Le goût des merveilles
Votre avis sur Le goût des merveilles ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 04/01/2016
"Le Goût des Merveilles" possède les armes évidentes pour faire tomber le spectateur, le charmer puis le faire fondre complètement avec des arguments plus qu'irrésistibles ! En particulier ce gros point fort : cet acteur incroyable Benjamin Lavernhe, dont l'interprétation hors pair est unique en tant qu'autiste atteint du syndrome d'Asperger... Silhouette longiligne à la démarche raide et saccadée, diction syncopée accompagnée de regards biaisés et furtifs, l'attitude de cet homme effarouché et différent, mais remarquablement intelligent, parle d'elle-même et pourtant quelle tendresse encapsulée, verrouillée prête à jaillir maladroitement envers ceux qu'ils aiment sans savoir et pouvoir le verbaliser ! Un rapport à l'autre complexe, inattendu, un être à comprendre et à apprivoiser. Ce film a donc un deuxième point positif et plutôt méritant en nous présentant le handicap mental à travers une vision plutôt douce, poétique même, à laquelle s'ajoutent des paysages, des sensations, des images, des bruits et presque des odeurs d'une nature sublime et d'une belle maison de pays au diapason, pourtant habitée par une famille sympathique, désargentée et en détresse, dont le pilier est bien sûr Virginie Efira... Ce point de rencontre sera tout l'enjeu du film, une raison de vivre, une renaissance pleines de petites merveilles, de petites gommettes, de regards maladroits et bienveillants,... Alors oui, ce film lumineux a de quoi bouleverser, retourner et c'est bien compréhensible. La photographie et le jeu des comédiens nous emportent et nous transportent en plus allègrement ! Et pourtant, un "je ne sais quoi" me met sur la réserve, sans doute une vision de l'autisme plutôt enjolivée, adoucie, édulcorée enrobée de bons sentiments... Une histoire belle, presque trop, à la fin évidente remplie d'images d’Épinal avec ces fleurs, ces gâteaux, dans un intérieur charmant, au milieu d'une nature à couper le souffle ! C'est presque trop ! Presque trop beau pour ceux qui ont à vivre réellement ce handicap au quotidien avec un enfant ou un proche, avec toutes les difficultés à surmonter qu'ils connaissent malheureusement très bien... Maintenant, ce film de Éric Besnard a pour lui des qualités indéniables, que je reconnais et dont seul cet acteur remarquable vaut rien que pour lui seul, un petit détour inévitable !!! Et la douceur de la Drôme provençale fera tout le reste pour que la magie opère... Alors prêt pour déguster les merveilles !
clyde150175
clyde150175

Publiée le 15/12/2015
Inattendu, déroutant, lumineux, tendre, délicat... Ce film formidable, soutenu par une partition au piano remarquable, est une ode à la différence et à son acceptation. Magnifiés par une réalisation contemplative qui transpire la sincérité, les comédiens, Benjamin Lavernhe en tête, donnent chair à leur personnage avec une incandescence éblouissante. A l'image de Virginie Efira, l'histoire va là où on ne l'attend pas, jusqu'à ce final sublime qui refuse la facilité des comédies romantiques ordinaires. Merveilleux !
Ginaroina
Ginaroina

Publiée le 17/12/2015
Très beau film poétique, apaisant et rafraichissant, surtout par les temps qui courent. Film qui réconcilie avec la vie. Les acteurs sont excellents. Les paysages sont magnifiques, la Drôme provençale est tellement belle. A voir absolument.
vincenzobino
vincenzobino

Publiée le 16/12/2015
Très joli film sur la tolérance. La bande-annonce m'évoqua deux films: Starman avec cette part de mystère et Rain Man avec les mimiques de Pierre. Et c'est en fait un peu des deux: il n'y a pas de science-fiction la-dedans (un film peut suffire) mais la poésie du premier film mélangée a la justesse du second m'ont fait passer un fort agréable moment sans prises de tête. Il faut dire que Virginie Efira spontanée et surtout (l'inconnu) Benjamin Lavherne y contribuent fortement. Il n'y a pas forcément de surprises niveau scénaristique mais ce film est surtout un appel a savoir prendre le temps de s'arrêter quelques instants pour contempler un paysage ou percevoir le son de la nature et je peux vous dire que ça fait du bien. On pourrait peut-être regretter un effet "informatique" surprise mais ce film est a recommander, particulièrement si vous seriez proche du burn-out ou que la promotion d'un film s-f vous irrite quelque peu. Car ce n'est pas l'unique sortie de la semaine...
Mathilde T.
Mathilde T.

Publiée le 18/12/2015
Vu en avant première en présence du réalisateur et vraiment, comme il l'a dit, c'est un film qui se vit avec nos 5 sens. On ressent ce que le personnage principal peut ressentir dans son quotidien. Jolie histoire, joli film.
Nathalie B.
Nathalie B.

