Mon Allociné
Les Ogres
3,3 313 notes dont 63 critiques
24% 15 critiques 41% 26 critiques 17% 11 critiques 3% 2 critiques 5% 3 critiques 10% 6 critiques

Critiques les plus utiles
Cinéphiles 44

3,5Bien • Publiée le 15/03/2016

Dès la première scène Les Ogres nous surprend. Le son, la lumière, les cadrages, les peaux et les bruitages sont exceptionnels. Puis une multitude de personnages envahissent l’écran pour imposer au spectateur un florilège d’émotions. Malheureusement, ces dernières sont excessives. Trop de cris, trop de larmes, trop de douleurs, trop de joies, tellement de trop qu’on ne sait plus si on doit avoir de l’empathie pour ces comédiens de théâtre itinérant. En effet, la réalisatrice qui connait bien ce milieu nous emprisonne dans ce qu’elle ressent elle. Le film ne connaît aucun répit et s’il est vrai que les deux heures trente ne se ressentent pas, nous finissons par nous sentir manipulés devant toutes ces aventures et mésaventures. Les Ogres reste une œuvre maîtrisée dans ce fourre-tout de fous, mais le tragique prend trop de place pour nous laisser penser par nous-même. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44 http://www.facebook.com/Cinephiles44

dominique P.

3,0Pas mal • Publiée le 21/03/2016

J'ai été voir ce film avec de l'appréhension au départ : je craignais un peu que le sujet et la longueur ne m'énerve. En fait non, j'ai plutôt bien aimé cette histoire. Il faut reconnaître que c'est un peu long, qu'il y a beaucoup de scènes tendues et assez dures, qu'il y a beaucoup aussi d'énervements et d'agitations de la part des protagonistes. Ce n'est pas un film reposant. Cependant, on s'intéresse quand même à ces personnes qui ont leurs vies, leurs chagrins, leurs drames, leurs difficultés.

Jonathan Mele

3,5Bien • Publiée le 21/03/2016

Fanfare gorgée de soleil, d'amour, de cri, de joie (beaucoup), de passion. Il en faut oui, pour chapeauter un tel mode de vie. C'est une grande famille, quelque peu dysfonctionnelle, qui est nourrie par l'envie permanente de s'amuser. Et donc amuser les clients. Les spectateurs eux, ont le droit au nerf de la guerre, au coeur de cette troupe où l'intimité est un mot à bannir. Festif, un peu trop, j'en ressort avec un mal de boulard corsé. Mais jamais je me plaindrais de voir autant de vie. Larme à l'oeil, histoire crispante, vous n'en sortirai pas indemne.

framboise32

3,5Bien • Publiée le 16/03/2016

Dans Les ogres, Les artistes de la troupe Davaï jouent Tchekhov avec ardeur, intensité, passion. On est tout de suite happé par l’énergie débordante et la pagaille ambiante. Le film Les ogres porte bien son nom. On a l’impression d’être dévoré tellement le spectacle devant nous est « sauvage » et cru. Le film raconte l’amour, l’amitié avec beaucoup de fougue, et … la vie. On passe de la joie, à la tristesse, tout cela avec beaucoup de mélancolie. On ne peut pas rester indifférent. Le théatre est un excellent décor pour narrer toutes les histoires. On y parle de groupe, de famille. La troupe itinérante Davaï parcourt les villes, monte leur chapiteau. Les artistes font le spectacle, s’aiment, se détestent, s’engueulent, se trompent, se réconcilient.. Les relations sont parfois cruelles. Mais après chaque vacillement, chaque drame, la troupe se resserre. L’amour est là, l’esprit de groupe aussi. Le casting est excellent. La magnifique Adèle Haenel, doublement césarisée avec Les Combattants, César de la meilleure actrice et meilleur second rôle obtenu pour L’Apollonide, Marc Barbé, François Fehner , Marion Bouvarel…. Les ogres est un spectacle incroyable. On en prend plein les yeux et le coeur. Un sentiment de liberté se dégage du film. Entier et solaire http://framboisemood.com/2016/03/12/cinema-les-ogres-avt-prem/

Jmartine

4,0Très bien • Publiée le 17/03/2016

Quelle extraordinaire vitalité dans ce film dont on ne voit à peine passer les 2h 24 !!! Des acteurs surinvestis qui rient, pleurent gueulent, se bagarrent devant une caméra nerveuse et très mobile, au plus près des visages…une débauche de couleurs, de sons, de lumières…une troupe de théâtre aussi déjantée qu’attachante qui joue Tchékhov d’une façon très circassienne …et qui en coulisses s’aiment, se déchirent, se séparent…Ils vont de ville en ville bouclant des kilomètres, se tirant la bourre en voitures, tirant leurs caravanes colorées et quelque peu déglinguées dans une totale inconscience. L’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont troubler le semblant d’harmonie de la troupe…Léa Fehner filme avec un certain culot, son père, sa mère et sa sœur, eux qui dans les années 90 se sont lancés dans l’aventure d’un chapiteau itinérant…sa mère en particulier à qui elle fait jouer une scène des plus délicates…Adèle Haenel est flamboyante les autres acteurs sont tous au taquet…il y a quelque chose de fellinien dans ce film époustouflant avec de vrais moments de grâce et de réelle émotion…

