John Wick Parabellum
    8363 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur John Wick Parabellum ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 3 octobre 2019
    Alors certes on pourra reprocher à ce troisième opus des aventures de John Wick un scénario plutôt maigre au bénéfice de scènes d'action plutôt intenses et denses, mais je dois avouer que ça ne m'a absolument pas déplu. Au contraire même; cette course poursuite quasi incessante avec différents pourchasseurs à chaque fois se laisse regarder avec jubilation tant l'action est variée au possible afin de ne pas tomber dans le 'gun fight' non-stop. Alors encore une fois oui, on est bien loin du scénario du premier John Wick, mais il faut le prendre tel qu'il est, comme une parenthèse entre le 2 et le 4.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 23 mai 2019
    « Si tu veux la paix, prépare la guerre ! » Troisième chapitre de cet assassin à la retraite, Parabellum se veut à la hauteur des opus précédents. John Wick dit le Croc-mitaine est désormais en cavale pour cause d'un meurtre qu'il a commis au sein de l'Hôtel Continental. Une prime de 14 millions de dollars a été mise sur sa tête et se retrouve Excommunicado... Chad Stahelski est de retour (toujours en solo) à la réalisation et fait preuve d'une grande habilité en nous livrant des scènes de combats tout bonnement exceptionnelles spoiler: - passant d'une scène à cheval à d'une scène en moto -
    l'action y est omniprésente, se rapprochant clairement du style de la deuxième monture du jouissif The Raid ! De la violence plus prononcée et assumée qu'on admire grandement spoiler: comme l'attaque de ces deux chiens malinois appartenant à l'ancienne partenaire de Wick.
    Le travail du directeur photo Dan Laustsen est également à applaudir sur le plan visuel ! John Wick : chapter 2 nous avait épatés avec toutes ces lumières et ces surfaces réfléchissantes qui donnaient un aspect surréel à la proposition. Stahelski et Laustsen remettent ça dans Parabellum avec des décors tout aussi fabuleux spoiler: - sur une confrontation musclée dans une salle de verre -
    et des chorégraphies originales, parfaitement orchestrées et filmées. Et cela dure pendant plusieurs minutes intensives : spoiler: quand on voit notre héros s'arrêterait, épuisé et potentiellement vaincu, il se relève et se bagarre une nouvelle fois,
    ce qui rend ce personnage d'action phénoménal et unique. Keanu Reeves impressionne à nouveau dans le rôle principal, sachant qu'il fait lui-même ses propres cascades à 98% !!! L'acteur affronte plusieurs adversaires qui ont participé aux deux épisodes de The Raid, ce qui rend encore plus jubilatoire la chose. Halle Berry est aussi plutôt convaincante en tueuse intrépide, qui s'est également entraîné physiquement pour le rôle. Ian McShane et Lance Reddick sont plus mise à l'avant dans ce troisième volet spoiler: en passant à l'action de manière crédible dont une finale de leur part qui nous laisse clairement sans voix... Annonçant une quatrième intrigue !
    La trame sonore reprend les mêmes thèmes de ses prédécesseurs mais sans une musique bien distincte (comparé au premier dans le night-club et le deux dans le château des catacombes). En ce qui concerne le scénario, celui-ci se révèle le moins pertinent des trois bien que l'action prend beaucoup de place, on aurait aimé une intrigue plus développée mais le film nous captive du début jusqu'à la fin en 2h10 ! Cela reste un exploit. Pour finir, John Wick: Chapter 3 - Parabellum est surement le meilleur des trois en terme d'action mais peut être le moins convaincant des trois en terme d'histoire. Il est indéniablement le film d'action de l'année ! Juste excellent.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2019
    " John Wick 3 , Parabellum " troisième volet de la saga " John Wick " .

L’histoire se déroule tout de suite après les événements du deuxième opus . Jonh Wick ( Keanu Reeves ) a transgressé une règle fondamentale . Il a tuer à l’intérieur même de l’hôtel du Continental . Il est alors excommunié et tous les services liés au Continental lui sont fermés et sa tête est alors mise à prix . Un montant de 14 millions de dollars sera attribuer à celui qui réussira à tuer John Wick . John se retrouve alors sans soutient et traqué par tout les plus dangereux tueur du monde qui veulent tous toucher la prime de 14 millions ...

