Lolita
    Votre avis sur Lolita ?

Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 25 janvier 2024
    Drame passionnel dont le sujet met en scène un homme mur qui tombe amoureux d'une adolescente et va épouser sa mère pour vivre près d'elle, tandis qu'un autre homme aux multiples personnalités la convoite également. Un film assez plaisant à suivre.
    Je ne comprend cependant pas comment de dernier personnage n'est pas démasqué plus tôt par notre protagoniste principal tant il cabotine de façon similaire dans chaque rôle qu'il se donne.
    June Clarence
    June Clarence

Publiée le 28 novembre 2023
    Bien que Kubrick trahisse le roman original en romantisant l'inceste, le film est bien mené et nous fait traverser à grand émoi toutes les phases de la relation malsaine.
    Julie Sarah
    Julie Sarah

Publiée le 4 août 2023
    Très osé, mais réussi. L'actrice joue magnifiquement, elle est bien choisie. Dommage qu'à la fin spoiler: elle devient une cassos qui devient une mère à à peine 17 ans, mais c'était prévisible vu sa condition de cassosserie qui se met avec un sugar daddy.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 mai 2023
    Mêlant les genres entre comédie satirique, farce burlesque, drame romantique, chaîne pastorale et thriller psychologique, l'intrigue sombre lentement dans la tragédie shakespearienne. Certains s'en offusqueront mais Stanley Kubrick est justifié de son choix par la figure même du barbon paranoïaque épris d'une femme à peine sortie de l'enfance, personnage de la Commedia dell'arte dont la perversité s'efface devant ses ridicules et qui est simplement repris ici sous le prisme de sa dangerosité malsaine. Face à l'inquiétant James Mason désemparé, rendu plus gênant encore par sa qualité de narrateur, l'incandescente Sue Lyon alterne entre manipulation, innocence, banalité et sensualité tandis que Peter Sellers, doublement présent, incarne le fantastique démoniaque ou l'inconscient retors avec une vivacité fascinante. Dans un noir et blanc faussement manichéen, la mise en scène se resserre sur les méandres mentaux du protagoniste et son obsessionnelle emprise. Malgré quelques longueurs et l'absence d'empathie avec ces anti-héros, l'intérêt intellectuel et cinéphile ne saurait s'étioler. Dense!
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 mars 2023
    Tabou aborde par Stanley Kubrick sur les années 50, une réalisation et un jeu d acteurs parfaitement maîtrisés ce qui donne sur un sujet sulfureux un exercice original et très appréciable à l écran.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 octobre 2022
    Si tous les chapitres du roman n'existent pas dans le scénario, Kubrick se focalise (évidemment) sur la partie la plus taboue où comment Humbert Humbert est séduit (malgré elle ?!) par la jeune beauté Lolita. Kubrick signe un film d'abord psychologique, nous ne voyons rien de choquant, tout est simplement supposé et/ou laissé à l'imagination débordante du spectateur. A tel point que la frustration de Kubrick devient bien souvent la notre et, mine de rien, on se demande vraiment si Kubrick n'aurait pas pu aller un peu plus loin malgré tout. Ensuite la dernière partie est un peu trop découpée avec une ellipse un peu maladroite. Néanmoins Kubrick a su explorer les vices de Humbert Humbert comme personne, et qui évite l'écueil de la facilité (Kubrick s'est-il lui-même auto-censuré pour le challenge ?!) en nous focalisant sur les faiblesses de Humbert Humbert. La direction d'acteur n'est pas pour rien non plus, entre un Humbert Humbert qui reste humain et une Lolita sur le fil ténu de "à l'insu de mon plein gré".
    Site : Selenie
    Franck Z.
    Franck Z.

Publiée le 1 juillet 2022
    Immense film qui parvient à traiter d’un sujet sordide au possible - la pédophilie et ses ravages sur une jeune fille - sans être plombant mais sans rien omettre de ce qui fait l’horreur de ce type de crime.
    La finesse de Kubrick est magistrale et James Mason & Peter Sellers livrent une de leurs plus grandes prestations.
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 17 décembre 2021
    En soit, c'est un bon film, un bon curry oui, il était quand même complètement taré ce type, ce n'est clairement pas le meilleur mais il est quand même sympa
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 6 décembre 2021
    On retrouve indéniablement la patte du grand SK dans la mise en scène et la direction d'acteur, le cynisme et l'ironie dans le récit, même si pour moi, on est loin des grand chefs d'œuvres du Maître : Trop de longueur sans doute. Il fallait tout de même oser pour l'époque et ça c'est fort !
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 novembre 2021
    Quand Kubrick raconte une histoire, on ne voit pas passer les deux heures et demi de ce noir et blanc d'apparence bien classique. Le sujet lui est tout sauf classique, issu en partie du roman éponyme de Nabokov. Le personnage de Humbert est effectivement de comportement pédophile, et l'actualité récente a levé le voile sur des faits similaires dans une proportion inattendue et dans des institutions respectables. Alors, comment le sujet pouvait-il être abordé il y a plus de soixante ans? Le film est pudique - pouvait-il en être autrement à l'époque- mais explicite sur les relations entre Humbert et Lolita. Chaque spectateur que Humbert invite à le suivre en tant que narrateur, se fera son idée. Sur le rôle de la mère - porté par Shelley Winters, héroine de la Nuit du Chasseur quelques années auparvant, ou celui de Quilty, joué par un Sellers caméleon-, dont les mœurs troublent rebuteront même Lolita, car à cette dernière, si aujourd'hui elle serait une icone chez Metoo#, quel implication lui donner vraiment? Elle a flirté dans le camp estival avant de coucher avec Humbert, elle quitte le dépravé et oiseux Quilty et finalement choisit un mari stable mais quelconque.
    Jamse Mason est royal de bout en bout, symbole d'européen cultivé face à l'américaine moyenne, pulpeuse, en manque de virilité et de reconnaissance.

