Nos femmes
    2,4
    1268 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos femmes ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 30 avril 2015
    "Nos femmes" d'après la pièce de Éric Assous, permet dans un premier temps d'avoir le vent en poupe à Daniel Auteuil après le film "Entre amis" actuellement à l'affiche...
    Mais ici, son jeu n'a strictement rien à voir tant sa prestation est excellente dans une comédie au vitriol et donc grinçante à souhait, qui le fait sortir de ses gonds magistralement !
    Cette soirée entre copains dont l'un Simon, arrive en annonçant qu'il vient de commettre l'irréparable, va être un véritable choc révélateur pour chacun et en particulier et paradoxalement pour ceux qui reçoivent la terrible nouvelle comme un véritable fardeau.
    Car c'est bien Max et Paul qui sont sous le microscope, par l'analyse de leur comportement et de leur ressenti face à cet aveu dont ils ne savent que faire !
    Toutes les interrogations vont émerger, toutes les possibilités vont défiler avec quelles attitudes envisager face à un ami devenu subitement un meurtrier...
    Et franchement à ce niveau, on se régale de ce que l'un pense pendant que l'autre envisage autre chose, ou même le contraire absolu...
    Aider, trahir, cautionner, dénoncer,... tout est soupesé, décortiqué pour devenir une remise en question très profonde de nos deux larrons et les renvoyer ainsi à leur propre vie, leurs propres faiblesses et leur propres mensonges !
    Chacun pense au fond que la vie de l'autre est plus intéressante avec ce sentiment de jalousie sous jacent qui va faire exploser les non-dits, la rancœur et les reproches...
    À ce petit jeu, Richard Berry est très bon également et tient ainsi la dragée haute à Daniel Auteuil tandis que Thierry Lhermitte est plus sacrifié et pour cause...
    Ça crie, ça hurle et ça gigote dans tous les sens, ce qui fait que certains aimeront peut-être un peu de retombée ou de silence comme un souffle utile pour mieux repartir, comme si un sentiment d'en faire presque trop pourra être perçu, et en même temps c'est toute cette démesure qui reste fascinante !
    On pense alors inévitablement à d'autres huis-clos où le dérapage était de mise avec justesse et talent, comme "Le Prénom" de Alexandre de la Patellière ou "Carnage" de Polanski...
    Après cette nuit blanche fatigante aussi bien que pour ces personnages, donc ces acteurs et même pour les spectateurs qui en ont tant entendu, l'apparition du petit matin fait presque du bien sous ce soleil apaisant...
    Un film très violent sur le fond et pas très drôle en fait, même si l'on rit nerveusement de voir ces trois hommes aller jusqu'au bout de tout ce qu'ils ont pu contenir ou ravaler...
    La prestation des comédiens en est d'ailleurs assurément le point fort !
    Une réflexion assez profonde sur le sens de l'amitié et de la vie, plutôt inattendue et même complètement insoupçonnée au préalable !
    Chris46
    Chris46

