Nocturnal Animals
    6027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nocturnal Animals ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 janvier 2017
    Tom Ford le styliste aime le cinéma et à priori il ne s'en cache pas. Son premier long étant un succès, il nous gratifie en ce début d'année 2017 d'un thriller étonnant et torturé à l'atmosphère viscérale dans lequel il fait s'entremêler réalité, fiction et flashback avec une certaine aisance. Comme on pouvait s'y attendre l'ensemble est hyper stylisé et ne colle pas toujours à la réalité notamment dans le comportement des personnages (réels), en revanche l'intrigue vous choppe rapidement à la gorge et s'avère particulièrement intelligente. Pour couronner le tout, Ford s'attache les services d'un trio d'acteurs d'envergure avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal et Michael Shannon, d'autant plus à leur place que tout le casting est remarquable. Certains trouveront le scénario complexe, pour ma part je l'ai simplement trouvé passionnant et si j'ai été passablement agacé par le comportement de Jake Gyllenhaal (dans le roman), tout devient très clair lors du final. Il y a bien évidemment analogie entre le roman et la vie d'Amy Adams mais peut être bien plus encore que ce qu'elle imagine, au point qu'elle ait des remords ? Possible mais elle n'est pas seule à avoir changer dans cette histoire et au bout du compte, elle finira par le découvrir, à ses dépends ou non ... Joli travail de la part de Ford malgré quelques moments de flottement, un thriller envoutant et sombre à découvrir, assurément.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 19 janvier 2017
    Ambiance très particulière pour ce film, oppressante, voire presque insupportable à un moment donné. Mais il faut tenir bon, et accompagner un trio d'acteurs hépatants. C'est un objet artistique très intéressant.
    Publiée le 18 janvier 2017
    Passé un générique d'ouverture 'particulier' et quelques scènes d'un ennuie quasi mortel (qui m'ont presque données envie de quitter la salle), le film démarre réellement au bout de vingt minutes et se révèle une bonne surprise. Il prouve, une fois encore, le talent d'acteur de Jake Gillenhal. Amy Adams n'est pas en reste.
    Serial Lecteur Nyctalope
    Serial Lecteur Nyctalope

Publiée le 18 janvier 2017
    J'ai rarement été aussi indécis sur une note. Si le générique était prometteur car innovant, la fin n'a aucun rapport avec le film réellement. Le roman Animaux nocturnes ne fait aucun lien avec la vie de la galeriste.
    Les doublages sont une fois de plus catastrophiques, les voix sont mal choisies. On aurait dit Marion Cotillard doublée en anglais, un carnage. Malgré cela les scènes dans le désert sont parfaites même si un peu tirées par les cheveux, dommage tout était bon visuellement ...
    Marceau Deschamps-Ségura
    Marceau Deschamps-Ségura

Publiée le 25 janvier 2017
    Expérience très duale pendant ces deux heures et quelques.

D'une part, j'ai goûté l'esthétisme très léchée du Ford, notamment son jeu de mise en parallèle de Susan et du personnage principal du roman qu'elle est en train de lire, figure de son ex-mari. Une touchante allégorie de la relation entre lecteur et personnage, entre un artiste et la personne à qui il adresse son oeuvre.

D'autre part, je suis gêné par le discours d'ensemble que semble produire l'oeuvre, problème récurent de la stratégie de la mise en garde. Derrière une invitation bienvenue à avoir foi en sa singularité, à se défier des pièges d'une rationalité dévoyée qui revêt les habits mensongers d'un faux pragmatisme, j'aperçois justement un portrait fataliste qui enferme l'individu dans ses faiblesses, ou qui ne s'en émancipe qu'au moment, finalement, de détruire l'autre.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 17 janvier 2017
    Très bonne surprise. Le film m'a vraiment captivé du début à la fin servi par d'excellents acteurs (petite mention à aaron Taylor Johnson, génial dans son rôle de pourriture extrême). Un excellent thriller dramatique.
    1er coup de cœur de l'année.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Un film qui n’est pas complètement classable : polar nihiliste, drame psychologique, fable noire…. Un peu de tout cela à la fois. Difficile de trouver un « rangement » certain pour telle œuvre.
    Ce qui est certain c’est que le film de Tom Ford un voyage d’où personne n’en sortira indemne.
    Susan, une quadragénaire qui dirige une galerie d’art glamour à Los Angeles, mène une existence qui a l’apparence d’un rêve : un mariage parfait, une magnifique maison sur les collines de la Ville des Anges, une vie professionnelle exaltante. Naturellement il ne s’agit que d’une illusion, puisque cette perfection n’est qu’un miroir qui cache son vide existentiel et un malheur profond. Dans la réalité, Susan n’est que trop consciente d’avoir raté sa vie avec un mariage désormais au terminus et des sacrifices qui lui ont tout simplement couté le bonheur. Un jour elle reçoit un colis de Edward, son ex-mari, un écrivain avec qui elle a été mariée 20 ans auparavant et qui a voulu couper tout contact avec elle ; il lui envoi roman (au titre de « animaux nocturnes ») qui lui a été dédicacé.
    Susan, intriguée, en commence la lecture et nous nous trouvons devant l’histoire violente d’une famille qui se fait attaquer par des délinquants sur une route déserte du Texas et de la descente aux enfers du héros pour obtenir justice. Susan, bouleversée par le livre, décide de réagir ou du moins de se donner encore une chance de bonheur en essayant de revoir (et peut être de se reconnecter à ) son ex.
    Tom Ford nous livre une œuvre esthétiquement impeccable, servie comme sur du papier glace : chaque photogramme pourrait faire office de pub pour une bouteille d’essence de santal à 450€ le centilitre. Mais bizarrement, tel traitement presque obsessif de l’image ne fait que sublimer le sens de solitude et de perte de chaque personnage du film. Chacun mène un combat solitaire, désespéré : qui pour regagner le bonheur, qui pour obtenir justice, qui simplement pour fuir à l’idée d’ordre.

