Nosferatu le vampire
    5665 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nosferatu le vampire ?

MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 9 octobre 2015
    Murnau veut adapter Dracula au cinéma, Murnau n'a pas les droits, Murnau s'en balance, Murnau change juste les lieux et les noms, Murnau fait un chef-d’œuvre. Bon, j'ai regardé le Dracula de Tod Browning il y a pile un mois, Nosferatu bénéficie clairement de la comparaison, mais quand même, quel film ! L'intrigue démarre doucement, suscitant l'attente du spectateur jusqu'à la rencontre avec le vampire. Le traitement du fantastique entourant ce personnage est excellent. Le réalisateur utilise des astuces de mise en scènes très simples mais saisissantes : porte qui s'ouvre toute seule, silhouette qui surgit du noir et surtout, ce lever du cercueil aujourd'hui culte. Le début jouit donc d'une aura particulière, qui ne faiblit pas quand l'intrigue se recentre sur la ville de Wisborg, bien au contraire. Le film instaure une tension qui ne fait que grandir à mesure que la menace vampirique se rapproche. L'intérêt du spectateur est maintenu jusqu'au dénouement, une scène terriblement orchestrée, au jeux de lumières marquants. Mais globalement tout l'aspect visuel du film est marquant. On ressent tout le travail effectué derrière chaque plan. Murnau y glisse plusieurs éléments typiques de l’expressionnisme allemand (figures géométriques, ombres portées, décors lugubres...) pour créer une photographie exemplaire. De plus, le montage quasi-absent (il ne sert que pour quelques trucages) et la caméra légèrement en retrait de l'action, donnent une sensation de formalité à l'ensemble (dans le bon sens du terme), comme si le réalisateur traitait un sujet sérieux et grave. En terme d'ambiance, Nosferatu réussit là où le Dracula de Browning a échoué. Mais en plus, le long-métrage de 1922 profite d'un aspect technique solide et d'acteurs à la fois très expressifs et convaincants. La version non-officielle s'en sort haut la main.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 4 septembre 2015
    Sans être totalement et définitivement déçu par ce soi-disant "chef d’œuvre de l’expressionnisme allemand", j'ai eu beaucoup de mal à apprécier "Nosferatu le vampire" comme tel. Certes l'intrigue, directement tirée (de manière illicite) du roman de Bram Stocker, est prenante, les expressions faciales et le jeu des acteurs réussis - autant que l'on puisse en juger pour un film muet - et les décors font leur petit effet. Néanmoins je n'ai pas retrouvé dans Nosferatu l'impression que j'ai eue devant " Le Cabinet du docteur Caligari" : un petit quelque chose d'envoûtant, qui fait perdre au spectateur la notion du temps et ne le fait jamais décrocher du film en cours. On retiendra tout de même de ce classique du fantastique quelques caractéristiques étonnantes, tels que des jeux d'ombre judicieux et des prises de vues par moment révolutionnaires (ils inspireront des générations de cinéastes), ainsi que des scènes saisissantes, dont spoiler: celle où Nosferatu meurt au lever du soleil
    : elle restera pour tout amateur de cinéma de genre gravée dans la mémoire. Assez bon.
    Publiée le 23 août 2015
    Symbolisant à mon sens ce qu'est l'horreur émotionnelle , Nosferatu va très tres haut avec une ambiance terrifiante , un vampire angoissant , et des acteurs , qui avec les actions accélérées , démontre une peur que très peu arrive a aussi bien représenter . À voir absolument .