Après les succès de " John Wick " en 2014 et " John Wick 2 " en 2017 il était évident que les producteurs n’allaient pas en rester là et continuer à surfer sur ce succès ce qu’ils feront donc en lançant ce troisième volet en 2019 . Ce troisième opus était déjà programmé dans la tête des producteurs dès la sortie du deuxième opus car le film se terminait sur un gros cliffhanger qui laissait la porte ouverte à une troisième mouture de " John Wick " en cas de succès du second volet . Et vu que le second opus a été un beau succès commercial les producteurs ont donc pu lancer le troisième film qu’ils avaient programmer dans leurs tête . Autant dire que la fin de " Jonh Wick 2 " nous laissait sur un suspense insoutenable avec John Wick qui allait se retrouver traquer par les tueurs du monde entier et qu’on avait qu’une hâte découvrir ce troisième épisode des aventure de John Wick notre tueur à gage préférer pour voir comment il allait se sortir de cette situation . Bon alors que vaut ce 3ème film de " John Wick " ? Et ben il est vraiment très bon et dans la parfaite continuité des deux premiers films . On retrouve tout les ingrédients qu’on a aimer dans les deux premiers volets . Sincèrement je pense que c’est l’opus le plus jouissif et divertissant des 3 films . Bon comme pour les deux premiers opus le scénario est des plus basique on va pas se mentir ( sa pourrait tenir sur un post it ) mais c’est d’une redoutable efficacité et très prenant avec John Wick qui va donc se retrouver traquer par les tueurs du monde entier et sa va être vraiment explosif pour notre plus grand plaisir donnant lieu à pas mal de suspense et d’action avec son lot de combat , de course poursuites , de fusillades en tout genre le tout saupoudré comme d’habitude d’une bonne dose d’humour noir . Bref on retrouve tout ce qu’on aime voir dans un " John Wick " . Le cocktail action / suspense / humour noir fonctionne à plein régime . Les scènes d’actions sont encore plus jouissif et spectaculaire que dans les deux premiers films avec des séquences originale , hyper fun et très divertissantes

spoiler: ( le combat de John Wick dans la bibliothèque , le combat avec les couteaux , la course poursuite en cheval , la course poursuite à moto , l’affrontement au Maroc avec les chiens , tout l’affrontement finale dans l’hôtel du Continental ... )

. Les scènes d’actions sont une nouvelle fois superbement mis en scène nottament toute les scènes de fusillades et de gunflight ou encore les courses poursuites . Les scènes de combats sont encore une fois superbement chorégraphié et très stylés . C’est toujour aussi jouissif à voir . De plus le réalisateur a soigner l’esthétisme de son film nottament pendant les scènes de combat en jouant pas mal avec les lumières ce qui donne quelques chose de superbe visuellement et qui donne vraiment du style aux scènes d’actions et de combat . Franchement on en prend plein la vue . Ce que j’aime c’est que les scènes de combats et les scènes d’actions font assez réaliste car elle sont tourner en réel avec des vrais cascadeurs et non pas en numérique ce qui donnent vraiment quelque chose de beaucoup plus authentique et de vraiment réel qu’on a de moins en moins dans le cinéma d’action actuelle . Ce côté réaliste pendant les combats rendent les scènes beaucoup plus intense car on y croit vraiment . L’humour noir du film fonctionne toujour à merveille avec des séquences toujours aussi désopilantes

spoiler: ( Jonh Wick qui te flingue le médecin sans ménagement , Jonh Wick qui te balance une succession de couteau sur son ennemi ... )

. Bon on peu juste regretter quelques séquences un peu trop surréaliste par moment

spoiler: ( John Wick qui se prend deux balles et qui fait le saut de l’ange d’un immeuble . A mon avis si nous on fait ça on fini en chiche Kebab sur le trottoir d’en bas mais lui sa va il a l’air de pas trop mal encaisser . Laurence Fishburne qui se fait découper de part en part par un sabre mais qui a l’air pas trop amocher ... )

