K.O.
2,7
Votre avis sur K.O. ?

benoitG80

Publiée le 22/06/2017
"K.O." enfin du neuf ! Un film bluffant d'imagination, de maîtrise et de suspens pour lequel l'intérêt croit sans cesse, pour devenir accro et en sortir KO... Sans pouvoir en dire un traitre mot, faute de lever le voile sur cette histoire dont l'univers est parfaitement étrange et ubuesque, on pourra juste confier que la mécanique mystérieuse fonctionne à merveille et que si on se doute confusément de ce qui se passe dans la tête de cet Antoine Leconte, homme suffisant et sûr de lui, voire arrogant et implacable, la surprise finale est bien là en faisant un effet bœuf ! Mais attention, cette fin illusoire n'est pas celle qu'on pourrait croire en apparence, car un bruit caractéristique placé un extremis, signal bien identifiable à tous, va en point final et tout à coup remettre les choses en place, mais chut !... Impressionnant et d'une habileté sans nom, extrêmement ingénieux, d'autant plus que le procédé utilisé par Fabrice Gobert nous plonge dans un monde sans repère, un véritable rêve, sorte de boule de coton où tout semble se dédoubler et résonner à contre sens, sensation étonnante que vit aussi le spectateur à travers le héros incarné par un Laurent Lafitte qui se révèle cette fois parfait ! L'acteur semble complètement habité par ce rôle si étonnant, et rien que sa façon d'observer sa nouvelle vie de présentateur météo, et de découvrir la nouvelle place de ceux qui l'entourent, est irrésistible et vaut déjà le détour ! À travers cette quête de compréhension et de vérité, cet homme hautain, dirigeant et décideur, va passer par un tas d'étapes, qui iront de la colère à la remise en question totale et à ce niveau, cet aspect des choses est absolument bien vu et intelligent en étant une excellente réflexion sur la vie d'une entreprise fictionnelle de la télévision ! Les rapports humains sont à ce titre finement décrits, de la soumission au mépris, la violence des regards et des échanges en dit long... La musique très bien choisie ajoute à l'effet de malaise anxiogène, et les rôles secondaires, tous à multiples casquettes sont vraiment à point pour appuyer et renforcer la trame de ce scénario original et captivant. Bref, un thriller différent et même unique en son genre, dont on aurait bien tord de se priver !
Cyril G

Publiée le 28/06/2017
Film très bien réaliser. On voit la recherche du réalisateur et nous met le doute jusqu'a la fin. Lafitte joue super bien son rôle. Le film est sous noté parce que la plupart ne comprenne pas le sens du film. (Passage de l'infirmière, le boxeur dans la rue a la fin, le message de solange a la fin a lafitte,etc....) bref un très bon film made in france. Et ca fait plaisir. Je recommande a tout le monde.
Marc T.

Publiée le 01/02/2018
Fabrice Gobert continue de nous surprendre et je m'en réjouis ! Après le très bon "Simon Werner", le magnifique "Les Revenants" [saison 1 uniquement], voici l'excellent "K.O.", avec encore une fois une histoire alambiquée, multi-facettes, et qui nous poursuit bien après le générique de fin. Et c'est vraiment ce que j'aime chez Gobert, on ne peut pas aller se coucher sans se remettre dans la tête le film à l'endroit, puis à l'envers. Pour en revenir à K.O., il faut déjà saluer l'excellente prestation de Laurent Lafitte dans le rôle d'Antoine Leconte, un type qu'on exècre pour son attitude hautaine et suffisante, puis sur lequel on s’apitoie ensuite en voyant dans quel pétrin il est fourré. Quant aux multiples théories qui entourent le scénario, je pense pour ma part qu'il ne faut pas non plus chercher trop loin dans le lynchien. spoiler: Antoine se fait tirer dessus dans l'ascenseur. Ce qui lui arrive ensuite est un cauchemar imputé à son coma. Il se re-fait tirer dessus, dans un tunnel. Ce qui lui arrive ensuite est malheureusement encore une fois un effet de son coma. Coma qui prend fin à la toute dernière seconde du film lorsque l'on entend le signal continu du moniteur cardiaque de l’hôpital.
nicothrash60

