ensemble mais le pire c'est que les uns et les autres ne le souhaitent pas réellement. C'est là le point fort de ce film : il ne propose aucune solution mais pose un constat d'adulescence sur cette génération X. Il semblerait seulement que le courage et le rire soient du côté de ces Gazelles et non pas des plats Caribous !
    Publiée le 26 mars 2014
    rien que pour le commentaire à 8h37 le premier jour de sa sortie qui met 5 etoile ha MDR je doute qu'il ya ait des cinoches ouverts avant cette heure encore un film de pouffe pour les pouffes
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 février 2015
    C'est vrai : il dégage une certaine sympathie ce film de « femmes » offrant des personnages plutôt attachants et bien joués, la pétillante et sensuelle Audrey Fleurot en tête. De plus, le dénouement, à contre-courant des banalités et mièvreries habituelles du genre, fait plaisir à voir. Reste que pour une œuvre qui se voulait « rentre-dedans », voire un peu trash sur les bords, notamment concernant les relations hommes-femmes, j'ai trouvé le propos et l'écriture souvent poussifs et l'intrigue sans grand souffle ni rythme, si bien que je ne me suis jamais senti plus concerné que ça par ces cinq héroïnes, loin d'être antipathiques donc, mais manquant cruellement de chair et de personnalité. Tout n'est pas raté donc, mais ces « Gazelles » me laisse en définitive un goût plutôt amer dans la bouche, et c'est bien dommage car le potentiel était là...