Lolita
  • 15 critiques     7%
  • 7 critiques     3%
  • 1 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Swan016

4 abonnés | Lire ses 272 critiques |

4.5 - Excellent

Dans ce film Kubrick ne montre pas mais suggère sans cesse parce que ça il sait faire ! Et c'est génial car ça attire le voyeurisme du spectateur, notamment avec le scénario mais aussi les personnages car après tout ils sont immoraux, surtout celui de James Mason dont d'ailleurs l'interprétation est impeccable au point où on en vient à être compatissant pour lui. Quand à Sue Lyon elle incarne parfaitement cette jeunesse naïve voulant se frotter à l'inconnu. Et puis la mise en scène est quand même finement travaillée, comme toujours chez ce réalisateur. En fait, ça pourrait être un chef-d’œuvre mais si on connaît la filmographie de Kubrick , elle nous prouve qu'il a fait mieux.

Ancien utilisateur

4.5 - Excellent

Stanley Kubrick était un réalisateur que la controverse n'effrayait pas, qui était également réputé pour faire des films hors-normes et particuliers. C'est ainsi qu'il adaptera « Lolita », une histoire qui semblait presque écrite pour être adaptée au cinéma par le génie Kubrick. Conçu comme une comédie noire qui vire au tragique, « Lolita » est non seulement un film réalisé avec justesse et maîtrise, mais également une œuvre fascinante en terme de lecture et d'analyse des personnages. En plus de cela, le film nous ramène constamment à ce que Kubrick fera par la suite, c'est un peu comme si « Lolita » avait été le gabarit de départ de ses grandes œuvres, on pense forcément à « Eyes Wide Shut » d'ailleurs, car le personnage d'Humbert rappelle beaucoup celui de Tom Cruise notamment. Il y a toujours ce sens du cadre propre à Kubrick, on imagine d'ailleurs très bien « Lolita » réalisé de la même façon que « Barry Lyndon » ou « Shining » avec ces zooms et ces travellings à la steadycam. Une chose est sûre c'est que si Kubrick n'avait pas à sa disponibilité les moyens techniques de réaliser « Lolita » comme ses derniers films, on peut très bien supposer qu'il aurait réalisé ce film de cette manière, nous conférant la certitude que cette comédie noire aurait pût bénéficier de la même maîtrise technique, c'est un peu à cela finalement qu'on reconnaît le génie d'un cinéaste, c'est la capacité à s'adapter continuellement pour réaliser de la même manière des histoires complètement différentes et dissociables les unes des autres. « Lolita » est donc une œuvre majeure, un Stanley Kubrick incontournable, qui a en plus bénéficié d'un belle restauration.

-Bat(e)man-

20 abonnés | Lire ses 299 critiques |

3 - Pas mal

Adapté du roman russe homonyme, Lolita raconte l'histoire d'amour entre un écrivain et une jeune fille de 14 ans, lolita. Bien qu'il soit signé Kubrick, se film laisse clairement à désirer, autant sur la narration que sur la réalisation. En effet, la mise en scène y ai très, voire trop, sobre et n'aide en rien à transmettre l'émotion du film. Les acteurs, très bons, n'arrivent cependant pas à garder le ryhtme du film constant qui s'étire en longueurs et alterne ainsi des passages à la fois malsain et extrêmement intéressant avec des passages longs et ennuyeux. La première partie du film reste très bonne et jouissive grâce à ce triangle amoureux inédit. Pas le meilleur Kubrick, Lolita est un film inégal qui se perd dans sa longueur.

Jack Torrance

12 abonnés | Lire ses 173 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Encore un chef d’œuvre c'est a croire que tonton Stanley ne faisait pratiquement que ça les acteurs sont très bon dans leurs rôles respectif, l'histoire n'est pas barbante et se suit très facilement et enfin, la musique colle bien aux film conclusion je n'est pas grand chose a dire sur Lolita a part que c'est un grand film que tout le mondes doit voir.

Grouchy

57 abonnés | Lire ses 957 critiques |

1 - Très mauvais

Le film de Kubrick que j'aime le moins. A part quelques plans où l'on reconnaît son style, il nous raconte un mélodrame un peu poussé et trop long. Tout semble reposer sur le dialogue et le jeu d'acteur ( dont Sellers en tête ) ; la fin donne une touche émouvante, mais après combien de soupirs d'ennui.

Aurélien Maximus

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Une adaptation réussie et ingénieuse de Nabokov par Stanley Kubrick. Les acteurs sont excellents. Le personnage de Humbert Humbert est incarné par un Mason en pleine forme !

Damien L.

1 abonné | Lire ses 34 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je ne pensais pas qu'un film me ferais pleurer. Dommage que Kubrick ait du subir la censure de l'époque, le film n'en n'aurais été que mieux.

Lotorski

3 abonnés | Lire ses 585 critiques |

2.5 - Moyen

J'ai été plutôt déçu par ce Kubrick. S'il s'agit d'une comédie, je n'ai pas assez ri. S'il s'agit d'un drame, je n'ai pas assez pleuré. Pourtant, je n'ai pas d'autres vrais reproches à formuler envers "Lolita" : les acteurs et la réalisation me paraissent très bons, comme toujours dans les films de Kubrick.

Skipper Mike

27 abonnés | Lire ses 648 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film parfait de bout en bout, l'empreinte de "Lolita" est immense. Après un "Spartacus" hollywoodien ampoulé et un peu impersonnel, Stanley Kubrick s'offre une respiration avec une adaptation sublime du roman de Vladimir Nabokov, pétrie d'humour et de sensualité. Sue Lyon est impressionnante et parvient aisément à jouer l'ambiguïté et l'ambivalence du personnage de Dolores Haze. James Mason l'accompagne de manière très juste dans son rôle d'amant paternaliste et névrosé, tandis que l'illustre Peter Sellers préfigure la triple interprétation qu'il aura à accomplir dans "Docteur Folamour" en incarnant un Clare Quilty désopilant qui multiplie les déguisements et les personnalités. Un des meilleurs films de Kubrick, dans une filmographie qui contient pourtant beaucoup de "meilleurs films"…

Jeffrey L.

35 abonnés | Lire ses 528 critiques |

4.5 - Excellent

Lolita est un grand film de Stanley Kubrick, un de plus, un de ces films tellement en avance sur leur temps, tellement peu sujet aux ravages du temps. Pour une fois, je ne dirai rien du scénario, j'invite simplement tous ceux qui lisent ces lignes à voir cet excellent métrage.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film