Publiée le 25/06/2017
Un thriller parano passionnant à suivre, c'est brillant en tout point, Fabrice Gobert a réalisé du très bon boulot pour son deuxième long métrage seulement. Brillant comme ce scénario intelligent et cette intrigue à tiroirs, brillant comme ce casting parfait aux prestations parfois impressionnantes, brillants également comme cette mise en scène léchée, cette bande son discrète et percutante ou encore comme cette intense réflexion sur le monde cynique de la TV voire le monde de l'entreprise tout court. Franchement, cette descente vertigineuse aux enfers est un régal de tous les instants et sans en rajouter c'est notamment en grande partie dû au talent de Laurent Laffite, incroyable de maîtrise et véritablement impressionnant dans son rôle. S'il y a un point négatif à relever, c'est sans doute la durée qui fait qu'à un moment donné on tourne un peu en rond, certaines scènes étant elles aussi trop étirées, c'est dommage mais pas non plus dramatique, tout comme le fait que l'on saisisse assez rapidement les tenants et aboutissants, cela n'enlève rien à l'atmosphère mystérieuse du métrage. Cerise sur le gâteau, le final à double sens bien senti qui nous autorise à imaginer la fin que l'on préfère, ou pas ... Une franche réussite pour le cinéma français et ça fait bien plaisir !
elbandito

Publiée le 04/07/2017
Auteur de la série ambitieuse "Les revenants", Fabrice Gobert nous plonge dans une atmosphère à la limite du paranormal. Laurent Lafitte excelle une fois encore dans un rôle de salaud qui perd pied peu à peu. Chiara Mastroianni est loin d'avoir le talent de ses éminents parents tant elle est insipide... Pio Marmaï et Clotilde Hesme sont relégués à des seconds rôles, hélas sous exploités, mais apportent néanmoins leur talent et leur intensité à cette histoire dramatique, simple mais étonnante par son audace scénaristique, chose rare dans le panorama du cinéma français. Le problème reste que le film sombre parfois dans le cliché et souffre du poids de ses références assumées. Nous ne sommes pas KO, mais un peu sonnés tout de même.
jloup13

Publiée le 21/06/2017
Un très beau film noir, avec juste ce qu'il faut de fantastique. Des acteurs parfaits. Très intéressant et finalement émouvant.
kgparis

Publiée le 22/06/2017
Très bon jeu d'acteur de Laurent Lafitte, qui se retrouve perdu dans ses pensées après l'action fatale de l'acteur Sylvain Dieuaide. A voir à l'écran, tout au long du film, on se demande bien si on est dans la réalité ou ailleurs. Puis on fini par comprendre dans les dernières minutes du film. Un film à la David Lynch. Très bien écrit et réalisé, énigmatique qui nous fait nous interroger, réfléchir dans ce suspens! Bravo à Fabrice Gobert le réalisateur.
alice025

Publiée le 23/06/2017
Je suis ressortie de la salle un peu frustrée et indécise sur mon ressenti du film.K.O a pourtant très bien démarré : un patron cynique, égocentrique et arrogant, qui se fait tirer dessus et tombe dans le coma. Il se réveille en présentateur météo et pas mal de choses on changé dans sa vie. Il ne comprend plus rien, est déboussolé et les gens le croient fou... Le scénario m'intriguait et pendant une bonne partie du film, on essaie de trouver la finalité de l'histoire. Mais au fur et à mesure, on arrête de chercher parce qu'on se lasse de ce mystère qui perdure trop, ça traine en longueur. Et quand vient la réponse à nos questions, on se dit tout ça pour ça... Cela peut sembler « poétique » pour certains, pour moi ce n'est pas du tout la fin que j'aurais espéré, préférant rester dans le registre du thriller. Donc je suis assez déçue de cette histoire qui partait pourtant bien. Je salue néanmoins la performance des acteurs et actrices en incarnant des doubles rôles, ainsi qu'une mention spéciale à Laurent Lafitte, qui nous montre une nouvelle fois son talent d'acteur. cinephile-critique.over-blog.com
PaulGe G

Publiée le 23/06/2017
l'excellent Laurent Lafitte est plongé en plein cauchemar. il nous entraine avec lui dans un thriller envoutant plein de rebondissements et de situations déconcertantes, hallucinantes, un vrai film de fiction surprenant avec des scènes violantes , réalistes et surprenantes. de bout en bout on est mené de fausses pistes en fausses pistes, que se passe t'il dans la vie de ce cadre ignoble , allez voir c'est noir de noir
ICARE4591

Publiée le 20/12/2017
film très très détestable ! le début avait l'air prometteur, puis on sombre dans une incompréhension totale, on a l'impression que le ou les scénatistes se sont pris les pieds dans le plat et ne savaient plus comment finir ce faux thriller, insipide avec un Laurent Lafitte très mauvais au demeurant, quant aux seconds rôles tous ternes à commencer par Chiara Mastroianni qui décidément ne trouve pas de rôles intéressants tels ceux de sont père et ou sa mère; en résumé le spectateur est aussi un peu "k.o." en regardant ce film dont on n'est sûr que le ne reverra pas une seconde fois !
philippecine

Publiée le 03/12/2017
Je n’ai hélas pas accroché avec une fin qui n’apporte aucune surprise. Ce cinéma français subventionné devient pathétique de conformisme mais permet néanmoins de faire vivre le système. De temps en temps, un bon film sort du lot mais pas celui la.
Saladin Y.

