Ce Qui Nous Lie
Votre avis sur Ce Qui Nous Lie ?

benoitG80

Publiée le 21/06/2017

"Ce qui nous lie" ne nous lie déjà en aucune manière avec la célèbre trilogie de Cédric Klapisch, où la philosophie de l'insouciance primait avant tout... Cette fois c'est le milieu des beaux vignobles qui sert de toile de fond avec des problèmes de riches et d'héritage compliqué, ce qui laisserait penser qu'au fond, mieux vaut ne rien posséder pour être heureux et tranquille ! Mais peut-être pas quand même quand on y songe bien ! Et donc le réalisateur perd ici cette sensation de légèreté et de bohème qui caractérisait ses autres réalisations... Le terroir, la tradition, la famille et surtout le vin, pèsent lourd à travers ces retrouvailles. Et même peut-être trop ? Cédric Klapisch a en effet bien du mal à trouver l'équilibre parmi les apparents problèmes de cette fratrie qui bon an, mal an ne s'entend pas si mal ! Certes les malaises existent mais il manque un élément important, le secret de famille enfoui ou une extrême souffrance, qui aurait permis d'expliquer et de justifier le départ prolongé de ce fils aîné, dont au contraire tous les flash backs nous renvoient l'image d'une famille aimante et heureuse ! Et donc le film reste bancal car rien de profond, de très douloureux n'émane de cette relation qui se veut plus compliquée qu'elle ne l'est vraiment... Entre un bon documentaire sur le vin, quelques rudiments de droit notarial, et beaucoup de larmoiements entrecoupés de rires et de fous rires, ce trio ne trouve pas sa place, ne nous apprend rien d'essentiel malgré quelques moments un peu plus décisifs et prenants, qui laissaient espérer enfin un envol attendu. À ce propos, Ana Girardot au fond est sans doute la plus persuasive à vouloir donner un peu d'émotion, tandis que Pio Marmaï et François Civil restent eux, un peu sur le côté. Ce drame plutôt léger et bon enfant, sans être désagréable, n'a pas su trouver sa raison d'être, sa justification dans ce qu'il avait à nous révéler, en nous baladant tantôt dans les vignobles, tantôt dans les problèmes plus ou moins existentiels de ces trois frères et sœur pas si mal lotis par la vie en définitive dans cette belle et riche Bourgogne... Une déception pour un film qui se devait au minimum d'avoir un autre enjeu pour nous interpeller quelque part.

dominique P.

Publiée le 15/06/2017

En général j'apprécie beaucoup les films de Klapisch. Cette histoire de famille, de vins, de temps qui passe est émouvante et touchante et bien vue. Mais sans plus. L'ensemble reste assez plat et banal. On s'ennuie malgré le côté émouvant et touchant qui se dégage.

tupper

Publiée le 19/06/2017

Difficile de mal noter ce film. On passe plutôt un bon moment, la nature est bien filmée, les acteurs sont plutôt bons. Mais j'ai eu l'impression que Cédric Klapisch ronronnait, qu'il assurait. Pas d'originalité, pas de prise de risque, un brin de facilité quand il cherche à susciter l'émotion. En définitive c'est assez efficace mais très convenu.

Flavie M.

Publiée le 22/06/2017

On ne voit pas passer le temps qui défile au gré des saisons... La justesse du trio d'acteurs... la justesse du vin (une sorte de documentaire)... la justesse de la vie (fraternité, lien, deuil, amour)... un film subtil et délicieux

orlandolove

Publiée le 28/06/2017

L'histoire de "Ce qui nous lie" est émouvante, et on s'identifie assez aisément aux dilemmes que traversent l'un ou l'autre des personnages. La plongée dans le monde viticole est également intéressante. Pour autant on sort de la salle en se disant qu'il manque un petit quelque chose au film, un peu de piquant dans le scénario ou la mise en scène...

sysou

Publiée le 21/06/2017

Cédric Klapish nous avait habitué aux films de potes réalisés à 100 à l'heure, il se lance dans la saga familiale dans la plus pure tradition des sagas de l'été télévisées à épisodes, sauf qu'ici, on n'a qu'un seul épisode. Ce qui nous lie est un film agréable, joliment réalisé, mais sans aucun enjeu et à l'intensité dramatique faible. On en sort comme après un téléfilm, dans son canapé, un peu endormi et prêt à l'oublier.

Maurice P.

2,0Pas terrible
Publiée le 28/07/2017

Qui n'a pas une certaine tendresse pour Cédric Klapisch ? Le péril jeune, Chacun cherche son chat, l'Auberge espagnol... Autant de films qui restent de bons moments. Il bénéficie donc d'une bienveillance qu'il n'a pas volé, mais il faut reconnaître qu'ici, j'ai eu l'impression qu'il y allait vraiment en mode pèpère-des-familles. On est pas loin du telefilm. Certes, il y a quelques situations, comme toujours avec lui, qui tapent dans le mille, après, c'est quand même l'avalanche de clichés et de flemmardise artistique. A éviter, sauf pour les irréductibles de monsieur Klapisch.

galau7

Publiée le 03/07/2017

À part un hommage appuyé au monde viticole,pas grand chose d'autre dans cette histoire familiale. Le semblant d'histoire se noie dans les plus ou moins grands crus. Quelques belles scènes d'acteurs néanmoins.

