Les Ogres
    617 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Ogres ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 mars 2016
    Dès la première scène Les Ogres nous surprend. Le son, la lumière, les cadrages, les peaux et les bruitages sont exceptionnels. Puis une multitude de personnages envahissent l’écran pour imposer au spectateur un florilège d’émotions. Malheureusement, ces dernières sont excessives. Trop de cris, trop de larmes, trop de douleurs, trop de joies, tellement de trop qu’on ne sait plus si on doit avoir de l’empathie pour ces comédiens de théâtre itinérant. En effet, la réalisatrice qui connait bien ce milieu nous emprisonne dans ce qu’elle ressent elle. Le film ne connaît aucun répit et s’il est vrai que les deux heures trente ne se ressentent pas, nous finissons par nous sentir manipulés devant toutes ces aventures et mésaventures. Les Ogres reste une œuvre maîtrisée dans ce fourre-tout de fous, mais le tragique prend trop de place pour nous laisser penser par nous-même.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    alain-92
    alain-92

Publiée le 4 avril 2016
    Un film bruyant et brillant à la fois. Le scénario peut dérouter, mais difficile de rester indifférent. Réalisatrice et scénariste, Léa Fehner connaît parfaitement la vie de ces troupes de théâtre ambulant. "J’ai eu envie de faire un film solaire et joyeux, mais joyeux avec insolence et âpreté. J’ai eu envie de filmer ces hommes et ces femmes qui abolissent la frontière entre le théâtre et la vie pour vivre un peu plus fort, pour vivre un peu plus vite." Le résultat est là, et réussi. Au fil des scènes qui s'enchaînent il sera question d'amour, de trahisons ou de ruptures. De réconciliations, aussi. Tout paraît exagéré. Mais la grande force de ce film est de rendre chaque personnage tour à tour attachant, exaspérant, indécis, paumé, triste ou joyeux. Autant de situations dans lesquelles tous les acteurs font preuve d'un grand talent. L'ensemble du casting est parfaitement crédible. De Marc Barbé éblouissant à la superbe Lola Dueñas. Le père, la mère et la sœur de la réalisatrice sont magnifiques. Concernant Adèle Haenel, la réalisatrice commente : "C’est un soleil cette comédienne. Avec autant de lumière que de puissance et de danger potentiel." Tout un talent qui devrait exploser, aussi, dans d'autres rôles. Patrick d'Assumçao, dans une simple participation est toujours parfait. À quand un grand rôle pour cet excellent acteur.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 mars 2016
    J'ai été voir ce film avec de l'appréhension au départ : je craignais un peu que le sujet et la longueur ne m'énerve.
    En fait non, j'ai plutôt bien aimé cette histoire.
    Il faut reconnaître que c'est un peu long, qu'il y a beaucoup de scènes tendues et assez dures, qu'il y a beaucoup aussi d'énervements et d'agitations de la part des protagonistes.
    Ce n'est pas un film reposant.
    Cependant, on s'intéresse quand même à ces personnes qui ont leurs vies, leurs chagrins, leurs drames, leurs difficultés.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 18 mars 2016
    Quelle extraordinaire vitalité dans ce film dont on ne voit à peine passer les 2h 24 !!! Des acteurs surinvestis qui rient, pleurent gueulent, se bagarrent devant une caméra nerveuse et très mobile, au plus près des visages…une débauche de couleurs, de sons, de lumières…une troupe de théâtre aussi déjantée qu’attachante qui joue Tchékhov d’une façon très circassienne …et qui en coulisses s’aiment, se déchirent, se séparent…Ils vont de ville en ville bouclant des kilomètres, se tirant la bourre en voitures, tirant leurs caravanes colorées et quelque peu déglinguées dans une totale inconscience. L’arrivée imminente d’un bébé et le retour d’une ancienne amante vont troubler le semblant d’harmonie de la troupe…Léa Fehner filme avec un certain culot, son père, sa mère et sa sœur, eux qui dans les années 90 se sont lancés dans l’aventure d’un chapiteau itinérant…sa mère en particulier à qui elle fait jouer une scène des plus délicates…Adèle Haenel est flamboyante les autres acteurs sont tous au taquet…il y a quelque chose de fellinien dans ce film époustouflant avec de vrais moments de grâce et de réelle émotion…
    framboise32
    framboise32