Lolita n'est pas un chef d'œuvre, car son thème en est trop casse-gueule, mais la maitrise de la mise en scène touche déjà le parfait. Seules les scènes en voiture avec le décor qui défilent maladroitement à l'arrière ont vieilli et échappé au génie d'anticipation technique habituelle de Kubrick.
    Cinéma version rénovée - novembre 2021
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 8 avril 2022
    J’adore ce prénom !

(Cette critique contient temporairement dés spoils non-masqués de "Lolita", de Stanley Kubrick)

Aujourd’hui, on s’attaque à: "Lolita", film sorti en 1961.

"Lolita" est le dernier film réalisé par Le Maître Stanley Kubrick en Noire & Blanc avec Docteur Folamour . En effet, son prochain film allait être "2001 : L’Odyssée de L’Espace", un film qui allait révolutionner le cinéma tout entier.
    Mais ici, on s’intéresse à "Lolita", qui est, je trouve le moins original du réalisateur, mais c’est l’un de ses meilleurs ! (mon 5ème film préféré de Kubrick)
    Le film a énormément de qualités, tout d'abord, je voudrais aborder l'aspect technique. Même si on a connu un Kubrick plus inspiré derrière la caméra, la mise en scène de Lolita reste de toute beauté. Entre travellings et plan-séquences soignés, nous sommes gâtés. Chaque cadrage, chaque plan est étudiés minutieusement et le tout est sublimé par une photographie, encore une fois, à tomber par terre, un Noir & Blanc somptueux est utilisé en guise de douceur pour la rétine.
    Le scénario du film est également un modèle de maîtrise. Si le sujet semble être aseptisé par rapport au roman (Le code Hays était encore en vigueur.), force est de constater que Kubrick tourne ça en son avantage en proposant une œuvre qui se base avant tout sur la subtilité et joue volontiers sur l'ambiguïté des personnages et des relations entre eux, en particulier bien entendu la relation Lolita-Humbert.
    Y’a certes des fois dans le Scénario, des facilités scénaristiques pour les personnages spoiler: comme par exemple quand le mec qui aime Lolita là, la prend dans l’hôpital en se faisant passer pour son oncle et qu’ils disent rien…

spoiler: Ou encore quand la mère meurt, par une sacrée belle coïncidence…

Mais j’avoue Que c’est inexcusable, Kubrick fait des grosse erreurs qu’on ne peut pardonner car elles se ressentent pondant le visionnage. On se dit parfois : Mais n’importe quoi ce n'est pas possible….!
    Mais bon, ce n'est pas pour cela que nous détestons ce film, bien au contraire. Ses gaffes dignes d’un amateur, nous font demander si ce n'était finalement pas fait exprès !
    Kubrick est Sublime dans sa Mise En Scène resplendissante, toute cette harmonie que dégage le film, fit de Lolita est l'excellent drame, non dénoué d'humour (noir et parfois cynique).
    La grande force de Kubrick est là, il ne montre rien, mais on comprend tout, on comprend que Lolita et Humbert sont en couple d’une certaine manière. C’est très incroyable de réussir ça.
    De plus, d'être très bien mis en scène, c'est brillamment adapté et écrit, de manière très subtile. Sue Lyon qui nous a d’ailleurs quitté y’a pas longtemps, dans le rôle-titre est époustouflante, tout comme James Maison en universitaire quinquagénaire tombant amoureux de Dolores tout en étant poursuivie par sa mère !
    Le roman original n’était apparemment pas aussi Parfait, Le film passe brillamment de la farce à la tragédie (et vice-versa), comme en témoigne cette superbe scène d'ouverture. L'atmosphère est toujours envoûtante, et si comme moi, on n’a pas lu le livre, le suspense est présent tout comme le déroulement avec parfois inattendus péripétie.
    La première scène, on nous voyons Lolita, on n’est ébloui exactement comme le perso principal.
    D’ailleurs, j’ai une fois réussi à voir le film en couleur... et je dois dire que ça faisait très bizarre ! Quand on n’est habitué à voir pour la 5e fois le même film pondant 2h 33 les mêmes couleurs et après, on voit du Rose, Rouge etc, c’est bluffant ! Hihi
    C’est pour ça que c’est triste de savoir en regardant le long-métrage, que les acteurs, le réalisateur, producteurs, toute l’équipe technique sont maintenant décédé.
    La Musique est très bonne. J’avais l’impression que chaque personnage avait un thème à eux même, alors que… non… C’est une tactique pour perdre le spectateur, pareil que dans "Shining".