alain-92

3,5Bien • Publiée le 03/04/2016

Un film bruyant et brillant à la fois. Le scénario peut dérouter, mais difficile de rester indifférent. Réalisatrice et scénariste, Léa Fehner connaît parfaitement la vie de ces troupes de théâtre ambulant. "J’ai eu envie de faire un film solaire et joyeux, mais joyeux avec insolence et âpreté. J’ai eu envie de filmer ces hommes et ces femmes qui abolissent la frontière entre le théâtre et la vie pour vivre un peu plus fort, pour vivre un peu plus vite." Le résultat est là, et réussi. Au fil des scènes qui s'enchaînent il sera question d'amour, de trahisons ou de ruptures. De réconciliations, aussi. Tout paraît exagéré. Mais la grande force de ce film est de rendre chaque personnage tour à tour attachant, exaspérant, indécis, paumé, triste ou joyeux. Autant de situations dans lesquelles tous les acteurs font preuve d'un grand talent. L'ensemble du casting est parfaitement crédible. De Marc Barbé éblouissant à la superbe Lola Dueñas. Le père, la mère et la sœur de la réalisatrice sont magnifiques. Concernant Adèle Haenel, la réalisatrice commente : "C’est un soleil cette comédienne. Avec autant de lumière que de puissance et de danger potentiel." Tout un talent qui devrait exploser, aussi, dans d'autres rôles. Patrick d'Assumçao, dans une simple participation est toujours parfait. À quand un grand rôle pour cet excellent acteur. http://cinealain.over-blog.com/2016/03/les-ogres.html

mvgr

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Les Ogres, c'est tout d'abord une formidable énergie de vivre et de transmettre. Les Ogres c'est aussi une troupe, pas un amas informe où tous les individus se dissoudraient, mais au contraire la dynamique d'un soleil d'où chacun tirerait une force explosive. Pour autant il serait vain de distinguer une actrice ou un acteur en particulier: à la fin de la représentation, c'est à la troupe toute entière que vont les applaudissements d'autant qu'ils sont tous plus formidables les uns que les autres. Ils ont peut être fait de la retape lors de leur parade, mais comme dans Highway de Sergei Dvortsevoy, on sent bien que même si vous pouvez pas payer, ils vous accueillent quand même. Comment Léa Fehner a su concilier maîtrise, précision microscopique et folie de la démesure aussi bien dans son script que dans sa mise en scène ou ses mouvements de caméra, tient du miracle. En ces temps normés, frileux, peureux, voire terrorisés, voici le contre-poison qui fait péter la sous-ventrière et vous donne envie de vivre. Lisez ses interviews, elle explique parfaitement son projet et elle atteint tous ses objectifs plus un : notre cœur, mais alors là, c'est en plein dans le mile.

Mathilde R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/03/2016

Un vrai bonheur ce film ! Les comédiens sont parfaits, c'est joyeux, rythmé, haut en couleurs, émouvant... B.O. super. Un coup de cœur.

btravis1

2,5Moyen • Publiée le 30/03/2016

Le début est prometteur, le milieu pas trop mal et à la fin, on en a quand même marre de supporter cette troupe de théâtre. Au début on apprécie leur désinvolture, à la fin on enrage de leur irresponsabilité. Du coup, le film est plutôt réussi, dans le sens où on entre parfaitement dans l'univers de cette troupe. Après, excepté le rôle de la fille du directeur, qui vit dans l'ombre de celui-ci mais se donne corps et âmes à son métier, les autres personnages sont peu intéressants. On ne comprend pas vraiment comment ils peuvent vivre ensemble alors qu'ils ont l'air de tous se détester. L'histoire tragique du personnage joué par Marc Barbé a du mal à justifier certains comportements et l'existence de la mère de l'enfant contredit le rôle du directeur dans l'histoire. Et pour finir, il y a la pièce en elle-même, a-t-on vraiment envie d'aller la voir ?

axelle J.

?Nul • Publiée le 22/03/2016

J'ai été voir ce film pour accompagner une amie qui est très fan de l'actrice Adèle Haenel. Toutes les deux nous n'avons pas aimé et cela a été bien difficile de tenir jusqu'à la fin. L'histoire est intéressante à la base mais il y a tant de disputes, de cris, d'agitations, de couleurs, de musique, de bruits, de scènes déplacées, de manque de respect, d'actes inconsidérés que c'était très difficilement supportable. On va voir un film au cinéma pour rire et/ou se détendre et/ou réfléchir et/ou être ému et/ou être bouleversé et avec ce film on n'a rien de tout ça. Nous sommes ressorties du cinéma avec mal au coeur et mal à la tête.