Astérix - Le Secret de la Potion Magique
    Votre avis sur Astérix - Le Secret de la Potion Magique ?

Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 2 décembre 2018
    Décidément il n'y à rien dire alexandre astier à vraiment réussi à imposée sa patte dans le monde des Astérix tout en gardant l'âme des début.La preuve avec se deuxième opus vraiment très très réussi. Histoire est vraiment prenante on reconnaît la plume aussi de astier dans les blagues et c'est très drôle. L'animation est aussi très belle et pour les fans de kaamelot on retrouve plusieurs membres de l'équipe au doublage ce qui donne un côté encore plus drôle. Bref très bon fim d'animation qui jongle parfaitement avec le public petit est Grand. il y a quand-même petit défaut la durée 1h25 je trouve ça un peu court.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 7 décembre 2018
    " Astérix , Le secret de la potion magique " dixième adaptation animée de " Astérix " . A la suite d’une lourde chute lors de la cueillette du gui le druide Panoramix décide qu’il est tant pour lui de trouver un remplaçant . Avec l’aide de Astérix et Obélix il va se lancer dans une quête pour trouver son successeur et lui transmettre le secret de la potion magique ... " Astérix , Le secret de la potion magique " est la dixième adaptation en dessin animée de la b.d " Astérix " . Le film est réaliser par Alexandre Astier et Louis Clichy . Alors que vaut cette nouvelle adaptation de " Astérix " sur grand écran ? Et ben elle est très sympa et divertissante . On est dans la pur lignée du film précédent ( " Astérix , Le domaine des dieux " ) qui était déjà réalisé par Alexandre Astier et Louis Clichy et qui avait apporter une bonne bouffer d’air frais à l’univers d’Asterix sur grand écran en y apportant leurs patte et leur humour tout en restant fidèle à l’univers de " Astérix " . L’un des points positifs c’est d’avoir écrit une histoire totalement originale pour le film qui n’est donc pas l’adaptation d’une des nombreuses bande dessinée " Astérix " . Et c’est cool car on se laisse emporter dans une histoire totalement inédite où l’on ne connaît pas les différentes péripéties et qui nous réservent bien des surprises . Et puis surtout on a pas la déception de voir l’une de nos b.d préférées être mal adapter à l’écran . L’histoire est donc très sympa avec Panoramix qui va donc tenter de trouver un successeur pour le remplacer comme druide en compagnie de ses fidèles acolytes Astérix et Obélix et pour cela ils vont parcourir toute la Gaule pour trouver son remplaçant ce qui va donc les embarquer dans une succesions de péripéties où vont se mêler habilement humour , action et rebondissement pour notre plus grand plaisir . L’humour du film fonctionne très bien et est parfaitement dans l’esprit des b.d " Astérix " avec des répliques très amusantes et des scènes drôles spoiler: ( les différents druides à qui Panoramix rend visite qui sont aussi nul les uns que les autres , les romains qui attaquent le village et qui se prennent une succesions de volés , Ordralfabetix qui veut succéder à Panoramix et qui se met à concocter des potions , Le Barde qui devient le chef du village au grand desarois des habitantes du village , Agecanonix qui prend la succesion de Astérix comme guerrier du village ... ) . Alexandre Astier , comme pour le film précédent , a été très fidèle à l’esprit de la b.d en y reprenant tout les codes ( les combats contre les romains , la chasse au sanglier , les bagarres entre villageois , le naufrage des pirates etc ... ) tout en intégrant habilement sa patte et son humour ainsi que des clins d’œil très sympathiques à d’autre films ( " Star Wars " ) où séries ( " Kaamelott " ) . Je trouve sympa que le personnage de Panoramix soit vraiment mis en avant dans cette opus . D’ailleurs tout les autres personnages de l’univers de " Astérix " sont plutôt bien mis en avant tout au long du film et pas seulement le duo Astérix et Obélix et c’est vraiment sympa de les voir tous . L’animation du film qui donne vie à l’univers de Astérix sur grand écran est très réussit . Même si j’aurais toujour une pointe de nostalgie avec l’animation traditionnelle des premiers " Astérix " il faut reconnaître que l’animation en image de synthèse donne superbement vie à l’univers de " Astérix " sur grand écran ( village gaulois , forêts ... ) et donne vraiment de l’ampleur à cette univers en étant plus grandiose et détailler comme c’était déjà le cas dans le film précédent . On s’évade avec grand plaisir dans l’univers de " Astérix " . Le doublage du film est réussit même si j’ai eu un peu de mal au début avec la nouvelle voix de " Astérix " qui n’est plus celle de Roger Carel qui avait doubler le personnage de " Astérix " dans tout les dessins animées de " Astérix " . C’est donc Christian Clavier qui prend le relais pour doubler " Astérix " lui qui avait déjà interpréter le rôle de " Astérix " dans les films live . Ce changement de voix est un peu déroutant au début car on était tellement habituer à la voix de Roger Carel qui doublait le personnage divinement bien et la voix de Christian Clavier est très reconnaissable mais on fini par s’y faire . La musique est très sympathique avec quelques morceaux fun ( Daft Punk ... ) qui donnent un ton très décalé et sympathique au film et qui colle à merveille avec l’ambiance du film . Pour résumer cette nouvelle adaptation animée de " Astérix " est très sympa et divertissante et devrait plaire aux petits comme aux grands . En tout cas on est pas contre un nouvelle opus signé Alexandre Astier .