Publiée le 29/12/2015
l'aspect sensoriel du syndrome d'asperger est assez bien retransmis ce qui est assez rare au cinéma.La psychiatre est ouverte et essaye d'aider le personnage principal : si ça pouvait être comme ça plus souvent dans la réalité se serait formidable.L'absence des codes sociaux font rire mais je trouve ce personnage relativement bien adapté au social notement lors de la vente sur le marché, à table , il propose à boire dans la librairie, laisse passer Virginie Efira d'abord...Ce film est très bien pour montrer les aspects positifs du syndrome d'asperger et pour démontrer qu'une rencontre amoureuse entre deux êtres totalement différents peut être possible .Les paysages sont magnifiques.Un bon moment à passer.Benjamin joue très bien .
sb7494
sb7494

Publiée le 20/12/2015
Un film enveloppant et très doux. Les acteurs jouent très bien. Paysages splendides.. très bonne musique Un excellent moment
cocoro59
cocoro59

Publiée le 20/12/2015
La beauté de la Drôme provençale nous permet d'oublier la faiblesse d'un scénario un peu mièvre et convenu. Une ode à la tolérance et au droit à la différence servie par la très jolie Virginie Efira et Benjamin Laverhne excellent dans ce rôle. Un bon moment de fraîcheur et de sérénité à déguster avec plaisir en cette période tourmentée.
Sonia B
Sonia B

Publiée le 19/12/2015
Un film joli et poétique ou l'acteur Benjamin Lavernhe y joue divinement bien. Un film qui passe bien pour finir l'année. L'histoire est originale.
Black-Night
Black-Night

Publiée le 20/12/2015
Le Goût Des Merveilles est un film pas mal, sans plus. Une comédie sentimentale bien plus qu’une comédie romantique que l’on essaye de nous vendre ce qui du coup perturbe un peu car c’est vraiment plus enclin aux sentiments qu’à l’amour pur, car d’ailleurs aucun baisers ne sera présent. Déjà rien que ça, ça m’agace, que l’on nous vende mal un film. Bon cela étant dit, je fus malgré tout un peu déçu du résultat, un film simple et beau certes mais qui est un peu longuet avec une histoire qui ne nous embarque pas plus que cela bien que le sujet de la différence y soit joliment aborder. On sent qu’il manque vraiment quelque chose à cette histoire pour nous faire plonger vraiment dans ce métrage non dénué de qualités mais qui nous lâche un peu trop vite en nous faisant ressentir des longueurs. Des dialogues pourtant intéressants, doté parfois d’une pointe de rire assez agréable. La bande son qui l’accompagne est vraiment très bien et correspond tout à fait à l’ambiance et aux images. Le réalisateur Eric Besnard qui nous revient après son très bon film Mes Héros, se perd un petit peu dans l’écriture de celui-ci je trouve, mais nous sert une très belle réalisation où les passages contemplatifs ne sont que pure merveille. Le casting quant à lui ne vole pas haut mais la jolie Virginie Efira que j’apprécie beaucoup joue bien mais ce n’est vraiment pas ici qu’elle montre tout son talent malheureusement, Benjamin Lavernhe qui joue Pierre, le gars un peu autiste sur les bords et donc qui fait jaillir grâce à lui le thème de la différence joue bien mais à une tête à claque donc parfois c’est crispant et énervant de le voir. Hervé Pierre, Hiam Abbass, Laurent Bateau sont bons et puis petit plus aux enfants qui sont très justes Lucie Fagedet et Léo Forléac’h. En clair, c’est un petit film sympa et assez beau qui possède un certain petit charme mais n’a finalement pas le goût des merveilles. Ma note : 6/10 !
missalila
missalila

Publiée le 23/01/2016
Très beau film : Virginie Effira magnifique, fraîche, les enfants ont un jeu très naturel et Benjamin est tellement vrai dans son interprétation qu'on rentre naturellement dans cette histoire se déroulant en province dans un cadre naturel exceptionnel ( champs de blé, arbres, ruches admirablement filmé)..on a envie de vivre là bas ! A ne pas manquer !
JACKY F.
JACKY F.

Publiée le 18/01/2016
Ca mérite le déplacement... Le titre résume à lui tout seul le thème du film, par l'étude des sentiments, et la découverte de la nature. Très belle prestation de V. Efira et B. Lavernhe. Ce film, peut aussi nous faire réfléchir : Dans notre société, devons-nous obligatoirement être tous identiques, ou pouvons-nous être différents ?
j26
j26

Publiée le 13/01/2016
Même si le scénario est prévisible, on ne s'ennuie pas devant ce film délicat, tendre et servi par des acteurs très juste. Une belle surprise, réalisé dans le magnifique paysage de la Drôme du sud.
Alain D.
Alain D.

Publiée le 28/04/2016
Une très belle réalisation d’Éric Besnard qui nous délivre une comédie romantique emplie d’émotions avec de belles images champêtres de la Provence. Mis à part les belles insertions musicales et un scénario habilement progressif, l’intérêt principal de ce film réside dans le comportement et l’approche des personnages : Benjamin Lavernhe réalise une magnifique performance d’acteur dans le rôle principal de Pierre ; un rôle délicat de jeune homme autiste. Virginie Efira lui donne une très belle réplique. Elle est extrêmement brillante dans son rôle de mère attentionnée ; sans abuser de sa féminité, transmettant une grande émotion avec une superbe crédibilité.
Robert D
Robert D

Publiée le 17/01/2016
Magnifique, des films qu'on aimerait bien voir plus souvent. Joué dans une belle région, on en apprend plus sur cette maladie méconnue et qui montre toutes les difficultés que ce soit pour ceux qui en souffrent ou pour l'entourage. Je le conseille vivement. .