Le Salaire de la Peur
    4,2
    9038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Salaire de la Peur ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 4 décembre 2011
    Très grosse déception pour ma part. On commence avec une introduction assez calamiteuse de la part d'Henri-Georges Clouzot. C'est mal foutu, c'est bordélique, c'est mal emmené, c'est théâtral et c'est pas toujours très bien joué (Vera Clouzot, beaucoup mieux dans les diaboliques). C'est même pénible. Quand le scénario démarre enfin, on a droit à quelques scènes de suspense avec une mise en scène quand même très classique, à part sur certains passages, mais globalement j'ai connu Henri-Georges Clouzot bien plus inspiré.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 juillet 2012
    Un grand film d'aventures un enchaînement de morceaux de bravoure. Une tension incroyable durant tout le film (hormis le premier tiers du film qui est une sorte d'introduction) cette tension est très bien rendue grâce à la mise en scène. Les prestations des acteurs sont fortes, tout est presque parfait dans ce film.
    issanissa1
    issanissa1

Publiée le 19 octobre 2011
    un must du cinéma dont un extraordinaire remake fut réalisé par Friedkin (the sorcerer)
    halou
    halou

Publiée le 29 août 2012
    Le film est parfaitement maîtrisé, le spectateur est pris aux tripes grâce à des acteurs en pleine forme donnant le meilleur. Un grand classique populaire mais loin de ce que peut offrir la subtilité et le génie de Clouzot.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 3 août 2011
    Mon premier Clouzot et quel film, quel film! Une bien belle oeuvre qui m'encourage vraiment à creuser davantage au niveau du cinéma français qui est une de mes plus grosses lacunes (Et tant mieux, ça me fera une belle ribambelle de films à découvrir!). En tout cas ce film m'a quand même bien retourné et bénéficie d'une maîtrise remarquable.

Purée que c'est beau visuellement! Derrière la caméra on a un mec qui sait ce qu'est le cinéma et qui a un sens aiguisé de la mise en scène. Non seulement les quelques plans séquences sont splendides, le montage est parfait mais il y a aussi une grande intelligence derrière tout ça (La scène du camion après le rasage de l'allemand, que je ne spoilerais pas, là où le spectateur est au même niveau que les protagonistes)

Alors déjà qu'on a une réalisation exemplaire, le film est juste un régal visuel grâce à une savoureuse photographie, un magnifique Noir & Blanc qui souligne encore plus la noirceur du film et le côté crasseux et réalistes de certaines scènes (Magnifique séquence du lac de pétrole).
    Le film prend tout son temps à démarrer et c'est tout à son honneur. On a le droit à une bonne heure d'introduction des personnages où le cadre et les enjeux sont plantés, l'occasion aussi pour le spectateur de ramasser une petite dose d'exotisme tout en constatant le contraste de deux mondes dans un même territoire, les pétroliers américains d'un côté et les modestes sud-américains de l'autre avec au milieu ces aventuriers européens qui pensent comme les riches amerloques mais vivent comme les locaux, au jour le jour mais toujours en quête lucrative, comme tout homme quand on y pense. Suite à cette longue séquence d'introduction on a le droit à une deuxième partie plus éprouvante, plus dure aussi et surtout admirable de tension et d'application. La mort guette à chaque plan et pour rendre une atmopshère aussi suffocante seul un grand cinéaste pouvait le faire, c'est décidé je verrais davantage de Clouzot! L'ambiance du Salaire de la peur a bénéficié d'un grand soin et c'est très appréciable, la quasi-absence de musique y est pour beaucoup, comme quoi la musique n'est pas forcément essentielle selon certaines approches artistiques (A la différence d'un Leone qui se base énormément sur la musique mais toujours pertinente).
    On a également le droit à de grandes performances d'acteur. Montand est génial tout comme Vanel, j'ai même failli décrocher une larme lors d'une certaine scène. Des interprètes incroyables de réalisme et de sérieux, je suis conquis! Mais si pour moi Le Salaire de la Peur rate de peu le statut de grand chef d'oeuvre c'est dû en partie à quelques passages un peu expédiés, notamment la fin qui est un peu trop exagérée pour ma part (Malgré un plan final des plus saisissants!) mais ces petits défauts sont peu face à de grandes et nombreuses qualités. Un grand film, un incontournable du cinéma français!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 24 juillet 2011
    Des aventuriers prêts à tout pour quitter une localité minable du Venezuela sont chargés de transporter par camion un gros stock de nitroglycérine. "Le Salaire de la peur" démarre très lentement pour nous mettre dans l'ambiance et présenter ses personnages, mais ce n'est que pour mieux partir une fois les camions en route. Malgré son âge, le film propose un suspens terriblement efficace, avec des péripéties inventives des scènes choc. On reste ainsi scotchés devant la dernière heure, la mise en scène de Clouzot et la photographie étant impeccables. Avec, en prime, les prestations excellentes de Montand et Vanel. "Le Salaire de la peur" est donc un classique doublé de l'une des rares réussites dans le genre pour le cinéma français.
    Publiée le 29 janvier 2011
    Je crois que c'est le plus vieux film que j'ai jamais vu pour le moment. Et bien je commence à comprendre le point de vue des vieux qui sortent : « c'était mieux avant ! » même si je suis loin de partager leur avis. En effet, comment rester de marbre devant une telle œuvre ? Les acteurs sont tous excellents, et sont à fond dans leur rôle, la photographie noir et blanc rend l'image très bonne et s'allie parfaitement avec les thèmes choisis par le réalisateur (notamment lors de cette scène qui est peut-être la plus marquante du film, là où ils doivent franchir la mare de pétrole, et bien la photographie est tout simplement somptueuse). Le scénario est complexe et d'une structure intelligente et recherchée : on peu le séparer en deux parties distinctes. La première, celle où le cadre est planté, nous met dans l'ambiance, présente les personnages et leurs caractères psychologiques, ainsi que les mœurs et la vie de ce village, la mentalité générale, les différents « camps » et « points de vue » et les lieux importants. L'utilisation de plusieurs langues ne fait que renforcer cette mise en ambiance très réussie. Ensuite s'enchaîne la seconde partie, véritablement intense et pleine de suspense et de stress, mais qui souhaite avant tout préserver un côté réaliste (je pense au moment ou le camion explose, on nous met à la place des personnages de l'autre camion qui ne sauront jamais pourquoi, donc nous non plus). Et c'est tantôt du grand spectacle, tantôt une sensation oppressante que fait naître le film. Mais cette partie s'attache surtout à l'évolution psychologique des personnage, qui est étudiée avec soin et qui nous réserve quelques surprises notamment en ce qui concerne Jo.
    La fin quand à elle témoigne de la dureté du film : en effet, c'est un film noir, très réaliste et par conséquent violent, triste et pas facile à regarder, une vision des choses comme elles l'étaient véritablement à l'époque, dans le misère et le désespoir, l'époque où la vie humaine avait beaucoup moins de valeur.
    camray54
    camray54