Publiée le 31 mai 2015
    " nos femmes " sympathique comédie française . C'est l'histoire de Max ( Richard Berry ) , Paul ( Daniel Auteuil ) et Simon ( Thierry Lhermitte ) trois hommes lier par une amitié de 35 ans . Un soir nos trois amis ont rendez vous chez max pour une partie de cartes . Simon apparait anéantit et raconte qu'il c'est disputé avec Estelle ( Pauline Lefèvre ) son épouse et que dans un accès de colère il l'a étrangler . Max et Paul sont alors saisis d'effroi . Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu'il ne soit pas suspecter par la police et qu'il puisse échapper à la prison . Max et Paul hésitent . Faut il mentir à la justice et devenir complice d'un meurtre ou dénoncer son meilleur ami ?
    " nos femmes " est une sympathique comédie . Le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre . L'histoire est prenante et bien sympa celle d'un type qui a tuer sa femme dans un accès de colère et qui demande à ses meilleurs amis de le couvrir . Faut il mentir à la justice et devenir complice d'un meurtre ou envoyer son meilleur ami en prison ? Cette situation intenable va donner lieu à quelques moment particulièrement drôle avec son lot de repliques hilarantes et de quiproquos hilarants avec nos héros qui vont ne plus savoir quoi faire pour se sortir de cette situation . L'histoire est intéressante et nous fait reflechir . Que ferions nous si nous étions à la place des héros et que notre meilleur ami avait commis un crime ?
    Le film est porter par un superbe trio d'acteur . Thierry Lhermitte est très bon dans le rôle de Simon ce type qui vient de tuer accidentellement sa femme et qui va supplier ses meilleures amis de le couvrir . Daniel Auteuil et Richard Berry sont excellent tout les deux dans le rôle des meilleurs amis de Simon qui vont être mis devant un dilemme intenable , couvrir leur meilleur ami ou le dénoncer . Un choix difficile qui va les embarquer dans des situations assez drole . Le trio Auteuil / Berry / Lhermitte fonctionne à merveille. Ils sont tout les trois hilarants . C'est cool de voir ses 3 superbes acteurs ensemble dans le même film .
    Même si le film n'ai pas la comédie du siècle on passe un agréable moment .
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 janvier 2016
    Cela commençait plutôt bien : le merveilleux « Dream A Little Dream Of Me » des Mamas and Papas et une narration plutôt originale... Hélas, pure poudre aux yeux au vu du désastre qui va suivre. Hormis quelques vérités bien senties, « Nos femmes » ne se dépêtre jamais du pur théâtre filmé, blindé de séquences boulevardières (pour ne pas dire outrancières) où le trio d'acteurs se livre à un concours de surenchères terrifiant, Thierry Lhermitte en sortant toutefois grand vainqueur. On en finit par être rapidement gêné, certaines scènes étant carrément embarrassantes et les comédiens souvent plus proches de l'auto-humiliation que de l'auto-dérision. Et comme en plus de cet humour parfois douteux, Richard Berry décide de conclure cette pantalonnade avec bons sentiments à la pelle, histoire d'être bien consensuel et de nous montrer, quand même, que sous le côté faussement poil à gratter de l'entreprise, l'amour et l'amitié, y a que ça de vrai... Bref, une belle perte de temps, et une nouvelle preuve accablante que la comédie française va de plus en plus mal.
    islander29
    islander29

Publiée le 4 mai 2015
    Cela aurait pu être une pièce de théâtre, puisque on a unité de lieu, de temps et de ....? Mais cela a aussi le charme du cinéma, avec des mouvements de caméra, des glissements furtifs sur les personnages et leurs visages, avec même une petite excursion en automobile dans les rues de Paris la nuit......Au niveau des dialogues, même si l'action met du temps à évoluer, c'est assez vif et intéressant, avec quelques temps forts, comme le coup de gueule de Daniel Auteuil (savoureux) et le rap extraordinaire de Richard Berry devant un mur entier de vieux vinyles....Les personnages au fond ont des tas de choses à dire, certaines particulières, d'autres qui sont des considérations plus générales sur l'amour , la vie, l'amitié....
    Peut être pas beaucoup d'états d'âme entre ces trois personnages, mais un élan anime ce film, un souffle de vie, qui passe en revue une amitié boursouflée et qui valse entre humour et émotions....J'ai apprécie....
    Publiée le 29 avril 2015
    Le film est surjoué, c'est nul nul nul nul. C'est du malaise constant. Seul Daniel Auteuil arrive (parfois) à nous faire rire. Il y a une absence totale de crédibilité dans l'histoire. Thierry Lhermitte annonce avoir tué sa femme et la réaction des 2 autres acteurs est absolument ridicule. Qui réagirait ainsi dans la réalité ? Personne, pas même eux !
    Squall Monchagol
    Squall Monchagol

