Le Salaire de la Peur
    4,2
    9038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 décembre 2009
    Un excellent film, aidé par d'excellents acteurs, et un scénario de folie, qui nous permet de ne pas nous ennuyer une minute. Un suspense brillament distillé par Clouzot qui fait frissonner jusqu'à la dernière minute.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 mai 2013
    Un classique du 7ème Art à voir mais qui ne m'a pas particulièrement emballé, l'une des raisons et que je connais bien la région où se déroule le film. L'histoire se passe au Mexique mais moi j'ai reconnu la nature du Gard et la bambouseraie d'Anduze mais en-dehors de cela je n'ai pas trouvé Le Salaire de la peur aussi tendu et nerveux que je me l'imaginais, le suspense est peu présent et le film a surtout mal vieilli reste le duo Montand/Vanel très impressionnant. Je trouve le remake de Friedkin (Le Convoi de la peur) 100 fois plus saisissant.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 août 2009
    Un film plus complexe qu'il n'y parait. C'est avant tout la psychologie des personnages qui est intéressante et leurs évolutions à travers cette histoire en deux parties. Y. Montand et C. Vanel sont excellents mais le reste du casting est à la hauteur. La première partie du film peut sembler ennuyeuse et sans grand intérêt par rapport au sujet fondamental du film : le transport de cette marchandise maudite. Mais il fallait bien ça pour poser les bases de l'histoire et voir évoluer les protagonistes... Un superbe film noir et intense.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 2 juillet 2009
    Le salaire de la peur est un excellent film franco-italien de Henri-Georges Clouzot. A l’affiche de ce film on retrouve Yves Montand et Charles Vanel dans un duo qui marche à merveille. La mise en scène est irréprochable, il y a de bons dialogues et les personnages sont bien développés. Bref c’est un film qui m’a convaincu et qui je pense vaut le coup d’être vu, 13 / 20.
    Publiée le 14 juin 2009
    Un classique du cinéma francais qui garde tout sa force 50 ans apres sa sortie.
    haciol
    haciol

Publiée le 12 juin 2009
    Un film qui nous tient de bout en bout. Quelques petites maladresses mais on peut les pardonnées tant l'ambiance est bonne.
    Publiée le 28 septembre 2012
    L'un des chef d'œuvre du cinéma français. A voir absolument pour les acteurs parfait, la réalisation grandiose et surtout pour les scènes cultes qui jalonnent le film (le trou de pétrole par exemple).
    Publiée le 3 juin 2009
    4 étoiles pour un grand moment de cinéma. Paf.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 24 mai 2009
    Destins croisés sous le soleil du Mexique... A une époque où le cinéma français ressemblait la plupart du temps à du théâtre filmé, Henri-Georges Clouzot redonnait ses lettres de noblesse à la notion de mise en scène. Le Salaire de la Peur est effectivement un film de pur cinéma : après une introduction digne d'Orson Welles ( jeux d'ombres et de lumières somptueux, cadrages inspirés, présentation méthodique des personnages...), Clouzot entraîne son spectateur dans une atmosphère aride, presque calcinée. On assiste au quotidien de quatre aventuriers que rien ne prédisposait à se rencontrer : un baroudeur avide d'argent ( sublime Yves Montant ), un italien débonnaire, un allemand méticuleux ainsi qu'un caïd moins téméraire qu'il n'y paraît ( extraordinaire Charles Vanel, qui n'a pas volé son prix cannois en 1953 ) vont donc devoir faire équipe le temps d'un voyage périlleux. Le film de Clouzot témoigne dans sa deuxième partie de véritables enjeux dramatiques dont il serait dommage de se priver. En ce sens, la séquence de l'explosion est un formidable morceau de bravoure, tout comme celle du bain de pétrole. Bref, Le Salaire de la Peur mérite amplement sa Palme. Un classique à ne pas manquer. Superbe !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Après une première heure irregardable et stéréotypée, le suspense se met enfin en place, la simplicité du concept n'ayant d'égal que son efficacité malgré des personnages et quelques rebondissements prévisibles.
    Publiée le 22 janvier 2013
    Yves Montand était très bon ou très mauvais. Ici, comme dans "Les portes de la nuit", il joue comme un pied. Heureusement qu'il y a les autres.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 9 octobre 2018
    Un grand film qui commence de manière lente avant l'arrivée de Jo (Charles Vanel). L'action se déroule dans une petite ville d'un pays de l'Amérique du Sud ou centrale où vivent quelques étrangers indésirables (Italiens, Français, britanniques, allemands) dans leur pays respectif. Mario (Yves Montand) est un jeune homme français qui est venu se perdre dans cette contrée du monde déshéritée alors que le sol regorge de pétrole exploité par une société américaine.
    Pourtant, le ton du film va radicalement changer après un accident survenu sur l'une des installations de la société pétrolière. une mission quasi-suicide est montée de toute pièce : convoyer de la nitroglycérine sur deux camions adaptés sommairement et faire 500 kilomètres dans des conditions de sécurité inexistantes. De la sueur et de la peur pour justifier une prime de 2000 dollars pour ceux qui rempliront la mission.
    Deux convois partent avec à leurs bords Jo (Vanel) remarquable en faux dur, Mario (Montand) le jeune casse-cou insolent et quelque peu mauvais garçon qui néglige l'amour que lui porte Linda (Vera Clouzot), Luigi (Lulli) le gentil et débonnaire Calabrais et Bimba (Van Eyck) l'allemand que tout le monde craint.
    La deuxième partie est une succession de péripéties où l'esprit de camaraderie va être mis à contribution.
    Mais c'est surtout la fin qui marque les esprits avec l'agonie de Jo, maculé de pétrole qui repose sa tête sur Mario. une scène émouvante et intime dans la cabine du camion où les deux compères s'échangent leurs dernières paroles. Enfin, la toute dernière scène avec Mario qui périt bêtement sur le chemin du retour alors que le plus terrible avait été parcouru et que Linda se réjouit de son retour en dansant est terrible pour le spectateur... Un film immanquable.
    Publiée le 26 mai 2009
    Excellent film, malgré queleques longueurs en 1ere partie pour bien installer la lourdeur et l'ennui dans cette contrée d'Amerique sud.

