1922
    Votre avis sur 1922 ?

Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 15 février 2024
    Mais quel film ennuyeux, pourtant j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à accroché du tout , c'est d'une lenteur incroyable... L'histoire avait l'air pas mal , Juste l'air...
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 21 novembre 2023
    Regarder hier, ce film a une histoire mais du début jusqu'a la fin, le film et comment dire, il et très plat, je le recommande pour ce qui aime ce genre de film
    Geneviève Nérestan
    Geneviève Nérestan

Publiée le 23 octobre 2023
    Une grosse bouse horrible. Ce n'est pas de l'horreur mais c'est l'horreur à regarder. Ennuyeux, auto spoilers, BO rien ne va. Ce film contient même des références discriminatoires envers les handicapés à coup de poseur de papier peint manchot et de cheval boiteux et aveugle. C'était peut-être le cas du réalisateur ! Quant au charisme des acteurs de véritables moules atrophiées pour continuer dans la thématique discriminatoire. Un père cinglé, un fils misérable et une mère même pas digne de Mme Claude (prostituée mais digne). En revanche, je tire mon chapeau aux rats qui ont très bien joué. Joli casting animalier sur fond de maltraitance animale. Stephen king ne doit surtout pas regarder ce film sous peine d'une mort atroce dans l'ennui, le désespoir, la dépression et autres réjouissances. Bon visionnage !
    lotfi saheb (Lotfi)
    lotfi saheb (Lotfi)

Publiée le 19 août 2023
    Aucun suspens, mal categorisé, possiblement interessant pour les fans de rats, ou en tant que documentaire historique de niveau college, histoire sans profondeur je deconseille fortement
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 30 mai 2023
    Il y a presque tromperie sur la marchandise! J'apprécie les films psychologiques, quand ils ne sont pas vendus comme des films d'horreur. Celui-ci n'a d'horreur qu'une seule scène, d'ailleurs bien spoilée dans le teaser visible sur Netflix. Au delà de ça, la reconstitution du début du XXème siècle est sympa, sans être pour autant du jamais vu, les personnages sont profonds, travaillés et bien interprétés, et le rythme est bien trop souvent poussif pour nous maintenir aux aguets. 1922 sera bien vite oublié, pour un film tiré d'un roman de Stephen King.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 6 mars 2023
    Une bien faible adaptation d'une nouvelle de Stephen King, version Netflix " cheap". Beaucoup de champs de mais , pour un décor extérieur économique, Très gore aussi , avec le cadavre de l'épouse qui revient sans arrêt hanter ses rêves , et puis beaucoup de rats , réels ,pour ceux qui aiment.
    Rémy Le Fay
    Rémy Le Fay

Publiée le 27 février 2023
    Le seul moment où j’ai été diverti c’est celui où ma femme a peté
    Long, très long. Comme ce commentaire
    ⚜️HorrorAddictedGirl⚜️
    ⚜️HorrorAddictedGirl⚜️

Publiée le 27 janvier 2023
    Jolie adaptation de Stephen King.
    La photographie est vraiment soignée.
    Les thèmes récurrents du Maître de l horreur sont très bien incarnés par des acteurs de qualité
    spoiler: Petit point négatif, un peu un sentiment de vite envoyé en ce qui concerne le Fils fugueur braqueurs de banque malgres lui

La note moyenne pour moi .
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 mai 2022
    Parmi les auteurs contemporains, Stephen King doit certainement être l’un des auteurs les plus adaptés sur le grand écran et à la télévision. Si ce n’est pas le cas, il est certainement dans les dix premiers de cet hypothétique classement. Et bien sûr, dans cet immense flot d’adaptations, il y a autant de gros ratés (« La Tour sombre » par exemple) que de chefs-d’œuvres (« The Mist », le film pas la série, en est l’exemple parfait). Mais il y a également aussi une palanquée de versions réussies sans pour autant être inoubliables et impeccables et « 1922 », qui est adapté d’une courte nouvelle de l’écrivain en fait partie. C’est un bon film, qui se regarde avec plaisir, et qui réussit le pari d’inquiéter - plus que d’effrayer - et, surtout, de nous surprendre constamment si l’on n’a pas lu le matériau initial.

Le tout début est un peu trop direct, voire maladroit, mais il nous assène le genre de séquence qu’on ne voit que très rarement sur grand écran : le meurtre d’une mère de famille par son mari et son fils! Pas que celle-ci soit plus choquante que n’importe quelle autre mettant en scène des assassinats mais il faut avouer que de la sorte c’est peu courant. Ensuite, tout le film va un peu être pénalisé par un rythme un peu chaotique et en dents de scie où des séquences très réussies et captivantes se mêlent à d’autres plus molles et qui ralentissent la cadence. On commence fort pour ensuite que « 1922 » s’apaise (un peu trop) et avant que le fantastique s’installe et pique de nouveau toute notre attention mais de manière bien trop sporadique. Il faut dire que les moments horrifiques ne marqueront pas le genre par leur côté déjà vu et malheureusement peu effrayant en plus d’être amenés trop brusquement. Il est donc difficile de vendre le film comme une film d’horreur. On est plus dans un suspense dramatique et psychologique mâtiné de fantastique.

