Parvana
4,3
Votre avis sur Parvana ?

CaMéo Gironde

Publiée le 18/06/2018

Un film d’animation pour ados et adultes ! Adapté du livre éponyme de Deborah Ellis, Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression. Un film très fort, intelligent, accessible à tout âge grâce aux différents niveaux de lecture qu’il permet. Produit par Tomm Moore (Le Chant de la mer) et porté par l’animation magnifique du studio Cartoon Saloon, le récit prend d’emblée un tour pédagogique, à la croisée du cours d’histoire et de la tradition afghane du conte. Plusieurs digressions racontent en images des histoires légendaires du passé, les enjeux géopolitiques contemporains du pays (coup d’état, invasion soviétique, guerre civile), ou l’épopée de grandes figures historiques telles Alexandre le Grand, apportant une dimension onirique qui apaise la dureté du sujet.

Cévenole30

Publiée le 28/06/2018

Parvana est un merveilleux, fabuleux et émouvant conte oriental au charme envoûtant comme issu des Mille et Une nuits. C'est aussi un film intelligent qui décrit finement, derrière la beauté et la poésie, la dure réalité.

Nlefeuvre@noos.fr

Publiée le 27/06/2018

Très bon film mais attention, ce n'est pas nécessairement un dessin animé pour les petits. Le quotidien de ce pays est relaté dans toute sa dureté : les femmes se font frapper, il comporte au moins une scène d'exécution... Certaines scènes sont violentes et peuvent choquer. Ma fille est partie en crise de l'armes devant l'une des scènes et nous n'avons pas vu la fin. Je l'aurais interdit aux moins de 10 ans sans vouloir jouer les censeurs pour autant. Pour les autres, c'est un film à ne pas manquer.

jean l.

Publiée le 27/06/2018

Nomme à l’oscar du meilleur film d’animation, Grand Prix du public et’ du jury au festival du film d’animation, Parvana est un chef d’oeuvre Indispensable! Ne le ratez pas et surtout emmenez vos enfants qui vont l’adorer comme tous ceux qui l’ont vu lors des avant’ premieres La presse adore aussi ce film intelligent,drôle et souvent poignant L’aventure de Parvana est une merveille

dominique P.

Publiée le 03/07/2018

Ce dessin animé est très pertinent, le propos est très intéressant et actuel. Le graphisme n'est pas très beau mais il est adéquat à la situation. Sinon j'ai trouvé cette animation moins bien que je ne le pensais. Cela dit, c'est tout de même une oeuvre à visionner.

Yann R

Publiée le 28/06/2018

Un film magnifique par sa simplicité et l'engagement politique sur la condition féminine en Afghanistan…..L'histoire est double puisqu'aux péripéties de la petite fille grimée à Kaboul, (les scènes de commerce sont délicieuses) le film propose un conte d'une grande beauté sur la libération d'un éléphant (symbole peut être de l'oppression) que la petite fille va amadouer, apaiser grâce à une quête , presque un rêve dans le rêve qu'est ce film…. Sans être exceptionnels , les graphismes sont très doux, souvent dans des tons ocres, comme la poussière de l'Afghanistan….Le tout est aidée d'une musique brillamment composée, et sans violence, le film parvient à faire passer un très beau message sur l'avenir de l'Afghanistan...C'est pour les adultes comme pour les enfants (au dessus de 6 ans quand même)….Je conseille….

Serge_la

Publiée le 29/05/2018

Ce n'est pas la 1ère fois qu'une fille se fait passer pour un garçon, même dans cette histoire en fait L'animation est très belle, bien faite et de couleurs chaudes. Le film montre le sexisme gouvernemental et évidemment pas appuyé par tous. Un peu anti-taliban mais pas trop anti-guerre, il serait intéressant de voir une histoire semblable qui se passerait durant l'occupation anglaise.