Publiée le 29 octobre 2010
    Un chef d'oeuvre d'Henri-Georges Clouzot. Un course "à la peur" vraiment diabolique et palpitante. On en vibre encore.
    schumiforever
    schumiforever

Publiée le 19 septembre 2013
    Ce film est tout simplement l'un des meilleurs que j'ai vu, toutes catégories confondues. Clouzot prend le temps de mettre en place une atmosphère exotique qui tranche avec la réalité d'isolement et de misère qui pèse sur chacun de ces pauvres bougres, si différents et pourtant tous dans la même galère. Il nous fait survivre avec eux, parmi eux, et montre que face au danger tous sont égaux, seuls comptent l'appât du gain et la volonté de s'en sortir. L'aventure est intense aux côtés du jeune et courageux Montand et devient cauchemardesque lorsque la peur suinte du visage d'un Charles Vanel magistral. Un grand film d'hommes au final marquant, une référence intemporelle.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 2 septembre 2011
    Voilà certainement le film le plus célèbre d'Henri-Georges Clouzot, pas son meilleur à mon avis. Pas son meilleur, mais un grand film incontestablement, j'aime beaucoup les dialogues, le scénario bien sûr qui amène des situations assez fortes et nerveuses, les acteurs avec Yves Montand dans incontestablement l'un de ses plus grands rôles, mais aussi Charles Vanel. La musique bien que quasiment absente est de qualité, notamment le dernier morceau simplement magnifique (célèbre musique utilisée dans un film qui l'est encore plus). S'il faut attendre la seconde partie pour voir le départ des camions, la première n'en est pas moins réussie, on ne voit pas le temps passer, Clouzot prend le temps pour installer l'histoire et montrer ce qui pousse ces hommes à faire cette mission suicide. La seconde partie est lente et c'est tant mieux, on reste scotché à regarder les diverses péripéties que subissent nos protagonistes. Un film essentiel, à voir pour la qualité de la mise en scène, le caractère des personnages, le scénario ou tout simplement parce que c'est un Clouzot.
    Publiée le 10 août 2010
    Je suis le seul à mettre 2 alors voilà: Le salaire de la peur est un film culte, mais c'est pas parce qu'il est culte que je vais faire des fleurs, j'ai trouvé le film long, mais d'une longueur presque pesante. Malgré la longueur j'ai trouvé Montand en pleine forme et donc distrayant!!! Le salaire de la peur est tout de même à voir pour les fans de Montand et de Clouzot.
    Publiée le 10 août 2010
    Film exelent à voir. Quelques passages longs et mous, mais c'est un film exelent
    David D.
    David D.

