Victoria
    2077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 avril 2024
    Victoria est une espagnole fraichement débarquée à Berlin depuis peu. Elle aime faire la fête, s'amuser, boire mais surtout les gens. En effet, Victoria n'a pas peur de suivre un groupe de mecs un peu bourrés pour voler des bagnoles ou aller discuter sur le toit d'un immeuble. Mais ce que Victoria ignore, c'est que sa vie va basculer en seulement deux heures de temps. Le film est fascinant dans la gestion du temps, on a l'impression, à la fin, que tout ce que l'on vient de voir s'est déroulé sur une nuit entière, voire même plusieurs, avec de nombreuses ellipses. Mais non, le temps diégétique et celui du spectateur sont les mêmes pour la simple et bonne raison que le film est un plan séquence à lui tout seul. Peut-être un hommage à "La Corde" d’Hitchcock mais sans "trucages" ou alors, plus récemment, à "L'Arche Russe", le film a en effet la particularité d'être complètement en plan-séquence, ce qui a ses qualités mais également ses défauts. Tout d'abord, soulignons la prouesse du réalisateur, de l'équipe technique qui doit être au taquet en permanence pour ne pas faire la moindre erreur mais également des acteurs et en particulier de Leia Costa qu'on ne quitte pas des yeux une seule seconde ou presque. On s'émerveille devant l'improvisation des acteurs mais également devant les techniques utilisées en se demandant comment ils ont fait pour tel ou tel plan, comment ils ont passés la caméra ici etc. De plus, le format est complètement justifié, ce n'est pas simplement un caprice de mise en scène. Ce format permet de placer le spectateur au cœur de l'action, directement avec les personnages, comme s'il accompagnait Victoria. On ressent ainsi sa fatigue, son énergie, son adrénaline, son stress, sa tristesse etc. De plus, la relation entre les deux personnages principaux est également très bien écrite, elle passe par différents stades de vie en seulement deux heures tout en restant réaliste. De même que les choix que fait Victoria peuvent faire basculer sa vie en, encore une fois, seulement deux heures. Seulement voilà, le film possède également beaucoup de longueurs, notamment dans la première heure et demi, avant que le film ne devienne beaucoup plus fluide. Effectivement, l'inconvénient du film en plan séquence est que l'on suit les personnages dans des situations bateau ; c'est sympa au début, notamment dans la rue, ça apporte une certaine authenticité mais ça commence au bout d'un moment à devenir assez longuet, comme lorsqu'ils sont sur le toit par exemple. "Victoria" est donc très intéressant sur le plan formel et interroge beaucoup mais pèche un peu de par son histoire finalement assez basique.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 19 février 2023
    L’intérêt de VICTORIA n’est clairement pas son scénario qui doit tenir en une dizaine de pages, mais plutôt son côté formel. Ce film Allemand est même une prouesse technique, à savoir un plan séquence de 2h14. Et attention, je ne parle pas d’un faux plan séquence à la 1917, ni d’un plan séquence dans un huit clos comme THE CHEF. Ici, on a le droit un plan séquence, sans aucun trucage, au cœur de Berlin, multipliant les lieux…

Il est 5h48, quand Victoria, une jeune Espagnole fraîchement débarquée à Berlin, sort d’une boite de nuit. Elle fera la connaissance de Sonne et ses potes. Une rencontre qui fera basculer sa vie en un rien de temps…

Alors, oui, le choix du plan séquence apporte quelques longueurs au début du film. La première heure pose les personnages qui apprennent à se connaitre et ce n’est pas passionnant. Mais ça serait vraiment bête de ne pas pousser plus loin car le film s’emballe d’un coup avec une tension remarquable, qui deviendra suffocante et ne quittera plus le spectateur.

La caméra ne lâchera quasiment jamais Victoria, immergeant totalement le spectateur dans la descente aux enfers de la jeune fille. La mise en scène fait preuve d’un véritable sens du cadre, avec une gestion impressionnante de l’espace et des lumières. Et malgré les contraintes techniques le film arrive même à proposer quelques moments de grâce.

Un tel procédé, implique une grande liberté d’improvisation pour les acteurs, mais apporte aussi énormément de naturel à leurs jeux. Voir en direct comment les personnages basculent est impressionnant.

Bref, ce film vaut le détour aussi bien pour la prouesse technique que pour la tension qu’il apporte dans sa deuxième partie.

Valéry S.
    Valéry S.

Publiée le 17 août 2022
    De loin le meilleur plan séquence, qui surclasse 1917. La soirée est folle. On est vraiment immergé dans ces ruelles Berlinoises au côté de Victoria. Le plan séquence est très bien réalisé et ajoute vraiment ce côté vlog qui renforce l'immersion.
    Moof Smile
    Moof Smile

Publiée le 10 août 2022
    Filmé en plan séquence rend le film beaucoup plus prenant, on a l'impression d'être avec eux dans cet after fou au coeur de Berlin. Une expérience cinématographique intéressante ! 4,5 et pas 5 car un peu long.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 juillet 2022
    Trois prises auront été nécessaires pour accorder du rythme et de la véracité à ce plan séquence. De l'émotion et du vrai, il y en a et ça se ressent. Le projet tient toutes ses promesses et le réalisateur a bien fait d'y croire. On peut y voir les défauts mais ne surtout pas omettre ses grandes qualités.
    krataus
    krataus