Je déplore égalemant que le déroulement du film ne respecte pas plus le livre:

-ils n'expliquent pas l'accident au derrick 16 avec Rynner.

-Ils ne montrent pas la trhaïson de Smerllof (qui sert de chauffeur de secours) qui vide l'huile d'un ammortisseur du camion de Gerard et Jonny

-la scène où la route est élargie n'existe pas,il s'agit en fait d'un virage difficile mais sans plus (mais bien sans Jo)qui se déroule bien avant "la tôle" (les montagnes se trouvent à 17 km de Las Piedras).

- "Juan" Bimba est espagnol (et non allemand d'ou son prénom),Jo n'est pas l'ancien tueur français que l'on croit (c'est Jonny un roumain qui à tué son meilleur ami),Mario s'appelle Gerard (et est bien bien français) et ils sont tout une bande comme ça (bien plus nombreux que que dans le film).
    -la scene avec l'éboulement n'a pas lieu dans le livre.

-Dans le film,ils font l'impasse sur la scene du village de Los Totumos, lorsque le traitre de curé est laissé pour mort.

-Pour des raisons evidantes Jo meurt bien de sa blessure mais de grangraine et son corps par petits bouts ... (bon appetit)

Voilà ne croyez pas que j'ai écrit tout cela pour me plaindre, mais plutôt pour vous faire découvir les différances entre le livre et le film (dont certaines scènes sont crées pour rajouter de l'action).
    Bref un film (et un livre) qui malgré leurs 50 ans,tiennent en haleine du début (sauf le film) jusuqu'à la fin, et meritent très largement leur 4 étoiles.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 24 septembre 2008
    Un bon film français (eh oui!!!). Les acteurs sont franchement géniaux et la fin est époustouflante. Seul bémol : le début du film; eh oui, ce film est long à démarrer. Mais quand il est parti, on ne l'arrête plus!
    Publiée le 15 août 2008
    Bien que le film soit un peu long à se mettre en route, l'action de la seconde partie du film est très bien menée et tient le spectateur en haleine. Si on y ajoute le très bon jeu des acteurs et la réalisation impeccable, on a là l'un des meilleurs films français qui n'a pas à rougir de ses 54 ans. Tellement bon que les américains en ont obligatoirement fait un remake.