zelandoni

Publiée le 02/07/2017

C'est pour ma part un verre à moitié vide que ce film de Klapisch dans le petit monde du vin. L'histoire n'est pas totalement inintéressante, les acteurs sont plutôt bons, l'ambiance est fraîche, jeune et sympa. Mais mis à part l'intérêt de ressentir une atmosphère de vendanges de près ou de vivre le travail de la vigne au quotidien, on s'ennuie un peu dans ce récit sans relief et qui s'englue dans un surplace agaçant. Peu d'éclat, peu d'émotion, on ressort de ce film assez déçu d'un manque cruel d'audace et de créativité. Dommage. --> Site CINEMADOURG <--

pog1970

1,5Mauvais
Publiée le 28/06/2017

Très ennuyeux ce film ressemble à un épisode de plus belle la vie. Tous les clichés de la comédie dramatique collés bout à bout sur fond de vignoble. Je passe sur les analogies viticoles pour traduire la complexité des rapports humains

Sarah M.

2,0Pas terrible
Publiée le 19/07/2017

Ennuyant au possible... ça traîne à n'en pas finir ! Des dialogues remplis de clichés, des scènes longues sans grand intérêt bref décevant.

EricDebarnot

Publiée le 02/07/2017

Je crois n'avoir vu que quatre films de Klapisch, mais je les ai tous cordialement détestés, même et surtout ce fameux "Péril Jeune" qui semble émouvoir tant de gens plus jeunes et plus périlleux que moi. Pourquoi donc aller voir "Ce qui nous lie", alors ? Eh bien parce que ma famille est bourguignonne, et habite à quelques kilomètres des lieux où le film a été tourné, et que, assez logiquement, j'adore la région et le vin. La première partie du film, malgré une forme lourdement publicitaire - le financement par la Région, Cédric ? - a logiquement touché en moi la fibre locale et l'intérêt que je porte à l’œnologie. Je me serais bien passé de la "voix off" (bâillements...), des flash-backs tire-larmes (re-bâillements), mais enfin il y avait à l'écran la Bourgogne, les vendanges, les querelles entre voisins, le drame bien connu de la succession impossible, l'avidité des investisseurs locaux ou étrangers, les conflits entre vignerons, et le processus presque surnaturel et pourtant scientifique de l'élaboration du vin. Il y avait donc, même filmé avec le manque d'inspiration habituel de Klapisch, un peu de la vérité de la Bourgogne. Évidemment, ça s'est largement gâté ensuite, dans une seconde heure littéralement convenue et insupportable, qui m'a rappelé combien ce genre de cinéma consensuel, bien pensant, politiquement correct (oh, le "gag" de la Bretonne, oh, la déclaration écolo face au voisin qui "pesticide" à tout va,... n'en jetez plus !), et surtout horriblement stéréotypé fait honte à la véritable "tradition" cinématographique française. Pis encore, mal dirigé, obligé d'incarner un personnage incohérent et vivant une "histoire" que Klapisch ne prend même pas la peine de défendre, le pénible Pio Marmai transforme nombre de scènes en véritable torture pour le spectateur. Je suis sorti de là - j'étais justement dans un petit cinéma en Bourgogne - avec une gueule de bois typique de celles provoquées par les pires piquettes boostées aux sulfites. Ça m'apprendra !

traversay1

Publiée le 16/06/2017

Tous les films dits de "vignoble" obéissent peu ou prou aux mêmes thématiques : l'amour de la terre, le passage des saisons, la transmission familiale, les problèmes de gestion. Ce qui nous lie n'échappe pas à la règle, avec une constante narrative de Klapisch en sus : la difficulté des choix de vie. Le film, plutôt boisé et élégant, avec une attaque suave se révèle finalement peu tannique avec des notes un peu sucrées en fin de bouche. Pas un cru millésimé mais un nectar léger et agréable qui ne provoquera pas l'ivresse pour ceux qui l'attendaient. Klapisch s'avère toujours aussi efficace dans les scènes de groupe et peine davantage à évoquer les destinées individuelles, assez conservatrices dans l'ensemble hormis peut-être concernant Ana Girardot qui aurait mérité plus d'espace. Pio Marmaï est séduisant comme à l'accoutumée mais son personnage indécis manque quelque peu de profondeur. Klapisch a essayé de donner un rythme tempéré pour s'accorder avec les 4 saisons mais le moment des vendanges est bien entendu privilégié pour des scènes parfois un peu trop attendues (la fête). Une voix off, comme souvent inutile, alourdit quelque peu l'ensemble avec des flashbacks de la même façon peu probants. Reste le regard plein d'empathie du réalisateur, l'attachement au terroir teinté de modernité. Cela suffit pour étancher en partie notre soif.

Alain D.

Publiée le 22/10/2017

Réalisé et coécrit par Cédric Klapisch, cette comédie nous propose un drame familial émouvant. Si la photographie nous offre de très belles images, on peut cependant regretter la banalité du scénario, le manque de profondeur des personnages et le rythme assez lent de l'histoire à laquelle on éprouve quelque difficulté à adhérer. A l'affiche, le trio de premiers rôles : Ana Girardot (juliette), Pio Marmai (Jean) et François Civi (Jeremie) est juste assez convainquant. Le casting offre également un bon second rôle au charismatique Jean-Marie Winling qui interprète le beau-père de Jeremie. Le film se termine par un happy end en demi-teinte et un superbe générique sur la jolie voix de Camelia Jordana.

dominique E.

Publiée le 09/07/2017

Ce film est digne d'un bon téléfilm... Certaines scènes sont beaucoup trop longues... De bons acteurs quand même.