J’adore ce prénom !
(Cette critique contient temporairement dés spoils non-masqués de "Lolita", de Stanley Kubrick)
Aujourd’hui, on s’attaque à: "Lolita", film sorti en 1961.
"Lolita" est le dernier film réalisé par Le Maître Stanley Kubrick en Noire & Blanc avec Docteur Folamour . En effet, son prochain film allait être "2001 : L’Odyssée de L’Espace", un film qui allait révolutionner le cinéma tout entier.
Mais ici, on s’intéresse à "Lolita", qui est, je trouve le moins original du réalisateur, mais c’est l’un de ses meilleurs ! (mon 5ème film préféré de Kubrick)
Le film a énormément de qualités, tout d'abord, je voudrais aborder l'aspect technique. Même si on a connu un Kubrick plus inspiré derrière la caméra, la mise en scène de Lolita reste de toute beauté. Entre travellings et plan-séquences soignés, nous sommes gâtés. Chaque cadrage, chaque plan est étudiés minutieusement et le tout est sublimé par une photographie, encore une fois, à tomber par terre, un Noir & Blanc somptueux est utilisé en guise de douceur pour la rétine.
Le scénario du film est également un modèle de maîtrise. Si le sujet semble être aseptisé par rapport au roman (Le code Hays était encore en vigueur.), force est de constater que Kubrick tourne ça en son avantage en proposant une œuvre qui se base avant tout sur la subtilité et joue volontiers sur l'ambiguïté des personnages et des relations entre eux, en particulier bien entendu la relation Lolita-Humbert.
Y’a certes des fois dans le Scénario, des facilités scénaristiques pour les personnages
comme par exemple quand le mec qui aime Lolita là, la prend dans l’hôpital en se faisant passer pour son oncle et qu’ils disent rien…
Ou encore quand la mère meurt, par une sacrée belle coïncidence…
Mais j’avoue Que c’est inexcusable, Kubrick fait des grosse erreurs qu’on ne peut pardonner car elles se ressentent pondant le visionnage. On se dit parfois : Mais n’importe quoi ce n'est pas possible….!
Mais bon, ce n'est pas pour cela que nous détestons ce film, bien au contraire. Ses gaffes dignes d’un amateur, nous font demander si ce n'était finalement pas fait exprès !
Kubrick est Sublime dans sa Mise En Scène resplendissante, toute cette harmonie que dégage le film, fit de Lolita est l'excellent drame, non dénoué d'humour (noir et parfois cynique).
La grande force de Kubrick est là, il ne montre rien, mais on comprend tout, on comprend que Lolita et Humbert sont en couple d’une certaine manière. C’est très incroyable de réussir ça.
De plus, d'être très bien mis en scène, c'est brillamment adapté et écrit, de manière très subtile. Sue Lyon qui nous a d’ailleurs quitté y’a pas longtemps, dans le rôle-titre est époustouflante, tout comme James Maison en universitaire quinquagénaire tombant amoureux de Dolores tout en étant poursuivie par sa mère !
Le roman original n’était apparemment pas aussi Parfait, Le film passe brillamment de la farce à la tragédie (et vice-versa), comme en témoigne cette superbe scène d'ouverture. L'atmosphère est toujours envoûtante, et si comme moi, on n’a pas lu le livre, le suspense est présent tout comme le déroulement avec parfois inattendus péripétie.
La première scène, on nous voyons Lolita, on n’est ébloui exactement comme le perso principal.
D’ailleurs, j’ai une fois réussi à voir le film en couleur... et je dois dire que ça faisait très bizarre ! Quand on n’est habitué à voir pour la 5e fois le même film pondant 2h 33 les mêmes couleurs et après, on voit du Rose, Rouge etc, c’est bluffant ! Hihi
C’est pour ça que c’est triste de savoir en regardant le long-métrage, que les acteurs, le réalisateur, producteurs, toute l’équipe technique sont maintenant décédé.
La Musique est très bonne. J’avais l’impression que chaque personnage avait un thème à eux même, alors que… non… C’est une tactique pour perdre le spectateur, pareil que dans "Shining".
Comme j’ai dit, y a des scènes inutiles ou beaucoup de facilités scénaristiques, mais c’est toujours accompagné avec de l’humour !
Avec le lit pliant, j’ai bien rigolé.
C'est puissant, incisif, implacable, et la suite ne sera pas loin d'être du même acabit. J'ai rarement eu l'occasion de voir une œuvre enchaîner avant tant d'aisance les situations marquantes, malaisantes, au point d'être subjugué par tant d'audace et de provocation, le tout en gardant un air presque toujours distancié, ironique sur des personnages épouvantables pour des raisons divers.
Maintenant, je vais me stopper là pour cette critique qui est un peu longue…
Je tiens pour Conclure a préciser que beaucoup vont le trouver trop lent ou long, mais j’vous assure qu’il est génial, un film à absolument voir !
Je le conseille fortement, je préfère la première partie du film.
Bref
8,5/10
Publié le 17/11/21