Nos femmes
News

Alexandre P.

0,5Nul
Publiée le 29/04/2015

Le film est surjoué, c'est nul nul nul nul. C'est du malaise constant. Seul Daniel Auteuil arrive (parfois) à nous faire rire. Il y a une absence totale de crédibilité dans l'histoire. Thierry Lhermitte annonce avoir tué sa femme et la réaction des 2 autres acteurs est absolument ridicule. Qui réagirait ainsi dans la réalité ? Personne, pas même eux !

benoitG80

Publiée le 29/04/2015

"Nos femmes" d'après la pièce de Éric Assous, permet dans un premier temps d'avoir le vent en poupe à Daniel Auteuil après le film "Entre amis" actuellement à l'affiche... Mais ici, son jeu n'a strictement rien à voir tant sa prestation est excellente dans une comédie au vitriol et donc grinçante à souhait, qui le fait sortir de ses gonds magistralement ! Cette soirée entre copains dont l'un Simon, arrive en annonçant qu'il vient de commettre l'irréparable, va être un véritable choc révélateur pour chacun et en particulier et paradoxalement pour ceux qui reçoivent la terrible nouvelle comme un véritable fardeau. Car c'est bien Max et Paul qui sont sous le microscope, par l'analyse de leur comportement et de leur ressenti face à cet aveu dont ils ne savent que faire ! Toutes les interrogations vont émerger, toutes les possibilités vont défiler avec quelles attitudes envisager face à un ami devenu subitement un meurtrier... Et franchement à ce niveau, on se régale de ce que l'un pense pendant que l'autre envisage autre chose, ou même le contraire absolu... Aider, trahir, cautionner, dénoncer,... tout est soupesé, décortiqué pour devenir une remise en question très profonde de nos deux larrons et les renvoyer ainsi à leur propre vie, leurs propres faiblesses et leur propres mensonges ! Chacun pense au fond que la vie de l'autre est plus intéressante avec ce sentiment de jalousie sous jacent qui va faire exploser les non-dits, la rancœur et les reproches... À ce petit jeu, Richard Berry est très bon également et tient ainsi la dragée haute à Daniel Auteuil tandis que Thierry Lhermitte est plus sacrifié et pour cause... Ça crie, ça hurle et ça gigote dans tous les sens, ce qui fait que certains aimeront peut-être un peu de retombée ou de silence comme un souffle utile pour mieux repartir, comme si un sentiment d'en faire presque trop pourra être perçu, et en même temps c'est toute cette démesure qui reste fascinante ! On pense alors inévitablement à d'autres huis-clos où le dérapage était de mise avec justesse et talent, comme "Le Prénom" de Alexandre de la Patellière ou "Carnage" de Polanski... Après cette nuit blanche fatigante aussi bien que pour ces personnages, donc ces acteurs et même pour les spectateurs qui en ont tant entendu, l'apparition du petit matin fait presque du bien sous ce soleil apaisant... Un film très violent sur le fond et pas très drôle en fait, même si l'on rit nerveusement de voir ces trois hommes aller jusqu'au bout de tout ce qu'ils ont pu contenir ou ravaler... La prestation des comédiens en est d'ailleurs assurément le point fort ! Une réflexion assez profonde sur le sens de l'amitié et de la vie, plutôt inattendue et même complètement insoupçonnée au préalable !

rollioni

Publiée le 03/05/2015

Cela aurait pu être une pièce de théâtre, puisque on a unité de lieu, de temps et de ....? Mais cela a aussi le charme du cinéma, avec des mouvements de caméra, des glissements furtifs sur les personnages et leurs visages, avec même une petite excursion en automobile dans les rues de Paris la nuit......Au niveau des dialogues, même si l'action met du temps à évoluer, c'est assez vif et intéressant, avec quelques temps forts, comme le coup de gueule de Daniel Auteuil (savoureux) et le rap extraordinaire de Richard Berry devant un mur entier de vieux vinyles....Les personnages au fond ont des tas de choses à dire, certaines particulières, d'autres qui sont des considérations plus générales sur l'amour , la vie, l'amitié.... Peut être pas beaucoup d'états d'âme entre ces trois personnages, mais un élan anime ce film, un souffle de vie, qui passe en revue une amitié boursouflée et qui valse entre humour et émotions....J'ai apprécie....