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 août 2015
    "Nosferatu" est la première adaptation de Dracula au cinéma (bien qu'illégale) ! "Nosferatu" est donc un film culte, important, et allemand, tout comme un certain chef d’œuvre nommé "Metropolis". Ce long-métrage vampirique dispose d'impressionnantes qualités pour l'époque. L'ambiance est présente, la maîtrise du cinéaste l'est tout autant, "Nosferatu" recèle une puissance cinématographique rare. Une œuvre parfaitement fignolée, de l'atmosphère au jeu, en passant par la musique, tout est calibré pour renforcer ce côté oppressant.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 10 août 2015
    Comme je suis un de ces tocards fini j'ai vu que la version de 1h24. Bon. Quoi qu'il en soit c'était sacrément bon, enfin qui viendrait dire le contraire, c'est l'adaptation du roman de Stoker que je préfère de celles que j'ai vu. Malgré tout on perd la dimension érotique du personnage qui sera réhabilitée plus tard. Ici c'est plus une histoire d'amour romantique et platonique qui compte, et je pense qu'à l'époque ce serait très mal passé d'avoir une tension sexuelle (même métaphorique) dans le film. Sinon c'est impeccablement réalisé, très chouette esthétiquement. Je suis juste un peu déçu du vampire en lui-même, le côté monstre (que j'ai beaucoup apprécié) n'est pas contre-balancé par un côté gentleman comme dans celui de Coppola, enfin c'est anecdotique, et l'expressionnisme allemand et le caligarisme je suis plus que fan alors ça me va. Je note tout particulièrement la trouvaille visuelle du négatif qui était et reste magistrale. Sinon la musique est très bonne aussi, bon je sais qu'une grande partie a été recomposée mais elle colle admirablement au style du film alors pourquoi s'en plaindre. Bref c'est un vrai grand film qui me donne envie de voir d'autres adaptations du roman entre autre celle avec Lugosi, Lee et ces autres grands acteurs.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 13 novembre 2015
    C'est bien avec ce genre de film, qu'il est difficile de noter un vieux classique du cinèma. Alors, oui c'est beau, les images sont splendides ( pour la version restauré que j'ai vue), il se dégage une certaine poésie, mais à part ça je ne lui trouve pas grand intérêt. L'intrigue met du temps à se mettre en place, et faut dire que ce qui faisait peut à l'époque, me fait plus rire aujourd'hui. Je suis désolé, mais Nosferatu qui sort de son cerceuil, c'est le fou rire assuré, tellement il est ridicule. Voilà au final le film est interminable ( 1 heure 34) et est ennuyant. Je reconnais le caractère de pionner dans l'épouvante de ce film, mais cela ne va pas au delà.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 février 2015
    Chef d'œuvre du cinéma expressionniste allemand, Nosferatu est largement considéré comme un film majeur des débuts du cinéma. Première grande adaptation du Dracula de Bram Stoker, mais aussi l'un des tout premiers films d'horreur, l'œuvre de Murnau contient de nombreuses séquences mythiques – en fait, quasiment toutes les scènes où apparaît la longiligne et terrifiante silhouette du comte Orlok/Nosferatu. La musique signée Hans Erdmann est superbe, et la séquence finale magistrale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 janvier 2015
    Il faut évidemment faire abstraction de nos référentiels contemporains (comme le Dracula de Coppola) pour juger des films aussi anciens. En terme de narration c'est extrêmement simple, mais visuellement il faut reconnaître que ça en impose encore. Le monstre et l'ambiance dégagée par le film est toujours oppressante, et on comprend pourquoi "Nosferatu" est un film de référence. Maintenant, pour comparer avec un film de la même époque, j'ai une nette préférence pour "Le cabinet du docteur Caligari", que je trouve beaucoup plus étonnant.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Véritable classique du cinéma fantastique, Nosferatu le vampire est resté dans les mémoires notamment pour son incroyable interprète Max Schreck. Alors je l'ai revu au cinéma lors d'une séance unique avec un pianiste, et il faut dire que cela n'a rien à voir avec la version DVD. L'histoire est adapté du roman Dracula, de Bram Stoker, mais n'ayant pas les droit d'auteur, le réalisateur dut renommer tous les personnages. Bien que beaucoup filmé à l'extérieur, le film fait partie du mouvement expressionniste allemand ( Metropolis de Fritz Lang ), avec ses caractéristiques bien particulières au niveau des décors, ( le carrelage noir et blanc; les escaliers biscornus, l'architecture gothique...) qui inspira notamment Tim Burton. Le jeu d'ombre est également très bien fait, et les effets spéciaux, pour la plupart emprunté à Méliès ( fondus enchaîné, accéléré, carton pâtes) sont évident et amateur selon les critères actuel, mais parfaitement réalisés pour l'époque. De même pour les costumes, Max Schreck porte des dents de lapin à la Bugs Bunny, des oreilles en carton et des doigts pas vraiment crédibles. Alors oui, une bonne partie du film est risible et à perdus son intérêt principal d'effrayer, mais c'est un film de 90 ans! Evidemment qu'il a vieillit! Le jeu d'acteurs est totalement différent du jeu actuel, ils surjoues tous énormément ( il n'y a qu'a voir la scène du réveil de Hutter, vous vous êtes déjà levé comme ça vous ? ). Mais si le but n'est pas d’être drôle, certaines scènes et personnages le sont vraiment ( je pense notamment à Knock et à sa course poursuite à la Buster Keaton, difficile de faire plus burlesque ) et je doute que ce ne sois pas volontaire. Alors c'est délicat de noter justement un film qui as autant vieillit, je l'ai appréciée bien sûr, mais je n'ai pût m'empercher de sourire. Je dirais qu'il est "à voir" car c'est un classique de la culture général. Un divertissement, même s'il faut parfois un peu se forcer ( c'est vrais qu'il y a pas mal de longueurs ). Je met "Bien", en espérant être le plus juste possible.
