Le Salaire de la Peur
    4,2
    9033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 24 mai 2016
    Voilà un film qui montre la magie du cinéma des années 60. Un film qui date beaucoup mais qui a eu son effet sur moi lors du visionnage. Un scénario simple, original et efficace comme le transport de la nitroglycérine avec quelques idées bien trouvés. Gros inconvénient du scénario, le début est vraiment lent à démarrer. Un casting qui joue bien leurs rôles. On se croit dans le feu de l'action. Des péripéties diversifiées et risquées. C'est fou ce que dégage ce film en suspense et en tension. Et sans arrêt en plus. Que dire de plus, il suffit d'être embarqué pour passer un bon moment de cinéma. Malgré le début lent, on ne se lasse pas de ce film qui dégage une efficacité comme on peut voir pour certains films de nos jours.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 février 2016
    Un grand film d'aventure, qui brosse tout d'abord une galerie de personnages pas vraiment sympathiques mais qui a le mérite de bien exposer chacun d'entre eux ainsi que le contexte du drame à venir. Clouzot mène son histoire avec brio et nous embarque ensuite dans une aventure éprouvante, étouffante, tendue comme rarement et parcourue de morceaux de bravoure incroyable. Le film évolue sur un fil et nous tient en haleine de bout en bout, dominé par 4 acteurs au top et plus particulièrement Y. Montand qui domine son rôle avec beaucoup de maestria. Alors j'ai eu du mal à me faire à certaines personnalités et le récit est parfois un peu trop abscons mais ça reste un grand moment de cinéma. Un grand film, aussi beau plastiquement que dur psychologiquement. D'autres critiques à lire sur
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Un très bon film français inspiré d'un tres bon roman
    2 monstres du cinéma français quelque part au Venezuela je pense
    spoiler: la musique de la fin du film quand il rentre le camion vide, pendant que sa cherie danse dans l'épicerie. Geniale.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 novembre 2015
    S'attaquer à un monstre dans le genre de celui-ci n'est jamais évident et pourtant plus de 60 ans après sa sortie, ce film continue d'absorber son spectateur et de le mettre face à une tension étonnante d'intensité et reste un objet assez unique dans son genre, d'autant plus à l'époque. Pour accéder à ce monument de suspens, il faut tout de même supporter une très longue introduction finalement assez peu inspirée et peu inspirante, appuyée pour ma part par une version non sous-titrée qui rend difficile la compréhension des enjeux et la situation floue des personnages. Par contre une fois cette heure passée, on ne voit plus le reste du métrage défiler, c'est très prenant et bourré de rebondissements, le tout servi par des acteurs convaincants et au top de leur forme dans des personnages hauts en couleur. Bien évidemment les dialogues ne sont plus d'actualité mais il serait ridicule de taxer cette oeuvre de vieillissante vue l'époque à laquelle elle a été tournée et la petite révolution cinématographique qu'elle a été. Clairement j'ai aimé mais je reste mesuré dans l'ensemble car j'avoue avoir été quelque peu déçu après avoir lu tant d'éloges à l'égard de ce classique de Clouzot et notamment par une fin que j'ai trouvé bête. J'espère le revoir plus tard sous une meilleure forme et enfin l'apprécier à sa juste valeur, en attendant il me reste le remake du grand Friedkin à découvrir ...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 octobre 2015
    Le plaisir de revoir un Clouzot. Le plaisir de revoir un bon vieux noir et blanc des années 50 où il faut passer sur les stéréotypes viriles et misogyne, la belle Vera Clouzot n'est bonne qu'a faire le ménage. Un film sans romance sentimentale parasite qui permet de profiter pleinement de l'aspect aventure.
    Le plaisir d'un cinéma de qualité. Qualité de la réalisation et qualité des dialogues. Un Charles Vanel magistral, époque où la compétence de chaque corps de métier est visible, du générique au mot "fin" tout est fait avec art et maîtrise. De l'artisanat mais jamais d'amateurisme.
    Un film d'aventure long avec une introduction qui met dans l'ambiance et qui va permettre de développer les personnages, notamment celui de Charles Vanel, coq de basse-cour dans le civil ou Yves Montant voyou paumé, cette aventure les révélera. Clouzot dialoguiste est parfois proche d'Audiard spoiler: "t'as pas compris que t'étais pas payé pour conduire mais pour avoir peur ! C'est ça la division du travail, on est deux, toi tu conduis et moi j'ai peur".
