Victoria
    2078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria ?

Publiée le 3 août 2015
    On ne peut que saluer l'audace du réalisateur tout en aboutissant à un tel résultat en un seul plan-séquence.
    On entre complètement en immersion dans cette histoire aux airs de polar, sans nous servir un insupportable found-footage, et c'est en cela que cette fiction apporte quelque chose au cinéma. C'est une nouvelle manière d'aborder le temps dans un film, sans ellipses, et on espère vraiment qu'elle en inspirera d'autres à l'avenir.
    nikko60
    nikko60

Publiée le 31 juillet 2015
    Certes on est envoûté par ces deux heures 15 de cinéma en temps réel, mais dieu que c'est long. Schipper, tel un Kechiche allemand, filme au plus près son personnage : du sang, de la bave, des larmes... Malheureusement le rythme du film souffre du parti pris du plan séquence : pas d'ellipses, des longueurs, des dialogues réduits à leur plus simple expression... On en ressort groggy et fatigué, parce que c'est fort et qu'en même temps souvent on s'ennuie.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 18 septembre 2015
    Un chef d'œuvre !!!!!! Une œuvre dense et éprouvante. Je reste marqué par certaines scènes ! Grandiose
    Publiée le 31 juillet 2015
    Victoria est une prouesse technique, on l'a dit (et redit). Une performance de la part les acteurs pendant plus de deux heures, mais surtout une incroyable performance de l'équipe : on compatit sincèrement avec le caméraman qui a gardé la caméra à l'épaule tout en suivant les protagonistes, ainsi qu'avec les ingénieurs du son qui ont dû rivaliser d'inventivité pour bien capter les voix. Chapeau bas, évidemment.
    Mais là où réside la puissance de Victoria, c'est dans son réalisme. Là où certains films encensent la technique et oublient l'émotion, Victoria réussit le défi de mettre la technique au service de l'émotion. On suit les personnages en temps réel, au plus près de leurs états d'âme, au plus près de leurs réflexions. En somme, on a l'impression d'être un personnage à part entière ; comme si la caméra n'était que nos yeux et que l'on faisait partie de ce groupe perdu dans la nuit berlinoise.
    On se prend très vite d'empathie pour les personnages, par ailleurs très bien interprétés. Mention spéciale à Laia Costa et Frederick Lau qui forment un duo parfait : dans leurs personnages qui se rencontrent en début de film, on sent l'équilibre subtil entre l'imprévu et la récence de leur rencontre d'une part, et leur complicité évidente d'autre part.
    On pourra reprocher quelques approximations et quelques longueurs ; mais, justement, c'est tout ce qui fait la force de ce Victoria : une ode à la spontanéité.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Victoria, un plan séquence de 2h, qui nous plonge dans un Berlin festif et matinal. Ce tour de force permet une immersion complète, et un réel intérêt de la part du spectateur quant à l'issue des personnages. Le film aurait pu se passer des 30 dernières minutes, et se finir lorsque la boucle fut bouclée.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 30 juillet 2015
    "Victoria" a été tourné en un seul plan-séquence de 2h14. Dit autrement : le réalisateur a dit "Ça tourne" (il a dû le dire en allemand) et 2h14 son film était dans la boîte.
    C'est une prouesse technique qui est présentée comme la qualité cardinale du film. Je dois avouer le rouge au front que je m'en fiche un peu.
    Parce qu'une fois qu'on a salué la dextérité du directeur de la photo qui a sans doute dû se plier en quatre pour suivre ses acteurs, quelle est la valeur ajoutée de l'unique plan séquence ?
    Sa valeur ajoutée serait de nous donner à vivre une durée réelle, avec toute son épaisseur, loin des artifices du montage.
    Sauf que cet effet de réalité ne fonctionne pas. La réalité, la vraie vie est faite de temps morts et d'accélérations. Alors quand la réalité accélère comme dans la scène de fusillade, l'effet de réalité marche à fond : rarement a-t-on vécu au cinéma avec autant d'intensité un échange de coups de feu, au point de ressentir la peur physique de prendre une balle. Mais, à part cette scène exceptionnelle, le film, trop long, s'étire interminablement. Et paradoxalement, l'effet de réalité devient artificiel : quand Victoria déambule dans les rues de Berlin avec ses compagnons d'un soir, les propos qu'elles échangent sonnent faux, tournent en rond. On a envie d'une narration plus serrée, d'un montage cut, bref d'une mise en scène.
    Alexandre S.