Publiée le 20/01/2018
Film décousu qui perd rapidement..on ressent rapidement des longueurs qui n’ aident pas le jeu d’ acteur déjà plus que moyen de chacun des personnages...on veut nous faire croire que l’ on est dans le thriller alors qu’ en définitive il y a le prisme des « revenants » qui plane tout du long! La fin nous fait définitivement comprendre le marasme dans lequel nous sommes englués...la mise en scène est en plus assez flemmarde comme souvent dans le cinema français.
Didier L

Publiée le 25/06/2017
Au bout de 10 minutes, l'affaire est entendue : description convenue et caricaturale du monde de la télévision, personnages confits dans leurs archétypes, jeux d'acteurs à la limite de l'amateurisme pour des dialogues insipides. La suite confirme tout cela jusqu'au dénouement final aussi attendu que téléphoné : il faut être gentil dans la vie pour mieux atteindre le nirvana ! Tu parles d'un scoop !
soniadidierkmurgia

Publiée le 25/11/2017
Fabrice Gobert est aujourd'hui reconnu pour être le créateur de la série "Revenants" qui sur deux saisons entre 2012 et 2015, réveilla un genre fantastique français franchement assoupi depuis les années 60 et les films de Georges Franju. Il avait auparavant réalisé un premier long métrage qui laissait entrevoir quelques qualités prometteuse avec "Simon Werner a disparu" (2010) sorte de "Disparus de Saint-Agil" (Christian-Jaque en 1938) revu à la sauce "Elephant" de Gus Van Sant (2003). Le résultat pouvait intriguer même si l'on sentait déjà poindre une certaine froideur narrative et picturale dont on ne savait pas trop si elle relevait d'une réelle démarche stylistique ou d'une certaine suffisance cherchant à masquer une difficulté à se trouver une voie propre. Il fallait donc attendre la deuxième réalisation pour se faire une idée plus précise. Il aura fallu attendre sept ans pour constater que malheureusement les craintes initiales étaient fondées. Ce "K.O" semble confirmer que le cinéma de Fabrice Gobert dépourvu d'une solide colonne vertébrale puise son inspiration dans la référence à des films plus grands que lui. Ici le jeune réalisateur a voulu retrouver le sentiment d'angoisse lié à la perte soudaine d'identité qui émanait du très troublant "Un papillon sur l'épaule" de Jacques Deray (1978) en' appuyant opportunément son intrigue sur le substrat très actuel et controversé des chaînes d'actualité en continu. Le point de départ est donc inspiré de la grève qui contre toute attente avait vu une majorité des journalistes d'une chaine de la TNT se rebellé contre la ligne éditoriale voulu par son propriétaire. Antoine joué par le très énergique Laurent Lafitte est le manager impitoyable et cynique de cette chaine spoiler: qui se retrouve dans le coma après que le présentateur de la météo se soit rebellé suite à son éviction. A son réveil, pris d'un délire hypnagogique, Antoine peut-être pris par le remord ou souhaitant peut-être effacer de sa mémoire cet incident douloureux s'invente une toute autre version des faits. Les rôles sont désormais inversés et Antoine se trouve placé dans la peau du présentateur évincé. Alors qu'il se croit encore le manager général, il fait comme Lino Ventura comme dans le film cité plus haut le douloureux constat de sa perte d'identité. Allant de surprise en surprise, Antoine doit s'adapter à cette nouvelle donne. Si Gobert tente clairement de marcher dans les pas de Jacques Deray, il perd vite la cadence ne parvenant jamais à distiller l'angoisse communicative dont le grand Lino Ventura avait su se faire le porteur. Laurent Lafitte, mâchoire serrée et regard sourcilleux n'a sans doute pas la même capacité que Ventura à exprimer l'indicible angoisse de certitudes qui s'écroulent les unes après les autres mais il faut reconnaître qu'il n'est pas aidé par un scénario dont l'issue est très rapidement prévisible (sans doute le plus gros défaut du film). Gobert a beau tenter de meubler le vide narratif par un hommage assez ridicule au très pompeux et surestimé "Fight Club" (1999), le film le plus faible de David Fincher, on s'ennuie fermement devant ce "K.O" qui nous assomme très vite.
Gaye75

Publiée le 25/06/2017
Un film époustouflant, d'une maîtrise impressionnante malgré un tout petit essoufflement vers les 3/4 du film, le scénario prenant est interprété magistralement et la musique sert parfaitement les scènes. Une grande découverte et un choc pour ce film magistral aux multiples émotions.