Publiée le 16 mars 2016
    Dans Les ogres, Les artistes de la troupe Davaï jouent Tchekhov avec ardeur, intensité, passion. On est tout de suite happé par l’énergie débordante et la pagaille ambiante. Le film Les ogres porte bien son nom. On a l’impression d’être dévoré tellement le spectacle devant nous est « sauvage » et cru. Le film raconte l’amour, l’amitié avec beaucoup de fougue, et … la vie. On passe de la joie, à la tristesse, tout cela avec beaucoup de mélancolie. On ne peut pas rester indifférent. Le théatre est un excellent décor pour narrer toutes les histoires. On y parle de groupe, de famille. La troupe itinérante Davaï parcourt les villes, monte leur chapiteau. Les artistes font le spectacle, s’aiment, se détestent, s’engueulent, se trompent, se réconcilient.. Les relations sont parfois cruelles. Mais après chaque vacillement, chaque drame, la troupe se resserre. L’amour est là, l’esprit de groupe aussi.

Le casting est excellent. La magnifique Adèle Haenel, doublement césarisée avec Les Combattants, César de la meilleure actrice et meilleur second rôle obtenu pour L’Apollonide, Marc Barbé, François Fehner , Marion Bouvarel….

Les ogres est un spectacle incroyable. On en prend plein les yeux et le coeur. Un sentiment de liberté se dégage du film. Entier et solaire
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 mars 2016
    Fanfare gorgée de soleil, d'amour, de cri, de joie (beaucoup), de passion. Il en faut oui, pour chapeauter un tel mode de vie. C'est une grande famille, quelque peu dysfonctionnelle, qui est nourrie par l'envie permanente de s'amuser. Et donc amuser les clients. Les spectateurs eux, ont le droit au nerf de la guerre, au coeur de cette troupe où l'intimité est un mot à bannir. Festif, un peu trop, j'en ressort avec un mal de boulard corsé. Mais jamais je me plaindrais de voir autant de vie. Larme à l'oeil, histoire crispante, vous n'en sortirai pas indemne.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 30 mars 2016
    Le début est prometteur, le milieu pas trop mal et à la fin, on en a quand même marre de supporter cette troupe de théâtre. Au début on apprécie leur désinvolture, à la fin on enrage de leur irresponsabilité. Du coup, le film est plutôt réussi, dans le sens où on entre parfaitement dans l'univers de cette troupe. Après, excepté le rôle de la fille du directeur, qui vit dans l'ombre de celui-ci mais se donne corps et âmes à son métier, les autres personnages sont peu intéressants. On ne comprend pas vraiment comment ils peuvent vivre ensemble alors qu'ils ont l'air de tous se détester. L'histoire tragique du personnage joué par Marc Barbé a du mal à justifier certains comportements et l'existence de la mère de l'enfant contredit le rôle du directeur dans l'histoire. Et pour finir, il y a la pièce en elle-même, a-t-on vraiment envie d'aller la voir ?
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 23 mars 2016
    Film lourd et difficile à suivre.
    On ne s'attache pas aux personnages, tout le monde est énervant.
    Trop de folie et d'exubérance et ce fut très pénible.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 20 mars 2016
    Ils ont leur peine de cœur, leurs rancœurs familiales, ils ont connu des bonheurs et des malheurs tout aussi denses, et pourtant, malgré l'hystérie, les colères, ce qui compte par dessus tout pour cette troupe ambulante de théâtre, le Davaï Théâtre, c'est de faire le spectacle avec le même entrain, la même dévotion au public, comme si de rien n'était. Léa Fehner a conçu une oeuvre hirsute, au rythme endiablé, parfois agaçante avec les excès de ses personnages, mais tellement touchante. La caméra et le montage vont vite. La réalisatrice montre non sans malice, l'instabilité émotionnelle qui accompagne la fabrique du théâtre avec un regard qui colle aux personnages, et la rapidité des textes et des mouvements. Elle capte les joies, les tristesses, comme si elle n'avait pas demandé aux personnes de jouer, mais que, finalement, il y avait deux spectacles dans cette histoire, celle que la troupe montre réellement aux spectateurs, et celle qui se joue dans la vie supposée réelle de ces