. Mais bon sa va sa reste minime dans le film . Tout le reste du film passe comme une lettre à la poste .
    Le film est toujour porter par un Keanu Reeves en très grande forme et toujours aussi bon et très crédible dans son rôle de John Wick ce tueur à gage aux capacités exceptionnelles qui va se retrouver traqué ce coup ci par les tueur du monde entier et il va vraiment donner de sa personne pour se sortir de cette situation intenable nottament en faisant appel à ses capacités exceptionnelles de combattant et de tireur hors pair . Il se donne vraiment à fond dans le rôle nottament en exécutant lui même ses propres cascades pour être le plus crédible possible dans le rôle et sa le fait à fond . J’ai entendu dire qu’il avait exécuter plus de 98 % de ses cascades la je dit chapeau bas car il est plus tout jeune ( il a quand même plus de 54 ans ) et qu’il se donne vraiment à fond pour rendre son personnage vraiment crédible . Lui et Tom Cruise sont vraiment les deux acteurs de Hollywood qui ne ménage pas leurs efforts pour rendre crédible leur personnage d’action man malgré leurs âge avancer et sa fait vraiment plaisir à voir des acteurs qui se donnent à fond dans un rôle surtout que se sont des rôles très physiques . Keanu Reeves sera accompagner dans son aventure par la charmante Halle Berry dans le rôle d’une membre de l’organisation qui veut tuer John Wick et qui va l’aider à se sortir de la situation explosif dans lequel il se trouve . Elle ne ménage pas non plus ses effort dans ce rôle car elle aussi n’est plus très jeune et elle se donne à fond dans le rôle de cette membre de l’organisation qui va aider John Wick . Et comme Jonh Wick elle a des capacités exceptionnelles nottament pendant les combats ou les fusillades . Dommage qu’on ne la voie pas un peu plus

spoiler: nottament dans la deuxième partie du film elle aurait former un superbe duo avec John Wick nottament pendant le combat finale où ils se seraient bien compléter .

La fin du film laisse la porte grande ouverte à un quatrième opus ( qui est d’ailleurs déjà programmer pour 2021

spoiler: avec Jonh Wick et Laurence Fishburne remonter comme jamais de ce que l’organisation leur a fait subir et qui vont sûrement vouloir se venger de l’organisation qui eux va sûrement continuer de les traquer

. On a vraiment hâte de découvrir la suite des événements dans le quatrième opus en espérant que cette histoire ne finisse pas par tourner en rond et qu’on ne s’en lasse pas ce qui n’est pas le cas pour le moment heureusement .

Pour résumer " John Wick 3 , Parabellum " est un troisième volet excellent à la fois prenant , jouissif et très divertissant .
    Ali R
    Ali R