Publiée le 8 mai 2015
    Je ne comprends pas bien les critiques catastrophiques de ce film. C'est une belle comédie à la Diner de Con en huis clos où le jeu des différentes acteurs constituent toutes la saveur des différentes péripéties. La réalisation de Richard Berry n'est pas fabuleuse mais fait son office, et certaines idées sont particulièrement drôle. Globalement on est dedans, et on s'amuse des dialogues sans fin de ces trois potes en pleine galère. En tant que Comédie, je préfère mille fois cela à Robin des bois, le film de Debbouze ou ce genre de truc bien lourdingue.
    Publiée le 3 mai 2015
    Le film est adapté d'une pièce... Le scénario n'est pas d'une grande originalité, ce n'est qu'une joute verbale entre d'excellents comédiens. Peu ou pas de rire mais quelques sourires...
    Publiée le 9 mai 2015
    Une sorte de huis clos assez jubilatoire qui fait passer un vrai bon moment. Au début, j'ai trouvé que le jeu des acteurs était trop forcé mais finalement, ils jouent comme au théâtre et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. Le duo Richard Berry-Daniel Auteuil fonctionne bien et on rit de bon cœur de leurs joutes verbales. Celui qui nous laisse un peu sur notre faim c'est Thierry Lhermitte dont le rôle ne restera pas dans les annales. Moi je me suis régalée et je ne regrette pas d'y être allée alors que je partais sans grande conviction.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Après le succès de la pièce de théâtre du même nom d'Eric Assous, Richard Berry, déjà acteur dans la pièce, nous propose cette adaptation cinématographique avec son partenaire de scène Daniel Auteuil (Jean Reno avait aussi eu le rôle) et Thierry Lhermitte en troisième larron de marque.
    Vous l'aurez compris, toute l'histoire se passe donc dans le même appartement le temps d'une soirée. Et c'est justement ça qui rend le film un peu plat à mon goût, trop de dialogues, pas assez de rebondissements ou de quiproquos ou même d'action.
    L'histoire (3 copains de longue date ont prévu une petite soirée entre hommes mais l'un d'entre eux arrive en retard car il a tué sa femme et demande aux 2 autres de le couvrir... Jusqu'où ira leur amitié ?) doit beaucoup mieux rendre sur les planches (elle est d'ailleurs taillée pour ça) car même si l'on sourit de temps en temps, cela manque véritablement de relief dans l'ensemble pour le grand écran.
    Heureusement, j'aime beaucoup ces acteurs, ce qui sauve un peu la mise et permet de passer tout de même un moment agréable.
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 mai 2015
    Il s'agit d'un film adapté d'une pièce de théâtre du même nom où le comédien Richard Berry est tout aussi bon devant que derrière la caméra en nous signant une jolie comédie sous forme de huis clos et un beau film.
    Il raconte l'histoire de 3 personnes Max, Paul et Simon, amis depuis 35 ans, s'organisent à passer une soirée chez Max. La soirée tournera vinaigre puisque Simon arrivera en retard tout chamboulé, racontant l'histoire troublante du meurtre de sa femme qui l'étrangla dans un accès de colère. Suppliant ses amis de lui fournir un alibi pour éviter la prison, les deux amis passeront leur soirée à hésiter. Tranches de vies et vérités dévoilés.
    Comédie rafraîchissante sur le thème réussi de l'amitié ici vu sous l'angle de l'adversité qui sans être extraordinaire, nous fait passer un bon moment car le métrage est une assez belle réussite d'adaptation théâtrale. Doté d'une superbe réalisation, le style du huis-clos est parfaitement maîtrisé où il n'y a que très peu de ressentis de longueurs avec de très bons dialogues percutants souvent drôles ainsi que de bonnes scènes avec donc des rires et sourires. La musique lorsque elle est présente est un plus car elle magnifie la réalisation surtout la belle scène de fin sur fond de musique classique. Superbe fin en perspective.
    Le casting composé des trois amis avec Richard Berry, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte sont très bons et nous offrent de très bonnes performances où l'on ressent qu'ils se sont amusés. Celles jouant leurs femmes bien que peu présentes à l'écran sont bonnes avec Pauline Lefèvre, Mireille Perrier, Pascale Louange. Et celle jouant la fille d'un des amis, Joséphine Berry très bien qui est en vrai la fille de de l'acteur/réalisateur Richard.
    En clair un beau film, une belle comédie qui sans être parfaite reste une jolie réussite à voir afin de passer un bon moment.
    Ma note : 7.5/10 !!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 2 mai 2015
    Génial ce trio, on rit de bon cœur surtout quand Daniel Auteuil pète un plomb et se lâche...... la situation est tellement .... franchement pour moi une réussite ou on se pose malgré tous la question jusqu’où l'amitié peut nous mener ?? Que peut on accepter ? Un film qui fait du bien
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 mai 2015
    Pas de doute on sent bien le côté "théâtral" de ce film. Comédie à huis clos extrêmement précise... c'est du cousu main.... Sympathiques échanges entre des amis de de 35 ans, dans un appartement bourgeois face à la tour Eiffel. Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte et surtout Richard Berry sont parfaits... on ne peut s'empêcher de rapprocher au "dîner de con". Dialogues à la fois spontanés et sensibles. Scène de Rap de RB hilarante !!! Aucune lenteur, musique appropriée, acteurs vifs et pétillants. Un très bon moment donc !! **
    bendelette
    bendelette