Chris46

Publiée le 31/05/2015

" nos femmes " sympathique comédie française . C'est l'histoire de Max ( Richard Berry ) , Paul ( Daniel Auteuil ) et Simon ( Thierry Lhermitte ) trois hommes lier par une amitié de 35 ans . Un soir nos trois amis ont rendez vous chez max pour une partie de cartes . Simon apparait anéantit et raconte qu'il c'est disputé avec Estelle ( Pauline Lefèvre ) son épouse et que dans un accès de colère il l'a étrangler . Max et Paul sont alors saisis d'effroi . Surtout quand Simon les supplie de lui fournir un alibi afin qu'il ne soit pas suspecter par la police et qu'il puisse échapper à la prison . Max et Paul hésitent . Faut il mentir à la justice et devenir complice d'un meurtre ou dénoncer son meilleur ami ? " nos femmes " est une sympathique comédie . Le film est l'adaptation d'une pièce de théâtre . L'histoire est prenante et bien sympa celle d'un type qui a tuer sa femme dans un accès de colère et qui demande à ses meilleurs amis de le couvrir . Faut il mentir à la justice et devenir complice d'un meurtre ou envoyer son meilleur ami en prison ? Cette situation intenable va donner lieu à quelques moment particulièrement drôle avec son lot de repliques hilarantes et de quiproquos hilarants avec nos héros qui vont ne plus savoir quoi faire pour se sortir de cette situation . L'histoire est intéressante et nous fait reflechir . Que ferions nous si nous étions à la place des héros et que notre meilleur ami avait commis un crime ? Le film est porter par un superbe trio d'acteur . Thierry Lhermitte est très bon dans le rôle de Simon ce type qui vient de tuer accidentellement sa femme et qui va supplier ses meilleures amis de le couvrir . Daniel Auteuil et Richard Berry sont excellent tout les deux dans le rôle des meilleurs amis de Simon qui vont être mis devant un dilemme intenable , couvrir leur meilleur ami ou le dénoncer . Un choix difficile qui va les embarquer dans des situations assez drole . Le trio Auteuil / Berry / Lhermitte fonctionne à merveille. Ils sont tout les trois hilarants . C'est cool de voir ses 3 superbes acteurs ensemble dans le même film . Même si le film n'ai pas la comédie du siècle on passe un agréable moment .

2,5Moyen
Publiée le 15/04/2016

« Une grande amitiè, c'est comme un grand amour...Spoiler: sans les emmerdes ! » "Nos femmes", c'est le titre d'une pièce d'Eric Assous que Richard Berry a mis en scène et que l'acteur a jouè plusieurs fois au Thèâtre de Paris! Trois amis (Daniel Auteuil, Richard Berry, Thierry Lhermitte), trois vies, qui sont proches et puis ça se gâte, au moment où l'un des trois (Lhermitte) va annoncer qu'il a tuè sa femme! La question qui se pose c'est : Qu'est qu'on fait pour un ami ? C'est plutôt jusqu'où on peut aller pour un ami ? Braver la justice ? Braver la morale ? Le problème c'est qu'ils ètaient deux à dècider (Auteuil & Berry). Et quand y en a deux qui dècident, s'ils sont pas d'accord, c'est difficile! C'est à celui qui va être le plus convaincant! Donc, discussions, dèbats, polèmiques, controverses, bras de fer...Y a des jours comme ça...ou plutôt des nuits parce que c'ètait la nuit! Ah, les femmes [...] L'adaptation de la pièce de thèâtre est quelque peu laborieuse mais il y a des bons moments : Spoiler: la grosse crise de nerfs d'Auteuil et la danse poilante de Berry sur un rap de NTM (« Ma Benz »)...

séraphine.

Publiée le 03/05/2015

Je m'interroge sur les motivations des journalistes à descendre ce film. Certes, ce n'est pas le meilleur de l'année mais tout de même ils exagèrent !! La fin est effectivement convenue et attendue mais comme dans beaucoup de comédie. Quand au rire, il est bien au rendez-vous et c'est ce qu'on attend en tout premier lieu de ce type de film, n'est-ce pas ? Le jeu d'acteur est bon, les dialogues aussi. Certaines scènes vont sans doute devenir cultes dans les années futurs !! Bref, allez le voir.

jean-pierre c.

Publiée le 01/05/2015

Nous avons adoré ce film, et trouvé la plupart des critiques de presse fort injustes. Un huis clos extraordinaire entre Auteuil et Berry , tant par le jeu des acteurs que par les répliques, et par la succession de scènes basculant du cocasse à l'intimiste. Grincheux s'abstenir !

Lorenzo L.

