Le Salaire de la Peur
    4,2
    9037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Florian Mortreux
    Florian Mortreux

Publiée le 26 octobre 2022
    J'ai vu ce film quand j'étais adolescent et depuis, je m'en souviens très bien tant il est culte.
    Un Chef d'oeuvre, plein de suspense, d'humilité, d'imprévus, de joies, d'entr'aides, de drames, d'une intensité rare, qui font de cette chevauchée tout au long de cette route d'Amérique latine : "le salaire de la peur".
    J'aime à le revoir, tellement il me prend aux tripes à chaque fois, du début à la fin, avec un Yves Montand au sommet de son art.
    Et quand on croit qu'il est le seul rescapé de cet infernal périple, l'accident, tragique et inattendu, qui vient conclure le film.
    Alors là, je n'ai plus de mots, tout s'arrête et chaque scène reste gravée dans ma mémoire.
    barnabarin ludocratique
    barnabarin ludocratique

Publiée le 24 octobre 2022
    Très bon film même si Yves Montand est beaucoup trop beau dans la saleté, et Charles Vanel peu convaincant dans la veulerie. .
    Es-assurances Es-assurances
    Es-assurances Es-assurances

Publiée le 29 janvier 2023
    Un film d' aventure au suspense presque insoutenable. Un scénario dantesque rappelant parfois le cultissime film de Spielberg "Duel" dans l' esprit des convois de camions en pleine montagne. Lino Ventura est parfait en vieux baroudeur désirant coûte que coûte amener son très dangereux chargement( de la nitroglycérine) à destination.
    Beaucoup d' actions, dans ce vieux film en noir et blanc mais qui n' a pas vieilli contrairement à d' autres.
    A voir ou revoir pour le jeu d' acteurs ainsi que les nombreuses scènes de tension qui amènera le téléspectateur à faire corps avec les protagonistes du film. Explosera, explosera pas....................
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 octobre 2022
    Excellent film d'aventure et de suspense. Je lui reprocherai quand même de démarrer beaucoup trop lentement. Toute la première partie avant le départ avec la présentation des personnages est beaucoup trop longue. Ensuite cela démarre et le film commence avec les silences, les attentes. Il y a comme un air de western et en même temps il y a du Hitchcock, car les hommes sont assis sur des bombes. Explosera? Explosera pas? Tous les ressorts du drame sont là.
    Passionnant.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 février 2022
    "Le salaire de la peur" est un film culte français que je me devais de voir un jour. C'est chose faite! Malgré une première heure assez longuette pour mettre en place l'histoire, la deuxième moitié du film se révèle palpitante. On sue, on stresse et on prie pour Yves Montand et son acolyte, tous deux pris dans une mission presque suicide. Je me rappellerai de ces scènes de conduite en camion bourré de nitroglycèrine et prêt à exploser à la moindre secousse un peu trop violente. Un bon momernt de cinéma et une belle performance du très bon Yves Montand.

Publiée le 1 décembre 2022
    Un groupe d'étrangers disparates on tous échoués dans une ville mexicaine déserte. Aucun d'entre eux n'a de travail et tente à peine de survivre et ils n'ont pas assez d'argent pour payer un billet pour quitter la ville. Le principal employeur de la ville est la Southern Oil Company. Il y a un incendie dans les champs pétrolifères et la compagnie a besoin d'explosifs à la nitroglycérine pour l'éteindre. La première moitié du film est un peu lente car nous passons du temps avec les différents personnages qui errent dans cette ville poussiéreuse. Clouzot comme la plupart de ses contemporains a des idées bien arrêtées sur la façon dont il perçoit les sociétés américaines à l'étranger. Clouzot nous montre une ville poussiéreuse au milieu de nulle part où un groupe d'expatriés principalement européens passe son temps dans la chaleur accablante sans rien faire. La seconde moitié est l'un des films les plus palpitants qui soient. Le désespoir et le sentiment de malheur imminent ne quittent jamais ce voyage et on le voit dans le regard d'Yves Montand...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 octobre 2021
    Débutant tel un drame social à la portée politique, le récit s'embourbe dans ses ambitions, s'installant lentement par sa redondance et son rythme peu dynamique. Une fois lancée la partie aventureuse, malheureusement, tant la mise en scène que les péripéties montrent leurs limites par leur caractère désuet et peu haletant. Malgré un casting impeccable, ni émotion ni empathie n'affleurent. Le Sorcerer de Friedkin se révèlera bien plus efficace!
    Gablivildo62
    Gablivildo62

