Une vie volée
    2290 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie volée ?

charly thebest
    charly thebest

Publiée le 6 février 2024
    Le thème suicide, drogue, asile ne m'inspire guère
    D'autant plus les ados mélodramatique à la "cercle des poètes disparu" fini par être lourd à la fin
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 décembre 2023
    Je l'avais commencé et jamais fini, c'est enfin chose faite. Le film est plutôt pas mal et assez touchant. Casting vraiment de haut niveau avec des bonnes performances à la clé. Bonne bande originale et personnages attachants. Cependant je trouve dommage que tout traîne sur la longueur, on tourne un peu en rond au final et déçu de la chute car je m'attendais à plus surprenant. En soit, elle n'est pas ratée mais trop simple à mon goût. Ça fait plaisir de voir des actrices connues d'il y a 25 ans, nostalgie quand tu nous tiens. 12/20.
    floramon
    floramon

Publiée le 3 novembre 2023
    Le film se laisse regarde tranquillement même si il faut reconnaitre qu'il est glaçant et on a du mal à s'attacher aux personnages. Mais le sujet dans le fond reste intéressant.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 10 octobre 2023
    Est on vraiment dans la folie ? Ces jeunes filles sont elles plus lucide qu'elles en ont l'air ? En tout cas, les actrices sont bien en place. Winona Ryder avec son joli visage bien pouponné est un peu lisse mais on voit qu'elle a puisé dans sa mauvaise période qu'elle a réellement traversé. En face d'elle, Angela Jolie en rebelle est convaincante. Quant à Whoopi Goldberg, elle rejoue le côté bienveillant qu'elle montrait dans son rôle dans "Ghost".
    La réalisation est sobre avec quelques clichés et la scène de la dernière nuit est un cran en dessous.
    lucie.b
    lucie.b

Publiée le 27 septembre 2023
    Un peu long. Une amitié que je qualifierais de toxique entre Susanna et Lisa. Des personnages attachants et incompris dans un milieu complexe. Des amitiés saines et durables. Un film émouvant qui montre l’instabilité mentale. J’apprécie l’audace !
    Raoul
    Raoul

Publiée le 21 septembre 2023
    je suis tombé dessus sur Netflix comme ça, en zappant il y a quelques années .. et aucun regrets, ce film est superbe, très bien interprété, émouvant.
    Et de nouveau ( sept 2023!) Netflix me remet ce film dans mes suggestions et je le regarde à nouveau sans aucune lassitude, ce film est passionnant de bout en bout.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 août 2022
    A la fin des 60’s, Susanna est une lycéenne qui ne trouve pas sa place. Marquée par des problèmes psychologiques et une tentative de suicide, elle atterrit en hôpital psychiatrique, où elle rencontrera une galerie de patientes plus ou moins dérangées. « Girl, Interrupted » est un drame plutôt pertinent sur la folie et la féminité, vues à travers le prisme moralisateur et culpabilisant de la société des 60’s. Le film est bien mis en boîte par James Mangold, et nous offre de jolis numéros d’actrices. Avec en tête, Angelina Jolie, excellente en patiente manipulatrice et autodestructrice. Un œil avisé pourra également repérer une jeune et méconnaissable Elizabeth Banks. En revanche, je suis assez partagé sur la prestation de Winona Ryder. Son comportement, sa coupe de cheveux, son maquillage, et même parfois ses vêtements, évoquent davantage une jeune femme des 90’s. Ce qui rend l’immersion dans les 60’s assez étrange. Peut-être était-ce volontaire, afin de montrer son décalage avec le reste du monde ? Reste cependant un problème d’âge. L’actrice a 28 ans alors que son personnage est censé être une lycéenne… Cela s’explique sans doute par le fait que Ryder était très attachée à faire le film, qui a mis des années à se concrétiser. Mais le résultat est là encore étrange, de même pour le court rôle de Jared Leto. Autre léger souci, le film souffre de quelques longueurs, et surtout de la comparaison avec le classique « One Flew Over The Cuckoo’s Nest », abordant également la folie dans un asile. Beaucoup de scènes ou de personnages apparaissent ainsi relativement douces comparées au film de Milos Forman ! Heureusement, le thème de la féminité permet un peu d’originalité…
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 août 2022
    Une vie volée...et un casting retrouvé. Qu'on voit Winona Ryder, et l'on est déjà heureux, alors quand on découvre Angelina Jolie, Whoopi Goldberg et Elizabeth Moss en renfort, on se dit que James Mangold a vraiment bon goût. Surtout au service de cette histoire vraie terrifiante : une femme atteinte de confusion (entre la réalité et ses souvenirs) se voit piégée dans un asile ("Vous avez signé pour rentrer, mais vous pouvez pas signer pour sortir."). Susanna Kaysen, qui nous livre son expérience terrible au travers de cette adaptation, fait réfléchir au concept du consentement et de la responsabilité. Mais on ne se le cachera pas : le rythme de Une Vie Volée est son point noir, il ne suit pas (du tout) l'intensité de son sujet et nous rappelle souvent que le film fait 2h10. En contrepartie du rythme aussi amorphe que les patients sous cocktail médicamenteux, on aura quand même la performance impressionnante de Winona Ryder, à qui on s'attache vite, avec qui on subit le système de soins peu efficace contre la neurasthénie et autres troubles mentaux (plutôt que de renforcer les séances de psy, les années 60 préféraient les petits verres remplis de cachets myorelaxants et inhibiteurs, disons-le carrément, abrutissants. Plus de problème pendant deux heures, si le patient est dans les vapes...), rappelant de loin le chef-d’œuvre dénonciateur Vol au-dessus d'un nid de coucou. On aura quand même une fin proposant une solution plus positive que son grand frère filmique, nous donnant un sentiment de satisfaction et d'espoir, après le parcours chaotique de cette pauvre patiente. La bonne idée du scénario est d'avoir créé l'antagoniste prête à tout pour se sentir bien en écrasant les autres et en se rebellant contre le système (Angelina Jolie, très en forme), une façon de souligner aussi le travail pénible des infirmiers (on comprend le "verre magique" que les soignants lui font prendre, pour le coup...). On suit donc cette petite bande de femmes dans leurs moments de joie, de tristesse profonde (on a quelques pincements au cœur) et de doute, avec en tête l'impressionnant personnage de Ryder dont le trouble (confusion de la réalité et de ses souvenirs) nous impose le plus pur respect en pensant à la vraie Susanna, et celles et ceux qui en sont atteints (quelle maladie éprouvante...). On a l'esprit bien clair en disant que le succès de cette œuvre (et de Ryder) n'est pas volé, lui.
    Christellecarpediem
    Christellecarpediem