2,0Pas terrible
Publiée le 17/04/2015

Desolé Voici ma pemiere critique, et comme j'ai souvent utilisé allociné, je me devais d'apporter ma contribution. J'ai vu ce film hier soir, et pour faire simple: heureusement que berry est venu présenter le film avant le visionnage et non après. Des dialogues en longueur.....pas de scenario du tout!! 3 ou 4 blagounettes, Bref un bon TELEfilm à la française Desolé pour ces monuments du cinéma français

Black-Night

Publiée le 10/05/2015

Il s'agit d'un film adapté d'une pièce de théâtre du même nom où le comédien Richard Berry est tout aussi bon devant que derrière la caméra en nous signant une jolie comédie sous forme de huis clos et un beau film. Il raconte l'histoire de 3 personnes Max, Paul et Simon, amis depuis 35 ans, s'organisent à passer une soirée chez Max. La soirée tournera vinaigre puisque Simon arrivera en retard tout chamboulé, racontant l'histoire troublante du meurtre de sa femme qui l'étrangla dans un accès de colère. Suppliant ses amis de lui fournir un alibi pour éviter la prison, les deux amis passeront leur soirée à hésiter. Tranches de vies et vérités dévoilés. Comédie rafraîchissante sur le thème réussi de l'amitié ici vu sous l'angle de l'adversité qui sans être extraordinaire, nous fait passer un bon moment car le métrage est une assez belle réussite d'adaptation théâtrale. Doté d'une superbe réalisation, le style du huis-clos est parfaitement maîtrisé où il n'y a que très peu de ressentis de longueurs avec de très bons dialogues percutants souvent drôles ainsi que de bonnes scènes avec donc des rires et sourires. La musique lorsque elle est présente est un plus car elle magnifie la réalisation surtout la belle scène de fin sur fond de musique classique. Superbe fin en perspective. Le casting composé des trois amis avec Richard Berry, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte sont très bons et nous offrent de très bonnes performances où l'on ressent qu'ils se sont amusés. Celles jouant leurs femmes bien que peu présentes à l'écran sont bonnes avec Pauline Lefèvre, Mireille Perrier, Pascale Louange. Et celle jouant la fille d'un des amis, Joséphine Berry très bien qui est en vrai la fille de de l'acteur/réalisateur Richard. En clair un beau film, une belle comédie qui sans être parfaite reste une jolie réussite à voir afin de passer un bon moment. Ma note : 7.5/10 !!

LAURENT B.

Publiée le 09/05/2015

bonne comédie bien interprétée par un trio de comédien plein de peps le jeu de Daniel Auteuil ma un peu fait penser à Christian clavier que j'aurais d'ailleurs été curieux de voir dans ce rôle

JEANRENE43

Publiée le 09/05/2015

Si on aime le théâtre et le cinéma alors il ne faut pas manquer ce film qui est excellent. Tout d'abord le sujet qui porte sur l'amitié, une analyse profonde, ses limites, sur la fidélité à cette amitié, sur le sens de la vie de couple et comme pour l'amitié de la fidélité ou de son contraire, mais aussi de l'excellence de jeu des trois acteurs et enfin des prises de vue. C'est presque mieux qu'au théâtre tant les gros plans sur les personnages, les visages nous transportent non plus dans une salle de théâtre mais dans la pièce où se joue les évènements. Il y a de la profondeur, de l'humour léger et parfois des scènes qui nous font franchement rire. Un très grand moment de cinéma, on est proche du chef d'oeuvre.

Juliette M.

Publiée le 09/05/2015

Une sorte de huis clos assez jubilatoire qui fait passer un vrai bon moment. Au début, j'ai trouvé que le jeu des acteurs était trop forcé mais finalement, ils jouent comme au théâtre et on se laisse facilement embarquer dans l'histoire. Le duo Richard Berry-Daniel Auteuil fonctionne bien et on rit de bon cœur de leurs joutes verbales. Celui qui nous laisse un peu sur notre faim c'est Thierry Lhermitte dont le rôle ne restera pas dans les annales. Moi je me suis régalée et je ne regrette pas d'y être allée alors que je partais sans grande conviction.

Squall Monchagol

Publiée le 08/05/2015

Je ne comprends pas bien les critiques catastrophiques de ce film. C'est une belle comédie à la Diner de Con en huis clos où le jeu des différentes acteurs constituent toutes la saveur des différentes péripéties. La réalisation de Richard Berry n'est pas fabuleuse mais fait son office, et certaines idées sont particulièrement drôle. Globalement on est dedans, et on s'amuse des dialogues sans fin de ces trois potes en pleine galère. En tant que Comédie, je préfère mille fois cela à Robin des bois, le film de Debbouze ou ce genre de truc bien lourdingue.

lea v.

Publiée le 07/05/2015