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 août 2015
    Grand classique du suspense français et Grand prix (l’ancêtre de la Palme d’or) du Festival de Cannes 1953, Le Salaire de la peut est un film que l’on pourrait diviser en deux parties.
    En effet, la première heure est essentiellement une exposition des personnages et de la situation et le reste du film le suspense que l’on vient réellement chercher. Ces deux parties peuvent être effectivement jugées différemment. En effet, la première partie, très critique et essentiellement tournée en espagnol, peut paraitre un peu trop longue : on aurait pu comprendre le fond que voulait visiblement donner Clouzot à son œuvre sans que cela dure aussi longtemps et que ces séquences soient aussi dialoguées. De même, le personnage de Linda interprété par Vera Clouzot aurait pu être supprimé sans que cela nuise au film.
    Mais la seconde partie est juste un sommet du suspense. Clouzot arrive à créer l’angoisse à la fois par les épreuves que rencontrent les personnages mais aussi par les comportements de ces derniers. Malgré un jeu que l’on peut juger un peu trop théâtral aujourd’hui, le quatuor formé par Yves Montand, Charles Vanel, Folco Lulli et Peter van Eyck constituent des personnages attachants malgré leurs défauts pouvant entrainer leur mort. Cette seconde partie nous fait dès lors pardonner la première un peu trop longue.
    Malgré ses défauts, Le Salaire de la peur reste donc un moment important du cinéma de suspense réalisé par un cinéaste dont le film suivant (Les Diaboliques) sera un autre monument du genre.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 28 août 2015
    Henri Georges Clouzot avait en effet un certain talent de et Yves Montand sont excellents! mise en scène et de réalisation. Il savait surtout très bien choisir ses acteurs car Charles Vanel et Yves Montand sont excellents! Le suspense est vraiment bien maîtrisé et le scénario est vraiment génial
    Publiée le 18 juin 2015
    Le début est un peu long mais une fois que l'intrigue est démarrée on ne décroche pas. Ce film tient en haleine de bout en bout et vaut vraiment le coup d’œil.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 juin 2015
    Quel film ! Quel chef d'oeuvre, tout est parfait, un scénario fouillé dans une histoire pourtant simple, une interprétation hors du commun Montand et Vanel en tête, un suspens incroyable le tout piloté par une mise en scène parfaite de Clouzot, les couleurs, le rythme progressif, la musique. Multi primé (Berlin, Cannes). Somptueux et dur à la fois.
    Ceux qui me suivent savent que je n'ai pas souvent donné 5 étoiles, seulement 13 fois en é(àà films mais là il n'y a même pas à hésiter.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 février 2015
    Quatre hommes répartis sur deux camions doivent convoyer plusieurs bidons de nitroglycérine sur une route dangereuse et accidentée. Avec une telle histoire, "Le salaire de la peur" a de quoi nous donner des sueurs froides. Et c'est bien là la réussite de ce long métrage qui réussit à nous faire partager les angoisses et les doutes de ces chauffeurs de l'extrême. Le film aurait été parfait s'il n'avait pas été aussi long à démarrer mais une fois lancé, les sensations sont garanties. A voir impérativement !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 29 janvier 2015
    Ce classique des années 50 demeure intact pour ce qui concerne son suspense et son atmosphère particulière. La mise en scène de Clouzot est parfaite et fait cas d'école ( même si évidemment aujourd'hui on ne tourne plus avec le même format). La mise en scène contribue parfaitement à cette sensation de purgatoire et presque métaphysique dans laquelle sont plongés les personnages en proie à une mission quasi suicide. Même si le rythme s'apprécie différemment dans les films d'époque, on peut tout de même trouver un peu longue la première partie. La suite étant cependant sans dialogue, on comprend que les auteurs ont voulu toutefois développer au maximum les personnages au début pour mieux s'attacher à eux lors de la mission. Le récit, une fois lancé, tient en haleine. Les acteurs sont parfaitement immergés dans leurs personnages et cette situation extrême même si les seconds rôles peinent à rivaliser avec le charisme d'Yves Montant, à part Charles Vanel qui campe un personnage intéressant et humain. La fin, ironique et amer, est particulièrement audacieuse et réussie montrant l'absurdité de ce genre de mission et les motivations pécuniaires. Le film tient donc non seulement en haleine mais distille aussi une « morale » féroce. Un grand film d'époque à recommander encore aujourd'hui même si certains aspects peuvent paraître aujourd'hui désuet.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 21 janvier 2015