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 13 avril 2019
    Belle création originale d'Alexandre Astier avec de jolis clins d'œil à Kaamelott. Son scénario, écrit en collaboration avec Louis Clichy, nous conte une histoire animée et drôle. On y retrouve nos personnages habituels, et bien sur César et sa légion de vaincus qui, pour la bonne cause, vont exceptionnellement collaborer avec les gaulois. Ce film d'aventure réjouira petits et séniors avec ses scènes fantastiques, ses animations hautes en couleurs, ses dialogues désopilants et l'ingéniosité des ses blagues.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 14 décembre 2018
    Dans la lignée du Domaine des dieux, Alexandre Astier a encore fait un travail formidable, et ce travail est encore plus important car il s'agit d'une histoire inédite (donc non tirée d'un album). Tout est réussi : l'histoire, les dialogues et les gags, ainsi que la mise en scène. Ce film respecte parfaitement l'univers d'Astérix. Et comme le précédent, il est beau visuellement. C'est un film qui ravira les fans d'Astérix et qui plaira à tout le monde.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 décembre 2018
    Quatre ans après leur première tentative d’adaptation sur grand écran, Louis Clichy et Alexandre Astier, se frottent à nouveau au mythe Astérix. Cette fois-ci, ils ont la judicieuse idée de s’affranchir des albums originaux pour inventer une histoire entièrement nouvelle, même si le méchant n’est pas sans rappeler le Devin de l’album éponyme. Pendant une très bonne première moitié de film, le récit fonctionne à merveille. Un Panoramix vieillissant accompagné d’une jeune assistante pétillante allant à la rencontre d’une communauté iconoclaste de druides gaulois : ce début de scénario est un vrai délice. Malheureusement la suite n’est pas à la hauteur et traîne en longueur. Astérix est trop absent, Obélix excessivement bêta, et le final, démesuré, peine à convaincre. Côté animation, la qualité est encore bien plus au rendez-vous qu’il y a quatre ans. Les premières minutes sont un véritable délice visuel, les couleurs chatoyantes et l’animation ultra rythmée font des merveilles. Le long-métrage est pourtant peu propice aux grands éclats de rire, mais cela on l’avait compris avec le précèdent opus. Ce n’est donc pas un grand défaut du film. Le plus grand regret vient de l’absence de la voix mythique de Roger Carel pour le doublage d’Astérix. La voix de Christian Clavier est trop associée à son personnage des longs-métrages en prise de vue réelles. Et elle ne fonctionne pas bien avec le personnage du dessin animé. Par contre, coup de cœur pour le personnage de soldat romain que la voix d’Elie Semoun rend assez irrésistible. Au final, Alexandre Astier, réussit encore à faire de cette adaptation d’Astérix un joli film familial, sans parvenir encore à en faire un classique.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 9 décembre 2018
    Pour la première fois dans l’histoire d’Astérix, Louis Clichy et Alexandre Astier commettent un petit sacrilège : ne pas adapter une bande dessinée mais offrir au héros casqué une histoire originale. Même si elle lorgne quand même pas mal du côté de deux vieux albums que sont « Le Devin » et « La Serpe d’or », le scénario d’ « Astérix et la secret de la potion magique » est donc sorti de l’imagination fertile du créateur de Kaamelott . A la direction artistique, Louis Clichy livre une copie trépidante, qui va à 100 à l’heure et qui ne laisse pas une minute de répit au spectateur, à l’image de la scène d’ouverture. Les 90 minutes du film filent à toute vitesse et l’on voit arriver le générique de fin avant d’avoir eu le temps de dire « Ouf ! ». Rythmé par une musique sautillante mais aussi par une reprise tonique « You speed me round » (que les gens de ma génération, et donc celle d’Alexandre Astier connaissent bien), le long-métrage tient très bien la route, embarquant à son bord les