Publiée le 21 mai 2019
    Film d'action dépourvu de scénario ou presque car il y a quand même une symbolique et des codes utilisés présents sur les 3 films et qui s'affinent légèrement d'un épisode à l'autre. Et l'essentiel également c'est la présence de personnages haut en couleur et un spectacle assuré tout au long des 2h que dure le film, avec quelques checkpoints de temps de pause pour reprendre son souffle. Un peu comme dans les montagnes russes.
    La chorégraphie des combats, les cascades et les courses poursuites sont toujours aussi impressionnants. On a encore une fois une lisibilité de l'action où l’œil a le temps de suivre tout ce qui se passe à l'écran grâce à une caméra qui suit à la trace tout ce qui bouge, avec un mouvement digne d'un félin c'est à dire de façon dynamique et tout en finesse. Il y aussi un très bon découpage et montage des scènes. Les différents lieux utilisés sont très variés que ce soit en intérieur comme en extérieur. Certains endroits, on se demande comment ils ont pu filmer là dedans ?!! La luminosité et la photographie sont sublimes, aussi les ajouts de numérique se fondent bien à l'image, aucun superflu. La B.O par contre reste en dessous de celle du 1. Mais bon il y a quand même quelques petites musiques sympas.
    En définitif si vous aimez Keanu Reeves, allez voir ce film. Si vous aimez les films d'action, allez voir ce film. Si vous aimez New York , allez voir ce film. Si vous aimez voyager, allez voir ce film. Et enfin si vous aimez John Wick, allez voir ce film.
    Publiée le 23 mai 2019
    Bon déjà les personnes n’ayant pas vu les deux premiers s’il vous plaît, taisez-vous et aller voir les deux premiers avant de parler du scénario et de la violence abusive.
    Tous d’abord j’vais clairement vous dire d’aller voir ce SUPERBE/MAGNIFIQUE film (avant d’avoir vu les deux premiers « logique » ) car c’est clairement la suite du deux qui se termine sur l’extradition de John Wick à la grand table.
    La première partie est juste incroyable, scènes de combats jamais vu dans les deux premiers, vu que quelques fois (sans dire jamais). Ambiance folle, plan simple mais efficace, les décorations et les lieux sont ouf et extrêmement bien utilisé.
    Seconde partie ressemble au deux premiers, perte de souffle avec des scènes d’actions déjà vu mais qui reste ouf, avec l’utilisation des chiens etc... on voit qu’il y a eu un manque de temps à ce moment là, mais reste très plaisant à regarder.
    Troisième partie, dû pur John Wick avec des scènes de gun-fu ultra travaillé et des séquences similaires aux deux premiers ( boîte de nuit du premier, salle remplie de miroir du deuxième), on retrouve ces deux scènes un peu près similaire mais renouvelé à une nouvelle sauce et sa marche tellement bien !
    Bon par contre niveau FX, incrustation, c’est clairement pas ouf mais ça enlève en rien le charme de ce film !
    Bref je pourrais parler de se film tellement d’heures car c’est franchement « pour moi » l’un des meilleurs films de cette année sans dire que c’est le meilleur.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 mai 2019
    Jamais deux sans trois comme on dit et c'est une nouvelle belle réussite que nous offre ce troisième opus. On reprend exactement là où on avait laisser John Wick à la fin du deuxième film et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va cavaler notre ami John. C'est toujours plaisant et jouissif à regarder. Les scènes d'action s'enchaînent admirablement bien, Keanu Reeves toujours au top et j'adore l'univers et le background de ces films. Cela ajoute une vraie profondeur au récit et un côté un peu rétro. Bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur le film, si vous avez aimé les deux opus précédents vous aimerez obligatoirement celui-ci et le quatrième film (déjà prévu pour 2021) promet une nouvelle fois un film d'action haut de gamme et survitaminé.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 8 juin 2019
    L'un des meilleur film d'action sur les 10 dernieres années. pas de temps mort, choré de dingue... excellent
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 30 mai 2023
    JOHN WICK 3 (2019). Ne pas respecter les règles créera des conséquences parmi tous ces gangs assujettis à "La Table", régisseur de cette immense organisation meurtrière. La chasse à l'homme deviendra alors très intense, le gibier, John Wick, fugitif qui continuera à faire tomber sous ses coups une incroyable quantité d'hommes, toujours au rythme d'une pluie battante. Une suite encore beaucoup plus endiablée, celle-ci continuera à nous étonner par cette créativité sans limite dans l'art du combat. Waouh! Les scènes seront rapides et d'une grande efficacité. Que dire de ces deux malinois, de vraies machines de guerre aux mâchoires destructrices, que dire de ce pur-sang et de sa volée de sabots aussi puissante qu'un bazooka, mais aussi de cette course poursuite en moto aux cascades brutales. Une réalisation dynamique enveloppée d'une bande-son soutenue, un scénario élaboré, des acteurs attrayants (encore bravo à Keanu Reeves pour ce formidable spectacle, bienvenue à cette touche de féminité dans ce monde masculin, une époustouflante Halle Berry en dresseuse de chiens de combat, et bien d'autres…). Un film un peu long (2h10), violent, mais tout de même assez divertissant.
    kabah974
    kabah974

Publiée le 31 mai 2019
    Super gunfight!C'est bien ma suite qu'on attendait et même mieux!Jean Reeves au meilleur de sa forme quelques surprise un réalisation de ouf et un abonné présence de Mark Dacascos qui signe son retour franchement les scènes de combats sont d'anthologie me rappelant un certain mardi en beaucoup plus violent bien-sûr !je laisse un demi point pour qu'il soit un parfait chef d'oeuvre du genre série B on attends le 4 avec impatience et peut être....matrix!qui sait:)
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 19 juin 2019
    Si les deux premiers chapitres semblaient originaux de par leurs récits presque utopiques, ils laissaient un arrière-goût assez répétitif dans la mise en scène, là où le charme pouvait cependant opérer pour les fans d’action et du genre.
    Perdu un tant soit peu dans un montage plutôt raté, l’épique chapitre deux laissait vraiment sur sa fin et se rapprochait plus du jeu vidéo.
    Étonnamment et un peu contre toute attente (subjective) ce John Wick Parabellum va bien au-delà de nos espérances. Innovant à chaque séquence, tout en sachant pertinemment à quelle gamme il appartient, Chad Stahelski réforme la maison de fond en comble et assène un sacré coup de pied au genre. Evidemment pour profiter de tout ça il faut faire le deuil du vrai cinéma d’action à la McTiernan et se dire que le porn action movie est un genre qui devient (hélas) légion, clonable à souhait.
    Mais jugé pour ce qu’il est, John Wick Parabellum est un modèle du genre. Ici tous les codes sont détournés, les sensations bousculées et déplacées vers une sorte de festival visuel du « tout est possible ». L’espace et les corps sont traités différemment dans le simple but de tout s’autoriser, on admet alors volontiers d’être plus proche du jeu vidéo que du film mais il faut louer l’ingéniosité des séquences toutes plus originales les unes que les autres. Aucune limite n’est imposée et tout devient possible. On arrive alors vers un travail presque abstrait dans la construction même du film, une fuite en avant dans une sorte de grand huit assez dingue. Porteur de l’ensemble, le vétéran des années 90 Keanu Reeves s’avère être dans une forme incroyable et déploie toujours autant ce charisme à la Johnny Utah. Film pour fan du genre, et pour les autres, curieux voire ouverts, spectacle totalement décomplexé ou comme-ci après deux films assez quelconques on passait à la vitesse supérieure façon exponentielle. requiemovies.over-blog.com/
    Danny N.
    Danny N.