    Je vois un peu trop de bons films ces temps donc j'ai hésité à mettre 5 mais il le mérite amplement. Ce qui m'a fait hésiter c'est la longue introduction, presque 45min, où l'on se demande presque si on regarde le bon film! Et puis l'intrigue avec les camions commencent à se révéler, et on comprend pourquoi l'intro est longue. Parce que franchement on n'attend que ça, que le trajet en camion démarre. Sauf que là, vu que le film a pris le temps, et bien il y a des enjeux, des enjeux en terme de psychologie des personnages, mais aussi au niveau de l'intrigue, à savoir pourquoi ils vont presque se battre pour gagner un peu d'argent au péril de leur vie. Du coup cette intro n'est pas forcément passionnante mais elle est nécessaire au reste. Car dès que le camion démarre ça devient génial, immédiatement. Et pourtant il n'y a rien de superflu, juste un camion qui avance au ralenti dans le parking d'une entreprise. Mais le film a tellement fait monter la sauce qu'on va vibrer et avoir peur en même temps que les personnages à chaque trou sur la route. Le film n'est qu'un enchainement de péripéties assez basique, mais ça fonctionne incroyablement bien. Le plus réussi étant la lenteur qui se dégage du truc. On arrive à être angoissé en voyant un camion rouler à 2km/h, c'est juste génial. Comme quoi pas besoin de micro-plan d'1 dixième de seconde avec des cascades partout pour mettre du suspens. Idem pour l'idée des 2 camions ça ajoute encore plus de tension car on sait bien qu'il y en a un qui va sauter, du coup on attend, on est suspendu à cet évènement. Plus de 60 ans après ce film n'a pas vieilli, c'est un film qui sait jouer avec la lenteur pour la transformer en angoisse de tous les instants, qui sait tirer profit d'un scénario basique au possible (le trajet de 2 camions bourré d'explosif). Somptueux.
    Publiée le 20 janvier 2015
    "Toi tu conduis et moi j'ai peur ! Crois-moi tu es à la meilleure place ! "
    Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot est un classique du suspense made in France.
    Un groupe d'européens désœuvrés dans une bourgade de l'Amérique latine acceptent de convoyer un chargement de nitroglycérine pour souffler l'incendie d'un puits de pétrole dans une autre ville .

La peur est donc l'élément central de ce film et comme dans un autre chef d’œuvre (Le train sifflera trois fois) elle révèle d'abord qui sont vraiment les personnages. Les masques tombent et n'est pas le plus courageux qui on croit. Dans un deuxième temps elle s'accentue avec les différents obstacles que rencontrent les personnages sur les routes tortueuses des Andes. Les nerfs du spectateur, véritable troisième passager du camion, sont mis à rude épreuve. La scène où les protagonistes attendent l'explosion d'un rocher obstruant le passage atteint un summum d’angoisse marqué par les gros plans sur les tics nerveux des acteurs. Une vraie leçon de cinéma qui n'a rien à envier aux films Hitchcock.

On remarquera les dialogues de qualité avec des répliques qui font mouche et l'humour salvateur des personnages dans ces moments d'angoisse qui ramènent brusquement les héros à leur condition de mortel. Le casting est de qualité: Yves Montand et Charles Vanel (palme d'or) sont au sommet de leur art.

Ce film m'a beaucoup fait penser aux vieux westerns américains. Il met en avant des héros virils, transpirants dans leurs marcels qui savent cogner et se réconcilier en pissant côte à côte. Les scènes du salaire de la peur sont à ma connaissance assez peu communes dans le cinéma français .

Film d'aventure, road movie et mélodrame, le salaire de la peur est un très grand film français où la tension va crescendo tout au long du convoi et ne se relâche que vers la fin, peut être un peu trop précipitamment...