Publiée le 24 mars 2022
    Excellente surprise , et contrairement à bien des critiques, je trouve que cette première partie ou on découvre ces personnages qui font connaissance dans les rues de Berlin by night , est aussi intéressante et prenante que la deuxième partie.On voit autant leur talent dans une scène banale de la vie que dans la deuxième heure où tout s'emballe. Bien sûr le one shot rend l'exercice encore plus incroyable , mais ce n'est ce qui fait l'essence du film, à voir d'urgence.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 22 février 2022
    Comment ne pas revenir sur la prouesse technique et organisationnelle induite par ce plan séquence de plus de deux heures qui permet d'opter pour un point de vue interne particulièrement saisissant! Car malgré notre faible connaissance du personnage en une scène musicale s'expliquent les raisons pour lesquelles cette jeune femme sensée et sérieuse va se laisser entraîner dans un monde interlope dangereux avec légèreté et insouciance. Doté d'un rythme singulier passant d'une fausse soirée d'amusement à un véritable thriller où la pitié côtoie la condamnation morale, le récit porté par des comédiens en totale immersion propose un portrait amer de la jeunesse européenne. Marquant!
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 12 janvier 2022
    Etonnants dithyrambes sur ce film d'un ennui mortel.
    Bien que les acteurs soient bons, on se lasse vite de leur aventure urbaine à travers Berlin.La jeune Espagole se fourre avec une incroyable naïveté dans un braquage raté d'avance...Le tout pour faucher 50 000 Euros das un coffre.Somme dérisoire pour une histoire sas intérêt.
    Ultimevegeta
    Ultimevegeta

Publiée le 12 janvier 2022
    Bon film. mal gré différentes longueurs. le Casting est bon. L'ambiance est bonne malheureusement aucune surprise, on s'attend déjà à la tournure des évènements. Même si le stress est omniprésent durant la deuxième partie, l'empathie n'arrive jamais à son paroxysme. Beaucoup de choses non expliquées laissent le spectateur en questionnement. bref 3,5/5.
    Flosevi
    Flosevi

Publiée le 4 janvier 2022
    J'ai regardé ce film par hasard et je pense pouvoir affirmer avec certitude qu'il demeurera un de mes classiques.
    Tourné en un seul plan-séquence, il possède à mon sens tout ce qui fait un chef d'œuvre. Un jeu d'acteur extraordinaire, un rythme parfaitement maîtriser qui me tenais en haleine. Ce film m'a touché, il ne ressemble à rien d'autre, j'avais même l'étrange sensation de faire parti de ce petit groupe, d'être littéralement en immersion dans le film.
    Il m'est difficile de décrire mon ressenti mais pour faire simple, je n'avais même plus l'impression de regarder un film, bien installer dans mon salon : j'y étais, je le vivais.
    C'est bien la première fois que je vis une telle expérience cinématographique et pour cela, MERCI.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 27 décembre 2022
    “Victoria” est une proposition aussi radicale que méconnue. Ce thriller complètement fou réalisé par l’Allemand Sebastian Schipper a la particularité d’avoir été tourné en un seul réel plan-séquence de 2h20, c’est-à-dire que la caméra a tout filmé du début à la fin, sans interruption au montage. L’expérience en plus d’être unique en son genre (le réalisateur a dû s’y reprendre à dix fois pour obtenir le plan parfait) permet une immersion optimale et un réalisme rare. On nous narre l’histoire de Victoria, une jeune femme espagnole vivant à Berlin et rencontrant un groupe d’hommes après être sortie de boîte de nuit. Alcoolisée, elle s’attache à eux et décide de les suivre ; lorsqu’elle apprend leur projet de braquer une banque, il est déjà trop tard. Cette jeune femme naïve et innocente est un portrait passionnant, superbement incarné par Laia Costa qui délivre au même titre que ses pairs une performance époustouflante. La descente en enfer qu’elle vit, accompagnée par Sonne dont elle tombe amoureux (et joué par Frederick Lau) est véritablement passionnante et montre que la vie peut basculer à chaque instant. Ainsi se dégage une poésie de cette relation à l’écran, unie dans la douleur qui après seulement deux heures passées ensemble, nous fait vivre la joie, le désespoir, la peur et la tristesse. D’une force rare, la caméra reste toujours à distance comme pour mieux observer ce spectacle de vie, sans jamais franchir la ligne rouge de l’intimité : les protagonistes sont livrés à eux-mêmes. Un film unique en son genre qui, bien plus qu’une performance technique, questionne le temps et les relations des personnages au cinéma. Un diamant à l’état brut.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 octobre 2020
    L'exercice de style est plombé d'entrée de jeu par une absence de scénario à peine sauvée par la deuxième partie du film.
    Manu
    Manu

Publiée le 22 septembre 2020
    Unique plan-séquence ! C'est époustouflant ! Une mention spéciale aux acteurs principaux d'avoir fait ce tour de force, d'autant plus qu'il y a des scènes d'action, y compris en boîte de nuit.
    Mais il n'y a pas que les aspects techniques, l'histoire est bien aussi !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2020
    Tourné en un seul plan-séquence, un thriller anxiogène et haletant, à la mise en scène virtuose, qui suit l'errance nocturne d'une jeune madrilène à Berlin.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 mai 2020
    Victoria offre, grace à son procédé de long plan séquence (tellement long qu'il dure 140 minutes), des moments d'une grace infinie, sans cesse sur la corde, sur le bord du précipice, avec une maitrise du rythme implacable et une justesse et un naturel dans la première partie, celle de la rencontre, qui est époustouflante. Le film m'a ensuite un peu égaré en sortant l'artillerie lourde et les poncifs sur la mafia, brisant cette osthmose, cette bulle d'authenticité dans laquelle j'étais plongé pour finir par un cri tonitruant qui se cloture sur des pas qui s'éloignent, la véritable aventure c'est de se laisser aller à son instinct et ses sentiments.