Publiée le 1 mars 2016
    Un coin d'Amérique Centrale où il n'y a à première vue que du pétrole et des sierras, 2 camions remplis ras la casquette de bidons de nitro dont un seul litre réduit en poussière un rocher de 10 tonnes, 4 durs expatriés qui n'ont plus rien d'autre à perdre que leur vie... "Le Salaire de la peur", film de l'année 1953 (1er prix à Cannes, Berlin et Londres) est aussi une des plus grande réussite du cinéma français.
    La première partie qui plante (un peu) le décor et (beaucoup) les personnages est indispensable, et aurait même pu à elle seule faire l'objet d'un film noir aux couleurs exotiques très correct.
    Seulement, il y a la seconde, passionnante, pleine de suspense et de scènes toutes réussis, mais surtout étudié, pensé, millimétré pour faire du grand cinéma. Et des dialogues dont pas un seul n'est inutile ou mauvais: même les phrases murmurés possèdent couleur et esprit.
    Le film repose aussi sur une idée excellente et parfaitement exploité: révéler les personnages devant les événements.
    Le principal, Mario , est sans doute le moins sympathique et peut-être même le moins profond.
    Mais, fort bien joué par Yves Montand, il centralise avec brio la plupart des (bonnes) idées du film.
    Mario, corse d'origine passé (on imagine vite et mal) par Paris, petite frappe sans envergure, raciste par lâcheté, macho par frime, et immature sous ses airs de caïd, se révélera un vrai dur, courageux autant que sans guère d’états d'âme. Récompense comme punition viendront toute deux justement pour cet anti-héros.
    Le personnage de Jo est le sommet de la carrière de Charles Vanel, qui détient par ailleurs le record de longévité du cinéma français (75 ans entre sa première -un court-métrage de 1912- et sa dernière -le film "Les saisons du plaisir" en 1987- apparition sur les écrans !) et sera justement récompensé à Cannes pour son rôle dans "Le Salaire de la peur"
    Vrai caïd parisien, qui a roulé sa bosse un peu partout et jusque avec le directeur local américain d'une compagnie pétrolière par le passé, tout en frime et sang-froid, il se révélera doucement (on en a un premier aperçus dés son exagéré contrôle du camion avant le départ) couard et sa fierté se liquéfiera plus vite qu'un filet de pétrole surgissant d'un pipe-line crevé. Nostalgique, vieillissant, égoïste et lâche, il n'en marquera pas moins le spectateur par ses défauts humains et l'incroyable prestation de Charles Vannel totalement habité par son personnage, plus réaliste et moins grandiloquent que le jeu d'Yves Montand a qui il donne, par moment, une vrai leçon de comédien -ce n'est pas peu dire devant la prestation déjà réussi de Montand-
    Il y a aussi, et ils sont aussi indispensables que la première partie du film, les 2 autres chauffeurs:
    Luigi (comme dans le célèbre jeu 40 ans plus tard, il jouera avec et contre Mario selon le déroulement de la partie ;) ) joué par Folco Lulli (peu connu en France), est régulièrement la bouffée d'air pur du film (air pur dont il a lui d'abord bien besoin, condamné par une maladie des poumons à court terme si il ne trouve pas le moyen de quitter le pays et son métier de maçon), joyeux et attachant, naïf et courageux.
    Il fait équipe avec un allemand (le duo germano-italien étant bien plus sympathique que celui Hitler-Mussolini quelques années auparavant, clin d’œil historique quasi contemporain de HG Clouzot?) sombre, "mort" déjà dans les mines de sel nazi (où l'a peut-être conduit son homosexualité plus ou moins refoulé, comme il le confiera à Luigi), ce Bimba (Peter van Eyck), tout en sang-froid et ingéniosité, est sans doute celui qui avait le plus de chance de mener un camion à bon port. Sa participation au quatuor du film, en tout cas, apporte de l'équilibre à l'ensemble.
    Équilibré en tout est une des premières impression qui ressort de ce film, en tout cas, et même le personnage de Linda (Vera Clouzot), à première vue inutile, participe à l'éclairage sur le personnage principal et illuminera la fin de ce chef-d'oeuvre.
    cytotoxique
    cytotoxique

Publiée le 10 juin 2010
    un film inoubliable! un veritable chef d'oeuvre! je l'ai vu il y a 15 ans et je me souvient comme si c'était hier
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 16 mai 2010
    Un village d'Amérique Central, point de chute cosmopolite de brigands, est le point de départ de ce road movie angoissant. Dans ce village aux allures de western moderne se cotoit une population qui a échoué dans ce coin perdu avec un seul désir: fuir ce lieu inhospitalier. 4 hommes acceptent un contrat: transporter de la nitroglycerine à travers la pampa. Un périple lent où à chaque instant on a peur pour la vie des 4 protagonistes.
    H.G. Clouzot, un maître du cinéma français d'après guerre, sait jouer avec nos nerfs tout le long de ce film. La mise en scène des premières minutes est très proche du western. Même si on peut déplorer une mise en place des personnages un peu longuette (1 heure... c'est long!!!); il est impératif de passer au delà; la suite relève du chef d'oeuvre du film d'aventure. Malgré la lenteur des camions, la peur nous gagne progressivement. Sur les 4 acteurs comédiens, on releva à l'époque les performances de Vanel (prix d'interprétation à Cannes) et de Montant; mais j'ai redécouvert un 3ème homme: Van Eyck est sublime. Bémol aussi pour la fin; tragique mais trop expéditive.
    Du très bon cinéma d'après guerre... Palme d'Or à Cannes en 1953.