    Publiée le 20 janvier 2015
    Verdict difficile...d'un côté il y a bien des choses qui m'ont plus dans ce film et une fois rentré dedans difficile d'en sortir, mais de l'autre côté il y a tellement d'obstacles entre moi et ce film que rentrer dedans a été une telle épreuve...Cette folle histoire de quatre gaillards chargés de transporter au péril de leur vie deux camions chargés à bloc de nitroglycérine là où chaque carrefour est plus casse-gueule que le précédent, rien qu'en lisant ses lignes on peut facilement imaginer à quel point ce film joue avec les nerfs des personnages et du spectateur, et franchement il le fait bien. Mais bon...primo l'élément perturbateur met bien 45 minutes à pointer le bout de son nez, et le premier acte doit bien mettre une heure à céder la place au second. Et pendant ces 45 premières minutes, impossible pour moi de rentrer dans le film. C'est peut-être parce que cette exposition colossale est une succession de scènes inutiles dont la plupart n'auront aucun impact sur le VRAI scénario intéressant, mais c'est aussi sans doute parce que secundo, le personnage principal est un trou du cul de la pire espèce. Je suis le premier à adorer les antihéros mais tout est une question de mesure, même le personnage principal de "District 9" est adorable en comparaison: ce type-là montre constamment autant de respect à la femme qui l'aime (et à priori qu'il aime) qu'à un grille-pain bon marché notamment en la poussant d'un camion en marche lorsqu'elle le supplie de ne pas partir, et traite son pote de la même façon, le pire étant que le film trouve toujours le moyen de faire oublier ça ( spoiler: il le pousse d'un ravin avec son camion et il se trouve qu'il n'a pas fait exprès (mon c**, le type était bien visible dans son rétro et hurlait à l'aide), puis il le méprise publiquement pendant le reste du trajet avant de lui broyer les jambes en roulant dessus tout en le traitant comme du fumier lorsqu'il se rend compte qu'il n'est pas mort pour finalement le réconforter comme son grand-pote dans la dernière ligne droite. Quel tête à claques...
    ). Là où ça pose un problème dans ce film en particulier c'est que peu importe l'obstination du film à le faire passer pour un brave type je n'avais pas forcément très peur de voir ce type-là sauter avec sa cargaison, j'en avait même plutôt envie à vrai dire ( spoiler: et le voir mourir le moins dignement du monde en fin de film a pour moi été une conclusion satisfaisante
    ). Le dernier point à m'avoir gêné ne concerne que le début de la traversée, je suis peut-être tout simplement con ou inculte mais je n'ai pas toujours compris les enjeux de l'action: par exemple je n'ai pas bien compris par quel miracle l'un des camions a pu appuyer sur le champignon alors que l'autre lui fonçait dans les miches. La sauce a bien pris, en ce qui me concerne sur environ un tiers du film et une belle astuce de réalisation m'a même marqué ( spoiler: la fameuse explosion du camion, très habilement foutue
    ) mais dans l'ensemble non je ne sors pas très content de mon visionnage. Je n'oublie pas que le film a quand même 62 ans et qu'il fut le premier du genre et j'ai quand même un sacré respect pour ce film et pour Clouzot, mais si je n'ai pas aimé je ne vais pas me forcer.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 20 janvier 2015
    Décidément Henri-Georges Clouzot reste au-dessus d'un bon nombre de réalisateurs de sa génération, et il le prouve une fois de plus avec ce thriller "Le Salaire de la peur". Par bien des aspects ce film demeure encore aujourd'hui, plus de 60 ans après sa sortie, un film incontournable du cinéma français tant Clouzot joue habilement avec les nerfs du spectateur. Le film est divisé en deux parties : on voit dans la première les protagonistes tenter de survivre dans une Amérique Centrale aride et bien inhospitalière, presque coupée du monde malgré la présence d'un aéroport, de cafés et de musique. On comprend dès lors pourquoi ils se portent tout de suite volontaire pour ce travail suicidaire : transporter 500 kilos de nitroglycérine sur des routes défoncées avec d'autres obstacles en prime, c'est mieux que de rester coincé dans cet "enfer à ciel ouvert". Les morceaux de bravoure et le suspense insoutenable sont légions dans cette deuxième partie, ainsi qu'un sens acéré des dialogues et une mise en scène angoissante. Et la fin, au sens on ne peut plus symbolique ( spoiler: Mario survit à l'aller et fait ainsi pied de nez à la mort mais celle-ci reprend son dû lorsque Mario a un accident dans la montagne au retour
    ), conclut le film en beauté. Le tout est servi par un casting formidable et un montage à faire frissonner n'importe qui. Un classique ? Évidemment !