Mon AlloCiné
Babysitting 2
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Babysitting 2" et de son tournage !

D'où une suite

Avec un total de 2,3 millions de spectateurs au box office français, la lucrative comédie Babysitting de Nicolas Benamou et Philippe Lacheau a été un des succès surprise de l'année 2014. Les deux réalisateurs n'ont pas hésité à en faire une suite.

Une histoire de famille

Comme pour le premier volet, Philippe Lacheau a co-écrit Babysitting 2 avec son frère Pierre Lacheau. Ils ont mis environ un an à écrire le scénario et avaient déjà commencé à réfléchir à cette suite avant la sortie de Babysitting en 2014. Pierre Lacheau fait d'ailleurs une apparition dans ce second volet au tout début.

Un scénario, une aventure

Pour le scénario de Babysitting 2, Philippe Lacheau et Nicolas Benamou se sont inspirés de l'émission de télé-réalité américaine Man vs. Wild, dans laquelle les participants doivent survivre dans un environnement hostile, et du film d'aventure A la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis.

Choix de l'Amérique Latine

Pour cette suite de Babysitting, Philippe Lacheau souhaitait envoyer les personnages en vacances dans un endroit qui soit paradisiaque, mais qui puisse aussi se transformer en véritable enfer. Le Brésil réunissait ces deux caractéristiques notamment avec sa vaste forêt dans laquelle il ne vaut mieux pas se perdre.

Tournage au Brésil

Le tournage du film a duré du 12 janvier au 12 mars 2015 dans la ville de Itacaré au Brésil. Contrairement au reste de l'équipe, Philippe Lacheau est resté 4 mois et demi en Amérique Latine. Il s'est rendu sur place plusieurs semaines avant elle afin de tout préparer pour le filmage.

Une scène extrême

Dans la bande-annonce, Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Vincent Desagnat et Julien Arruti sautent en parachute. Cette scène a été réalisée sans trucage. Le film a été tourné en found-footage et le recours à des cascadeurs aurait été tout de suite visible à l'écran. Les quatre acteurs se sont donc réellement jetés dans le vide afin de rendre la séquence plus réaliste et drôle. Pour cette cascade, ils ont suivi une formation en France et ont terminé l'entraînement au Brésil. Lors des weekends, pendant le tournage, ils en ont profité pour partir à Sao Paulo afin de sauter en parachute. Les acteurs ont ensuite répété la scène pendant plusieurs jours au sol et en deux prises, c'était dans la boîte. Par contre, ce moment extrême a été un challenge pour Philippe Lacheau car il se qualifie comme "quelqu’un de très peureux".

Allo Houston ?!

La scène du parachute n'a été tournée qu'en deux prises, mais la première ne s'est pas vraiment déroulée comme prévu. "On avait répété au sol avec un timing assez précis. Sauf qu’une fois dans le ciel, en conditions réelles, on a mis plus de temps que prévu à dire le texte et on a sauté en retard. Une fois en l’air, je vois le prof qui me fait des signes - "On arrête la scène. Problème" - et qui ouvre tout de suite sa voile", explique Philippe Lacheau. Les acteurs n'avaient en fait pas été largués au bon endroit. Ils se sont retrouvés au-dessus de l'océan, mais heureusement, le vent s'est levé au bon moment et les a ramenés vers la terre.

Petit accident sur le tournage

Au Brésil, les insectes les plus dangereux sont en général de sortie aux alentours de 18h. Lors d'une scène de nuit, Elisa Bachir Bey a eu la malheureuse expérience de se faire piquer par une guêpe, qui n'a bien sûr rien à voir avec les guêpes qu'on peut trouver en France. La jeune actrice a commencé à avoir des sueurs froides et à faire des malaises. Le chef d'une tribu, présent sur le tournage, lui a alors aspiré le venin, seule solution pour éviter le pire.

Une grand-mère pas si vieille

Sous les traits du personnage de Yolande, la mère de Christian Clavier et la grand-mère de Alice David, se trouve Valériane de Villeneuve, actrice connue pour ses rôles dans Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, L'heure Zéro ou encore L'Elève Ducobu. Pour les besoins du film, elle a été totalement grimée.

Clins d'oeil

Dans le premier Babysitting, Philippe Lacheau et Nicolas Benamou font souvent référence au film Là-Haut. Cette fois-ci, ils ont décidé de faire des clins d'oeil aux Tortues Ninja et aux longs-métrages 127 Heures et Le Bon, la brute et le truand.

Philippe Lacheau recrute ses parents

Les parents de Philippe Lacheau sont restés six semaines avec lui et l'équipe du film sur le tournage au Brésil. Le réalisateur leur a d'ailleurs fait faire de la figuration dans les deux films : dans Babysitting, son père a joué un policier scientifique et dans le deuxième volet, ses deux parents font partie des passagers dans l'avion du début, mais on ne voit que leurs yeux à cause des sièges.

Scènes de ménages dans Babysitting 2

En plus de Christian Clavier et Jérôme Commandeur, on retrouve aussi l'actrice Valérie Karsenti, la célèbre interprète de Liliane dans la série Scènes de ménages, dans Babysitting 2. Programme dans lequel Philippe Lacheau a d'ailleurs fait une apparition en tant que frère de Marion, jouée par Audrey Lamy.

Ça recrute du côté du "Bon Dieu" !

Autour de la bande d'origine, emmenée par Philippe Lacheau, on retrouvera notamment deux des comédiens de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?, Elodie Fontan et Christian Clavier.

Emploi du temps

Didier Bourdon a remplacé Christian Clavier dans le rôle de Cutiro pour Les Profs 2, car l'incontournable tête d'affiche des Visiteurs et des Bronzés tournait au même moment Babysitting 2 au Brésil.

Une tournée dans toute la France

Le long-métrage de Philippe Lacheau et Nicolas Benamou ne sort que le 2 décembre, mais une tournée est organisée dans toute la France afin de le présenter en avant-première. L'équipe du film est déjà passée par les villes de Beauvais, Rouen et Paris et sera notamment présente à Tours, Nice, Marseille, Montpellier, Perpignan, Toulouse, Bordeaux et Rennes au mois d'octobre et de novembre.

Babysitting 3 si et seulement si

Philippe Lacheau n'a pour le moment pas commencé à écrire "Babysitting 3" car il préfère attendre de voir si le second volet marche bien au cinéma. Si le public est conquis, il y a donc de fortes chances pour que Babysitting 2 ait une suite.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Frères Sisters (2018)
  • La Nonne (2018)
  • Première année (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • Non-Stop (2014)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • Photo De Famille (2018)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • Le Poulain (2017)
  • La Prophétie de l'horloge (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • Les Déguns (2018)
  • Climax (2018)
  • I Feel Good (2017)
  • L'Ombre d'Emily (2018)
  • L'Amour c'est mieux à deux (2009)
  • The Little Stranger (2018)
  • Galveston (2018)
  • Peppermint (2018)
Back to Top