Mon AlloCiné
    Get Out
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Get Out" et de son tournage !

    Produit par Jason Blum

    Get Out est l'un des nombreux films se rattachant aux genres thriller et/ou horreur et/ou épouvante à petit budget produit par Jason Blum, le fondateur et directeur de Blumhouse Productions. Parmi les très lucratifs longs métrages horrifiques de la société située à Los Angeles, nous pouvons compter les deux Ouija, les cinq Paranormal Activity, les quatre Insidious, les deux Sinister ou encore les quatre American Nightmare.

    Premier film

    Get Out est le premier long-métrage de Jordan Peele, un des rois de la comédie américaine connu pour être l'un des deux membres du duo d'humoristes de la série télévisée comique à sketchs Key and Peele.

    Merci Eddie Murphy !

    L'idée de ce film est venue à Jordan Peele d'un certain Eddie Murphy qui a dit lors d'un spectacle de stand-up qu'il s'apprêtait à rencontrer les parents de sa petite amie blanche... Le réalisateur et scénariste poursuit : "Lorsque je parle de relations interraciales, ça me ramène à un domaine que je connais bien : l’humour. C’est un film qui reflète certaines de mes peurs, et certains problèmes auxquels j’ai été confronté."

    Inspiration

    La nuit des morts-vivants de Romero est l'une des influences citées par Jordan Peele pour Get Out, en raison de la manière dont le film traite de questions raciales sérieuses.

    Acteurs qui montent

    Le héros de Get Out est joué par Daniel Kaluuya, que l'on a pu voir dans Sicario, Kick Ass 2 ou Black Mirror. Sa petite-amie est campée par Allison Williams, Marnie dans Girls. On retrouve également au casting Keith Stanfield, qui n'a que trois ans de carrière à son actif mais que l'on a déjà pu voir dans AtlantaDopeStates of Grace ou encore Snowden.

    Retrouvailles

    Keith Stanfield et Stephen Root avaient déjà tourné au sein d'un même film ayant comme thème central le racisme. Il s'agit de Selma réalisé par Ava DuVernay et sorti en 2015.

    Un caméo très animal !

    Le réalisateur Jordan Peele apparaît de manière insolite dans le film. Il prête son timbre au cerf blessé que le couple renverse en voiture au début du film. Le cinéaste voulait ainsi souligner l'empathie de Chris (Daniel Kaluuya) par rapport à l'insensibilité de sa compagne, Rose (Allison Williams).

    Un petit film qui cartonne

    Produit pour un budget d'à peine 4.5 millions de dollars, Get Out a fait un carton aux Etats-Unis où il a réussi, sa semaine de sortie, à se placer à la première place du box office américain. Outre les appréciations du public, le film est également salué par la critique. Sur le site de référence Rotten Tomatoes, il a obtenu la note de 99% avec une moyenne de 8.3/10. Le New Yorker est même allé jusqu'à comparer son réalisateur à Luis Buñuel...

    Une première pour Allison Williams

    Get Out est le premier long métrage diffusé en salles de la comédienne Allison Williams, célèbre pour s'être glissée dans la peau de l'un des personnages principaux de la série HBO Girls. Il s'agit de Marnie Michaels, la colocataire sérieuse et meilleure amie d'Hannah (Lena Dunham) qui possède tout de même un "côté paumé" se développant au fil de la série.

    Tournage en Alabama

    Get Out a été tourné dans la ville de Mobile, dans l’Alabama où la météo a alterné entre soleil et averses. L'une des principales difficultés de tournage a été de réaliser les scènes se déroulant dans les recoins les plus sombres de la propriété des Armitage en pleine nuit.

    Présence d'humour

    Get Out est un film d'horreur et non une comédie horrifique malgré le fait qu'il comporte des moments très drôles. Jason Blum confie : "Les moments de pure horreur sont d’autant plus efficaces lorsque le spectateur peut aussi rire de temps en temps. Cela le déstabilise et quand on cherche ensuite à le terrifier, il réagit d’autant mieux aux effets horrifiques."

    Visée idéologique

    Si le but premier de Get Out est de divertir, Jordan Peele souhaite également que son film fasse en sorte que le spectateur se pose des questions sur les préjugés que l'on se forge dès la naissance en fonction du milieu social.

    La scène de la vente aux enchères

    La scène la plus difficile à réaliser a été celle de l’agression de Chris par Logan au moment de la vente aux enchères. Le chef décorateur Rusty Smith a conçu un décor destiné à mettre chacun des invités à l’aise… A l’exception du convive Chris qui comprend bien qu'il n’est pas à sa place. Le metteur en scène Jordan Peele explique :

    "Cette scène est très emblématique du film. C’est une séquence à la fois terrifiante et drôle. En voyant l’expression sur le visage de Chris, on comprend bien son sentiment de grande solitude d’être le seul noir présent à la fête. Tous ceux qui discutent avec Rose et Chris évoquent leurs propres liens avec la communauté afro-américaine. Aux yeux de tous, Chris est réduit à n’être que le bon Noir de service. Cette scène est représentative des événements horrifiques qui se déroulent de manière souterraine. À un moment donné, Chris aperçoit Logan. Il est soulagé de croiser un autre Noir mais quand Chris va le saluer, il est évident que le garçon n’est pas du tout dans le même esprit que lui. Il est totalement dans son élément parmi ces gens très lisses et il se sent plus proche des convives que de Chris."
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Le Roi Lion (2019)
    • Once Upon a Time… in Hollywood (2019)
    • Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019)
    • C'est quoi cette mamie?! (2019)
    • Comme des bêtes 2 (2019)
    • Crawl (2019)
    • Anna (2019)
    • Playmobil, Le Film (2019)
    • Parasite (2019)
    • Midsommar (2019)
    • Spider-Man: Far From Home (2019)
    • Toy Story 4 (2019)
    • Le Coup du siècle (2019)
    • Yesterday (2019)
    • The Operative (2019)
    • Mon frère (2019)
    • Wedding Nightmare (2019)
    • Premier de la classe (2018)
    • Dora et la Cité perdue (2019)
    • Annabelle – La Maison Du Mal (2019)
    Back to Top