    Alexandre S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 juillet 2015
    J'ai lu les critiques en partie avant et après le film, et je pense que la température générale y est assez bien décrite. Me concernant, j'ai adhéré à ce scénario "simpliste", cette jeune fille qui n'a aucune envie de rentrer chez elle après avoir passé la nuit dans un club berlinois, qui respire la candeur et la curiosité, la sensibilité et la fragilité... Cette rencontre germano-espagnole, puisqu'il s'agit finalement d'une "belle" rencontre "viens découvrir notre univers!" où les garçons jouent leur propre rôle de séducteurs, la fille se laisse emmener ici ou ailleurs, avec une adrénaline qui ne fait que s'intensifier. Une curiosité, c'est de vivre ce plan en temps-réel, avec une caméra qui se fait totalement oublier (cf. l'ascenseur notamment), le regard est notre nous voyeuriste qui se demande comment le film de terminera, dans quelles conditions, et quand le réalisateur décidera de "couper". Jusqu'à la dernière seconde, on se laisse emmener, et Victoria nous manque déjà quand la musique du générique se fond dans le dernier plan. Musique intéressante, berlin vu de l'intérieur (sans magnificence), bonne tension globalement... même dans les moments de répit ! La scène de l'hôtel révèle un réalisme bluffant. A recommander pour ceux qui souhaitent se remémorer quelques hallucinations nocturnes...
    Publiée le 28 juillet 2015
    Berlin la nuit, une rencontre entre une jeune femme Espagnole et quelques jeunes hommes du cru. Deux heures non-stop en compagnie de ces fêtards. Deux heures, sur toute une vie, sur toute une nuit même, c'est bien court, largement suffisant, pourtant, pour que tout dérape. Il n'y a pas à dire, le synopsis de Victoria à de quoi se montrer alléchant, ajoutons à cela un film tourné en un unique plan séquence ce qui, outre la prouesse technique, à de quoi nous motiver en nous faisant miroiter une aventure à cent à l'heure. À vrai dire ce n'est pas tout à fait le cas, car avant de nous plonger dans l'action Sebastian Schipper cherche avant tout à développer ses personnages. On déambule donc en compagnie de cette bande joyeusement alcoolisée ne sachant pas, tout comme la jeune héroïne, où cela va nous mener. Une approche pas inintéressante qui nous permet notamment de comprendre ce qui pousse cette Victoria à s'accrocher jusqu'au bout à ces inconnus éméchés là où la prudence dicterait de tourner les talons. Le tout est servi par une brochette d'acteurs convaincants et, il faut le dire, plutôt attachants, mention toute particulière au premier rôle féminin Laia Costa. La question se pose cependant de savoir si le plan séquence était la meilleure solution pour ce type d'approche. En effet, la première partie du film adopte un rythme très posé et on se demande si des transitions plus rapides, sans rien enlever au propos, auraient pu servir à dynamiser un peu plus le film dont le changement de rythme tardif se trouve par ailleurs légèrement plombé par quelques passages lors de la demi-heure finale dont la réalité peut-être sujette à caution.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 28 juillet 2015
    Certes, on peut épiloguer des heures sur cet "exploit technique" mais au final on juge un film pas un making of. Alors, le projet et son concept sont aussi géniaux que le film est bancal, incohérent et sans aucune tension. Soit disant naturaliste, on sent la caméra tout le temps, on voit des acteurs en roue libre qui peinent à convaincre et à qui on est obligé de superposer de la musique pour éviter l'ennui total. La fin interminable vient en rajouter après un festival d'incohérences digne d'une énorme série Z.
    Un ratage
    Publiée le 27 juillet 2015
    Comment dire simplement et ce, à chaud ce que l'on peut ressentir en sortant de la séance, c'est une expérience bluffante à plus d'un titre. On est là, avec eux durant plus de deux heures, comme le sixième acolyte d'une tragédie sublime.
    Stéphanie P.
    Stéphanie P.

Publiée le 27 juillet 2015
    L'histoire banal qui tourne vinaigre. On sait que !a va mal se terminer mais on est loin d'imaginer le fond du problème. La bande son est le personnage de l'ombre qui donne corps à toute l'histoire. Quant aux images : souvent artistiques et très "embarquées". La caméra à l'épaule nous emmène au coeur des scènes d'action. Très très bon film.
    Publiée le 27 juillet 2015
    J'ai rarement été autant pris par un film . Immersion totale dans l'histoire, sans doute due à l'absence d'interruptions dans cette séquence de 2h. Les acteurs (et surtout la fille) sont super.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 27 juillet 2015
    Victoria est un film plaisant et innovant par rapport à ce que l'on voit à notre époque.
    Un peu lent à devenir intéressant, il est ensuite rempli de suspense et de rebondissements malgré l'histoire assez simple.
    Les acteurs sont très bons et on peut vite avoir des doutes quant à l'invention des dialogues tant les échanges sont fluides et tant tout se déroule comme un scénariste et un dialoguiste auraient pu l'écrire.
    C'est réussi !
    llafaye
    llafaye

Publiée le 27 juillet 2015
    Prouesse technique avec un seul plan séquence de 2h14, prouesse des acteurs qui jouent en temps réel, prouesse du réalisateur, prouesse au scénario, car on a une vraie histoire, façon thriller. Bref à ne rater sous aucun prétexte, une vraie démarche originale de cinéma. Excellent!
