Metropolis
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,9 pour 3005 notes dont 201 critiques  | 
    •     62% - 124 critiques
    •     23% - 45 critiques
    •     7% - 14 critiques
    •     5% - 9 critiques
    •     2% - 4 critiques
    •     2% - 4 critiques

    201 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    bendar
    bendar

    0 abonné | Lire ses 5 critiques |

      1 - Très mauvais

    Visuellement excellent mais alors idéologiquement douteux. Fritz Lang lui-même en parle très bien : "Quand j'ai terminé Métropolis, je n'ai pas du tout aimé le résultat. Certaines choses étaient traitées de façon trop simpliste. Par exemple, cette idée-force du film écrit par Mme Von Harbou, ma femme à l'époque, selon laquelle le médiateur entre la main et le cerveau, le capital et l'ouvrier, était le coeur. on ne résout pas ainsi un problème social." A noter que son ex-femme a déjà des penchants Nazi lors de l'écriture du livre et du film en 27 et qu'elle adhère au Parti Nazi en 40 ! Et ça transpire dans le film : Spoiler :la "gentil Maria" apprend à la masse laborieuse à ne pas se révolter et a attendre qu'une apparition divine les sauve. Tandis que la "Maria diabolique" amène le peuple à se révolter ce qui arrête les machines. Ce qui inonde la cité-souterraine avec leurs enfants, pendant que les parents indignent dansent de joie. Le peuple est décidément dans ce film incapable de prendre une bonne décision puisqu'il s'apprête -après s'être aperçu qu'il s'était fait avoir par la "méchante Maria"- à brûler la "bonne Maria". Voilà le niveau lamentable du scénario de ce sois disant chef-d'oeuvre. Heureusement, il lui reste tout de même son esthétisme signé Fritz Lang.

    Ajoutée le 21 mai 2012 à 03h14
    Signaler un abus
    Arthur de Bussy
    Arthur de Bussy

    1 abonné | Lire ses 477 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Mythique. Dire qu'il a été réalisé en 1927! Dire qu'il est muet! Rien qu'au niveau de la qualité des trucages, décors et autres effets spéciaux, réellement impressionants quand on connait les moyens de l'époque, «Metropolis» n'a jamais été dépassé ni même rattrapé. Il regorge de références empruntant aux mythologies occidentale et babylonienne, partant de plusieurs millénaires avant Jésus-Christ pour aller jusqu'au XXe siècle, en passant par le Moyen-Age et l'ère industrielle! «Metropolis» brille constamment par une effervescence créatrice visible dès le tout début du film. Quelle inventivité! Quelle maitrise! Et surtout quelle audace! S'il a ruiné les studios allemands de l'UFA, Fritz Lang donne ici libre cours à son génie et semble utiliser au maximum chaque élément de son film, le tout au service d'une histoire intemporelle (simple et profonde à la fois). Et que dire de la mise en scène! Les interprètes semblent évoluer dans un ballet tant les mouvements sont exceptionnels de finesse, d'expressivité et de sensualité! Car on ne peut oublier de mentionner l'aura qui se dégage des acteurs, l'interprétation schizophrène de Brigitte Helm étant tout simplement à couper le souffle. Tour à tour sainte ou harpie elle porte le film avec l'intensité de son rôle, bien que les autres comédiens ne soient pas en reste. Nombreuses sont les séquences d'anthologies, comme la scène où la machine devient femme, belle à pleurer, ou encore l'irruption dans les rêves du héros de la Mort personnifiée. Ce film est le seul à figurer au patrimoine mondial de l'UNESCO, et on comprend aisément pourquoi. Témoignage inestimable de ce que l'Homme à de génial quand il met son énergie, son talent et sa volonté au service de l'Art. [4/4] http://artetpoiesis.blogspot.com/

    Ajoutée le 13 mai 2012 à 13h08
    Signaler un abus
    Vous avez vu Metropolis ?
    Link222Link
    Link222Link

    3 abonnés | Lire ses 124 critiques |

      3.5 - Bien

    Film cultissime (et le plis ancien que j'ai vu jusqu'à maintenant). Une belle métaphore de la société mené avec des acteurs qui exagèrent (normal c'est muet), une musique devenant à un moment soûlante mais il y a un certains style. Il a quand même réussi à traverser les âges, donc je le considère comme culte (sinon jamais je ne l'aurai connu).