Publiée le 5 août 2021
    Le chef d’œuvre de Clouzot et chef d’œuvre du cinéma français. Que dire de plus ? Quelle différence entre ce film et "Miquette et sa mère" tourné 3 ans plus tôt en 1950,le bide de Clouzot ! L'histoire est censée se dérouler au Guatemala. Clouzot a réussi à reconstituer un décor d'Amérique centrale dans le sud de la France pour le tournage. Montand a refusé de tourner en Amérique centrale car il trouvait indécent de tourner le film dans cette partie du monde trop touchée par la misère. Charles Vanel est excellent dans le rôle de gros dur qui devient couard au fur et à mesure de l'histoire. Et grâce à ce film, Montand devient une vedette internationale. A noter dans les seconds rôles, les bonnes interprétations de Véra Clouzot, épouse de HG Clouzot rencontrée lors du tournage de "Quai des Orfèvres", et de Dario Moreno en patron de bar.
    Moulineaux de Montesson
    Moulineaux de Montesson

Publiée le 2 mai 2021
    oui le film est bien avec un gros suspens, mais la fin est tellement bête que voilà je n'ai pas réussi à mettre plus.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 avril 2021
    Il est assez difficile de rentrer dans le film. Tout le nerf se lance au bout de 40 minutes, après une très (trop) longue introduction qui aurait pu être raccourcie d'au moins 10 minutes. Mis à part ça, une fois lancé, le film prend aux tripes avec une histoire terriblement simple, mais rondement menée.
    Un camion doit aller d'un point A à un point B, je pense qu'en terme de scénario, on ne peut pas faire plus simple. Mais la réalisation de Clouzot, les acteurs rendent cette simplicité percutante. Les embûches, bien amenées sans être évidentes ou trop présentes rajoute un certain stress. Car on finit par se dire que les héros n'ont rien à craindre, mais il faut avouer qu'on finit par douter (jusqu'à peut-être en voir certains passer l'arme à gauche ?).
    Bref, un classique du cinéma français, même si au début, le mélange d'allemand-anglais-italien-français est assez dérangeant car ce n'est pas toujours simple de suivre. Et on fait encore face au cliché d'une discussion invraisemblable où l'un parle anglais, l'autre lui répond en français. Non, ce genre de discussion n'existe pas. Surtout quand on voit qu'ils savent tous deux parler la langue de l'autre alors à quoi bon dialoguer dans 2 langues différentes ?
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Un scénario explosif, un Beau Danube Bleu final inoubliable, de bons acteurs et une mise en scène solide sauf dans la première partie un peu longuette pour décrire cette ambiance délétère quelque part au Guatemala (en réalité le film a été tourné en... Camargue et dans la Bambouseraie d’Anduze). Le suspense mêlé d’étude psychologique de la 2ème partie est un pur chef-d’œuvre. Palme d’Or et Ours à Berlin.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 mars 2021
    Un road-movie suffocant au suspense psychologique haletant, soutenu par la mise en scène magistrale de Clouzot et l'interprétation admirable du duo Yves Montand/Charles Vanel.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 24 octobre 2022
    Un grand classique du suspense. Avec une fin qui est une véritable leçon de vie. Et des acteurs au meilleur de leur forme, tel Yves Montand, Charles Vanel, Peter Van Eyck et Dario Moreno.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 25 janvier 2021
    Une réalisation intelligente et travaillée. Le film se met au niveau des gros films de l'époque. La France a du talent et les acteurs signent aussi une grosse performance en nous tenant en haleine tout au long du film. Cela a un peu vieilli mais cela reste très prenant car c'est du très bon cinéma et il y a une ambiance forte.
    Por&che
    Por&che

Publiée le 20 octobre 2021
    Le film le plus ch-ant ayant existé avec en plus une fin complètement débile, si vous avez du temps à perdre....