Publiée le 18 juillet 2022
    Très jolie œuvre pleine de sensibilité admirablement interprétée (sauf les excès lourds de A.Jolie) sur le sens à donner à sa vie qui s'affine au gré des épreuves...
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 15 avril 2022
    Assez facile dans la narration ,
    Dans ce que l’on appelle la folie ,
    Les clichés parentaux , adolescents , de la sous disent dépression ,
    Même si tout le monde joue assez bien ,
    Le sujet n’est jamais émotifs ou surprenant ou réaliste … dommage
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 11 avril 2022
    Oui je sais, j'ai pas fait de critique durant un mois et demi, mais vu que maintenant c'est les vacances, je vous promets que je vais en faire plus.

Aujourd'hui on s'attaque à Une Vie Volée, réalisé par James Mangold et sorti en 1999.

Oui je sais qu'il y a pas mal de problème dans ce film (on en parlera un peu plus tard), et pourtant j'ai mis 5/5, pourquoi? Parce que j'adore ce film, mais peut être que plus tard je mettrait 4,5/5 ou même 4/5. Quand j'écrit cette critique on est le 9 avril 2022 à 10:58(si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous invite à lire ma critique de A.I. Artificielle Intelligence). Alors du coup vu qu'on a abordé le sujet parlons des défaut: c'est Vol Au-Dessus d'un nid de coucou avec des femmes, en vraiment moins bien, même si je trouve que les films sont vraiment très différents; durant tout le film j'ai pas compris si Susanna était vraiment folle ou pas; Angelina Jolie à gagné un Oscar avec ce film alors que je a trouve juste bien ou à la limite très bien et en plus c'est pas elle que j'aurai vu gagné un Oscar pour ce film; on ne se croirait mais pas du tout dans les années soixante, mais pas du tout. Pour être honnête, si j'ai vu le film c'est parce que j'avais vu Les Evadés juste avant et que du coup une vie volée je connais bien, mais n'empêche j'ai eu une très bonne surprise. Et c'est surement grâce a son cotés dramatique, car ce film est vraiment très triste, avec des scènes dramatique littéralement parfaite, et je pense spoiler: bien évidement au suicide de Daisy que je trouve parfaitement réalisé ave Lisa derrière qui s'en fout mais totalement alors que c'est comme même de ça faute si elle est morte,
    à la scène après que Susanna et Lisa se sont fait punir pour avoir jouer de la musique durant la nuit et que du coup Lisa et le petit copain de Susanna se font transférer dans un autre bâtiment et que du coup Susanna se retrouve avec plus rien, et aussi la scène ou Susanna retourne à l'asile après s'y être échappé avec Lisa sauf que Lisa elle est toujours en cavale et du coup on espère qu'ils retrouveront Lisa car sinon Susanna est seul au monde, mais tout de même pas trop car elle est comme même responsable d'un décès et sans trop de remords, et plus tard quand Susanna sera "guérit" et qu'ils retrouveront Lisa alors là on a plus du tout envie de la revoir elle va la faire redevenir "folle". Et dans le film il y a Whoopi Goldbergque que je trouve excellente (même si je trouve qu'elle n'arrive pas au niveau de Winona Ryder que je trouve incroyable) et dont j'adore le personnage, et il y a aussi Jared Leto que j'adore dans le film car je le trouve sympa et gentil alors que c'est un peu un méchant dans sa dernière scène (et même ça je suis pas sure que si il était méchant. Et la dernière scène que je n'aime pas du tout car je la trouve beaucoup trop artificiel et à certain moment mal jouer et faux, mais bon c'est pour ça que je ne le vous conseille pas, allait le voir si vous en avait envie ou si je vous ai convaincu.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 18 mars 2022
    Meme si éloigné du roman et cela à but purement hollywoodien. Le film est bon, le thème est vraiment intéressant et les interprètes sont bons
    Sebastien Md
    Sebastien Md