troubadours. Le rythme se dégage aussi de ces sortes de saltimbanques du rire et des larmes. Les costumes absolument incroyables, les accessoires, démontrent l'investissement des équipes techniques, à la recherche d'un objet décalé, d'un animal, bref tout ce qui rajoutera au spectacle grandiloquent du film. Evidemment, derrière les excès de cris, le film recèle une grande admiration pour ces artistes ambulants, ces Molière contemporains, capables de survivre à toutes les situations même les plus improbables soient-elles, à tous les découragements, pourvu que le spectacle ait lieu le soir. Ces acteurs donnent en quelque sorte une leçon de vie, car, même face à des comportements parfaitement insupportables, l'intérêt collectif pour la représentation du soir, la solidarité certes parfois mise à l'épreuve, priment. Si tout est métaphorique, parfois les contes qui se disent dans les bars, font trembler les maîtres, pour autant, la joie demeure, et la création sauve tout. Dans "Les ogres", il y a tout à la fois du Fellini, du Kusturika, du Gatlif, l'énergie et la profondeur en plus. Léa Fehner a réalisé une oeuvre qui donne envie d'aimer, de rire, de créer et de suivre au bout du monde ces artistes engagés pour nous, spectateurs, en quête toujours d'un petit morceau d'éternité.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 26 mars 2016
    Ces ogres sont des ogres non tant des kilomètres car le film suit une troupe ambulante non pas de cirque mais de théâtre – nuance importante – parodiant une pièce de Tchekhov, que des ogres de la vie car à travers des séquences parfois déjantées, l’auteur parle de la difficulté des relations humaines au sein de cette petite communauté essentiellement familiale parfois déchirée mais recollée par nécessité vitale professionnelle.
    On y parle successivement des relations entre un vieux couple déchiré par l’arrivée d’une ancienne maîtresse du mari (le Directeur de la troupe joué par le propre père de la cinéaste) ; des relations entre ce même père artiste et rêveur et sa fille plus terre à terre plongée dans la comptabilité et les responsabilités matérielles ; des relations complexes entre ce Directeur et un artiste – Mr Deloyal (lol) formidablement interprété par Marc Barbé qui mériterait une nomination pour les seconds rôles des prochains Césars – dont la vie a été brisée par un drame ; des relations entre cet acteur et son ancienne femme et sa nouvelle interprétée par la rayonnante Adèle Haenel …
    Le début du film est un peu « difficile » car la caméra bouge énormément et la bande son est criarde … mais il faut savoir entrer dans cette troupe sans cesse en effervescence pour y repérer les différents protagonistes et percevoir toute la justesse de ces relations difficiles avec des dialogues profonds parfois jamais entendus !
    Un film qui vous emporte dans un tourbillon parfois Fellinien de spontanéité et de joie de vivre et malgré les drames vécus. Un film qui mérite – je pense – d’être revu un peu à distance pour en apprécier toute la richesse.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 22 mars 2016
    J'ai été voir ce film pour accompagner une amie qui est très fan de l'actrice Adèle Haenel.
    Toutes les deux nous n'avons pas aimé et cela a été bien difficile de tenir jusqu'à la fin.
    L'histoire est intéressante à la base mais il y a tant de disputes, de cris, d'agitations, de couleurs, de musique, de bruits, de scènes déplacées, de manque de respect, d'actes inconsidérés que c'était très difficilement supportable.
    On va voir un film au cinéma pour rire et/ou se détendre et/ou réfléchir et/ou être ému et/ou être bouleversé et avec ce film on n'a rien de tout ça.
    Nous sommes ressorties du cinéma avec mal au coeur et mal à la tête.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 24 mars 2016
    Des qualités: une vitalité incroyable, de la chaleur humaine, de la générosité à revendre...mais un peu long!
    Pas assez maîtrisé ? "Bordélique" comme une vie de saltimbanque ?
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 30 mars 2016
    Peu de films laissent une telle impression de trop-plein épanouissant.