Malgré ces manquements et menus défauts, « 1922 » est un bon film qui dénote, surtout sur le fond, de ce qu’on peut voir dans le même genre sur Netflix. Thomas Jane domine le casting avec une composition monstre, tellement rigoureuse et investie qu’elle frôle le surjeu. Cette histoire de vengeance d’outre-tombe peut s’appuyer sur un script réaliste et méticuleux où rien ne dépasse et qui évacue toute invraisemblance (la manière dont le père et le fils dissimulent le meurtre en est le parfait exemple). Ajoutons que le décor de ces années 20 au fin fond du Midwest américain est très bien rendu et que la fin, édifiante et nihiliste au possible, est un atout phare de cette série B très appliquée. Mais c’est surtout le fond qui nous convainc. On reconnaît la patte de King et rien n’est édulcoré ici. Déterminisme, malédiction, loi des séries ou encore responsabilité face à nos actions, les thématiques morales et psychologiques proposées ici densifient ce récit original et bien mené. A ranger du côté des bonnes adaptations du maître!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Celine Sargento
    Celine Sargento

Publiée le 3 mars 2022
    Je ne classerai pas ce film dans la section horreur mais plutôt drame psychologique ou thriller.
    Les acteurs nous offrent tout au long du film un panel de sentiments : culpabilité, haine, peur, regret, tristesse, désarroi...
    C'est une belle et triste histoire dont chacun peut en tirer des leçons.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 février 2022
    Les adaptations ciné de Stephen King ne sont pas souvent d’une grande réussite, la touche fantastique de l’auteur étant souvent incompatible avec la mise en image. 1922 oscille entre horreur, thriller et fantastique, avec ce destin funeste d’un homme et son fils tuant la maitresse de maison. Le rythme est assez particulier et l’on s’ennuie à quelques instants. La photographie est réussie et les images entre le début et la fin du film sont totalement différentes, entre les couleurs vives du début associées à la joie des personnages et la neige et les couleurs froides propre à la dépression finale. Ce qu’il manque à ce film reste la présence d’acteurs plus renommés pour maintenir notre attention.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 21 novembre 2021
    1922 - Stephen King

Encore un nouveau roman de Stephen King adapté au cinéma est celui ci est plutôt réussi, il nous plonge dans l'histoire de paysan dans le Nebraska qui a dû tuer sa femme avec la complicité de son fils, tout au long du film il va nous raconter son année 1922.

Un récit inspiré de la Bible, le film met le doigt sur la Bible et ne se gêne pas d'y mettre plein de références par exemple la croix de Jesus apparaissant souvent ainsi que le rat qui est l'animal du diable, et le personnage de Wilfred le père de famille ainsi que Henri son fils donne plusieurs réplique sur le seigneur et la religion catholique.

Le réalisateur a décidé le récit du flash-back un personnage écrivant une sorte de mémorial de ce qu'il a fait et le film est plongé dans ses pensées, l'acteur désigné pour jouer ce rôle est Thomas Jane qui est vraiment bon dans son rôle, le seul bémol niveau acting c'est Dylan Schmid jouant le rôle de Henri, je trouve que le personnage colle pas trop avec l'acteur.

L'ambiance campagnarde est totalement respecté et je trouve que l'ambiance est excellente, le montage est très bon ainsi que la post production, la psychologie sur ce film est un choix narratif on voit bien les différents moment qu'éprouve le personnage.

Publiée le 11 octobre 2021
    Il ne s'agit pas tant d'un film que d'une leçon brutale presque biblique sur le principe de la moisson et de la semence. Thomas Jane est le mari malheureux de Molly Parker. Lorsqu'elle décide qu'il est temps de vendre leur petit ranch (avec ses champs de maïs) il a l'idée de se débarrasser d'elle. Il fait appel à son fils de 14 ans et ce qui suit est une histoire magnifiquement filmée de châtiment (divin ou humain) sur le couple. Il s'agit plus d'un fil conducteur de ce qui arrive aux deux hommes qui doivent faire face aux conséquences que d'une histoire avec une narration et c'est là que le film se ralentit vraiment pour devenir plutôt pesant. Il ne s'agissait que d'une histoire courte de Stephen King il était donc difficile de la faire durer pendant 100 minutes et malgré son atmosphère le film n'est qu'un film de procédure qui ne suscite guère la sympathie pour les deux hommes. Par moments l'imagerie est graphique mais pas d'une manière particulièrement puissante et les dialogues semblent mettre du temps à faire comprendre ce que nous avons deviné bien plus tôt. C'est donc plus un message moral qu'un bon film divertissant...
    Julien P
    Julien P

Publiée le 6 septembre 2021
    Un bon film netflix ! Casting intéressant Thomas Jane qui est comme a son habitude excellent. La mise en scène est réussie. L'histoire provient d'une nouvelle de Stephen King. A voir!!
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 18 août 2021
    Une tragédie des années 1920 dans le Middle West américain très haletante. A priori inspirée de faits réels, cette histoire romancée est très bien jouée et complètement folle. Elle montre comment chacun peut se mettre dans les pires situations en restant accroché à des principes désuets et moralisateurs au détriment du pragmatisme et de la raison. Il est vrai que les humains ont une fâcheuse tendance à basculer dans les mauvais choix de leur cervelle reptilienne, ce bug de la réflexion à court terme que l'on regrette à la fin est fort bien illustré par cette histoire reprise par Stephen King dans une nouvelle.