    Publiée le 26 juillet 2015
    Alors que j'ai longtemps perdu tout espoir de pouvoir voir ce film au cinéma, j'ai finalement eu cette chance aujourd'hui et.. Je suis légèrement déçu (calmez-vous, j'ai dit légèrement), mais c'est assez grandiose quand même. En fait, ce que j'ai trouvé étrange avec ce film, c'est que c'est un film grandiose avec de fortes allures de film banal. C'est à dire que l'histoire racontée à travers ce film n'a rien d'original et se révèle même au final plutôt simpliste et sombre presque dans le déjà vu. Ce n'est pas par son scénario que "Victoria"brille, c'est certain. En revanche, presque tous les autres points sont positifs, d'où ma note qui est au final relativement bonne. On a affaire à de sacrés acteurs.. Non pas que leur jeu soit phénoménal (mais extrêmement correct), mais arriver à tout réussir en une seule prise c'est juste.. Waouh, je n'ai même pas de mot ! C'est à dire que ces gens ont dû avoir une sacrée préparation, parce que rester à fond dans leur personnage pendant 2H15 non-stop, sans fausse note.. C'est assez incroyable ! Car ils passent par toutes les émotions, et non seulement ils sont convaincants mais en plus ces gens ont réussi à le faire en une fois. C'est ce qu'on appelle avoir un talent de malade mental. J'ai vraiment bien aimé la performance du groupes de mecs dès le début du film, être bourré n'est jamais un état facile à jouer, mais là c'est parfait (en VO, sinon on ne s'en rend pas forcément compte), on a vraiment l'impression de voir un groupe de potes au détour d'une ruelle un samedi soir.. Puis saluons le caméraman (je ne sais pas si c'est le réalisateur qui a filmé lui-même), qui a vraiment été incroyable, c'était peut-être encore plus difficile que pour les acteurs.. De plus, cet énorme plan-séquence est vraiment une bonne idée dans le sens où l'immersion ne peut qu'être plus forte, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire (et d'y être grâce à la bonne façon de filmer) en temps réel, puisque tout est reproduit d'un coup en quelques sortes, il n'y a pas la même "magie du cinéma" que d'habitude ! Mais voilà, il ne faut pas se servir de ce prétexte de l'exploit cinématographique pour dire que le film est absolument parfait, il y a des défauts aussi.. L'histoire au final assez banal, comme je l'ai dit, mais aussi la (ou les) longueur(s). En fait, ce film se divise en trois parties selon moi : la première heure, assez banale et simple et du coup presque ennuyeuse, puis 30 minutes un peu plus intéressantes sans être exceptionnelles, et enfin les 45 dernières minutes, les plus intenses et immersives, qui là son vraiment très bonnes. En bref, ma note est remontée tout au long du film, qui est de plus en plus intense, mais seules les 45 dernières minutes le sont réellement. En fait, ce film et cette histoire, bien qu'elle soit très simple, sont vraiment sympa mais trop long à se mettre en place.. spoiler: Puis cette histoire d'amour, c'est pas tellement crédible, en 2H ils se rencontrent et sont très amoureux.. C'est exagéré.
    . En revanche, cette façon de filmer rend encore plus réaliste une histoire qui l'est déjà beaucoup en elle-même, c'est très bien (j'aime beaucoup les films très réalistes..). Vient maintenant le moment où j'explique ma phrase de début de critique : "c'est un film grandiose avec de fortes allures de film banal". En fait, ce film produit en moi quelque chose de très étrange. C'est-à-dire qu'on ne remarque presque pas que ce film n'est qu'un seul plan séquence. En réalité, on est tellement immergé dedans qu'on n'y prête pas tellement attention (donc tout le côté grandiose tombe presque à l'eau, c'est presque inutile au final). Mais d'un autre côté, on est impressionné car sachant que ce n'est qu'un seul plan-séquence, on cherche à en être sûr, donc on chercher où ça pourrait être coupé à un moment dans le film, mais on ne trouve pas (donc si on nous ment et qu'il y a des coupures elles sont extrêmement bien cachées et placées). Donc on est impressionnés, mais en même temps on n'y prête pas attention.. C'est une double sensation très rare et vraiment particulière, c'est peut-être ça la véritable force de "Victoria" en fait. Mais voilà, il y a des moments d'ennui dans la première heure, et même un peu plus tard.. En réalité, même si cette technique de plan-séquence est grandiose, on en viendrait presque à préférer que ça soit filmé normalement, avec des coupures et des ellipses, afin de rendre le tout un peu plus court mais meilleur.. Cependant, la technique reste incroyable (une belle leçon de cinéma), les acteurs géniaux et l'immersion impressionnante. C'est l'histoire qui est trop simple et banale pour qualifier ce film de chef-d'oeuvre, mais elle reste intéressante et correcte, et ce film ne mérite donc selon moi pas une note inférieure à 4/5.