Housecoat

Publiée le 10/03/2018

Une pépite méconnue qui aurait sans doute eu toute ses chances dans un festival de cinéma international pour lui permettre d'éviter de sombrer dans l'oubli. Parvana, une enfance en Afghanistan dépeint les tourments de l’Afghanistan avec doigté mais surtout du culot, et quel culot ! L'impitoyabilité de la Charia imposée à l'extrême par les Islamistes est employée à bon escient non-seulement dans un but de dénonciation mesurée (pas de gros violons, juste la dureté de la situation) mais est en plus nuancée (les différents personnages y participants) en ne représentant le manichéisme que sous forme fictive (le conte) pour mieux en contrebalancer l'horreur de la réalité et les absurdités qui poussent l'héroïne à devoir se travestir pour soutenir sa famille. Son chemin mis en parallèle mis en parallèle avec celui du conte qu'elle transmet tant à elle-même qu'aux spectateurs et à son entourage (avec une magnifique animation au passage) apporte un niveau de lecture supérieur qui donne à ce film un message universel sur la guerre et la négativité qui a plongé le pays dans une spirale anti-libérale inepte. Violent mais sachant rester sage et poétique exactement quand il le faut, maîtrisant parfaitement son sujet, ce film d'animation est à voir absolument.

dejihem

Publiée le 29/06/2018

Ce film d’animation intégrant un aspect documentaire sur l’Afghanistan et de la condition de la femme dans ce pays ainsi qu’un conte ajouter au moment de l’adaptation mérite plus que le respect : c’est un dessin animé d’intérêt général. Il doit être montré à tous les enfants, adolescents et adultes, avec une phase d’explication en amont et après à le visionnage du film. Les petits mecs (surprotégés par leurs mamans) qui se gavent actuellement de télé et de foot devraient lâcher leur smartphone et leur télé et aller voir ce petit bijou très poétique. Un grand bravo.

missfanfan

Publiée le 28/06/2018

Oui voilà un bien joli film bien construits avec de belles images , mais très dur et il nous rappel que nous avons de la chance nous femmes Françaises d'êtres libres si je puis dire . Parvana est une petite fille merveilleuse et très courageuse ses grands yeux verts incarnent la tristesse bien sur petite fille et déjà adulte par l'obligation , elle veut sauver sont père vaille que vaille et fera tout pour y parvenir , vu la fin du film le spectateur peu imaginer celle qui lui convient Mon dieu pourquoi l'homme est t'il si méchant ? de nos jours beaucoup d'enfants ont perdus toute leur innocence et ce n'est hélas pas fini

poet75

Publiée le 27/06/2018

Il faut ne pas manquer d’audace pour aborder, sous forme de film d’animation (destiné, en priorité, à un public d’enfants), un sujet tel que celui qui est ici proposé : l’histoire d’une fillette de 11 ans sous le régime des talibans. Grâce à un scénario écrit avec beaucoup d’habileté, la gageure s’avère totalement relevée. On a affaire à un film prenant, intelligemment conçu et réalisé, et qui devrait plaire, en réalité, à toutes les tranches d’âge (à partir de 8 ans, de préférence). Voici donc l’histoire de la petite Parvana, une histoire que la réalisatrice prend bien soin de situer dans le temps et dans l’espace. Car si l’Afghanistan d’aujourd’hui fut, au cours des siècles, une terre convoitée, conquise, rougie par le sang de nombreux guerriers tombés au combat, elle connut aussi des périodes de calme et de prospérité qui permirent l’éclosion de talents dans des domaines aussi divers que ceux de la littérature (des contes) et que ceux des sciences. Les femmes elles-mêmes, il n’y a pas si longtemps, commençaient de s’émanciper en ayant accès, par exemple, aux champs de la culture. Par malheur, cette évolution fut radicalement stoppée par l’arrivée au pouvoir des talibans. Et, bien sûr, comme toujours quand s’instaure quelque part un régime de terreur, les maitres ont aussitôt entrepris de détruire les livres (soupçonnés de perversion des esprits) et de mettre au pas des catégories de personnes (en l’occurrence, les femmes, mais aussi les détenteurs d’un savoir, quel qu’il soit). C’est ainsi que, dans le film, la petite Parvana assiste, impuissante, à l’arrestation de son père, un homme qui aime les livres, qui raconte volontiers des histoires et travaille comme écrivain public : bien des raisons de le rendre suspect aux yeux des talibans qui s’en débarrassent en le faisant emprisonner. Pour Parvana et les autres membres de sa famille, la vie s’en trouve extrêmement compliquée. Comment faire pour subvenir à tous les besoins quand il est interdit aux femmes de se déplacer sans être accompagnées par un homme ? C’est la raison pour laquelle Parvana imagine un subterfuge : se faire couper les cheveux et s’habiller en garçon afin de pouvoir se déplacer comme elle veut, non seulement afin de chercher de l’eau ou de faire des courses au marché, mais aussi afin d’essayer de secourir son père. Tout entière polarisée par cet objectif, la fillette multiplie les actes de bravoure. Mais ce qui lui donne du courage, c’est précisément l’un des domaines exécrés par les talibans, celui du pouvoir de l’imagination. Car, tout en poursuivant son chemin semé de périls, la fillette raconte une histoire légendaire, celle d’un prince nommé Souleymane qui dut combattre la férocité d’un roi éléphant. Et le film prend les couleurs de l’enchantement, se parant de la beauté des miniatures, tout en conservant ses références aux dures réalités de la vie quotidienne d’une petite fille afghane. Il faut saluer et même acclamer le travail accompli par Nora Twomey, la réalisatrice du film. Quoique irlandaise, l’hommage qu’elle rend aux femmes afghanes et à la culture de ce pays ne se départ jamais ni de justesse ni d’émotion tout en suggérant, en fin de compte, la possibilité d’un espoir.