Publiée le 14 juillet 2021
    Je suis un peu choqué que Woopi Goldberg ne soit pas mentionnée parmi les acteurs.trices... Le film est intéressant même si Freud, toujours Freud est mit en valeur...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 6 juillet 2021
    Wow. Ca fait plus de 20 ans que je sais que ce film existe sans avoir eu spécialement l'envie de le découvrir. Quelle claque : un casting énorme, dont certains acteurs sont devenus des immenses stars comme Jared Leto, Elisabeth Moss [Handmaid Tales] ou Angelina Jolie. Cette dernière est d'ailleurs stupéfiante : elle est réellement terrifiante, loin de l'image sexy-désirable entretenue pendant toutes les années qui suivront (jusqu'à Maléfique).
    Et puis la star déjà bien en place Whoopi Goldberg évidemment.
    J'ai trouvé intelligent le regard sur ces personnes internées qui ne semble pas sombrer dans le stéréotype mais au contraire nous fait nous intéresser à chaque personnage. Et en suivant le personnage de Winona Ryder, on ne sait vraiment pas où cette histoire va nous emmener (peut-elle s'en sortir, quel est vraiment son problème mental finalement?).
    Intemportel.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 avril 2021
    Grandeur et future décadence d’une actrice.
    Deux ans après le très très bon Copland, James Mangold s’attaque à une sorte de Vol au-dessus d’un Nid de Coucou à la fois féminin et adolescent. On y rencontre la jeune Susanna alors qu’elle intègre un hôpital psychiatrique à la suite d’une tentative de suicide. Dans son service fermé, chacune vit sa vie en fonction de ses névroses. Dans cette micro-société cadrée et ordonnée, il y a Lisa, sorte de terreur des infirmières, rebelle à l’insulte facile et à la provoc’ affirmée. Chez Lisa, tout est séduisant, à commencer par son assurance et son aura auprès des autres. De combines en bidouilles et de fuites en drames, Susanna va apprendre à guérir. C’est peut-être un poncif du film psychiatrique mais le propre du malade est de penser que les autres le sont plus que lui. Et en effet, notre héroïne nous paraît bien plus saine que la plupart de ses camarades. A commencer par Lisa. C’est avec ce rôle qu’Angelina Jolie a obtenu un oscar et on ne s’en étonnera guère. C’est précisément la Angelina Jolie qu’on aime, fiévreuse, intense et absolument dans son rôle, une actrice trop vite partie à la dérive. A ses côtés, la toujours très mimi Winona Ryder s’en sort à merveille dans ce rôle qui ne surprendra pas de l’ado qui va mal. Le récit coule facilement et on aime comment le film nous fait vivre tous ces passages de up et de down du fin fond des caves de l’hôpital au sommet rêvé du château d’une princesse Disney. En miroir et donc à l’inverse, chacune s’observant et évaluant sa propre maladie, faisant son propre diagnostique biaisé. A la mise en scène, c’est assez académique et pile dans le style de l’époque avec une lumière grise et froide et l’accent mis sur l’interprétation et la narration. En bref, un bon moment et une agréable surprise mais une mise en scène un poil sage face à un sujet au fort potentiel déglingue.