grands comme les petits qui, comme à chaque fois, y trouvent chacun leur compte, même si ce n’est ni aux mêmes gags, ni aux mêmes moments. On retrouve dans « Astérix et le secret de la potion magique » des tas de petites références pour les grands enfants que nous sommes, de « Kaameloot » bien-entendu au « Seigneur des Anneaux », en passant par « Transformers » ou « Superman ». C’est cela qui fait d’un film d’animation aujourd’hui une réussite et qui draine le public au-delà de 10 ans, et le film Clichy-Astier le fait aussi bien qu’avec « Le Domaine des Dieux ». Le dessin est net, il parait même un peu artificiel comme tous ces films d’animation très propres, très produits en numérique. Heureusement, deux séquences viennent apporter une vraie plus value au film. La première est à base de pérégrinations sur une carte, de la 2D par excellence à l’ancienne. La seconde, un flash back uniquement au crayon, à base d’esquisses et de traits rageurs de fusains, est plus poétique, et renvoi à la BD dans ce qu’elle a de plus fort : le trait de crayon ! On retrouve du coté du casting voix, les mêmes acteurs ou presque : Christian Clavier remplace Roger Carel (qui a raccroché) et Alex Lutz incarne Teleferix, le jeune druide fougueux et prometteur qui tape dans l’œil de Panoramix. L’idée géniale, c’est d’affubler Teleferix d’un accent alsacien à couper au couteau qui a bien fait rire le public. On offrira une mention spéciale à François Morel en Ordraphabétix, toujours truculent et à Serge Papagalli en Abraracourcix, parfait comme dans l’opus précédent. Côté scénario, on laisse plus ou moins tomber les romains pour ce concentrer sur le personnage de Panoramix, sa psychologie, son histoire, son obsession de la transmission (qui vient quand même sur le tard !) et son foutu caractère de sanglier. J’ai trouvé, pour ma part, le scénario moins subtil que celui du « Domaine des Dieux » qui offrait une lecture à plusieurs niveau, avec une critique sociale, économique et même, osons les grands mots, sociologique en toile de fond. Ici, le scénario est plus brut, plus simple, plus binaire aussi. Encore que… le personnage du méchant, Sulfurix, est bien entendu vénal et machiavélique mais il pose une bonne question qui reste plus ou moins sans réponse : Pourquoi réserver la potion magique au seul village breton et ne pas s’en servir à grande échelle pour chasser les romains de toute la Gaulle ? En voulant subtiliser la recette, Sulfurix veut bien sur se faire du sesterce, c’est entendu, mais il veut également la vendre à César pour que cesse les affrontements. Sulfurix, mine de rien et sous ses airs de Saroumane (il lui ressemble beaucoup !), ne tente-t-il pas d’instaurer une sorte de « paix atomique » digne de la Guerre Froide, une sorte d’équilibre de la terreur afin de mettre fins aux combats ? Après tout, si tout le monde à la potion, il ne sert plus à rien de s’en servir pour se battre ? Sulfurix se proclame « pacifiste » avant de se faire pulvériser, ce qui en fait un méchant un peu atypique, quand même… La transmission du savoir est donc au centre du scénario, mais l’égalité des sexes n’est pas en reste. Que ce soit avec le rôle de Pectine ou bien le « girl power » des femmes restées seules au village, les femmes, qui n’ont jamais été vraiment mise à l’honneur chez Astérix (question de contexte), commencent à montrer le bout de leur nez et à mettre les pieds dans le chaudron de potion magique, signe des temps…
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 janvier 2019
    Asterix - Le secret de la potion magique est d'une bonne qualité, identique au précédent (le domaine des dieux). Les dialogues sont savoureux. Alexandre Astier (Kaamelott) a réussi à mettre sa patte dans le héros national d'Uderzo/Goscinny. L'histoire originale (ne basant sur un album) est centrée sur Panoramix avec des faux airs du devin. C'est marrant, la mise en scène efficace et l'animation de bonne facture. Un bon cru !
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 2 décembre 2018
    3,5/5 bien. C’est un bon film qui passe vite, on ne s’ennuie pas, il y a des clins d’œil sympas (mention spéciale pour les trompettes de Kaamelott). Les voix collent plutôt bien aux personnages et on prend plaisir à les reconnaître. Le scénario original est une réussite, on sent la patte d’Astier et la modernité proche des jeux vidéos (une sorte de « boss final »). Bien.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 5 décembre 2018
    Nouvel Astérix pour Alexandre Astier, et même si je pense avoir un poil préféré « Le domaine des Dieux », je me suis aussi bien régalée dans ce dernier. Le graphisme est toujours aussi épatant, d'autant plus que l'on voit encore plus les paysages de la Gaule. L'histoire est entraînante, nous suivons ainsi le périple de Panoramix et ses compères afin de trouver le successeur idéal pour apprendre la recette de la potion magique. L'arrivée d'un nouveau méchant, « Sulfurix », va leur mettre des bâtons dans les roues. Astier parsème toujours son film d'animation de petites touches d'humour très appréciables, tout en laissant aussi un joli clin d'oeil à Kaamelot. Mon seul regret concernera le retrait de certains personnages, comme Astérix que l'on voit moins à certains moments, et surtout Idéfix, presque inexistant et c'est bien dommage. Mais dans l'ensemble, on passe un très bon moment. cinephile-critique.over-blog.com
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 septembre 2019
    Astier récidive avec le petit gaulois, bien, j’avais déjà apprécié sa reprise du domaine des Dieux donc voyons ce que ça donne avec une aventure originale. Ah et la 3D ne me passionnant pas je ne sais pas ce que ça donne ici. Et le problème c’est que ça reste une suite, toute innovante que soit l’histoire la malédiction frappe toujours. On ne peut nier la baisse de niveau, même si les dessins et l’animation sont soignés, que l’esprit de la BD est respecté, que donner un passé au druide est pas si bête, que la troupe et les clins d’œil à Kaamelott sont sympas, qu’on ne connait donc pas l’histoire par cœur déjà, que le montage est clair, que la cible (les enfants) est atteinte et que les voix sont bonnes (Clavier perso ça passe, je regrette juste Tornade et Carel mais les remplaçants ne sont pas mauvais), on est en deçà du 1er et des espérances. Malheureusement la trame est très classique, beaucoup trop devinable, l’humour est là mais pas assez et pas aussi mordant (les Romain illustrent bien ce fait d’ailleurs), ça se traine un peu même si la durée est courte on s’ennuie parfois, les spoiler: Gaulois qui quittent le village pour suivre Panoramix, laissant les femmes là, c’est trop débile (et un poil « on montre que les femmes gèrent aussi bien que les hommes ») , la recherche de druides aussi, le méchant et sa forme finale c’était d’une absurdité incroyable, dommage car son look rappelait furieusement Prolix le devin, pas de grande envolée lyrique/onirique/humoristique, une musique médiocre même avec you spin round me, puis qu’Astérix soit en retrait ne me dérange pas mais en ce cas il faut le remplacer par une figure importante qui porte le film, et un druide dans une chaise roulante ça ne suffit pas (surtout que ça ne fait pas un professeur X). Bref ça reste pas mal, pour une nouvelle histoire ça s’en sort bien, la patte d’Astier est là et demeure efficace, ça se mate en famille sans soucis, on ne s’amusera pas beaucoup mais on ne regrettera pas le moment passé. C’est juste dommage car on s’attendait à davantage, et là Astier pouvait partir plus loin car non tenu aux barrières d’une BD, peut-être une prochaine fois.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 4 janvier 2019
    Nouveau film d'animation d'Alexandre Astier sur l'univers d'Astérix. Cette fois-ci (après le film sur Le Domaine des Dieux), pas d'album repris mais une histoire complètement inédite. Panoramix, qui en chutant d'un arbre, pense devoir trouver un successeur et donc doit partir à la recherche d'un jeune druide pour lui enseigner le secret de la potion magique. Les péripéties seront nombreuses et les gags présents. L'univers de Goscinny et Uderzo est parfaitement respecté, ce qui en soit est déjà une belle nouvelle. Mais on pourra sortir frustré de voir une histoire dans laquelle Astérix tient un rôle très discret. Bref : un film qui ravira les petits comme les grands.
    Chris R.
    Chris R.

Publiée le 9 décembre 2018
    Bon divertissement, plaisant pour les enfants mais sans plus . J'ai ressenti le manque d'inspiration latent qui handicape les réalisateurs modernes. On veut s'approprier un univers magique mais on ne fait que le parodier. Cela ne gêne pas ma fille mais moi si. Encore, si les gags étaient drôles, le temps passerait plus vite... On ne reconnaît que rarement la personnalité d'asterix et d'Obelix. Disons que ce film se réserve à un public peu exigeant. Loin d'égaler la richesse critique, culturelle et humoristique des bd.
    Paul Glaeser
    Paul Glaeser

Publiée le 12 décembre 2018
    Ce film a certainement nécessité une grosse somme de travail, et ça se respecte. Cela dit, on est très loin de l'univers et de l'humour de Goscinny et Uderzo. En fait, c'est même plutôt aux antipodes. Le film trouvera surement son public, mais probablement pas parmi les fans des albums originaux.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 décembre 2018
    C'est encore pire que le domaine des dieux... Franchement je ne comprends pas ce que l'on peut trouver à ce film qui est juste une ribambelle de sketchs pas très drôles liés par un scénario cousu de film blanc et vraiment poussif. Parce qu'on ne va pas se le cacher mais dès le départ tu sais qui sera choisi par Panoramix pour avoir le secret de la potion magique... à partir de là toutes les péripéties pour trouver un héritier digne de ce nom semblent juste superflues tant c'est évident. Et non ce n'est pas le sentier qui est intéressant pour parvenir à la conclusion évidente, parce que les personnages ne sont quasiment pas développés... Ils ont des caractéristiques, le méchant est méchant, Pectine elle invente des trucs, Panoramix est trop fort et les autres c'est des bras cassés... Tout ça ne va pas chercher bien loin. Pire encore, on va détruire le seul trait de personnalité de Panoramix sur le final. En fait Panoramix a fait un concours de qui aura la plus grosse serpe avec le méchant lorsqu'ils étaient jeunes et a opté pour un truc qui était juste beau et ne servait à rien... et là alors que le film n'avait besoin de rien de plus, on sort un truc qui rend ce truc utile... Réduisant à néant la singularité de Panoramix. Pire encore, Panoramix a été séduit plus tôt dans le film par un jeune druide qui avait proposé un truc juste beau, qui ne servait à rien. Tout ça est incohérent et en plus ça sort de nulle part, c'est ridiculement laid. Autant un personnage qui vole je peux accepter, si je ne m'abuse il y a déjà ça dans une BD Astérix, mais autant là, ce qui arrive à la fin, c'est trop... Les Mega Gundam ne font pas partie de ce que je peux accepter dans un film Astérix. J'ai haussé plusieurs fois les yeux au ciel tant c'était n'importe quoi... Et puis franchement je veux qu'on m'explique où est l'intérêt, c'est que du vu et revu, Astérix est absent de son propre film et tant mieux car Clavier est horrible au doublage. Astier a vraiment le chic pour mal choisir son casting de doublage... Le seul truc qui m'a fait sourire, c'est l'accent suisse de l'apprenti druide, ils parlent vraiment comme ça, alors c'est drôle. Mais bon c'est pour dire le niveau. C'est pas une situation qui est drôle, c'est pas une phrase qui est drôle, c'est un accent... Il n'y a même pas de propos dans le film, au moins le domaine des dieux avait la chance d'être basé sur l'une des meilleures BD Astérix, montrant comment les romains ont romanisé la Gaule... Là, ça dit quoi ? que les interdits liés à la tradition c'est pas terrible ? Waouh, quelle subversion, c'est pas du tout dans l'air du temps tout ça. Merci Astier d'être aussi... euh... vide ? Surtout qu'on arrive à un truc qui n'est même plus consensuel, mais juste banal tant c'est devenu la norme dans les productions en ce qui concerne l'identité de l'héritier de Panoramix... Vraiment il n'y a rien, le design des personnages est lisse et passe-partout... On ne sent aucune ambition... C'est juste raconter une nouvelle histoire d'Astérix, une pas terrible en plus... Mais bon, vu que c'est lisse, informe, idiot, que c'est à la mode, gentillet, ça plaira sans doute... malheureusement... L'audace appartient peut-être à un temps ancien... Maintenant on aime bien se réfugier dans sa madeleine de Proust et se souvenir à quel point Astérix c'était fabuleux... sauf qu'on le fait avec un ersatz qui n'en a ni la saveur, ni la folie. Astérix est mort en même temps que Goscinny.
    Aurélien F.
    Aurélien F.

Publiée le 2 décembre 2018
    assez sympha, j'avais beaucoup aimé le premier on y retrouve ici une animation ambitieuse et impeccable et un humour qui fonctionne toujours autant. Par contre l'inconvenient de sortir un scénario original c'est de laisser passer quelques ficelles de scénarios trèèèèèès visibles et grossières et une fin totalement hors-sujet (le combat de transformers sur la plage... franchement non)