Le récit se déroule sur trois lignes narratives parallèles : la vie de Susan au présent, l’histoire de Tony dans le livre et le flashback de l’histoire d’amour entre Susan et Edward. Chaque histoire est racontée par fragments qui s’entrecoupent entre eux et si tel procédé ralentit quelques peu le rythme, de l’autre côté il ne banalise jamais l’histoire qui, autrement, pourrait résulter trop conventionnelle. N’étant pas fan des récits non-linéaires, j’avoue qu’ici tel expédient n’a pas trop mal marché.
    Un autre point intéressant est représenté par les métaphores surtout sur l’art qui est vue à la fois comme véhicule de vengeance, un besoin de rédemption ou comme moyen pour faire arriver aux autres la souffrance de la perte et l’incapacité du pardon, ce qui résume le sens du roman.
    Le casting a été bien choisi, à partir de la glaciale Amy Adams, qui livre ses états d’âme avec une mesure que je ne lui connaissais pas, en passant par Jake Gyllenhaal qui joue un double rôle sur un double registre, jusqu’au flippant Aaron Taylor-Johnson, gagnant d’un Golden Globe plus que mérité.
    Pop Culture .
    Pop Culture .

Publiée le 16 janvier 2017
    Film atypique, ne pas mettre devant tout le monde, mais film intéressant... Un peu long, mais prenant pour qui aime un film assez cérébral.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 janvier 2017
    Le film s’abime parfois dans certaines transitions forcées mais Tom Ford propose un spectacle ambitieux ainsi qu’une belle réflexion sur l’art en général (contemporain, ou plus généralement la créativité). Le styliste confirme qu’il est aussi un cinéaste de talent.

LA SUITE :
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 16 janvier 2017
    Dans ce récit aussi violent que dérangeant, ce thriller psychologique déroute dans une incompréhension volontairement malsaine dès les premières secondes. « Nocturnal Animals » ou le nouveau film de Tom Ford qui a cette particularité de jongler habillement avec trois histoires en une.
    L’intelligence du scénario se réveille et tisse avec délicatesse des liens entre le passé et le manuscrit qu’elle dévore.
    Ce qui est en revanche très déroutant, c’est le rythme et l’avancée du film. Quelques moments d’actions, d’autres d’intrigues, certains glauques, nous jonglons entre plusieurs histoire mais aussi entre plusieurs ambiances dont Tom Ford réussi à ne pas nous égarer un seul instant. Perturbant, efficace, à la limite de l’hypnotique, nous n’apprécions pas forcément sur le coup. Cependant, après réflexion, le métrage a quand même l’art de nous laissé des traces une fois terminé.
    La qualification d’animaux nuisibles est directement destinée à Susan de la part de son ex-mari. Loin d’être un compliment, il s’agit plutôt d’un adjectif méprisant. En effet, la femme d’affaire étant une insomniaque rongée par le passé qui dort peu, Edward ironise sur leur douleur commune qu’ils partagent. Aussi, « nocturne » rime avec « nuisible », une détermination toujours plus sournoise et imagée d’une femme qui a détruit la vie d’un homme le plongeant dans l’obscurité la plus profonde.
    Bilan : Vengeance, perversité, « Nocturnal Animals » a une intelligence d’écriture qui dénote. Un style décalé peu courant, dérangeant même, qui laisse réfléchir.
    frederic M.
    frederic M.

Publiée le 3 septembre 2017
    Kaléidoscopique et bien léché, ce film, d’une galerie hyper hype semble sortit.
    Proche de l’ennui, il intrigue tout de même jusqu’à la dernière image. Personnages bien trempés et bien campés, la photo en demi-teinte est créative et irréprochable de bout en bout. Une œuvre à regarder comme l'on regarde une œuvre d’art.
    FM
    Snow I.
    Snow I.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 janvier 2017
    Poignant,surprenant,qui fait à la fois froid dans le dos et nous pousse à une profonde reflexion pendant le film ainsi qu une fois terminé.
    J avais pas vu un aussi bon film au cinéma depuis longtemps,je recommande vraiment vous ne serez pas déçu!!!
    Publiée le 16 janvier 2017
    Un film très bien mené, avec tous les ingrédients pour tenir le spectateur en haleine et de bien belles interprétations à faire lorsque l'on sort de la salle :) J'en ai fait une vidéo où je m'amuse avec la mise en scène du film !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 16 janvier 2017
    ce fût une très bonne surprise pour moi. en effet un très bon thriller psychologique assez original et spécial mais très bien filmé, une belle musique, un bel atmosphère. les 2 acteurs principaux jouent merveilleusement bien avec quelques seconds rôle bien aussi parmi le sergent qui se charge de l'enquête. voilà, tout est bien réunit pour en fait un très bon film, le temps est passé très bien durant 1h50 de visionnage.
    Publiée le 15 janvier 2017
    Je ne m'attendais a rien en allant voir ce film. Jai été agréablement surprise au début de part ses rebondissements et la réalisation. Et puis au fil du film jai trouvé cela long et tellement déçue par la fin honnêtement je ne comprends pas l'intérêt de ce film.. trop de mélange sans nous apporter de réponses claires.