Publiée le 23 mai 2019
    Depuis 1999 et Matrix, je collectionne tout Keanu Reeves et vais voir tous ses films en salles.
    La franchise John Wick est une grande excitation après des années où il était au fond du trou. A 54ans, la forme qu’il a est extraordinaire…
    A chaque film, le box office est plus important aux USA mais en France, ces films ne marchent pas tellement avec 300/400 000entrées maxi !
    Dans chaque film John Wick, il essaie de proposer des nouveautés visuelles et dans ce film, il tue en effet encore plus de méchants que dans les précédents qui étaient corsés !
    C’est à outrance et un jeu de massacre jusqu’à l’écœurement.
    Les décors sont superbes et très originaux.
    Halle Berry a 52ans fait une prestation incroyable. Quelle partenaire de choc mais son passage est trop court.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 20 décembre 2022
    Un excellent troisième volet avec beaucoup d'action et d'adrénaline et plus sanguinaire que les deux premiers.
    moket
    moket

Publiée le 11 octobre 2020
    Le scénario est complètement anecdotique mais le film est spectaculaire et stylisé, Keanu Reeves est en forme et les scènes d'action plus dingues les unes que les autres s'enchaînent... Ça en deviendrait presque fatigant...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 mars 2020
    John Wick : Parabellum pousse plus loin toutes les avancées de John Wick 2 : esthétique colorée, action décérébrée, classe à toute épreuve et charisme de son acteur principal, Keanu Reeves en pleine forme pour son rôle iconique des années 2010, éléments approfondis au point d'aussi mettre en lumière les défauts inhérents au concept de faire un film seulement pour la beauté de son action, sans avoir jamais pensé à en faire une oeuvre assez complexe pour toucher aussi la partie du public la plus attentive à l'intrigue.

C'est dans ce contexte de bourrinage non stop que ce troisième volet s'ouvre sur une vingtaine de minutes de course-poursuite et de meurtres au pistolet, en cavalant, en tombant d'une moto qui finira sa course à voltiger dans les airs. Tout est si surréaliste et pensé pour ajouter toujours plus de spectaculaire et impressionner le spectateur qu'on ne sait rapidement plus où se mettre, désarçonné qu'on est de se trouver devant un film dont la seule raison d'être semble se ranger du côté de ses chorégraphies et de ses cascades.

Non pas que ce ne soit pas intéressant (aucun volet de la franchise n'aura été aussi bien filmé et doté d'une photographie si réussie), c'est passionnant à voir mais loin d'être jouissif dès ses débuts : pour que l'action montrée ait un véritable impact sur le ressenti du spectateur, il lui faut présenter au préalable des enjeux, des personnages solides pour lesquels on craint quelque chose, une intrigue un minimum profonde de laquelle ressortent des thématiques et des situations qui peuvent nous toucher ou nous parler.

Tout cela viendra en coup de vent, au bout d'une petite demi-heure de massacre surréaliste : les premiers pions placés laisseront leur place à une reprise de l'intrigue du volet précédent, construisant un pont de quelques heures de différence entre la fin du second film et le début de celui-ci, reprenant les personnages où ils en étaient tout en développant de nouvelles problématiques découlant de la nature de leurs rapports avec John Wick.

On relèvera dans l'évolution des rôles une plus grande place laissée à Winston, interprété par le charismatique Ian McShane, qui trouve ici une importance enfin à la hauteur de son aura, tout en sagesse et en loyauté, ainsi qu'un retour de Laurence Fishburne réjouissant, et un léger approfondissement de la mythologie de son milieu de tueur à gages des milieux underground. Question seconds rôles, c'est un poil moins croustillant que la présence de Common et Ruby Rose, l'ajout d'Halle Berry et Mark Dacascos rattrapant quelque peu de nouveaux personnages moins développés ou charismatiques.