Comme j’ai dit, y a des scènes inutiles ou beaucoup de facilités scénaristiques, mais c’est toujours accompagné avec de l’humour !
    Avec le lit pliant, j’ai bien rigolé.
    C'est puissant, incisif, implacable, et la suite ne sera pas loin d'être du même acabit. J'ai rarement eu l'occasion de voir une œuvre enchaîner avant tant d'aisance les situations marquantes, malaisantes, au point d'être subjugué par tant d'audace et de provocation, le tout en gardant un air presque toujours distancié, ironique sur des personnages épouvantables pour des raisons divers.
    Maintenant, je vais me stopper là pour cette critique qui est un peu longue…
    Je tiens pour Conclure a préciser que beaucoup vont le trouver trop lent ou long, mais j’vous assure qu’il est génial, un film à absolument voir !
    Je le conseille fortement, je préfère la première partie du film.
    Bref
    8,5/10
    Publié le 17/11/21
    Macos
    Macos

Publiée le 13 juillet 2021
    1962, voilà presque 60 ans que Stanley Kubrick a tourné Lolita, un film définitivement incontournable,

Dans ma filmographie du maître, c'est le 10e film que j'ai visionné, j'admet avoir eu un peu peur de m'y mettre, le film était dans ma vidéothèque depuis une 10aine d'année et je ne me sentais pas prêt à le voir, attendre est parfois nécessaire pour s'y sentir prêt,

On est encore loin de ses films les plus connu comme Orange mécanique ou The Shinning, mais tout les codes de Kubrick sont déjà présent, durant un peu plus de 2 heures, on est collé à son fauteuil, à ne pas savoir si on doit prendre pitié ou adoré Mason,

Quand le cœur et l'esprit entrent en conflit, il est difficile de savoir quoi penser, on a parfois de l'empathie, parfois du dégoût pour cet anti héros qui joue au chat et à la souris avec une sublime Sue Lyon...

Shelley Winters est tout à fait convaincante dans son rôle de maîtresse femme, qui étale sa science comme une confiture bien molle,

Les apparitions de Peter Sellers sont rare et donne au film un véritable rythme, une sorte de course contre la montre pour Mason qui tente par tout les moyens de lui échapper, une fuite infernale et pathétique..

Alors oui, ce film n'est pas un film qui conviendra à tout le monde, les dialogues sont savamment distillés, et les scènes d'action sont rare voir inexistante, mais que dire de cette situation psychologique dans laquelle nous met Kubrick tout au long de cette descente au enfer, vers les abysses du vices les plus profond de l'homme sans majuscule..

Rouleau implacable de l"histoire de l'humanité où le combat entre le bien & le mal est permanent.

Une claque, bravo Monsieur Kubrick.

Publiée le 5 mai 2021
    Les mots ne peuvent décrire à quel point ce film est mauvais. Il essaie de rendre Humbert trop sympathique au lieu d'en faire un monstre alors qu'en réalité c'est un monstre et c'est la beauté du roman Lolita car on le déteste. Je crois qu'Irons aurait pu faire un bon Humbert si le scénario avait été meilleur. Swain est trop âgée pour jouer une Lolita et pourquoi diable l'ont-ils fait agir comme un enfant de 5 ans. A 12 ans la plupart des filles jettent leurs poupées parce qu'elles veulent être plus matures et commencent à s'intéresser au sexe ce qui est exactement ce que Lolita faisait dans le roman elle était à mi-chemin entre le monde des enfants et celui des adultes. J'aurais aimé que Swain se souvienne de ce qu'elle était à cet âge au lieu d'essayer compenser le fait d'être trop âgée en agissant comme une enfant mais peut-être que c'est ce que le scénario lui demandait de faire. La version de Kubrick n'essaie pas de rester fidèle au roman même si c'est un mauvais livre...
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    J'ai du mal à trouver de réels défauts à ce film, si ce n'est que 2h30 c'est trop long pour l'histoire racontée. Mais j'ai beau être grand fan de Stanley Kubrick, c'est l'un de ses films que j'aime le moins. En points positifs je dirais que les acteurs sont absolument énormes dans leurs rôles, surtout le trio de tête James Mason-Sue Lyon-Peter Sellers qui sont énormissimes dans leurs rôles. Mais contrairement à tous les autres films de Kubrick, j'ai l'impression que le propos a un peu vieilli, et que la satire de la société a perdue en force avec l'âge (le film va avoir 60 ans !). Pour sûr que ça devait être brillant à l'époque mais plus maintenant. Après, c'est un chouette film dont je ne bouderai pas mon plaisir à avoir vu, seulement un peu oubliable.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 mars 2021
    Version vue après celle de 97 qui s’en inspire largement. Censure oblige, Sue Lyon (14 ans) fait trop femme, ce qui rend l’attirance mutuelle des deux protagonistes moins choquante. En revanche, le personnage de sa mère, sa relation avec le héros, et le cynisme possessif de celui-ci sont plus explicites.