    Publiée le 7 novembre 2014
    D'une beauté lyrique et crépusculaire, cette œuvre de Murnau est restée à jamais légendaire et on comprend pourquoi. Tant de films se sont inspirés de ses plans, de son ambiance. Le père des films d'épouvantes intimistes et des films de vampires à suivre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 23 octobre 2022
    Ce film qui a bientôt 100 ans dégage par la force des images une atmosphère pesante et charmeuse. L'histoire est certes aujourd'hui archiconnue, c'est celle de Dracula ( L'adaptation que je préfère est le bal des vampires" de Roman Polanski), mais cette première version cinématographique est peut être la plus forte garce aux jeux d'ombres, aux non-dits (c'est un film muet) et aux personnages aux traits sur-accentués, et aux sur-jeu des acteurs. Copie de bonne qualité, restaurée à partir de diverses sources.
    J'y ajoute l'effet magique de la musique jouée en live par l'Orchestre National de Lyon, lors d'une projection au grand Auditorium pendant le festival du film Lumière de cette année 2014
    film revu avec plaisir, cette fois à l'opéra de Lyon en 2022, pour le centenaire de sa sortie, toujours dan le cadre du festival Lumière
    Legion666
    Legion666

Publiée le 3 octobre 2014
    Chef d'œuvre, classique, culte, angoissant, magnifique,... Biensûr que ça à vieilli mais le regarder seul la nuit reste une expérience magique.
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 11 septembre 2014
    Chef d’œuvre qui lança la vague de l’expressionnisme allemand, librement adapté du classique de Bram Stocker qui ouvrait là le bal d'une incalculable descendance, "Nosferatu" est un film qui, aujourd'hui encore, fait de l'effet.
    Mouvements de caméra fantomatiques, angles de vue sublimes et effrayants, images saisissantes et ombres effroyables nous offrent un rendu totalement irréel qui se passe de superlatifs mais qui s'imprime durablement sur la rétine. Aucun cinéaste actuel n'est capable, en dépit de moyens techniques sans commune mesure avec ce qu’employa Murnau, de reproduire une telle épouvante, un tel sentiment d'effroi.
    Max Schreck, littéralement possédé par le rôle, est une créature de cauchemar intemporelle dont les tourments et le vice se lisent sur son visage grotesque. Et que dire de sa gestuelle, sa démarche inimitable qui glace le sang...
    Honnêtement, rares sont les films muets RÉELLEMENT accessibles (pour de nombreuses et évidentes raisons). Mais "Nosferatu" est de ceux-ci. Et, au moins une fois dans sa vie, il vaut le détour.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 juin 2014
    Comment un film de 1922 peut-il à ce point être incroyable? "Nosferatu" dégage une puissance et une ambiance incroyable, il mystifie son personnage principal d'une façon remarquable, lui donne une prestance, une carrure, une inquiétude magistrales! "Nosferatu" apparait comme le premier grand film d'horreur, un long métrage âpre, froid et insensible, d'une beauté glacée envoûtante et d'une technique irréprochable! Une fois ce film vu, les ombres du vampire resteront a jamais gravées dans votre mémoire! Stocker n'avait qu'à bien se tenir, son œuvre en a engendré une tout aussi grande...
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 31 mai 2014
    Mêlant terreur et poésie, ce premier chef-d’œuvre de Murnau est un film fascinant. Le rythme musical et hypnotique de sa narration, la sombre beauté des images, l’atmosphère morbide et sensuelle de son histoire où se mêlent nombre de pulsions enfouies (le sacrifice très ambigu de l’héroïne, la métaphore homosexuelle, etc), sans oublier le pouvoir d’effroi de son interprète, Marx Schreck… Nosferatu est une expérience de cinéma hallucinée et onirique des plus troublantes. Murnau s’affirme ici comme un maître de l’expressionisme, mêlant avec génie tournage en studio et des extérieurs particulièrement habités : chaque scène, chaque décor, possède une altérité anxiogène. Nosferatu ramène aux mythes fondateurs de l’humanité, organisant son récit autour de la lutte entre la vie et la mort, la lumière et l’obscurité, mais abordant aussi cette nouvelle contrée qu’est l’inconscient : il pose pour la première fois et de manière séminale le vampire comme figure du refoulement sexuel, de la part obscure et animale de l’homme. Sans oublier une dimension sous-terraine très politique : c’est l’appât du gain qui motive le marchand de biens à passer un pacte avec Nosferatu et lui ouvre les portes de la ville… Et la peste qui infeste la ville devient une allégorie du capitalisme.