Incrustés dans cette histoire de chasse à l'homme à échelle internationale, tous tiennent bien leurs personnages et brillent chacun durant au moins une scène, la palme revenant forcément à Reeves et Dacascos, Némésis partageant un combat final absolument incroyable, que ce soit pour son esthétique tout en miroir et la brutalité de sa chorégraphie; experts du cinéma d'action, ils déballent à cet instant un défilé de leurs plus grandes compétences de cascadeur et de combattant, offrant au spectateur un rythme haletant soutenu par un combat saisissant.

Sans surprise aucune, la grande qualité de John Wick : Parabellum tient dans l'esthétique de ses affrontements et l'intensité monstrueuse de ses combats : jamais répétitif ou rébarbatif, il réinvente à chaque scène sa façon de détruire ses décors et de tuer les ennemis de Wick, cela en jouissant d'une photographie fantastique poussant toujours plus loin les plans clairs et les cadrages carrés proposés par le précédent épisode.

Toujours plus lisible et détaillé, Parabellum se suit sans aucun problème, laissant le spectateur contempler ses scènes d'action tout autant qu'elles pourront l'impressionner : purement esthétique, il se tient du côté de l'oeuvre d'art inattendue, de John Wick 2 en plus poussé, d'une version américain et encore plus colorée de la duologie The Raid, et qui influencera le reste des films d'action grand public pour bien des années (mouvement initié par le second épisode).

Malgré ses évidentes qualités formelles, Parabellum ne rectifie jamais la maigreur de son intrigue des vingt premières minutes, s'intéressant plus à chambouler la destinée de ses personnages et de son univers que le scénario du film. Beaucoup trop linéaire, prévisible et simpliste, il fait avancer ses personnages entre deux retournements de situation de la situation de Wick, sans jamais s'intéresser à complexifier ou à rendre moins communes les retombées de ce qui s'y passera.

Le plaisir coupable ayant dépassé l'idée même de faire un film bien construit, John Wick : Parabellum est devenu ce qu'il fallait qu'il évite : il n'existe plus qu'en tant que prolongement presque caricatural de ce qu'avait apporté John Wick 2 comme développement d'univers et apport de personnages complexes, donnant de l'action ultra spectaculaire pour de l'action complètement décérébrée, éloignée de toute écriture un poil complexe et approfondie que le public étant en droit d'attendre.

Sur ce manque d'enjeux heureusement comblé par un lore toujours aussi passionnant, viendront se poser des performances d'acteurs très convaincantes et la mise en scène voltigeuse et d'une fluidité exemplaire d'un Chad Stahelski en roue libre : plans séquences sur contre-plongées placardées de projecteurs de différentes couleurs, la franchise aura pris une nouvelle ampleur esthétique avec ce Parabellum qui ne vaut, décidément, que pour sa beauté formelle.

Reste en fin de bobine le drôle de sentiment d'avoir suivi un film qui n'a pas fait avancer grand chose, si ce n'est le quota de morts apposé sur l'ardoise de Wick.
    Une référence du film d'action contemporain, surement l'un des plus réussis de ces vingt dernières années (avec Matrix?).
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 2 juin 2019
    Troisième volet de la saga John Wick débuté en 2014 puis 2017, Parabellum est une suite directe, reprenant exactement où on l’a laissé à la fin du deuxième film. On retrouve Keanu Reeves toujours en pleine force pour ses 54 ans, et son acolyte de la saga culte Matrix, Laurence Fishburne. Ce troisième film se base sur la même recette que les précédents : de l’action à foison, extrêmement bien chorégraphié, une violence exacerbé et artistique, un déluge de mort et des chiens. Aucune de ces deux suites ne retrouve l’aura du premier, simple, sans prétention mais tellement impactant. Pourtant, c’est quand même avec un grand plaisir qu’on se retrouve scotché devant ces combats jouissifs et son lot de personnages charismatiques. C’est vraiment agréable quand c’est bien filmé, l’action est lisible, fluide, c’est comme un ballet où le son des balles se marie à la musique classique. Le scénario essaie de s’étoffer, ça ne prend pas forcément mais ce n’est pas ce qu’on recherche le plus en allant voir ce genre de spectacle. Cette saga est comme son héros : si John s’essouffle un peu face à tant d’adversité, il tient toujours le choc. Loin d’ailleurs d’être à bout de souffle, il nous donne rendez-vous pour un quatrième volet en 2021, espérons qu’il continue à tenir la route comme celui-ci !