montecristo59

Publiée le 04/07/2018

Avec Parvana on est loin des standards américains qui conditionnent le succès assuré, chez eux, d'un long métrage d'animation. Pas de surenchère aux effets spécaux 3D, pas de surenchère scénaristique privilégiant une certaine frénésie évènementielle, pas de dialogues brillants façon ping-pong verbal inspiré truffé de trouvailles désopilantes, rien de tout ça. Non pas que l'esthétique soit bâclée, loin s'en faut ! La gestuelle des personnage est fluide et agréable, le coup de "crayon" est synthétique mais fort juste et les décors sont soignés, dans des tons pastels aquarellés harmonieux. Parfois la couleur devient plus présente, elle magnifie un crayonné encore plus synthétique lors de séquences faisant référence à un conte présenté comme un récit traditionnel. Car pour nous conter la tranche de vie de Parvana (une jeune afghane qui décide de se déguiser en garçon, afin de pouvoir sortir dans les rues de Kaboul en l'absence de son père emprisonné et aider ainsi sa famille à survivre) et pour replacer les choses dans un contexte de guerre et de terreur, le scénario se sert habilement d'une sorte de mise en abîme : Parvana raconte à son petit frère une histoire dont les développements sont raccords avec les épreuves qu'elle traverse. C'est brillamment construit, sans temps mort mais sans hâte, la mayonnaise prend bien vite, elle nous prend aux tripes sans coup férir. On s'attache, on s'indigne, on se demande comment un peuple si fin peut supporter tant de tyrannie, on ouvre les yeux s'il en était besoin sur notre chance indécente. Autant dire que derrière le formel, qui tient solidement la route, il y a du fond, du profond... Chapeau les artistes !

Ufuk K

Publiée le 29/06/2018

" parvana " nommé au oscar cette année est un film d'animation qui touche au coeur . En effet l'histoire est un réquisitoire contre le fanatisme religieux , notamment l'oppression des femmes pendant l'occupation des talibans en Afghanistan, le récit est poétique et bouleversant dans une oeuvre qu'il ne faut pas oublier pour notre histoire.

Min S

Publiée le 13/05/2018

Très joli film d’animation, poétique, raconte une réalité très dure à entendre et difficile à croire. Vu avec mes enfants de 8 et 10 ans, nous avons beaucoup discuté après sur la situation des femmes en Afghanistan et dans le monde.

Marcel D

Publiée le 27/06/2018

Un dessin animé sympa pour les petits comme pour les grands, avec des thématiques intéressantes. On peut réfléchir à ce qu'est une bonne adaptation et sur la nécessité de rester fidèle à l'oeuvre originale ou à apporter sa touche. Ici, le choix a été fait d'ajouter cette fable de Soulemane qui vient se greffer au fil du récit. Si l'intention est louable, je trouve que l'idée n'a pas été totalement exploitée. Mais ce n'est qu'un petit bémol qui ne vient en rien gâcher ce film d'animation.