A bien chercher dans ma mémoire, je ne vois guère, dans des genres très différents, que La vie d'Adèle et Les chansons que mes frères m'ont apprises pour rivaliser avec Les ogres en puissance émotionnelle, ET simultanément en maîtrise technique. Ou, si on remonte un peu plus loin dans le temps, le cinéma de Cassavetes.

Léa Fehner parvient en effet ici à concilier le brio d'une mise en scène à la fois réfléchie et possédée à l'intensité des sentiments. Qui pourrait rester insensible à cet incroyable personnage de M. Déloyal, joué par l'excellent Marc Barbé, à la fois troublant, séduisant et horripilant ? La scène d'explication de la sodomie aux enfants du centre aéré restera comme un des moments les plus zarbis qu'on ait pu voir au cinéma en 2016.

A côté de ce personnage hors norme, il faut voir l'incroyable habileté de la jeune réalisatrice à laisser une place à chacun des personnages. Adèle Haenel est exceptionnelle dans un rôle qui commence à lui coller (un peu trop) à la peau, celui de la fille cash qui ne s'embarrasse pas d'états d'âmes. Mais François Fehner campe un chef de troupe charismatique, Lola Dueñas une femme fatale irrésitiblement hispanique... etc. Un des inombrables mérites du film est de laisser une place à chacun, il n'est pas un membre de la troupe qui puisse s'estimer délaissé par la caméra virevoltante de Léa Fehner.

On est tour à tour bousculé, surpris, séduit par le capharnaüm poétique de cette troupe de comédiens itinérants dans laquelle on aimerait tous s'incruster, et qui fait peur à la fois. La vie, le sexe, l'amour, le théâtre, les stations balnéaires, les vaches et Tchéckhov : rien ne résiste à la furia pleine de sérénité de Léa Fehner.

Le meilleur moment de cinéma de 2016. Pour l'instant.
    Publiée le 15 mars 2016
    Les Ogres, c'est tout d'abord une formidable énergie de vivre et de transmettre. Les Ogres c'est aussi une troupe, pas un amas informe où tous les individus se dissoudraient, mais au contraire la dynamique d'un soleil d'où chacun tirerait une force explosive. Pour autant il serait vain de distinguer une actrice ou un acteur en particulier: à la fin de la représentation, c'est à la troupe toute entière que vont les applaudissements d'autant qu'ils sont tous plus formidables les uns que les autres. Ils ont peut être fait de la retape lors de leur parade, mais comme dans Highway de Sergei Dvortsevoy, on sent bien que même si vous pouvez pas payer, ils vous accueillent quand même.
    Comment Léa Fehner a su concilier maîtrise, précision microscopique et folie de la démesure aussi bien dans son script que dans sa mise en scène ou ses mouvements de caméra, tient du miracle.
    En ces temps normés, frileux, peureux, voire terrorisés, voici le contre-poison qui fait péter la sous-ventrière et vous donne envie de vivre.
    Lisez ses interviews, elle explique parfaitement son projet et elle atteint tous ses objectifs plus un : notre cœur, mais alors là, c'est en plein dans le mile.
    Publiée le 17 mars 2016
    On s'attache très vite à cette troupe de théâtre ambulant.
    Beau film original émouvant et gai à la fois.
    Acteurs très bons très belles images et une très bonne musique d'ambiance.
    A voir je le conseille.