Publiée le 6 mai 2015
    navrant!!!Poncif sur poncif!!!Acteurs tristes à voir.La bande annonce était alléchante.On ne m'y prendra plus!
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 2 mai 2015
    Voici un film pas aussi léger que la bande annonce nous ne le laissait penser. Bien entendu on sourit souvent mais une réflexion sur l'amitié et le couple est aussi présente. Les trois comparses, Auteuil, Berry et Lhermitte comptent parmi les meilleurs acteurs de leur génération. Ce film n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il mérite beaucoup mieux que les critiques qui lui sont consacrées. A voir.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 17 avril 2015
    Ce lundi 13 avril, nous avons pu assister à l’avant-première du dernier film de Richard Berry, en présence du réalisateur, disponible et agréable. Adapté de la pièce éponyme d’Eric Assous, compagnon de route de l’acteur, Nos femmes réunit Daniel Auteuil, Richard Berry et Thierry Lhermitte, dans une comédie efficace, fort bien écrite, entre éclat de rire et réflexion sur l’amitié, dont l’adaptation n’a pas diminué la puissance théâtrale.

Paul (Daniel Auteuil), un rhumatologue enjoué, Max (Richard Berry), un radiologue blasé et Simon (Thierry Lhermitte, que l’on avait retrouvé dans le navrant Benoît Brisefer et les taxis rouges), coiffeur un brin escroc sont de vieux amis fidèles. Un soir, Paul et Max attendent Simon pour une partie de carte. Ce dernier arrive avec quarante-cinq minutes de retard et une terrible nouvelle : il a assassiné sa femme. En proie à l’effroi, puis au doute, ses deux amis passent une nuit mouvementée pour décider de la marche à suivre.

Tordant le cou à l’habituel scénario où les amis aident à cacher le corps, Nos femmes prend son sujet au sérieux et, paradoxalement rehausse, ce faisant, le potentiel désopilant de l’œuvre. Le long-métrage est à la fois introspectif, faisant la part belle aux inquiétudes des trois amis et particulièrement drôle. Le meurtre commis par Simon, agit comme un catalyseur. Tandis que Simon entend instrumentaliser cette amitié, Paul et Max vont nécessairement devoir se questionner sur ce qu’elle signifie et ce qu’elle implique. Ainsi lors d’une très longue nuit, les masques vont tomber entre les trois hommes qui vont s’avouer des sentiments contradictoires. À l’image de leurs couples, leur amitié est faite d’amour mais aussi de petites contrariétés gardées sous le manteau. L’occasion de laisser Paul éclater de colère et Max dévoiler une sensibilité qu’il cachait très bien. Bien que Assous prenne bien soin de laisser la question ouverte au petit matin, les protagonistes ayant faillis se fâcher reste soudés autour de petits rien qui font le sel de leur amitié. Et chacun de leur côté se séparent avec des espérances nouvelles. En filigrane, le titre de la pièce prend tout son sens, l’électrochoc de l’acte criminel de Simon ayant permis à Paul et Max de réfléchir à leur routine.

Autant les derniers rôles de Thierry Lhermitte nous laisser froid, autant signe-t-il ici, dans son élément, un retour réussi à la comédie. Il n’est jamais plus à sa place que sur les planches fussent-elle cinématographique. Il est parfait en escroc de bas-étage, excellent en séducteur patenté, tout à fait crédible en assassin malgré-lui. On se rappelle ses meilleurs rôles, François Lesbuche dans Les ripoux, Popeye dans Les bronzés ou encore le mythique Pierre Mortez dans Le père Noël est une ordure. On oublierait presque l’antipathie qu’il nous provoque irrémédiablement depuis son implication dans les affaires de l’Hadopi. À ses côtés, pour donner la réplique à ce coureur de jupon antipathique, la figure de Daniel Auteil incarne le bon copain vraiment prêt à tout, même à mettre de côté sa morale et son éthique. Et Richard Berry rajoute à ce duo, un sérieux prosaïque. S’équilibrant dans une synergie parfaite, les deux point de vue différents donne lieu à des joutes verbales réjouissantes. Habités par leurs personnages qu’ils incarnent depuis plusieurs mois au Théâtre, Auteuil et Berry semble réellement deux vieux potes. La mise en scène respire par tous les pores, le café-théâtre. Le clou du spectacle étant sûrement cette chorégraphie hilarante de Berry sur Ma benz de NTM.

Se payant même le luxe, sur Clair de Lune de Claude Debussy, de nous voler une petite larme d’émotion, Nos femmes à l’intelligence du cœur et l’intelligence du rire. Comme quoi, partant d’un fait sordide, on peut provoquer l’amusement et même prêter à réflexion si la qualité de l’écriture est au rendez-vous. N’hésitez pas à rejoindre la troupe de Nos femmes à partir du 29 avril 2015 dans toutes les bonnes salles.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :