Mon compte
    Blue Velvet
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Blue Velvet" et de son tournage !

    "Blue velvet" par Paul Schrader

    "David a eu des difficultés à monter la production de Blue velvet. Par une étrange ironie, son producteur, Richard Roth, qui est aussi un ami à moi, lui a suggéré que si je récrivais le script, ils arriveraient peut-être à trouver un financement. J'ai donc lu le scénario, puis nous avons déjeuné ensemble tous les trois. A ce moment, j'ai dit à David que non seulement je ne récrirais pas son script, mais que j'aurai aimé l'avoir écrit, que je le trouvais absolument remarquable et qu'à mon avis, il ne devait rien y changer. Il devrait le tourner exactement comme il était écrit. David raconte encore cette histoire pour dire à quel point ça lui a remonté le moral, à un moment où il avait besoin d'être remonté pour arriver à faire le film. Dès que j'ai vu le premier plan de l'oreille, j'ai su que ça allait être un film fabuleux. Blue velvet est extraordinaire, parce qu'il fonctionne à des niveaux qui sont à peu près à la frontière entre l'inconscient et le subconscient. Et on ne peut jamais savoir vraiment si une image donnée représente l'un ou l'autre."

    La genèse du film

    Dès la fin du tournage d'Eraserhead, David Lynch et son chef-opérateur Frederick Elmes décidèrent de faire un film dont le titre emprunterait celui de la chanson de Bobby Vinton, Blue velvet. Sur cet embryon de projet vint se greffer un début d'intrigue - un homme se cache dans l'appartement d'une fille pour l'épier durant son sommeil - et, finalement, un scénario que le cinéaste fit lire à Kyle MacLachlan pendant la réalisation de Dune (1984).

    Retrouvailles

    Lynch et Kyle MacLachlan se retrouveront par la suite à l'occasion de la série télé Twin Peaks (1990), puis de son adaptation sur grand écran en 1992 : Twin Peaks. On retrouve également dans Blue velvet quelques autres "habitués" des films de David Lynch : Laura Dern et Isabella Rossellini, qui joueront de nouveau ensemble dans Sailor et Lula (1990) ; Dean Stockwell et Brad Dourif, que l'on avait déjà pu voir dans Dune ; Frances Bay, qui reviendra dans Sailor et Lula et Twin Peaks : Fire walk with me ; et surtout Jack Nance, acteur fétiche du cinéaste et qui, Elephant Man (1980) mis à part, apparaît dans tous ses films - de Eraserhead (1976) à Lost highway (1996), tourné l'année de sa mort - ainsi que dans la série Twin Peaks.

    Quand David rencontre Angelo

    Il s'agit du premier film de David Lynch dont la musique est signée Angelo Badalamenti ; par la suite, le compositeur travaillera sur tous les autres films du réalisateur.

    Jeu de lumière

    Pour les séquences d'ouverture et de fermeture, David Lynch et Frederick Elmes avaient d'abord envisagé de manipuler le négatif pour intensifier les couleurs et les dénaturer durant les scènes de nuit ; ils décidèrent finalement d'obtenir l'effet désiré grâce aux décors. Quant à l'idée de tourner ces scènes en contre-plongée (pour épouser le point de vue d'un enfant), elle remonte aux toutes premières discussions entre les deux hommes.

    La lumière du film fut ainsi l'objet d'attentions particulières, notamment lors des séquences nocturnes qui nécessitèrent l'installation de mâts, en haut desquels Frederick Elmes et son équipe fixèrent les éclairages.

    Un autre exemple de ces soins est donné par l'"excursion" dans la voiture de Frank Booth (Dennis Hopper) ; celle-ci fut en fait tournée dans un véhicule immobile, autour duquel des accessoiristes remuaient les lumières, créant ainsi l'illusion de vitesse.

    De la même manière, la scène où Ben (Dean Stockwell) chante Candy colored clown avec une ampoule en guise de micro, nécessita une chorégraphie spéciale : en synchronisation avec les déplacements de l'acteur, un technicien contrôlait le variateur de lumière installé dans l'ampoule (afin de régler l'intensité lumineuse), tandis qu'un second projetait sur le mur de derrière les ombres d'une reproduction en carton de la tête de Stockwell. A l'occasion de cette séquences (et d'autres en intérieurs), le cinéaste et son chef-opérateur utilisèrent un nouvel objectif scope à très grand champ avec une légère courbure, pour pouvoir montrer la totalité du décor. Face au résultat donné par cette technique, les deux hommes décidèrent de supprimer des mouvements d'appareil initialement prévus.

    Les récompenses du film

    Blue velvet a remporté de nombreuses récompenses, dont le Grand Prix du Festival du Film Fantastique d'Avoriaz en 1987. La même année, David Lynch, Frederick Elmes et Dennis Hopper (second rôle) ont été couronnés par la Société des Critiques de Film de Boston et par la Société Nationale des Critiques de Film (USA) ; quant à Isabella Rossellini, son interprétation lui a valu d'être couronnée lors des "Independant Spirit Awards".

    Sans-culotte

    Isabella Rossellini (Dorothy) était nue sous sa robe au moment de tourner la scène de viol. Son partenaire Dennis Hopper (Frank Booth) l’ignorait jusqu’à ce que les caméras commencent à tourner et qu’un tiers acteur écarte les jambes de l'actrice. Cette scène marque la toute première collaboration entre les deux comédiens.

    Jeffrey in the middle

    La réplique de Jeffrey (Kyle MacLachlan) “Je suis au milieu d’un mystère” est dite exactement à la moitié du film.

    Ça Val pas le faire

    Le rôle de Jeffrey a d’abord était proposé à Val Kilmer qui refusa de jouer dans un film dont le scénario était selon lui pornographique.

    Le président

    Blue Velvet contient de nombreuses références à Abraham Lincoln. Jeffrey est mis en garde de ne pas se rendre dans un appartement situé rue Lincoln, le nom de Frank Booth évoque celui de John Wilkes Booth l’assassin de Lincoln, une des victimes du film se fait tirer à bout portant à travers la tête, de la même manière dont le président américain est mort…

    Gaz hilarant

    Le personnage de Frank devait à la base inhaler de l’Hélium. Seulement David Lynch pensait qu’une voix aigüe ferait rire les spectateurs. Dennis Hopper lui suggéra alors du nitrite d’amyle, connu pour améliorer les performances sexuelles.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top