    Ajoutée le 08 mai 2012 à 22h13
    Signaler un abus
    Cast-23
    Cast-23

    0 abonné | Lire ses 53 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Absolument magique et inoubliable. Je resterai marqué par ce film, le jeu d'acteur, les décors, le scénario. Éblouissant.

    Ajoutée le 16 avr. 2012 à 15h05
    Signaler un abus
    Claude C.
    Claude C.

    0 abonné | Lire ses 13 critiques |

      0.5 - Nul

    Je déteste les films muets j'y comprends rien du tout.

    Ajoutée le 08 avr. 2012 à 16h13
    Signaler un abus
    Mr-Todd
    Mr-Todd

    11 abonnés | Lire ses 214 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Excellent ! Un film qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie !

    Ajoutée le 01 avr. 2012 à 02h43
    Signaler un abus
    Shekiina
    Shekiina

    8 abonnés | Lire ses 293 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Metropolis est le meilleur film muet , à voir au moins une fois dans sa vie . Les images sont magnifiques , la pellicule n'a pas pris une ride et les techniques utilisées sont clairement en avances sur leur temps pour un film des années 20 : les explosions , les transformations , les apparitions soudaines , les effets spéciaux , la ville imaginaire avec des voitures volantes et Maria la première androïde au cinéma ! . Les partitions de musique sont incroyables , elles nous plongent dans un tourbillon d'émotion et sublimes les scènes qui le sont déjà . Le film est bizarre je dois le reconnaître notamment par la gestuelle assez particulière des hommes , ils bougent tel des marionnettes . On ne saurais dire qui est vivant , les hommes eux même ou les machines . Dommage que le film soit si long mais cela n'enlève en rien ses nombreuses qualités .

    Ajoutée le 01 avr. 2012 à 01h57
    Signaler un abus
    nicky-santoro
    nicky-santoro

    4 abonnés | Lire ses 173 critiques |

      4 - Très bien

    Bien qu'assez caricatural dans les propos et l'action, le film de Fritz Lang reste un chef d’œuvre de technique. Les décors et les effets spéciaux sont remarquable pour l'époque et avec la découverte de la version de Buenos Aires, l’œuvre prend une dimension supplémentaire, celle d'une œuvre visionnaire.

    Ajoutée le 29 mars 2012 à 19h31
    Signaler un abus
    Labouene
    Labouene

    10 abonnés | Lire ses 153 critiques |

      3 - Pas mal

    Cherchant à poursuivre ce long chemin parsemé d'embûche et de déception qu'est la cinéphilie, je me suis enfin décidé à me procurer le dvd de Metropolis... Pour faire comme tout le monde finalement... Il faut croire qu'une culture cinématographique atypique n'existe pas, combien de temps vais-je encore résisté à l'appel de la "Nouvelle Vague"? Suis-je à ce point asservi aux diktats "cinéphiliques"? Certainement, comme beaucoup... Mais devant ce film, un autre aspect de ma personne a pris l'ascendant: mon origine sociale. Fils de prolo, donc prolo moi-même, je n'ai pas pu tolérer le discours puant de ce film. "Entre le cerveau et les bras le médiateur doit être le coeur"... Comprenez bien "bras sans cervelle", ne sachant faire preuve d'aucune initiative intelligible, des bras ne pouvant survivre sans être guidés par un cerveau, des bras qui ne peuvent discerner un discours ambivalent...Un film sortirait aujourd'hui avec une telle idéologie, la presse de gauche demanderait sans ménagement la tête du réalisateur... Enfin bref j'ai vu ce "chef d'oeuvre incontestable" du septième art", dont j'espérais une plus grande satisfaction...

    Ajoutée le 27 mars 2012 à 18h07
    Signaler un abus
    cinemaniac89
    cinemaniac89

    4 abonnés | Lire ses 791 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    C'est vraiment un film magnifique, chef-d'oeuvre de Fritz Lang. C'est une histoire très histoire très touchante et humaniste, avec des personnages émouvants et des scènes grandioses.

    Ajoutée le 24 mars 2012 à 17h38
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Vidéos liées à ce film
    • Metropolis Bande-annonce VF
      Metropolis Bande-annonce VF

      94 051 vues

    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné